Variation de bande passante entre l'après-midi et le soir - pourquoi?


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Bonjour à tous,

Nouvel abonné, mon speed test wifi de l’après-midi est à +-240Mbps et mon speed test du soir est à +-10Mbps.

Est-ce normal une si grande différence (aucun appareil supplémentaire connecté pourtant), du à une plus grande connection de personne sur le réseau de mon village (nouvelle zone modernisée pourtant), ou problème dans mes CPL qui apparait (le technicien m’a banché 2 types différents de cpl sur mes prises, un réseau cpl filaire Voo à 3 connecteurs, et un réseau cpl wifi de chez Proximus à 2 connecteurs)?


46 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Difficile à dire sur une seule fois, suivez la situation sur quelques jours pour comparer la vitesse en heure creuse et heure pleine.

 

Malgré tout la différence me semble fort importante pour que ce soit une saturation (trop de client en même temps)

Si possible essayez de voir si un pc connecté directement sur le modem rencontre aussi une perte de vitesse aussi importante.

Niveau d'utilisateur 7

Si possible essayez de voir si un pc connecté directement sur le modem rencontre aussi une perte de vitesse aussi importante.

Bonjour,

 

C’est même la seule et unique manière de différencier un problème de réseau d’un problème de Wifi ou de CPL

( Wifi et CPL = même galère au niveau performance et stabilité ! )

Niveau d'utilisateur 7
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Hello

Une nouvelle zone modernisée ? 
Des précisions sur la localisation /CP ? 

Pour ce qui est des 2 réseaux en CPL, je serai plus vite septique sur le bon fonctionnement de ceux ci car ils sont forts dépendants de la qualité de l’installation électrique, en outre ils peuvent se perturber. 

Effectivement pour nous savoir d’où ça provient, il faut que vos tests soient réalisés directement par câble sur le modem donc pas de wifi et pas de CPL 

Vous pouvez éventuellement comparer à l’instant T vos différents résultats, câblé , CPL et wifi 

Pourriez vous également poster vos niveaux de signal modem en suivant ce tutoriel 

merci et bonne soirée 

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Zone: 4920 Harzé, Rue des Tilleuls.

Dès retour à mon domicile je testerai le niveau de signal modem.

J’ai signalé au technicien qu’il ne me semblait pas bon d’avoir 2 réseaux CPL différents sur une même installation électrique mais il m’a dit l’avoir déjà fait plusieurs fois sans soucis et c’est vrai qu’au début cela semblait fonctionner mais...

Je vais aussi me rendre à la Boutique Voo afin d’acheter un module CPL Wi-Fi (le technicien qui est venu installé n’en avait pas avec) ainsi je pourrai supprimer les 2 CPL Proximus et ne garder que mes 3 CPL filaire et mon CPL Wi-Fi de la marque Voo et qui eux devrait être 100% compatible et sur un seul et même réseau “courant”?

Il m’est difficile de tester avec mon PC directement sur câble RJ45 car celui-ci ne possède pas ce type de connecteur (Pfuff nouveau pc portable LENOVO c’est ainsi maintenant). Soit je vais demander au fiston de descendre sa tour ordi près du modem (il va souffler lol) soit voir avec un ami si pas un portable avec une connexion RJ45 pour effectuer le test.

Je reviendrai vers vous dès que j’ai d’autres infos à vous donner.

 

Une box Evasion en fonctionnement, cela pompe +-20MBPS sur le flux?

 

Merci de votre aide.

Niveau d'utilisateur 7

 

Soit je vais demander au fiston de descendre sa tour ordi près du modem (il va souffler lol) soit voir avec un ami si pas un portable avec une connexion RJ45 pour effectuer le test.

 

 

Attention, si vous faite un speedtest avec ce pc portable à bien l’alimenter en 220V car il est courant que sur batterie la carte réseau se bride à 100Mbps.

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Soit je vais demander au fiston de descendre sa tour ordi près du modem (il va souffler lol) soit voir avec un ami si pas un portable avec une connexion RJ45 pour effectuer le test.

 

 

Attention, si vous faite un speedtest avec ce pc portable à bien l’alimenter en 220V car il est courant que sur batterie la carte réseau se bride à 100Mbps.

 

Merci pour votre information, mais hélas sur mon portable je n’ai pas de connexion possible en RJ45. Mais bon à savoir si je test avec un autre portable.

Niveau d'utilisateur 5
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@videocontact Au passage, par souci de sécurité, enlevez votre n° de client de votre signature et insérez-le dans votre profil si ce n’est déjà fait. 😉

Niveau d'utilisateur 6
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Une box Evasion en fonctionnement, cela pompe +-20MBPS sur le flux?

Le signal télé passe uniquement par le coax, la connexion réseau sert à transférer les requêtes et autres informations de contrôle.

Niveau d'utilisateur 7

Une box Evasion en fonctionnement, cela pompe +-20MBPS sur le flux?

 

Bonjour,

Contrairement à Proximus, un programme TV direct ( donc pas la VOD ) chez VOO ne consomme rien sur le flux internet , la TV directe et l’internet fonctionnant sur des fréquences séparées

Cela quelque soit le nombre de box ou de TV en service ….

 

Niveau d'utilisateur 6
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Contrairement à Proximus, un programme TV direct ( donc pas la VOD ) chez VOO ne consomme rien sur le flux internet , la TV directe et l’internet fonctionnant sur des fréquences séparées

Il me semble que la VOD ne passe pas par le flux internet non plus, mais via des fréquences TV spécifiques (la connexion internet ne servant qu’à gérer l’allocation de la fréquence pour le programme)

( Ce mécanisme de citation va me rendre fou :smile: )

Niveau d'utilisateur 7

Il me semble que la VOD ne passe pas par le flux internet non plus, mais via des fréquences TV spécifiques (la connexion internet ne servant qu’à gérer l’allocation de la fréquence pour le programme)

 

Très juste :wink:  …… pas encore bien réveillé ce matin  “le cosmos” :blush:

Par contre Voomotion lui consomme bien un flux internet puisque c’est de l’IPTV...

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @videocontact,

Je ne vois en tout cas pas la moindre perturbation sur votre ligne. À mon avis, le souci est plutôt d’ordre local / réseau domestique.

Je ne peux que vous recommander de suivre les indications de notre Communauté, qui semble vous orienter dans la bonne direction. :slight_smile:

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Bon ben voilà quelques nouvelles :

  • J’ai acheté un CPL WIFI VOO et je n’ai plus qu’un même et seul circuit CPL (3 connecteurs CPL Filaires et 1 CPL WIFI).
  •  J’ai refait un test ce soir de vitesse en WIFI connecté via le CPL WIFI et j’ai une vitesse de +-45Mbps.
  • J’ai fait un test ce soir de vitesse WIFI connecté via le réseau WIFI 2.4G direct du modem et j’ai une vitesse de +-120Mbps
  • J’ai fait un test ce soir de vitesse WIFI connecté via le réseau WIFI 5G direct du modem et j’ai une vitesse de ± 240Mbps

J’ai tendance à dire que le problème de vitesse venait donc de l’interférence entre les deux “réseaux CPL”.

Voici le test demandé :

Dès que je pourrai je ferai un test de vitesse directement connecté en RJ45 au modem.

Merci de votre aide en tout cas.

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Par contre cette soirée à été moins “agréable”...à nouveau une baisse énorme de vitesse en soirée, voir même parfois les réseaux Wi-Fi qui disparaissent un court lapse de temps comme si ils “sautaient” puis se reconnectaient...

Niveau d'utilisateur 7
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Hello,

Comme c’est un tout nouveau réseau, il peut y avoir quelques souci de démarrage :grinning:

Vos niveaux de signal sont bons au moment ou vous les avez pris, faudrait voir si c’est toujours le cas quand vous avez des problèmes...

Postez nous une capture des “Evénements” les plus récents du modem, c’est juste en dessous de “connexion" pour les niveaux … on pourra voir s’il y a eu des déconnexions etc…

@Lionel S , peux tu regarder l'historique de ce client et si le signal est stable…

bonne journée

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Voici la liste des évènements sur mon modem:

 

Niveau d'utilisateur 7
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Hello

Ce sont des évènements du 22 qui datent de la mise en service, et je vois le 23 des connexions du service technique et il n’y a rien après car la liste est vite longue ?

 

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Je viens de reseter le journal, ainsi je vais voir si des nouveaux évènements apparaissent.

Mais voici par exemple un test de vitesse de ce matin (sur mon réseau CPL Wi-Fi), qui lui reste correct alors que certains soirs c’est la cata..

 

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Hello

Ce sont des évènements du 22 qui datent de la mise en service, et je vois le 23 des connexions du service technique et il n’y a rien après car la liste est vite longue ?

 


Non pas d’autre évènement apparemment.

Je pense que le problème vient plutôt du réseau CPL et Wifi.

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Actuellement:

Quand cela va à nouveau déconné, je regarderai à nouveau les paramètres.

Niveau d'utilisateur 7
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Pour le wifi sur le modem et sur la page que vous avez publié , vous pouvez mettre la largeur de bande sur 20 Mhz au lieu de 40 Mhz et appliquez, cela ne va pas nuire aux performances wifi mais accroitre la stabilité du wifi.

Pour ce qui est du test en CPL il est normal vu que les CPL normaux (mis à part des 1200+) brident le réseau à 100 Mbps maxi …

Bonne journée.

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Pour le wifi sur le modem et sur la page que vous avez publié , vous pouvez mettre la largeur de bande sur 20 Mhz au lieu de 40 Mhz et appliquez, cela ne va pas nuire aux performances wifi mais accroitre la stabilité du wifi.

Pour ce qui est du test en CPL il est normal vu que les CPL normaux (mis à part des 1200+) brident le réseau à 100 Mbps maxi …

Bonne journée.

 

Ok merci je vais faire le test en passant le paramètre à 20Mhz.

 

Pour ce qui est des CPL placés, se sont tous des nouveaux de chez Voo (3 CPL Filaires et un CPL Wifi) et se sont bien des 1200+ (indiqué sur la boite).

Mais effectivement on dirait qu’ils sont “bloqués” sur 100Mbps ; sur le logiciel de gestion de ceux-ci je vois pas de limitateur, cela viendrait-il d’un paramètre sur le modem?

Niveau d'utilisateur 7
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Peut-être un câble réseau 100 Mbps et non gigabit ? 
 

Niveau d'utilisateur 7
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Hello @videocontact,

Côté réseau, cela semble plutôt correct. Un CPL peut être perturbé par les appareils qui sont branchés au réseau électrique. Il se pourrait qu’un appareil qui ne fonctionne qu’en soirée perturbe un peu la communication. Ce serait une éventuelle piste à explorer :

  • Lave-vaisselle
  • Four à micro-onde
  • Chaudière
  • Machine à lessiver

Ou pas… Ce n’est qu’une hypothèse. Il serait judicieux de tester en direct du modem lorsque les lenteurs se présentent. Je pense qu’on en avait déjà parlé.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour

 

@videocontact 

Il faut impérativement faire un test en mode filaire … en direct sur le modem.

C’est une des seules façon de voir si c’est le réseau externe ou interne.

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