Profil de Crashou
Promeneur

Promeneur

 • 

37  messages

mercredi 10 octobre 2018 08:11

Pack One - Connexion Internet limitée à 155 - 160 Mbps - Cablé - pas de Wifi

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je vais essayer d'être le plus clair et le plus précis possible, veuillez m'excuser d'avance pour les manquements éventuels. Pour information, je suis informaticien, j'ai donc déjà fais toute une série de tests avant de revenir vers vous.

Je vous contacte suite à un petit soucis constaté depuis un moment déjà, depuis toujours en fait...

J'ai souscris un Pack One pour ma "nouvelle" habitation, ce qui devrait normalement m'assurer un débit avoisinant les 200 Mbps en download et 10 Mbps en Upload. (Précédemment chez ma compagne qui avait un abonnement tatoo, on atteignait sans problème les 200 voir 204 Mbps)

Alors, je précise d'emblée, loin de moi l'idée de faire du chichi pour quelques mbps manquants, mais ici j'ai tout de même une perte de 40 à 50 Mbps.

J'ai refais toute une série de tests hier soir, et j'arrive à chaque fois au même résultat à quelques mbps près... Je tourne aux alentours des 155-165 mbps en download, l'upload est OK avec 10 voir 11 mbps.

J'ai également fais d'autres tests les jours précédents et à des heures différentes afin de vérifier si ce n'est pas la charge du réseau dans la rue qui était en cause (Weekend, en semaine en journée, après-journée, ...) même constat.

Je précise que j'ai toujours un ampli (NIU) ancienne génération, lors de "l'installation" le technicien n'a pas voulu le remplacer :



Matériel de test :

  • 1 PC portable HP 650 G1 avec Connexion Ethernet 1 Gbps
  • 1 PC portable ASUS K52JE également avec Connexion Ethernet 1 Gbps
  • Câble Cat.5e mais aussi Cat.6 utilisé et Wifi désactivé pour les tests
  • Connecté en direct sur le modem/routeur Voo (ancienne génération)

Test 1 :

Depuis la prise où se trouve actuellement le modem + le décodeur (Splitter au niveau de la prise installé
par le technicien avec 1 sortie Data et l'autre pour la TV) :


Niveaux :
Speedtest :


Test n°2 :

Depuis une autre prise dans la même pièce mais à l'opposé (plus proche de l'ampli)

Niveaux :


Speedtest :




Test n°3 :

Modem branché en direct sur la sortie DATA de l'ampli (NIU) :

Niveaux :

Speedtest :




Petite parenthèse en passant, au niveau de la box Évasion, dans le menu diagnostique, je vois que la force du signal est "Moyenne" mais la qualité est "Bonne". De mémoire, je pense avoir déjà vu que c'était "Bonne" pour les deux. Et sans le splitter je repasse en bonne.

J'ai aussi parfois des coupures et si je ne redémarre pas le modem manuellement, il prend un temps interminable à se reconnecter de lui-même.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissement ?
Ou une idée quant à ma vitesse limitée en download ?

Merci d'avance,
Cordialement,

Promeneur

 • 

37  messages

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Petit feedback, suite à l'intervention du technicien ce jour...

Il a tout simplement remplacé le Netgear CG3100 par un Technicolor TC7210 sans autre vérification, si ce n'est un speedtest... J'ai bien les 200 Mbps à présent. Parfait !



Le technicien m'a affirmé, qu'il était pratiquement impossible d'atteindre le 200 Mbps avec le CG3100.
Au mieux dans les 150-160 Mbps... Ce qui m'étonne, vu que j'ai déjà vu un CG3100 (celui de ma compagne, j'ai vérifié, c'est bien un CG3100) monter à 200 Mbps.

Enfin bref, c'est rentré dans l'ordre pour la connexion cablée.

En revanche la connexion Wifi 5 Ghz bien que Activée, est au abonnée absente :


Je vois bien mon réseau 2.4 Ghz (entouré en rouge).
Je capte le 5GHz des voisins plus loin (entouré en jaune), mais le mien impossible de l'avoir immédiatement...

Aussi bien sur le PC, que sur mon smartphone (OnePlus 5T)...
Et ce malgré plusieurs redémarrages et un reset sortie d'usine du modem.

EDIT : Ah... Au moment où j'écris ces lignes, il vient seulement d’apparaître 10 bonnes minutes après redémarrage du modem:



J'espère que ce n'est pas le signe d'un autre problème...

Idem en renommant les deux réseaux (2.4 Ghz et 5 Ghz), le 2.4 Ghz réapparaît presque instantanément, en revanche le 5 Ghz prend toujours environs 10 Minutes pour revenir....

Est-ce normal qu'il faut toujours aussi longtemps pour que le 5Ghz soit dispo ?

Cordialement,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Hello
Non, pas normal 2 /3 minutes max
Faites un reset usine du modem pour voir si ça résout le problème....

Promeneur

 • 

37  messages

il y a 6 ans

roylion15 merci mais comme expliqué, déjà fait, pas de changement...

Réponse de Justin à cette question :
"Il semblerait que le 5 Ghz en s'initialisant vérifie les fréquences environnementales pour se stabiliser au mieux, et par conséquent il prend plusieurs minutes pour s'activer."

Après je sais pas si on parle de plus de 5 minutes, mais c'est généralement un peu moins de 10 minutes... Du moins c'est ce que j'ai pu constater à travers mes différents tests...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Crashou,

D'un autre coté, on n'allume pas le modem toutes les 5 minutes, le mien est allumé depuis plusieurs mois, donc le fait qu'il mette un certain temps à checker les wifi environnant ne devrait pas être handicapant.

Et si jamais, il y avait un soucis avec votre modem, il sera échangé sans soucis, je ne me tracasserait pas plus à votre place.

Génial que vous ayez la vitesse prévue :wink: et concernant les CG3100, je pense que c'est une loterie, il y en a qui tiennent les 200Mbps mais pour le savoir, il faut ce modem et un tatoo, celui qui a un wahoo ne se rendra forcément pas compte que sont modem n'atteint pas plus de 160 :kissing_closed_eyes:

Promeneur

 • 

37  messages

il y a 6 ans

Marcs on est bien d'accord là dessus...

J'étais juste un peu surpris vu qu'il venait d'être installé et qu'après avoir vérifié que la bande 5G était bien activée, je ne voyais rien à l'horizon... Idem quand je l'ai renommé.

Donc ce n'est pas un soucis et tout est en ordre à présent.

Merci à tous pour votre aide.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Pour ce qui est du Max du CG3100 :
Cela dépend de la charge du noeud aussi ...
n’oublions pas que les netgearscne peuvent agréger que 8 canaux max mais aussi que la vitesse par canal est 10/15 % moins élevée par rapport à un modem netgear CG3700 plus récent par exemple.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Pour le Wi-Fi 5GHz invisible à certains moments, peut-être qu'il émet parfois au delà du canal 48. Ce sont des canaux "DFS" qui nécessitent une certification pour leur usage afin de ne pas perturber des radars météo qui utilisent également cette bande de fréquences. Si les modems de Voo sont tout à fait capables d'émettre sur ces fréquences, peut-être que la carte Wi-Fi de ton ordi ne l'est pas. Dans ce cas, il ne voit que les réseaux émettant entre le canal 36 et le canal 48.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...