Résolu

disparition de BBC4 de l'offre de base

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour,
Sur ma dernière facture Trio Wahoo, VOO m'annonce que BBC4 (canal 183) ne fera plus partie de l'offre TV de base à partir du 1er juillet 2019.
BBC4 fera-t-il partie d'une offre complémentaire?
Si je ne peux plus recevoir BBC4, je me verrai contraint, à mon grand regret, de résilier mon contrat avec VOO.
icon

Meilleure réponse par Serial Watcher 20 mai 2019, 17:00

Je vous comprends. Mais connaissez-vous un opérateur belge qui continuera à proposer BBC4 ? Proximus ne le fait plus depuis longtemps.
Afficher l'original

81 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
A ma grande déception et profond mécontentement, Voo a supprimé La BBC4, chaîne, que je regardais quotidiennement. La BBC4, contrairement, à de nombreuses chaînes commerciales, a l'avantage de présenter des programmes culturels et musicaux uniques, qu'il n'est donc, pour le moment, plus possible de capter.
VOO ne fait donc maintenant plus rien pour élever tant soit peu le niveau linguistique et culturel de la Wallonie. Ce provider, pour des raisons de rentabilité toujours plus grandes, préfère abrutir le public en proposant des chaînes abêtissantes de jeux et de variétés débiles. En outre, c'est une erreur stratégique d'avoir supprimé la BBC4, parce que Voo était le seul fournisseur à le proposer en Wallonie, et pouvait de ce fait se démarquer vis à vis de la concurrence. Pourquoi donc, ne pas proposer à la clientèle de se composer un bouquet partiellement personnalisé? Ce qui dans un avenir proche sera sûrement proposé par un provider ou l'autre. De nombreux spectateurs dont je suis, paient en effet, des dizaines de chaînes qu'ils ne regardent jamais. Ou, pourquoi ne pas proposer des chaînes à la demande, ou encore, proposer BBC4 dans le bouquet "culturel" Voo?
Si rien ne change, dès que la BBC4 sera proposée par un autre fournisseur, je mets fin à mon contrat VOO;
En vous remerciant de m'avoir lue.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +9
ELLE Girl s'arrête totalement le 16 juillet
Voo ne fait qu'anticiper un peu pour effectuer tous les changements au même moment...

En ce qui concerne BBC4, comme dit ailleurs, VOO n'est en rien obligé de la diffuser. Le CSA vous renverra poliment, car ils n'ont absolument rien à dire sur la diffusion d'une chaîne anglaise en Belgique, a fortiori si Proximus ne la diffuse déjà pas...

La seule obligation qu'a VOO par rapport à son catalogue de chaîne, c'est de diffuser les chaînes "Must Carry"... soit RTBF, TV5 & les chaînes locales

Pour tout le reste, ce ne sont que des questions de contrats, d'offre et de demande...
Niveau d'utilisateur 2
C'est vraiment dommage !

Autant BBC3 était une coquille vide, autant BBC4 est une chaine magnifique. Le matin et l'après-midi, c'étaient des émissions pour public jeune mais non débilisantes, dans un anglais académique, facile à comprendre.

Il m'arrivait de les regarder simplement pour entretenir mon anglais. Bien plus efficace que les BBC1 et BBC2.

Et pour mes enfants, ce fut un magnifique moyen d'approcher la langue.

Le soir, c'était souvent la seule chaine qui proposait des émissions vraiment intéressantes, à gros moyens, souvent présentées par des professeurs universitaires ultra-charismatiques, comme Alice Roberts, Helen Czerski, Bryan Cox, mais très accessibles et, surtout, différentes, enrichissantes.

Le vendredi soir, c'était la pop/rock anglaise des années 80+, des rediffusions d'archives, d'émissions comme on n'en fait plus.

Voo ne participe vraiment pas à l'enrichissement culturel de ses abonnés en la supprimant.

Je suppose qu'il se base sur de simples statistiques et qu'il y a plus de salles d'hôtel qui diffusent du Canal-Z en continu - comme décor du petit-déjeuner que personne ne regarde - que de spectateurs quotidiens pour BBC4.

Mais, c'est un éternel débat: un diffuseur de médias doit-il encourager l'enrichissement culturel de son public ou s'aligner sur son inéluctable nivellement par le bas et ainsi y participer et l'accélérer ?

Merci de m'avoir lu
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Non @manuel : le tableau page 39 explique la situation dans d'autres pays européens sur les plateformes qui y sont disponibles. Il n'applique en aucun cas une obligation pour Voo de diffuser la BBC. Encore une fois : le must carry en FWB = RTBF, VRT, BRF, TV locale, TV5. Point. Comme Proximus il y a quelques années (comme le rappelait @Serial Watcher), Voo a décidé de supprimer CBBC, CBeebies/BBC Four et Voo est dans son droit.

@Lionel S : la version linéaire de BBC Three a déjà cessé d'émettre. Depuis le 16 février 2016, il n'y a plus qu'une offre délinéarisée. 🙂
Niveau d'utilisateur 2

Houlà, Marcs, quelque chose contre la télé Biélorusse ou du Burkina Faso ?
Du tout, j'ai même des amis biélorusses ce n'est pas suffisante pour exiger la diffusion de leurs programmes

Salut Marcs,

En fait, je verrais le problème autrement. Si une chaine de Biélorussie ou du Burkina Faso proposait chaque soir des émissions de qualité, sans pub, qui commencent et terminent à l'heure annoncée, que l'on pourrait comprendre directement ou indirectement, via des sous-titres et qui, surtout, serait la garantie de savoir que l'on peut s'asseoir dans son fauteuil et que le contenu que l'on va voir sera intéressant, enrichissant, digne d'être raconté le lendemain aux collègues ou aux amis, ce serait un plus pour Voo de la proposer. Dans l'offre de base, ou dans un bouquet. C'est ce qu'était BBC4.

J'ai beau chercher sur les télés françaises, belges, allemandes, pays-bas, italiennes qui restent dans l'offre de base, je ne trouve rien d'équivalent.

Je comprends parfaitement qu'un (sous-)directeur de Voo a reçu la mission de faire des économies, qu'il a demandé à un subalterne un tableau Excel coût / nombre de spectateurs et que la BBC4 n'était probablement pas le meilleur rapport si on regarde les chiffres. Mais a-t-il regardé cette chaine avant de décider ?

J'accepte la logique commerciale, même si je la trouve dommage et parfois mauvaise conseillère. Amazon ne fait pas ou quasi pas de bénéfices avec la vente de livres. C'est un produit d'appel. Ils font du bénéfice avec tout ce qui vient autour.

J'espère qu'on retrouvera un jour BBC4 chez Voo dans un bouquet, culture par exemple. Là, je prendrai le bouquet.

En attendant, j'associe désormais Voo a un gros manque et l'offre qui reste m'ennuie.

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 1
Bruna a écrit:
A ma grande déception et profond mécontentement, Voo a supprimé La BBC4, chaîne, que je regardais quotidiennement. La BBC4, contrairement, à de nombreuses chaînes commerciales, a l'avantage de présenter des programmes culturels et musicaux uniques, qu'il n'est donc, pour le moment, plus possible de capter.
VOO ne fait donc maintenant plus rien pour élever tant soit peu le niveau linguistique et culturel de la Wallonie. Ce provider, pour des raisons de rentabilité toujours plus grandes, préfère abrutir le public en proposant des chaînes abêtissantes de jeux et de variétés débiles. En outre, c'est une erreur stratégique d'avoir supprimé la BBC4, parce que Voo était le seul fournisseur à le proposer en Wallonie, et pouvait de ce fait se démarquer vis à vis de la concurrence. Pourquoi donc, ne pas proposer à la clientèle de se composer un bouquet partiellement personnalisé? Ce qui dans un avenir proche sera sûrement proposé par un provider ou l'autre. De nombreux spectateurs dont je suis, paient en effet, des dizaines de chaînes qu'ils ne regardent jamais. Ou, pourquoi ne pas proposer des chaînes à la demande, ou encore, proposer BBC4 dans le bouquet "culturel" Voo?
Si rien ne change, dès que la BBC4 sera proposée par un autre fournisseur, je mets fin à mon contrat VOO;
I do not congratulate VOO for this ostracism towards BBC4. it is really taking people for idiots or fools . So we’re forced to watch the pay-per-view channels? î
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
La BBC a BBC iPlayer comme la RTBF a Auvio et, de même qu'Auvio est réservé aux Belges, BBC iPlayer est réservé aux britanniques. J'ai essayé de m'y connecter via un VPN mais il faut s'inscrire avec des renseignements précis comme un code postal et j'ai laissé tomber.

La disparition de BBC4 de l'offre de Proximus a été une des raisons de mon abonnement à la box évasion de Voo.

Quels arguments sérieux Voo a-t-il pour me retenir ?
  • Il n'y a plus BBC 4.
  • Il n'y a plus CanalPlay.
  • Be tv n'est plus une "exclusivité du câble".
  • France O est disponible sur Molotov.
Et surtout,
  • je n'ai jamais eu de réparation en bonne et due forme pour les insultes que j'ai reçues ici du fait d'être resté abonné à Proximus.
Bonjour
Quelle déception d'apprendre que BBC4 avait été supprimé! Encore une preuve du nivellement par le bas et de la politique d'abrutissement des masses? La qualité des documentaires était unanimement reconnue et les sujets abordés variés.
N'y aurait-il vraiment pas moyen de retrouver cette chaîne, à la limite dans un pack payant ?

Cl
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour,

J'ai fusionné le post de @Bruna avec celui-ci, puisqu'il faisait doublon, et qu'il s'agissait d'un copier-coller.

J'en profite pour rappeler La Charte, qui stipule bien que le multipost ou copier/coller est interdit et nuit à la bonne lisibilité du Forum.

Exposez vos avis, nous vous y encourageons. Mais faites-le dans les règles. 🙂

Pour en revenir au sujet, @Marcs explique très bien la situation. J'ajouterai aussi que BBC3 sera bientôt supprimée par la BBC, afin de ne plus être disponible qu'en ligne.

Comme vous, je ne nie pas l'intérêt de la chaîne. Mais il n'était pas partagé par beaucoup de monde vu les audiences réalisées dernièrement.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Question idiote: la disparition de canal-z aurait-elle provoqué le même émoi ?

Peut-être un responsable du forum pourrait-il envoyer un résumé de notre discussion aux responsables du choix des chaines pour les prochains choix à faire ? Même si j'ai l'impression que l'offre de base ne fera que se réduire avec le temps.

Autre question idiote, mais qui doit relever de la technique bassement commercial: pourquoi BBC4 est-elle impayable pour VOO sachant qu'elle est free-to-air sur le satellite ?

Grr, ce soir, il y avait un reportage sur la sonde Voyager, sur les grandes inventions qui ont fait avancer l'humanité (pas la suppression de la BBC4 de VOO, en tout cas) et sur l'histoire du paquebot Queen Mary.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour,
Savez-vous si l'on peut trouver sur la plateforme Netflix des reportages et documentaires aussi intéressants que ceux de BBC4? Dans l'affirmative, j'envisagerais de m'abonner à Netflix plutôt que d'installer une antenne parabolique.

Sur Netflix Belgique il n'y en a pratiquement aucun.

Par contre il y a de très beaux programmes documentaires sur les chaînes National Geographic ainsi que Histoire disponibles sur Voo.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Peut-on encore investir dans une antenne parabolique en 2019 ? Je comprends que ceux qui ont une antenne installée au siècle dernier veuillent s'en servir au maximum, par contre, à l'époque de la dématérialisation, je me vois mal aller à contre-courant. Molotov a bien rendu son application pour box Android disponible en Belgique, afin que les Français en exil puissent en profiter. Qui sait si la BBC ne fera pas, d'ici quelques mois, quelques années, quelque chose d'équivalent pour les ressortissants britanniques sur le continent ?
Oui, selon moi, le satellite est toujours une option si on veut capter des chaines étrangères et qu'on a la possibilité d'en placer une. La qualité des flux est très souvent supérieure aux flux web (débit, nombre d'images par seconde). Et pas besoin de jouer avec des VPN, DNS et compagnies…
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci faldo1 pour tes commentaires, que je partage entièrement. BBC4 me manque énormément.
J'envisage de placer une parabole pour capter le satellite Astra 2 mais cela risque d'être compliqué.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pour utiliser BBC player il faut théoriquement être résident en UK, et la licence c’est apparemment pour chez eux comme un truc similaire à notre ex-taxe TV .

Je pense qu’ils demandent pas mal d’informations pour s’inscrire et il vaudrait mieux utiliser aussi un VPN probablement pour éviter la géolocalisation lors de l’inscription et ensuite contourner le géo-blocage par le player...

Ce qui est interdit par leurs conditions d’utilisation évidemment mais cela n’arrêtera probablement pas certains utilisateurs.

Edit :
Capter le Astra 2E donc pointer sur 28,2 Est n’est pas un souci particulier et bon un décodeur est même inutile si votre TV possède un tuner DVB-S2 , ces chaînes sont en clair apparemment donc pas besoin de CI+ ou abonnement je pense.
moi j’ai le sat mais pour uniquement capter les chaînes françaises et donc je pointe ma petite parabole que sur Eutelsat 5W...
Niveau d'utilisateur 7
Edit :
Capter le Astra 2E donc pointer sur 28,2 Est n’est pas un souci particulier

Non, en effet, le plus difficile finalement c'est d'être certain de bien pointer le bon satellite et indirectement de s'assurer que la "vue" vers le satellite est libre d'obstacle.

Quelques petits guides pour se faire une idée de comment procéder (article générique qui n'est pas spécifique au cas présent)

https://antenne.ooreka.fr/fiche/voir/520629/comment-installer-une-antenne-satellite

https://www.brico.be/tips/electricity/dish

Attention aussi que l'installation d'une parabole n'est pas forcément autorisé partout, à vérifier avant de faire des frais.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Oui, contrairement à la France, la Belgique est plutôt bien couverte par le satellite Astra 2. Ça ne devrait pas trop être un souci pour le capter ici. Comme dit @Marcs : ce sont plutôt le dégagement et le pointage qui peuvent poser souci...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Merci Bruna pour votre commentaire, que je partage entièrement. Tout comme vous, je ne regardais quotidiennement que BBC4 et je suis très frustré de sa suppression par VOO.
Savez-vous si l'on peut visionner des programmes de BBC4 sur internet?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Le seul moyen de recevoir BBC Four (et CBBC et CBeeebies) reste le satellite Astra 2, où les chaines sont en clair et en HD… Mais ce n'est pas toujours possible d'installer une parabole et d'avoir le dégagement nécessaire pour capter tel ou tel satellite.
Niveau d'utilisateur 7
une solution pour obligé voo de remètre la bbc 4 et 5 c'est de contacté le csa et meme le ministre de l'audiovisuelle pour moi voo n'a pas le droit de supprimé des chaine sans raison valable déjà voo a retiré elle gyrl une chaine très interessante voo outrepasse ses fonction

Bonjour,

Voo n'outrepasse rien du tout ils n'ont aucune obligation de diffusion de ces chaînes et si l'audience n'est pas suffisante pour justifier le prix demandé par la BBC c'est juste une logique mathématique de ne pas renouveler les droits de diffusion.

Je ne nie pas l'intérêt de ces chaînes pour autant mais s'il suffisait qu'une chaîne intéresse quelqu'un pour trouver qu'elle doit être diffusée on pourrait tout aussi bien estimer que Voo se doit de proposer la télé biélorusse ou celle du Burkina Faso.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour
Quelle déception d'apprendre que BBC4 avait été supprimé! Encore une preuve du nivellement par le bas et de la politique d'abrutissement des masses? La qualité des documentaires était unanimement reconnue et les sujets abordés variés.
N'y aurait-il vraiment pas moyen de retrouver cette chaîne, à la limite dans un pack payant ?

Cl

Le seul moyen de capter la chaine en Belgique est le satellite Astra 2 où elle est disponible gratuitement en HD et en SD.
Niveau d'utilisateur 2
Salut Jovial,

Nostromo a répondu avant moi.

Il y a peu d'équivalent à la BBC4 en termes de programmes de qualité le soir, chaque soir.

Netflix, tss tss, comme le dirait Jenifer "tu n'es pas dans le bon spectacle". Il ne faut pas avoir envie de réfléchir/apprendre pour regarder Netflix, juste avoir envie de se vider l'esprit entre deux popcorns.

National Geographics, Arte, France4, France5, et même la RTBF, peuvent avoir de temps en temps une bonne émission. Mais elles font souvent petit budget à côté d'une émission BBC. Pour National Geographics, ce sont souvent les mêmes émissions qui repassent, avec beaucoup d'émissions sur le nazisme, je trouve. J'ai dû voir 5 fois "l'arme secrète d'Hitler", par exemple :p

En fait, la BBC4 avait ceci de particulier, c'est que quand la soirée commençait vraiment, on avait à peu près la garantie d'avoir un bon programme à regarder. Les déceptions et rediffusions étaient rares.

Une émission comme celle de jeudi soir, avec Helen Czerski, ça vaut 20 "C'est pas Sorcier" :)

Je pense que la seule solution reste le VPN + iPlayer, mais cela ne sera pas aussi confortable que dans l'offre de base devant son divan, hélas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Merci Nostromo pour l'info. Ces documentaires sont-ils également en anglais avec possibilité de sous-titrage en anglais?
@jovial

Bon, je viens de vérifier et malheureusement si ce que vous cherchez c'est la VO anglaise avec sous-titres en anglais les chaînes que j'ai cités ne vous satisferont pas. Pratiquement tout est doublé en français, parfois même en voice-over. Il faut dire que Voo prend ces chaînes en France et que la plupart des français ont horreur des VO.

Désolé pour vous.

Sinon pour avoir le genre de choses que vous souhaitez il faut se tourner vers les chaînes américaines via un abonnement a l'intégrateur HULU. Mais pour s'abonner il faut avoir une carte de crédit d'une banque américaine.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +9
Il faut dire que Voo prend ces chaînes en France et que la plupart des français ont horreur des VO.
Les wallons ne sont pas réputés non plus pour leur amour de la VO...
Sinon RTL s'y serait mis depuis longtemps, et ils ne sont pas toujours fichus de proposer ne serait-ce que le multilingue... (AB3 ne fait pas mieux cela dit, alors que la plupart des chaines françaises le propose)

(Certaines séries ont aidés la VO à se populariser un petit peu, mais surtout pour un public plus jeune... qui ne regarde plus forcément la télé classique...)

Commenter