Profil de cosmos1999
Expert

Expert

 • 

5.8K  messages

lundi 19 avril 2021 13:14

Arrêt officiel de la TV analogique

Bonjour,

Cette fois, ce n'est plus de la "spéculation" c'est officiel , la TV analogique va disparaître progressivement au cours des prochains mois ......

https://www.voo.be/fr/le-nouveau-signal

Et pour info , sur bel-com :

https://www.bel-com.be/viewtopic.php?f=9&t=5390

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Bonjour, 

Y a-t-il des sortes de "sous-zones" dans un même réseau par exemple Seditel (ID2012) ? Je suppose que oui.

Merci pour votre réponse. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Des « sous-zones » c’ est probablement un mauvais terme.
Si vous parlez des noeuds optiques alimentant en internet/tv, un quartier ou une petite commune, alors oui mais c’est une autre chose. 

Votre ID réseau c’est surtout un truc lié à la TV (plan de fréquences, chaînes locales) dans une région. 
Et bon la réception des chaînes chez vous est problématique, faut voir si vos voisins directs de votre rue ou quartier ont aussi ce souci ? 
il semble que non sinon chez voo, ils auraient déjà réglé ça a cause du nombre de plaintes. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci @roylion15 

Oui, votre terme est plus approprié. 

C'est quoi exactement un noeud ?

Une personne dans le même quartier a identiquement le même souci avec la même porteuse.  Sans doute peu de clients dans "mon noeud" donc peu de réclamations et par conséquent, aux oubliettes ! Beaucoup de mes connaissances ont quitté Voo car très mécontentes.  (Navré mais je les comprends). 

Bon week-end et merci. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci @pthierry 

La fibre optique est-elle installée partout ?  Ce sont les câbles en aérien qui voyagent de poteau en poteau et qui aboutissent au coupleur ?  C'est bien cela ?

Et la modulation QAM 256 qui pose problème, c'est quoi au juste ?

Merci d'avance. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Non , FO juste qu’au noeud , il s’agit d’une grosse armoire de rue contenant le matériel électronique qui dessert un quartier ou une commune et depuis ce noeud c’est du coaxial qui repart avec des amplis de rue tous les X centaines de mètres et les coupleurs pour raccordement des clients …

La modulation QAM 256 est un peu plus sensible aux perturbations mais ce n’est pas un problème quand le signal est de « bonne qualité » d’ailleurs les fréquences internet sont aussi en QAM 256. 

Notez que toutes les chaînes principales sont en HD et QAM 256 depuis fort longtemps.

(Modifié)

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci @roylion15

Je comprends mieux mais le coaxial au poteau est-il bien adapté au signal numérique?.  Pourquoi les clients seulement doivent renouveler leur câble coaxial bien souvent tandis que les câbles dans les rues ne sont pas renouvelés ?

Merci beaucoup 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

Pour en revenir au sujet initial, ça ne bouge plus trop en ce moment sur ce nouveau signal…

J’espère juste trois améliorations : 

  • Pour le moment, les canaux ne sont pas nommés. J’ose espérer que c’est normal, car on est encore à l’état de tests, mais vu que certains téléviseurs ne mémorisent pas les chaines non-nommées, ça risque de poser un sacré problème !
  • Je ne sais pas s’il est prévu d’ajouter l’EPG à ces canaux, mais ça pourrait être un fameux avantage.
  • Enfin, les paramètres vidéos actuels de ces flux ne sont pas du tout standards et ça pose de sacrés soucis à certains lecteurs ! On est sur du 1024x576p25 et passer ces flux dans VLC vous donnera de la vidéo hachée, irregardable. Logiquement, Voo devrait redescendre ces flux en 704x576i25 pour que ce soit le plus compatible possible…

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Très intéressant, vraiment, j'apprécie beaucoup vos explications. Donc, plus le débit binaire est élevé, plus la fiabilité de la transmission diminue et plus les risques d'erreurs binaires augmentent, ce qui dégrade sérieusement les conditions de réception du signal. Ce qui explique parfaitement ma situation. 

Je pense que j'ai bien résumé mon cas.

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

(mais ça n'aidera par pour votre problème de réception !)

Evidemment non, mais bon si l'on ne veut pas de passage de technicien, il n'y aura pas de miracles non plus .....

Apprenti

 • 

264  messages

il y a 3 ans

Merci et comme par hasard, les problèmes sont toujours situés chez les clients  -  seule source de profit pour augmenter les dividendes puisque le client devra payer pour la résolution des problèmes provoqués  - et nulle part ailleurs.

Nous n'avons jamais demandé qu'on dégrade notre signal. Tout fonctionnait auparavant .

J'ai vécu une mauvaise expérience concernant un dépannage, je l'ai déjà expliqué. 

Merci pour vos commentaires. 

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Nous n'avons jamais demandé qu'on dégrade notre signal. Tout fonctionnait auparavant .

Franchement, faut arrêter......

Il ne faudrait pas aller de l'avant parce que l'installation chez certains clients est problématique ou bien même que le réseau extérieur peut avoir un souci ici ou là.

Là où il y a des soucis, il faut les résoudre un point c'est tout , que ce soit chez le client ou sur le réseau.

Mais si vous ne voulez pas faire ce qu'il faut pour avoir un diagnostic et une solution ( que ce soit chez vous ou sur le réseau ) , alors il faut arrêter de vous plaindre ......

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Très bien, si vous êtes borné restez avec votre problème....

Mais alors merçi de ne plus l'évoquer inutilement dans vos posts.....

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Nous comprenons "la peur d'avoir à nouveau une mauvaise expérience" mais il faut la mettre en balance avec "la certitude d'avoir des soucis sans dépannage"

Tout ce que les intervenants vous expliquent c'est en partie de la théorie dans le sens ou ce passage en 256cam ne pose problème que dans une minorité de cas.

La partie importante de l'explication n'est pas "il y a un risque accru d'erreurs" mais bien "il y a plus d'infos qui transitent" et par là-même plus de vitesses, plus de possibilités etc..

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

ce passage en 256cam ne pose problème que dans une minorité de cas.

Effectivement, et là où cela pose problème c'est qu'il y a un souci technique sur l'installation.

Personnellement , aucun souci à l'étage sur Voobox et TV avec carte numérique, malgré environ 20 mètres de coaxial à partir du NIU ..........  mais j'ai du câble et de la connectique de qualité .....

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

En fait, la majorité des clients n'ont pas de soucis en QAM256 parce que leur installation est conforme et réalisée en respectant les normes. (qui ne sont pas forcément les mêmes qu'il y a 15 ou 20 ans). 

Ce n'est évidemment pas le cas chez tout le monde et donc des soucis surgissent de temps en temps.

Il ne faut pas dire que VOO a "dégradé" volontairement le signal pour faire "payer" des interventions au client. VOO utilise des technologies qui évoluent avec le temps et les besoins des clients en bande passante, qualité d'image etc...

Ca fait des années que le QAM256 est utilisé pour les chaines HD et l'internet et çà ne pose pas de souci particulier.

Vous avez un souci sur une fréquence en particulier, donc y a un défaut de connectique quelque part, une rupture de masse soit chez vous, soit dans la rue.

La première chose c'est que le technicien doit faire quelques mesures et vérifier l'installation client, la corriger si nécessaire et si le défaut n'est vraiment pas chez le client, il faut aller chercher en amont ; coupleur, ampli, câblages etc...

Nous sommes tous ici des clients qui donnons de notre temps libre pour vous répondre et donc de bonne volonté et on vous donne aussi vraiment bcp d'informations techniques mais qui n'ont pas forcément de rapport avec vos soucis.

Mais comme vous ne voulez pas de dépanneur, il faut arrêter de vous plaindre car çà commence à devenir un peu "lourd".

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...