Modem Technicolor - déconnexion(s) journalières


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Bonjour, le 26 juin, on m'a installé ce modem "plus performant" (parait-il)

Depuis ce jour, 1 à 2 fois par jour, je perds ma connexion. Je suis obligé d'éteindre et rallumer le modem.
Je n'avais jamais ce souci avec l'ancien modem, le câblage est identique qu'auparavant

Je possède une PS4, j'ai activé l'option upnp, je n'ai plus eu de coupure durant 2-3 jours. Ici ca recommence depuis vendredi 14/07.
donc il y a d'autres paramètre que l'upnp à modifier dans ce modem 😮...

38 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour neojoey,

Ne vous en faites pas, je vais tout faire pour trouver une solution pour votre connexion. :)
Je viens d'analyser la situation de plus près et il s'avère que le signal que vous recevez n'est pas optimal. Un dépannage pourrait améliorer tout cela.

Êtes-vous d'accord ? Pourriez-vous me communiquer un numéro de téléphone en privé ?

Merci d'avance !
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c'est une blague ?

Je dis cela car, le technicien , quand il est passé installer ce modem ( 26/07), il a téléphoné chez voo pour dire que le signal n'était pas terrible.
Il a du monter à l'échelle et changer de raccord à la boite se trouvant sur la facade de maison...

Ensuite, ben.... comme je vous l'ai dit, avec l'ancien modem, je n'avais pas ce genre de souci.
Le souci que j'avais, c'est que lorsque le soleil était trop fort (notament la semaine avant que le technicien passe), j'avais des coupures. Mais beaucoup plus que maintenant. J'en avais presque 10 sur la journée.

Dernière chose, si le signal ne serait pas bon, j'aurais des coupures sur toute la journée.
Ici j'en ai une le matin entre 7h et 9heures. Si je n'ai pas celle du matin, j'ai la coupure entre 16h et 18heures.
Pour ma part on dirais que le modem "cherche quelque chose" une mise a jour ou que sais-je.....

J'ai même regardé sur la page d'admin du modem si on ne savait pas désactiver mise a jour automatique, juste pour tester, mais je vois qu'on ne sait pas.
Je ne sais pas si vous , vous pouvez le faire ? (désactiver mise a jour automatique 1-2 jours, juste pour voir)
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Je vous apporte un nouveau détails, qui peut etre, vous fera détecter le problème :
coupure ce matin vers +/- 7h30

Voici les message que j'ai repris de la page admin du modem :

SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/Q...
Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no Un...

J'écarte définitivement l'hypothèse que ce soit la PS4 qui pourrait faire planter mon réseau, car celle-ci était éteinte
Niveau d'utilisateur 7
J'ai analysé votre connexion en détail et je vous confirme qu'un dépannage est nécessaire (même si les coupures ont lieu a des moments précis dans la journée).
Celui-ci pourra améliorer la réception du signal.

Il est vrai que vous avez eu une intervention le 26/06 mais un rendez-vous supplémentaire pourra régler la situation. 🙂
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bien, merci de vos réponses, j'aviserai un dépannage plus tard.

Une dernière chose, le technicien m'a dit que je devais laisser mon modem allumé tout le temps car il fait des mise à jour /maintenance la nuit et qu'en étant eteind il pourrait ne plus fonctionner parfaitement.

J'ai trouvé ca bizarre car, avec l'ancien je le coupais la nuit et je n'ai jamais eu de souci ( a part a cause des conditions estivale).
Ensuite je connais d'autres personnes qui font cela, et elles ne m'ont jamais fait par de cela.

Si le fait d'éteindre le technicolor la nuit cause des dis-fonctionnement alors le passage du technicien ne servira pas à grand chose.

Le technicien m'a dit aussi, qu'un modem ne se met pas couché , mais debout...sinon le signal wifi n'est pas optimal....
Là aussi, l'ancien était toujours couché et mon signal wifi était nickel...
Bon effectivement, si en parlant d'optimal il pensait que j'allais au bout du jardin, là.... je sais pas.
En général quand on va dans le jardin en été c'est pour profiter, par pour aller sur le net ^^
Niveau d'utilisateur 7
Le technicien m'a dit aussi, qu'un modem ne se met pas couché , mais debout...sinon le signal wifi n'est pas optimal....
Là aussi, l'ancien était toujours couché et mon signal wifi était nickel...


Bonjour,

En effet le modem (autant le Netgear 3700 (le 3100 je ne sais pas :8) que le Technicolor est prévu pour resté debout.
Il est aussi prévu pour rester branché de longues périodes, le mien (Netgear 3700) est déjà resté sous tension plus de 150 jours d'affilé, mais on conseille quand même de le redémarrer de temps en temps.

EDIT : Sans compter que modem éteint, le téléphone ne fonctionne pas.
Niveau d'utilisateur 7
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Hélas le Technicolor surchauffe si on le laisse couché mais si c'est sur un meuble.
Vous pouvez sans problème éteindre votre modem la nuit, si mis à jour il y a, il la ferra au moment d'être rallumé.

On conseille plutôt de laisser allumé pour avoir un monitoring d'une semaine complète avant l'intervention d'un dépanneur.

Le modem netgear fonctionnait bien couché mais mieux debout.
Si vous avez des coupures et qu'il est couché c'est probablement la chaleur.
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je ne sais pas si ca peut aider un peu plus, mais quand j'ai la coupure, c'est la lampe "DS" qui clignote en premier

La voie descendante c'est ce qu'on "reçoit"... le téléchargement pour ainsi dire ?

Ca ne doit pas être la chaleur vu que le technicolor est allumé toute la journée et que je n'ai qu'une coupure (très rarement 2) par jour.
Dison que j'ai la coupure après 1 heure lorsque je l'allume.
Donc logiquement si c'est la chaleur , je devrais avoir d'autres coupures dans l'après midi

Pour aujourd'hui c'est foutu étant donné que j'ai eu ma coupure journalière ^^, mais demain matin quand je vais le rallumer, je le mettrai debout et voir si ca va encore se couper

(marc, je n'ai pas le téléphone voo)
Niveau d'utilisateur 7
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Hello,
Pourriez vous nous poster vos niveaux de signal dispos sous le menu "connexion" ? Parce que sans aucune données on parle dans le vide...
Pour moi le TC doit être debout pour un bon refroidissement mais chez plein de mes clients, comme il est fort haut, certains l'ont parfois couché sans que cela pose vraiment des soucis de surchauffe ou des déconnexions mais bon il ne doit pas non plus être exposé au rayons directs du soleil ou carrément enfermé dans une armoire trop étroite sans ventilation ..
Egalement, je ne coupe jamais mon modem TC , il est allumé 365J par an, H24 sans que cela pose un souci, j'ai déjà eu un UPTIME de plus de 6 mois sans problème avec le TC ...
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biensur que je peux, mais pourriez vous me dire en quoi cela correspond "niveau de signal" car sur la page connexion comme vous dites , j'ai plein d'infos, je ne voudrais pas poster des trucs inutile en fait.
Aussi, est ce que je dois choisir un moment précis pour relever les données ?

En attendant, je ne vais pas m'avancer trop vite... mais ce matin j'ai allumé mon tech debout, il est debout depuis 6h du matin et je n'ai pas eu une seule coupure. A voir dans les prochains jour.
Si d'ici mercredi je n'ai pas de coupure, je le remettrai couché. Si les coupures recommence, alors on saura d'ou viens le probleme et je n'aurais le choix que de le laisser debout.
Niveau d'utilisateur 7
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Voici un exemple mes niveaux donc si vous saviez poster ces infos là ce serait bien :
Postez nous toujours un aperçu quand çà fonctionne normalement et on pourra peut être en tirer certaines conclusions ... et évidemment voir de refaire pareil quand c'est en panne mais çà ce n'est pas forcément possible.

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voici :

nos chiffres n’étant pas les mêmes, cela est du à une différence au niveau de l'abonnement ?
je vous fourni un screen de speedtest



Niveau d'utilisateur 7
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non pas de différence d'abonnement
----->différence de ligne, de "noeud"! (la preuve vous avez 12 canaux de down, lui: 8)
mais vos niveaux sont très bons:) (même meilleurs que lui pour pour le RX (alimentation) par exemple:D)
et si il fait + chaud ou + froid tous ces chiffres peuvent changer de 3 ou 4db en quelques heures:D
Niveau d'utilisateur 7
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Ses chiffres sont très bons mais dire qu'ils sont "meilleurs", c'est autre chose ... la qualité du signal ou rapport signal/bruit, donc SNR est bien meilleure chez moi ( 43/44 dB contre 35 à 40 chez lui mais 40 c'est top donc OK ) d'ailleurs le canal 8 à 35 dB c'est soi disant "normal" dans certains coins mais donc il y aurait un peu de "bruit" sur cette fréquence apparemment. Et le signal RX un rien plus fort chez moi, mais c'est vrai que 0dB est le milieu de la plage modem ( -10 à +10 dB) donc çà c'est parfait. le TX est parfait aussi. En tout cas ces relevés ne présagent pas de problème particulier actuellement, il faudrait avoir un relevé quand çà déconne ou alors un officiel VOO pourrait avoir l'historique et voir s'il a de grosses variations à certains moments... peut être effectivement que le modem surchauffe par moment.
Niveau d'utilisateur 7
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Le canal 8 à 35 db, c'est soi-disant "normal", le terme "soi-disant" à pour moi son importance !

Techniquement, c'est illogique de dire que c'est "normal" , donc effectivement cette fréquence est plus "bruitée" que les autres.
Niveau d'utilisateur 7
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et c'est peut être bien cela qui clignoter la LED DS par moment sur les technicolor qui détecte une anomalie sur cette fréquence....
Niveau d'utilisateur 7
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tout à fait exact, cela a été le cas chez moi
.....depuis le passage à 12 canaux chez moi,c'est terminé 🙂, la led DS ne clignote plus
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Je regrette mon ancien modem.... finalement


le tech; même debout depuis ce matin il s'est déconnecté vers 20 heures....

Je le remet couché, ca change rien finalement... a part que je gagne de la place et que je ne vois plus les câbles....

J'ai pas envie d’appeler le technicen toutes les semaines moi.
J'ai téléphoné, à la base pour vérifier le signal venant de la boite et me refile un modem qui déconne.... c'est pas sérieux franchement

PS : est ce normal d'entendre un bruit de fer qui tremble quand on tapote légèrement sur le boitier ?
j'ai tapoté légèrement à l'instant car en le remettant couché , j'ai entendu ce bruit étrange.
Quand je dis tapoter, c'est du délicat hein.... faut pas non plus croire que je tape dessus comme un fou ^^
Niveau d'utilisateur 7
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Un modem défectueux ça peut arriver mais en tôt CAS un bruit de ferraille quand on tapote ... ANORMAL !
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Je vais téléphoner lundi, cette histoire n'est pas claire, ni pour moi...ni pour vous....

Je ne suis pas technicien voo, mais ... si on me téléphone pour un problème de signal, moi je teste d'abord le signal à la boite principale
Je ne remplace pas direct le modem quand j'arrive chez le client...
C'est de la pure logique....

Comme dit plus haut, mon ancien modem, à plat (à la meme place que le nouveau tech), n'avais jamais de soucis.
Le seul souci, c'est en canicule (oui ca existe en belgique :D) , le soleil tapé sur la boite de raccordement facade de maison, et durant cette période, mon internet déconné a max.... (entre 11h et 15h).

Entre septembre et mai... je n'avais jamais de souci... preuve que la trop forte température faisait déconner mon réseau...

Donc changement de modem, à fait pire que mieux finalement, on est loin de 30-35° de la fin juin et ca déconne ^^
Niveau d'utilisateur 4
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Bonsoir, en même temps louana vous a proposez le passage d’un technicien... j’ai eu la même chose avec ma connexion. On a changé une première fois mon modem Netgear par un Technicolor. J’avais toujours des déconnexions. J’ai été pris en charge par Nicolas, qui certes, ça a pris du temps afin d’exclure tous les problèmes avant de m’envoyer à nouveau un technicien. Nous pensions que c’etait Le câble entre le NIU et le modem qui était cassé mais pas du tout. On a remplacé à nouveau le modem et plus de problème depuis. Le premier modem était en version matérielle 1.1. Maintenant j’ai un modem 1.0. Peut être un défaut au niveau de la connexion coaxiale du modem. Mais je pense que seul le passage d’un technicien pourra résoudre le problème. Pour le bruit, ne serait ce pas le bouton on/off du wifi / wps ?
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non le bruit se situe plus haut niveau des prise de raccord

Comme vous parlez du cable, il en a mis un nouveau, bon ca ne veut rien dire, un nouveau truc peut etre défectueux.

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.. au cas où le problème aurait pu etre résolu sans technicien 🙂
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Bon, ca ne vas toujours pas malgré que le technicien soit passé et mis une nouvelle boite de connexion

Évidement, pour couronner le tout, le modem n'a pas déconné quand il était là à faire les tests.


Pour l'histoire des canaux, je peux régler ca moi même ?
Niveau d'utilisateur 7
@neojoey : ce sont encore des coupures de connexion que vous rencontrez ?
Je pourrai vous aider au mieux 🙂
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toujours la led "DS" qui clignote.
Parfois je n'ai plus internet, je dois relancer le modem.

Bon ce matin, cela s'est encore produit. Hier, une bonne partie d'après midi, mais je n'ai perdu de connexion

J'ai installé un antivirus ce matin, et je n'ai plus eu la led "DS" clignotante.
Alors bon, je ne vais pas de nouveau m'avancer trop vite, mais de là à ce que ce soit le faite de ne pas avoir eu d'antivirus qui à fait que j'ai des soucis, je trouve ca bizarre ^^.
Ou pas si bizarre, car en lancant un scan, il m'avait trouvé une anomalie sur mon réseau...

Mais comme je vous dit, je vais pas trop m'avancer sur cette histoire d'anti virus, car l'autre jour je m'étais avancé trop vite et le lendemain le problème était toujours là.

Maintenant si on me dit qu'un ant-virus peu réparer des erreurs modem-réseau, je me sentirai moins bête... car j'en doute

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