Pack One - Connexion Internet limitée à 155 - 160 Mbps - Cablé - pas de Wifi


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Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je vais essayer d'être le plus clair et le plus précis possible, veuillez m'excuser d'avance pour les manquements éventuels. Pour information, je suis informaticien, j'ai donc déjà fais toute une série de tests avant de revenir vers vous.

Je vous contacte suite à un petit soucis constaté depuis un moment déjà, depuis toujours en fait...

J'ai souscris un Pack One pour ma "nouvelle" habitation, ce qui devrait normalement m'assurer un débit avoisinant les 200 Mbps en download et 10 Mbps en Upload. (Précédemment chez ma compagne qui avait un abonnement tatoo, on atteignait sans problème les 200 voir 204 Mbps)

Alors, je précise d'emblée, loin de moi l'idée de faire du chichi pour quelques mbps manquants, mais ici j'ai tout de même une perte de 40 à 50 Mbps.

J'ai refais toute une série de tests hier soir, et j'arrive à chaque fois au même résultat à quelques mbps près... Je tourne aux alentours des 155-165 mbps en download, l'upload est OK avec 10 voir 11 mbps.

J'ai également fais d'autres tests les jours précédents et à des heures différentes afin de vérifier si ce n'est pas la charge du réseau dans la rue qui était en cause (Weekend, en semaine en journée, après-journée, ...) même constat.

Je précise que j'ai toujours un ampli (NIU) ancienne génération, lors de "l'installation" le technicien n'a pas voulu le remplacer :



Matériel de test :
  • 1 PC portable HP 650 G1 avec Connexion Ethernet 1 Gbps
  • 1 PC portable ASUS K52JE également avec Connexion Ethernet 1 Gbps
  • Câble Cat.5e mais aussi Cat.6 utilisé et Wifi désactivé pour les tests
  • Connecté en direct sur le modem/routeur Voo (ancienne génération)
Test 1 :

Depuis la prise où se trouve actuellement le modem + le décodeur (Splitter au niveau de la prise installé
par le technicien avec 1 sortie Data et l'autre pour la TV) :


Niveaux :

Speedtest :



Test n°2 :

Depuis une autre prise dans la même pièce mais à l'opposé (plus proche de l'ampli)

Niveaux :



Speedtest :





Test n°3 :

Modem branché en direct sur la sortie DATA de l'ampli (NIU) :

Niveaux :


Speedtest :





Petite parenthèse en passant, au niveau de la box Évasion, dans le menu diagnostique, je vois que la force du signal est "Moyenne" mais la qualité est "Bonne". De mémoire, je pense avoir déjà vu que c'était "Bonne" pour les deux. Et sans le splitter je repasse en bonne.

J'ai aussi parfois des coupures et si je ne redémarre pas le modem manuellement, il prend un temps interminable à se reconnecter de lui-même.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissement ?
Ou une idée quant à ma vitesse limitée en download ?

Merci d'avance,
Cordialement,

24 commentaires

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Bonjour,

Vous êtes chez votre compgne qui avait 200 ou chez vous ?
Si chez votre compagne, vous êtes venu avec votre modem ?
Si chez vous, c'est une nouvelle installation ou juste un upgrade d'un abonnement existant ?

Toujours est-il que vous avez apparemment un ancien modem Netgear CG3100 (vérifiez, c'est inscrit dessus, attention il y a des cg3100 et des cg3700), ce modem est parfois limite pour un tatoo même si théoriquement il devrait être suffisant.
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Le cas de ma compagne est hors contexte, désolé d'en avoir parlé, cela prête un peu à confusion... C'était à titre de comparaison avec un modem identique... Chez ma compagne qui a le même modem que moi (pas le mien), elle est à 200 Mbps.

Je parle ici de ma connexion dans l'habitation où je vais emménager prochainement...

Il y avait déjà une installation existante (l'ancien propriétaire était chez voo également).

On parle ici de "nouvelle" installation même si ce n'est pas vraiment le cas, je suis le nouveau propriétaire de l'habitation et j'ai choisi le pack ONE pour l'installation des mes services en tant que Nouveau client Voo. Donc pas d'upgrade d'abonnement dans ce cas-ci.

Le technicien a simplement tiré une ligne supplémentaire lors de l'installation mais n'a rien modifié d'autre.

Après vérification il s'avère que j'ai un modem Netgear CG3100. J'avais d'ailleurs fais la réflexion au technicien car c'est un ancien modèle, et il m'a répondu que seuls les réparateurs disposaient du nouveau modèle. Et qu'ils devaient d'abord écouler les stocks des anciens...

Si il s'avère que ce modèle pourrait effectivement être limité pour un tatoo pourquoi ne pas réserver leur placement au plus petit abonnement.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement,
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Bonjour @Crashou,

Avec un CG3100, il arrive parfois que le débit n'atteigne pas les 200 Mbps comme le souligne @Marcs.
Je pense que vous êtes éligible au remplacement gratuit de votre modem.
Un officiel va faire le nécessaire.

Cordialement,

X
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l'ampli NIU n'est pas du tout d'ancienne génération.....j'ai le même et je ne voudrais absolument pas d'autre en échange (placé il y a 2 ans)😉
je trouve les gars que vous allez un peu vite avec ce modem (certes dépassé)
rien ne dit qu'il est la cause des soucis.....
le splitter par contre a l'air de provoquer des pertes importantes de signal TV.....
EDIT
d'ailleurs il le précise bien que chez sa compagne avec le même modem elle est à 200
bref, l'installation est à revoir avant de changer d'office le modem, non?
laissons faire les officiels
Niveau d'utilisateur 7
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d'ailleurs il le précise bien que chez sa compagne avec le même modem elle est à 200
bref, l'installation est à revoir avant de changer d'office le modem, non?
laissons faire les officiels


Salut,

Attention, ce n'est pas le même modem (sous entendu cet appareil en particulier) mais un modèle de même génération (cfr : Chez ma compagne qui a le même modem que moi (pas le mien), elle est à 200 Mbps).

Mais tu as raison, ce n'est pas forcément le modem qui est en cause et oui, laissons les officiels traiter ce cas.

EDIT : mais il est quand même anormal d'encore placer ce modem surtout sur les plus gros abonnement.
S'il y avait un dixième des modèle CG3100 (supposition gratuite de ma part 😇) qui avaient une difficulté à atteindre la vitesse maximum, je me demande si les frais de "rattrapage des billes" ne couterait pas plus cher que de placer directement un Technicolor.
Niveau d'utilisateur 7
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Peut-être que chez sa compagne le même modem est en réalité un CG3700...
Niveau d'utilisateur 1
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@MisterX c'est bien un CG3100 dont ma compagne dispose (pour cela que j'ai précisé modem de modèle identique 😄), mais c'est hors sujet pour mon problème présent.

Laissons les officiels agir, je pense que la balle n'est plus vraiment dans mon camp, j'ai déjà testé tout ce à quoi j'ai pu penser...

Pensez-vous que je doivent téléphoner au support technique ?
Ou est-ce que les officiels parcours régulièrement les différents topics ?

Merci d'avance,
Niveau d'utilisateur 7
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Un officiel va faire le nécessaire.

Cordialement,


X
Niveau d'utilisateur 7
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Hello @Tiou ,

J'ai signalé ce sujet mais je ne sais pas si les signalements passent (la fenêtre de signalement reste ouverte et le bouton "signaler" reste un rectangle rose plein sans indication)
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Bonjour @Crashou,

C'est probablement dû à vos différents tests, je vois plusieurs coupures sur l'historique, mais sinon il y a 3 jours, le signal était très stable.

J'imagine que vous avez déjà effectué une restauration d'usine de votre modem, et avec les différents tests effectués, j'aimerais directement vous envoyer un technicien pour effectuer les tests sur place pour que vous puissiez récupérer vos 200 Mbps.

Pouvez-vous me confirmer votre numéro de téléphone par message privé ?
On planifiera celui-ci ensemble.

@Marcs Le signalement est bien passé, nous l'avons vu 🙂 Merci !
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Bonjour @Justin ,

Effectivement, les nombreuses déconnexions ces deux derniers jours, ainsi que le weekend passé sont dues à mes différents tests pour tenter de cerner le problème (voir si c'était une prise en particulier ou général dans l'ensemble du bâtiment), d'où pas d'inquiétudes à avoir à ce niveau là.

Je vous ai transmis mon numéro comme demandé en MP.
En espérant que le problème pourra être résolu facilement par le technicien.

Merci d'avance et merci à l'ensemble des autres intervenants.
Cordialement,
Niveau d'utilisateur 6
@Crashou Après réception de votre message privé et notre conversation téléphonique, je confirme l'intervention pour ce vendredi 12/10 après-midi entre 13h et 17h.

S'il persiste un souci après l'intervention du technicien, n'hésitez pas à revenir vers nous 🤓
Bonne journée !
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Merci @Justin, je n'y manquerai pas...
Je vous tiendrai informé après la venue du technicien.

Bonne journée,
Niveau d'utilisateur 4
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EDIT : mais il est quand même anormal d'encore placer ce modem surtout sur les plus gros abonnement.
S'il y avait un dixième des modèle CG3100 (supposition gratuite de ma part 😇) qui avaient une difficulté à atteindre la vitesse maximum, je me demande si les frais de "rattrapage des billes" ne couterait pas plus cher que de placer directement un Technicolor.

Quand je vois que mes voisins semblent toujours avoir un CG3100 (pas de réseau 5G à l'horizon) ou les bbox2 que je croise encore parfois chez des abonnés Proximus…
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Quand je vois que mes voisins semblent toujours avoir un CG3100 (pas de réseau 5G à l'horizon) ou les bbox2 que je croise encore parfois chez des abonnés Proximus…


C'est vrai qu'à notre époque avec l'évolution des normes Wifi, c'est un peu du non-sens d'encore placer des CG3100 dont les performances en 2.4 Ghz ne sont pas exceptionnelles il faut l'avouer, mais le pire c'est l'absence totale de bande 5 Ghz 😅

D'où pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, je ne comprend pas trop non plus la logique d'écouler les stocks de ce modèle obsolète sur les plus gros abonnements, on ne peut clairement pas en tirer profit du coup, surtout en Wifi...🤔
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ils n'ont qu'à garder ca pour ceux qui prennent la box évasion sans pack internet
Niveau d'utilisateur 7
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Il faut prendre les dires des installateurs avec des pincettes car le plus souvent c’est inexact.

il n’y a plus de stock de nouveaux modems CG3100, ce sont des modems de clients qui sont « reconditionnés » pour être réutilisés..
Si les techniciens installateurs n’ont pas du matériel adéquat avec eux, ce dont je doute, ou plutôt ne veulent pas le placer c’est qu’ils y sont plus ou moins « obligés » dans leurs consignes de travail.
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Bonjour à tous,

Petit feedback, suite à l'intervention du technicien ce jour...

Il a tout simplement remplacé le Netgear CG3100 par un Technicolor TC7210 sans autre vérification, si ce n'est un speedtest... J'ai bien les 200 Mbps à présent. Parfait !



Le technicien m'a affirmé, qu'il était pratiquement impossible d'atteindre le 200 Mbps avec le CG3100.
Au mieux dans les 150-160 Mbps... Ce qui m'étonne, vu que j'ai déjà vu un CG3100 (celui de ma compagne, j'ai vérifié, c'est bien un CG3100) monter à 200 Mbps.

Enfin bref, c'est rentré dans l'ordre pour la connexion cablée.

En revanche la connexion Wifi 5 Ghz bien que Activée, est au abonnée absente :


Je vois bien mon réseau 2.4 Ghz (entouré en rouge).
Je capte le 5GHz des voisins plus loin (entouré en jaune), mais le mien impossible de l'avoir immédiatement...

Aussi bien sur le PC, que sur mon smartphone (OnePlus 5T)...
Et ce malgré plusieurs redémarrages et un reset sortie d'usine du modem.

EDIT : Ah... Au moment où j'écris ces lignes, il vient seulement d’apparaître 10 bonnes minutes après redémarrage du modem:



J'espère que ce n'est pas le signe d'un autre problème...

Idem en renommant les deux réseaux (2.4 Ghz et 5 Ghz), le 2.4 Ghz réapparaît presque instantanément, en revanche le 5 Ghz prend toujours environs 10 Minutes pour revenir....

Est-ce normal qu'il faut toujours aussi longtemps pour que le 5Ghz soit dispo ?

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Non, pas normal 2 /3 minutes max
Faites un reset usine du modem pour voir si ça résout le problème....
Niveau d'utilisateur 1
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@roylion15 merci mais comme expliqué, déjà fait, pas de changement...

Réponse de @Justin à cette question :
"Il semblerait que le 5 Ghz en s'initialisant vérifie les fréquences environnementales pour se stabiliser au mieux, et par conséquent il prend plusieurs minutes pour s'activer."

Après je sais pas si on parle de plus de 5 minutes, mais c'est généralement un peu moins de 10 minutes... Du moins c'est ce que j'ai pu constater à travers mes différents tests...
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Crashou,

D'un autre coté, on n'allume pas le modem toutes les 5 minutes, le mien est allumé depuis plusieurs mois, donc le fait qu'il mette un certain temps à checker les wifi environnant ne devrait pas être handicapant.

Et si jamais, il y avait un soucis avec votre modem, il sera échangé sans soucis, je ne me tracasserait pas plus à votre place.

Génial que vous ayez la vitesse prévue 😉 et concernant les CG3100, je pense que c'est une loterie, il y en a qui tiennent les 200Mbps mais pour le savoir, il faut ce modem et un tatoo, celui qui a un wahoo ne se rendra forcément pas compte que sont modem n'atteint pas plus de 160 😚
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@Marcs on est bien d'accord là dessus...

J'étais juste un peu surpris vu qu'il venait d'être installé et qu'après avoir vérifié que la bande 5G était bien activée, je ne voyais rien à l'horizon... Idem quand je l'ai renommé.

Donc ce n'est pas un soucis et tout est en ordre à présent.

Merci à tous pour votre aide.
Niveau d'utilisateur 7
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Pour ce qui est du Max du CG3100 :
Cela dépend de la charge du noeud aussi ...
n’oublions pas que les netgearscne peuvent agréger que 8 canaux max mais aussi que la vitesse par canal est 10/15 % moins élevée par rapport à un modem netgear CG3700 plus récent par exemple.
Niveau d'utilisateur 4
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Pour le Wi-Fi 5GHz invisible à certains moments, peut-être qu'il émet parfois au delà du canal 48. Ce sont des canaux "DFS" qui nécessitent une certification pour leur usage afin de ne pas perturber des radars météo qui utilisent également cette bande de fréquences. Si les modems de Voo sont tout à fait capables d'émettre sur ces fréquences, peut-être que la carte Wi-Fi de ton ordi ne l'est pas. Dans ce cas, il ne voit que les réseaux émettant entre le canal 36 et le canal 48.

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