Profil de videocontact
Promeneur

Promeneur

 • 

32  messages

mardi 22 octobre 2019 20:59

Variation de bande passante entre l'après-midi et le soir - pourquoi?

Bonjour à tous,

Nouvel abonné, mon speed test wifi de l’après-midi est à +-240Mbps et mon speed test du soir est à +-10Mbps.

Est-ce normal une si grande différence (aucun appareil supplémentaire connecté pourtant), du à une plus grande connection de personne sur le réseau de mon village (nouvelle zone modernisée pourtant), ou problème dans mes CPL qui apparait (le technicien m’a banché 2 types différents de cpl sur mes prises, un réseau cpl filaire Voo à 3 connecteurs, et un réseau cpl wifi de chez Proximus à 2 connecteurs)?

Abonnement "ONE"

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

 

Difficile à dire sur une seule fois, suivez la situation sur quelques jours pour comparer la vitesse en heure creuse et heure pleine.

 

Malgré tout la différence me semble fort importante pour que ce soit une saturation (trop de client en même temps)

Si possible essayez de voir si un pc connecté directement sur le modem rencontre aussi une perte de vitesse aussi importante.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Si possible essayez de voir si un pc connecté directement sur le modem rencontre aussi une perte de vitesse aussi importante.

Bonjour,

 

C’est même la seule et unique manière de différencier un problème de réseau d’un problème de Wifi ou de CPL

( Wifi et CPL = même galère au niveau performance et stabilité ! )

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Hello

Une nouvelle zone modernisée ? 
Des précisions sur la localisation /CP ? 

Pour ce qui est des 2 réseaux en CPL, je serai plus vite septique sur le bon fonctionnement de ceux ci car ils sont forts dépendants de la qualité de l’installation électrique, en outre ils peuvent se perturber. 

Effectivement pour nous savoir d’où ça provient, il faut que vos tests soient réalisés directement par câble sur le modem donc pas de wifi et pas de CPL 

Vous pouvez éventuellement comparer à l’instant T vos différents résultats, câblé , CPL et wifi 

Pourriez vous également poster vos niveaux de signal modem en suivant ce tutoriel 

merci et bonne soirée 

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 ans

Zone: 4920 Harzé, Rue des Tilleuls.

Dès retour à mon domicile je testerai le niveau de signal modem.

J’ai signalé au technicien qu’il ne me semblait pas bon d’avoir 2 réseaux CPL différents sur une même installation électrique mais il m’a dit l’avoir déjà fait plusieurs fois sans soucis et c’est vrai qu’au début cela semblait fonctionner mais...

Je vais aussi me rendre à la Boutique Voo afin d’acheter un module CPL Wi-Fi (le technicien qui est venu installé n’en avait pas avec) ainsi je pourrai supprimer les 2 CPL Proximus et ne garder que mes 3 CPL filaire et mon CPL Wi-Fi de la marque Voo et qui eux devrait être 100% compatible et sur un seul et même réseau “courant”?

Il m’est difficile de tester avec mon PC directement sur câble RJ45 car celui-ci ne possède pas ce type de connecteur (Pfuff nouveau pc portable LENOVO c’est ainsi maintenant). Soit je vais demander au fiston de descendre sa tour ordi près du modem (il va souffler lol) soit voir avec un ami si pas un portable avec une connexion RJ45 pour effectuer le test.

Je reviendrai vers vous dès que j’ai d’autres infos à vous donner.

 

Une box Evasion en fonctionnement, cela pompe +-20MBPS sur le flux?

 

Merci de votre aide.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

 

Soit je vais demander au fiston de descendre sa tour ordi près du modem (il va souffler lol) soit voir avec un ami si pas un portable avec une connexion RJ45 pour effectuer le test.

 

 

Attention, si vous faite un speedtest avec ce pc portable à bien l’alimenter en 220V car il est courant que sur batterie la carte réseau se bride à 100Mbps.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 ans

 

Soit je vais demander au fiston de descendre sa tour ordi près du modem (il va souffler lol) soit voir avec un ami si pas un portable avec une connexion RJ45 pour effectuer le test.

 

 

Attention, si vous faite un speedtest avec ce pc portable à bien l’alimenter en 220V car il est courant que sur batterie la carte réseau se bride à 100Mbps.

 

Merci pour votre information, mais hélas sur mon portable je n’ai pas de connexion possible en RJ45. Mais bon à savoir si je test avec un autre portable.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

@videocontact Au passage, par souci de sécurité, enlevez votre n° de client de votre signature et insérez-le dans votre profil si ce n’est déjà fait. ?

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 5 ans

Une box Evasion en fonctionnement, cela pompe +-20MBPS sur le flux?

Le signal télé passe uniquement par le coax, la connexion réseau sert à transférer les requêtes et autres informations de contrôle.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Une box Evasion en fonctionnement, cela pompe +-20MBPS sur le flux?

 

Bonjour,

Contrairement à Proximus, un programme TV direct ( donc pas la VOD ) chez VOO ne consomme rien sur le flux internet , la TV directe et l’internet fonctionnant sur des fréquences séparées

Cela quelque soit le nombre de box ou de TV en service ….

 

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 5 ans

 

 

Contrairement à Proximus, un programme TV direct ( donc pas la VOD ) chez VOO ne consomme rien sur le flux internet , la TV directe et l’internet fonctionnant sur des fréquences séparées

Il me semble que la VOD ne passe pas par le flux internet non plus, mais via des fréquences TV spécifiques (la connexion internet ne servant qu’à gérer l’allocation de la fréquence pour le programme)

( Ce mécanisme de citation va me rendre fou :smile: )

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Il me semble que la VOD ne passe pas par le flux internet non plus, mais via des fréquences TV spécifiques (la connexion internet ne servant qu’à gérer l’allocation de la fréquence pour le programme)

 

Très juste :wink:  …… pas encore bien réveillé ce matin  “le cosmos” :blush:

Par contre Voomotion lui consomme bien un flux internet puisque c’est de l’IPTV...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour @videocontact,

Je ne vois en tout cas pas la moindre perturbation sur votre ligne. À mon avis, le souci est plutôt d’ordre local / réseau domestique.

Je ne peux que vous recommander de suivre les indications de notre Communauté, qui semble vous orienter dans la bonne direction. :slight_smile:

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 ans

Bon ben voilà quelques nouvelles :

  • J’ai acheté un CPL WIFI VOO et je n’ai plus qu’un même et seul circuit CPL (3 connecteurs CPL Filaires et 1 CPL WIFI).
  •  J’ai refait un test ce soir de vitesse en WIFI connecté via le CPL WIFI et j’ai une vitesse de +-45Mbps.
  • J’ai fait un test ce soir de vitesse WIFI connecté via le réseau WIFI 2.4G direct du modem et j’ai une vitesse de +-120Mbps
  • J’ai fait un test ce soir de vitesse WIFI connecté via le réseau WIFI 5G direct du modem et j’ai une vitesse de ± 240Mbps

J’ai tendance à dire que le problème de vitesse venait donc de l’interférence entre les deux “réseaux CPL”.

Voici le test demandé :

Dès que je pourrai je ferai un test de vitesse directement connecté en RJ45 au modem.

Merci de votre aide en tout cas.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 ans

Par contre cette soirée à été moins “agréable”...à nouveau une baisse énorme de vitesse en soirée, voir même parfois les réseaux Wi-Fi qui disparaissent un court lapse de temps comme si ils “sautaient” puis se reconnectaient...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Comme c’est un tout nouveau réseau, il peut y avoir quelques souci de démarrage :grinning:

Vos niveaux de signal sont bons au moment ou vous les avez pris, faudrait voir si c’est toujours le cas quand vous avez des problèmes...

Postez nous une capture des “Evénements” les plus récents du modem, c’est juste en dessous de “connexion" pour les niveaux … on pourra voir s’il y a eu des déconnexions etc…

@Lionel S , peux tu regarder l'historique de ce client et si le signal est stable…

bonne journée

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...