Modem technicolor freeze / perte de connection / wifi 5ghz instable.


Bonjour,

Cela fait à peut près une semaine que je suis chez Voo. Je possède le modem technicolor fraichement installer par votre technicien.

Je rencontre des problème aléatoire avec le modem.

dans l'ordre:
-Au placement, impossible de ce connecter au réseaux 5ghz (la config manuel d'un nouveau mdr a solutionner le problème)
-Débit très instable, sur le réseau 5ghz (802.11ac) et mon iPhone X (compatible 802.11ac) je passe de 250Mb (max obtenu) a parfois 3-4Mb (c'est arriver une fois) en générale ca descend vers les 40-50Mb (non résolu)
-Parfois, le réseau 5ghz deviens indisponible, (connection impossible, non visible ou erreur mots de passe

Depuis j'ai relier mon réseau local ethernet au modem + un nouvel AP (Accès Point). j'atteins de bon débits (300-370Mb down - 18-20Mb up) en ethernet et 250-300 Mb en wifi sur cette AP (norme 802.11n)

Seulement voilà, aujourd'hui, rebelote, le modem a freeze à nouveau.
Perte connection (local + internet) sur les appareils connecter au technicolor (normal, le wifi a planter)
Perte de la connection internet sur mes appareil relié en ethernet (j'ai continuer à pouvoir utiliser mon réseau local a partir de mon second AP et de l'ethernet)

J'ai du reboot le modem pour récupérer la connection.

Je pense que mes niveau ne sont pas terrible, mais je pense pas que cela ferait freeze la box en cas de perte du signal.





Voici également les erreurs dans les logs:




Je pense avoir un modem défectueux et un signal qui pourrait être mieux mais qui n'est pas le problème ici.

Qu'en pensez vous?
Merci

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +4
C'est vrai qu'un des canaux (le 11) est plus faible que les autres. Maintenant, de là à ce que ce soit ça qui cause les soucis… à voir ce que la communauté et les officiels en pensent. 🙂
Merci pour ta réponse. J'avais également lu quelque part sur le forum que le Technicolor à une range entre -10 Db et +10 db. si c'est le cas je suis parfois hors limite ou pile poil (voir canal 4 & 5 sur mon premier post). Sinon je suis du même avis que toi, c'est pas tip top comme signaux mais ca devrait pas faire freeze le modem (avoir une micro coupure internet au pire...)

Sinon aujourd'hui, rebelote, freeze du modem, perte des connexions wifi et internet en ethernet.
Impossible d'accéder à l'interface, ni part 192.168.0.1, ni part192.168.100.1.
Les requêtes ping vers ces adresse finissent par des timeout.

Mes signaux aujourd'hui:




Et les nouveau logo d'aujourd'hui:



J'ai un timeout dans les log pour hier, rien pour aujourd'hui apart le DHCP warning.

Franchement, ça deviens relou de devoir redémarrer le modem à tout bout de champ.

D'ailleurs, c'est peut être normal, mais je trouve que le modem chauffe pas mal...je peut poser ma main dessus (il est pas brulant) mais le dessus est quand même chaud (il est en position verticale)

Merci à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour @Satanasse,

En tout cas, à première vue, je ne vois ni souci de température ni souci de signal, mais je vais demander une analyse plus approfondie. On vous tient au courant. 🙂
Merci @Antoine L En effet la connection en ethernet est plutôt stable et bonne quand le modem ne freeze pas. Mais sur le wifi 5ghz de la box j'ai malgré tout des instabilités (que je n'ai pas au même moment sur l'AP que j'ai rajouter.)

J'ai vraiment juste des soucis quand le modem freeze. J'essaye de comprendre pourquoi.

Dans les log, cette ligne:


L'adresse mac correspond à un périphérique connecté en usb (j'imagine donc que c'est le serveur que crée le modem pour le partage de fichier), je n'utilise pas les fonctionnalisée lié a l'USB du modem. Je vais déjà donc commencer par désactivé toutes les fonctionalités USB du modem et voir si ils y as du changement.

Concernant cette ligne:



A quoi est-ce que ca correspond ?

Merci à vous
Voilà 18h47 encore une coupure internet.

Cette fois ci, j'ai pu continuer à accéder à l'interface web du modem et envoyé des requêtes ping.

code:
ping 192.168.0.1
PING 192.168.0.1 (192.168.0.1): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=3.331 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.900 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.875 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.928 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.884 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.867 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=6 ttl=64 time=152.792 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=7 ttl=64 time=5.914 ms
^C
--- 192.168.0.1 ping statistics ---
8 packets transmitted, 8 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 0.867/20.811/152.792/49.913 ms


et

ping 192.168.100.1
PING 192.168.100.1 (192.168.100.1): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.100.1: icmp_seq=0 ttl=63 time=2.875 ms
Request timeout for icmp_seq 1
64 bytes from 192.168.100.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=1268.492 ms
64 bytes from 192.168.100.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=268.516 ms
64 bytes from 192.168.100.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=6.331 ms
64 bytes from 192.168.100.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=3.943 ms
64 bytes from 192.168.100.1: icmp_seq=5 ttl=64 time=1.474 ms
64 bytes from 192.168.100.1: icmp_seq=6 ttl=64 time=1.603 ms
^C
--- 192.168.100.1 ping statistics ---
8 packets transmitted, 7 packets received, 12.5% packet loss





Egalement, l'erreur DHCP est revenue pile au moment ou le réseau à planté:



une idée d'où ça pourrait venir ?

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
De l’extérieur probablement , micro-coupure ou pb sur le réseau voo
Si vous coupez ou rebootez le modem ce genre d’événements peut être normal ...
Salut,

Merci pour ton avis. Cependant, pendant le plantage d'hier, je n'ai pas du reboot le modem.

En revanche, on voit bien sur les requêtes ping que ya certain paquet qui mette plus de temps. Voir même ce perde sur la deuxième requête. Mais c'est uniquement lors des plantages. Aucun soucis sinon.

Reste que hier soir, c'était pas vraiment pareille que d'habitude, j'ai pas du reboot et mes requêtes ping ne finissait pas par un timeout.

Je suis en contact avec un officiel en MP. Pour l'instant rien d'anormal à première vue.
Re bonjour,

Voila comme convenu par MP les screenshot, je récapitule en même temps.

Je pense avoir cerner mes problèmes de débit instable sur le réseau 5ghz. J'ai constaté en analysant les réseau avec mon PC que la largeur de bande varie de 20 Mhz à 40mhz. Alors que j'ai fixé la largeur de bande a 80Mhz dans la config du modem.
voir:



Ensuite sur le scan wifi:



cloclo = réseau 2,4 Ghz modem technicolor
Cloclo-5ghz = réseau 5ghz modem technicolor
Lacoste'N = Nouvel AP ethernet, airport extreme 2eme gen

On voit bien la largeur de bande de 40Mhz actuellement. J'ai déjà constaté la largeur de bande sur 20Mhz parfois

Ensuite je me réfère à ce tableau (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac) :



On voit bien que en fonction de la largeur des débit varie
-20mhz: 7,2 à 96 Mbit/s (j'ai déjà eu le cas d'être dans les 50Mb même moins.)
-40mhz: 15 à 200 Mbit/s (Ce que j'ai la plupart du temps sur mon iPhone X norme 802.11ac a 10cm du modem)
-80Mhz: 32,5 à 433 Mbit/s


Ensuite, quelque screen des speedtest effectuer depuis mon iPhone X à 10 cm du modem:
le dernier en date:



Un peu plus tôt dans l'après midi:


et un d'hier:



On voit clairement l'instabilité du débit... Reste à savoir pourquoi.

Pour ce qui est du plantage du modem, depuis hier, je n'en ai plus eu. (mais je ne veux pas parler trop vite.)
Bonjour,

Voilà le technicien viens de passé.

Test débit fait via mon iPhone sur le speedtest de voo à 30Mb devant le technicien.
Il a fait un reset factory et ensuite il nous étais impossible de ce connecté au 5ghz (comme au placement)

Ensuite, il à vérifier les températures et celle ci avait des pic à 100°. Alors que l'installation est bien aéré.
Le modem (+ transfo) a donc été remplacer. Pour l'instant tout à l'air d'aller.

Merci à vous, voo et au technicien. 🙂

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