P
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

vendredi 11 janvier 2019 11:22

Passage 400Mbps et connexion instable

Bonjour,

En date du 22/12/18, j'ai procédé au changement de mon ancien modem pour le technicolor réceptionné le jour même afin de pouvoir profiter de la pleine vitesse à 400Mbps.

Depuis ce jour, je connais une perte de stabilité au niveau du débit, des fluctuations assez conséquentes, descendant parfois en dessous des 200Mbps.
Avant de procéder au changement, mon débit n’excédait pas les 320Mbps mais jamais je ne descendait sous les 300 lors de mes tests.
J'ai donc contacté le service qui m'a d'abord envoyé un technicien pour faire quelques vérification, et ce en date du 24/12.

Celui-ci a procédé à ses tests et a diagnostiqué la nécessité de changer le câblage externe de la rue à la maison, planifié pour le jeudi 27.
Je n'étais pas personnellement à mon domicile lors du changement de câbles et n'ai donc pu procéder en même temps que le technicien à quelques tests pour constater l'amélioration.
J'ai donc entrepris quelques tests par moi même, et constate qu'il n'y a pas de réel changement depuis.

J'ai donc repris contact avec le service technique pour proposer de faire des speed-tests réguliers afin d'avoir une charte à vous proposer pour pouvoir faire vos analyses de votre côté.

Je sais que parfois, de votre côté les données entrées sont incrémentées par quart d'heure, donc je tiens à spécifier, que mes speed-tests ont toujours été fait avec un usage normale de la ligne, et j'ai toujours interrompu les téléchargement au préalable, donc même si vous voyez un speed-test réalisé lors d'un quart d'heure de téléchargement, assurez-vous qu'ils ont bien été mis en pause.

De mon côté je fonctionne sur un PC de bureau câblé via un switch, mais ce switch est en Gigabit et les câbles sont tous deux en CAT5e, et de longueurs approximatives de 13 et 6m, ce qui ne diminue pas la bande passante de façon drastique.
Par précaution, j'ai malgré tout descendu le PC pour faire un test en prise directe, en prenant soin de débrancher tous les RJ45 du modem, et là encore, je ne constate aucune amélioration, on peut donc mettre cette éventualité de côté.

Je vous invite à parcourir mes pièces jointes, et regarder de votre côté aux correspondances que vous pourriez y trouver, je reste à votre disposition via mail ou téléphone dans la mesure du possible,

Merci pour votre aide, je vous souhaite une agréable journée.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Une donnée manque dans les captures fournies : les niveaux du modem ! Ça permettra de voir s'il y a un souci sur le réseau ou non. (Et n'oublie pas le n° de client dans le profil du forum ;-) )

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Une donnée manque dans les captures fournies : les niveaux du modem ! Ça permettra de voir s'il y a un souci sur le réseau ou non. (Et n'oublie pas le n° de client dans le profil du forum ;-) )


Pour bien faire je suppose qu'il serait donc judicieux de faire un check des niveaux en même temps qu'un speed test, n'ayant pas de relevés disponibles dans le temps ( à ma connaissance ) de ces niveaux, c'est bien ça ?
la pièce jointe suivante contient tout ce qu'il faut ?

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Les niveaux semblent tout à fait OK, il me semble ! Je pense que ton souci est, comme beaucoup d'abonnés Tatoo et One sur le forum : une saturation de nœud. Depuis le passage aux 400Mbps, 12 fréquences agrégées par le modem ne suffisent plus à certains endroits en terme de bande passante pour tenir la vitesse maximale. Il faudra attendre que Voo passe le nœud à 16 canaux pour résoudre le souci. :-)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Merci pour ton regard sur la question, je me suis effectivement posé la question du pourquoi 12 et non pas 16 ... donc le problème ne viendrait effectivement pas de chez moi ? maintenant je vais essayer de refaire plusieurs test dès que je trouve le temps afin de tomber sur ces moments de pic plus faibles et voir si mes niveaux sont toujours corrects à ces moments là.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Ce n’est pas un problème de niveaux..
le problème ne vient pas de chez vous mais du réseau qui n’est pas encore capable de délivrer la vitesse maximale..,
12 /16 canaux disponibles c’est probablement insuffisant pour votre noeud car trop de monde et donc y a une surcharge.
c’est pareil chez moi et chez pleins de clients, le 400 est atteint à de rares moments et la nuit très tard.
Le soir ça chute à 200 ou moins et la journée entre 250 et 300 la plupart du temps ...

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Quelles sont les valeurs à vérifier pour savoir si mes niveaux sont bons, et dans quelle plage doivent elles être comprises ?
C'est à n'y rien comprendre malgré tout ... parfois j'atteins mes " presque 400 " aux heures de pointes et à des heures tardives, 2-3h du matin, c'est l’hécatombe, et tout l'opposé par moments.
Dernier speedtest en date dans la pièce jointe.

Encore merci à tous pour votre participation :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Vos valeurs sont excellentes ...
En gros explication des niveaux :

RX : 0 dB est la valeur optimale avec une tolérance de -10 dB à + 10 dB

SNR : valeurs optimales généralement proches des 40 dB ou supérieures, le minimum étant pour moi 32 dB.

TX : valeur optimales entre 40 et 45 dB , valeurs minimum 32 dB et maximum 51 dB.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Ah ... bon ! hé bien ... c'est super du coup que tout aille bien :sweat_smile:
Me reste plus qu'à espérer que Voo veuille bien faire le nécessaire au niveau de ses canaux je suppose ...
Faut-il que les clients de la rue complète fassent la demande pour ce genre de procédures ?

Merci à nouveau pour vos réponses ! :relaxed:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


Me reste plus qu'à espérer que Voo veuille bien faire le nécessaire au niveau de ses canaux je suppose ...
Faut-il que les clients de la rue complète fassent la demande pour ce genre de procédures ?


Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une demande, en principe, ils vont intervenir partout ou c'est utile et je suppose que cela se fera en fonction des vitesses et de la stabilité de chaque zone pour établir une sorte de liste de priorité.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Si avoir moins de 200 d’avant est normal ?
Combien de temps devrons nous encore attendre, ça fait un mois et demi que c’est instable
https://voo.speedtestcustom.com/result/4ef55360-176f-11e9-80c1-295ef2810cfe

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour PiXeD ,

Nous allons vérifier si des modifications sont prévues prochainement sur votre zone, et nous revenons rapidement vers vous.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Bonjour PiXeD ,

Nous allons vérifier si des modifications sont prévues prochainement sur votre zone, et nous revenons rapidement vers vous.

En vous remerciant ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...