E
Apprenti

Apprenti

 • 

57  messages

samedi 7 janvier 2023 16:03

Latence en upload importante

Bonjour et bonne année 2023,

J'écris ce post car je rencontre à nouveau un problème avec mon modem VOO CGA4233.
Pour remettre les choses dans son contexte, j'utilise ce modem en mode bridge mais le problème ne vient pas de mon routeur perso car j'ai isolé le problème un peu plus loin.

Il y a un moment, j'avais rencontré le problème qu'après plusieurs jours consécutifs où le modem voo était allumé, la LATENCE (pas le débit) en upload dépassait les 1000ms lors de différents speedtest (Ookla, nperf, fast.com, ...). La seule solution que j'avais pour résoudre cela était de redémarrer le modem voo. Après un reboot, toutes les valeurs revenaient à la normale. J'ai isolé le fait que le problème pourrait venir de mon routeur perso en connectant UNIQUEMENT mon pc sur le modem voo (toujours en bridge) lorsque le problème faisait surface. Et sans grande surprise, la latence était toujours aussi élevée... le problème ne vient donc pas de mon routeur perso.

Suite à ca j'ai donc demandé un remplacement de mon modem voo, que j'ai fini par avoir au bout d'un certain temps d'acharnement..

Tout allait bien, ca commencait à faire plusieurs jours de suite que le problème n'avait pas refait surface. 

Cependant, voila que du jour au lendemain, j'ai de nouveau le même problème... 

J'ai à nouveau isolé le probleme et il provient toujours du modem voo malgré le fait que mes niveaux soient bons. 

Je dois toujours redémarrer le modem voo après 4 ou 5 jours consécutifs, passé ce délai, la latence en upload monte à plusieurs centaines de millisecondes. 

Voici quelques speedtest démontrant le probleme : 

Avant de redemarrer le modem voo: Après avoir redémarré le modem voo:

 

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 1 an

Hello, 

Je viens de tester à nouveau sur le réseau de l'entreprise pour laquelle je travaille. Ils utilisent également le même modèle de modem (et sont chez VOO bien sur) et ils l'utilisent aussi en mode bridge et j'obtiens le meme problème :

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 1 an

Hello, 

je relance le sujet car le problème est toujours d’actualité et je me demandais si vous avez des nouvelles. 
Notamment concernant la mise à jour software du modem voo évoquée plus tôt

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

La mise à jour est au stade beta et en test . 
cependant c’est peut-être lié au réseau qui n’est pas encore complètement à jour donc full docsis 3.1 vu que l’upload est toujours à 20 Mbps ..

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 1 an

De mon côté c’est normal comme je n’ai qu’un abonnement à 200/10

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 9 mois

Cela fait maintenant plus de 7 mois et le probleme est toujours présent. 

Qu’en est il de la mise à jour du modem ? 
Ou meme de la mise à jour du réseau ?

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Hello

La mise à jour du modem a « traîné » malheureusement plus que prévu dans divers beta tests et résolutions de plusieurs bugs par le fabricant Technicolor donc elle n’a pas encore été mise en production. 

Je ne suis pas autorisé à vous en dire plus actuellement, elle sera mise en prod quand elle sera passée par la validation et le go des ingénieurs modem. 

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 9 mois

Hello, 

Je ne sais pas s'il y a un lien mais depuis quelques jours j'ai arrêté d'eteindre manuellement le modem et après quelques jours j'ai fait un speedtest et le ping en upload est bon !

Quelque chose a été revue ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Quelle version software modem avez vous ? 
ils ont peut-être déjà commencé à déployer l’update ou c’était lié à un autre problème sur votre noeud/ zone …

(Modifié)

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 9 mois

Firmware CGA4233VOO-19.3B1-012-E20-RMQ

et Bootloader 3.62.19.22

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 9 mois

Hello @Sachifus 

je confirme que j’ai ressenti la même chose en naviguant dans les menus du modem pour voir le firmware. C’est nettement plus rapide qu’avant. Je me rappelle qu’il fallait attendre une plombe pour que le menu s’affiche. 

Concernant la latence, c’est vraiment une affaire bizarre, je ne comprends pas pourquoi le problème n’est pas pris plus au sérieux par Voo pour accélérer le fix car c’est nettement un problème global.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

C’est bien la version que nous avions en test donc ils l’ont finalement passé en production et sont probablement en train de la déployer par vague certainement. Je vois aussi que tous mes modems l’ont reçu 

un problème « global » non , je dirais un problème sur les noeuds qui saturent un peu plus depuis qu’ils sont passés à 500 et 200 sur les zones non en encore docsis 3.1. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 8 mois

Ce ne fut que de courte durée finalement... c'est bien dommage

Apprenti

 • 

57  messages

il y a 8 mois

Hello, 

C'est bien pénible toute cette histoire tout de meme... 
Même les officiels Voo n'ont pas l'air de prendre ce problème très au sérieux. Si c'est un problème lié au réseau DOCSIS, ca serait cool d'en avoir le cœur net afin de ne plus espérer un fix logiciel... 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Il peut y avoir des endroits où ça se remarque plus que d’autres…

les gens n’ont jamais rien dit quand ookla n’affichait pas ces mesures de Ping pendant le test … 

maintenant il est possible que le logiciel du modem soit mis en cause mais cela était déjà le cas avec la version précédente qui datait de longtemps…

je vais demander des explications à l’équipe modem directement demain car j’ai un rdv avec eux. 

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @EricGo

 

Navré que votre poste soit resté sans réponse. 

 

Je viens d'analyser votre dossier, je vois qu'une panne générale a été déclarée dans votre région suite à un mauvais signal au niveau d'un coupleur. 

 

Cependant, votre problème persiste depuis plusieurs mois, nous allons procéder à l'envoi d'un technicien à votre domicile. 

 

Pourriez-vous me communiquer vos disponibilités ? 

Le technicien peut se présenter à votre domicile du lundi au vendredi entre 8:00 et 13:00 ou entre 13:00 et 17:00.

Si vous n'avez pas la possibilité d'accueillir le technicien, une autre personne majeure peut être présente sur place. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...