Coupures incessantes d'internet - mauvais signal

Badge
Bonjour à vous, j'ai un soucis avec mon internet depuis quelques jours et je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe. (j'ai déjà essayer de redémarrer le modem plusieurs fois)

Mon problème est que je perd de temps en temps la connexion (de manière totale (donc impossibilité d'aller sur internet) ou de manière partiel (download disponible mais upload qui semble ne pas fonctionner)) et cela toujours de manière courte (pouvant durer de qlqs secondes à 5 ou 10 min)

ce phénomène est de plus en plus récurrent j'ai l'impression mais est sinon assez récent.

Serait-ce car j'ai dépassé les 500 Go par mois ? (pourtant j'ai un abonnement illimité donc je suppose que non)

Qui plus est, ces déconnexion sont étranges car mon ping reste constamment correcte (entre 10 et 20) et je dispose pourtant d'une connexion assez bonne allant à 120 Mbps en download et entre 5 et 6 Mbps en upload donc je ne comprend pas.

Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide sur cette situation quelque peut contraignante, j'en serais fort heureux (car il m'est actuellement impossible de profiter de mon abonnement)

39 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @lempJP,

Je n'ai pas eu de suite à ma demande de la semaine passée. J'ai par conséquent demandé au service créé pour suivre les dossiers compliqués comme celui-ci de s'en mêler, car je n'ai pas vraiment espoir qu'un 5ème dépanneur puisse aider. Selon moi il faudrait vérifier le réseau.

Je vous tiens au courant !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @lempJP,

Le technicien réseau est bien passé, mais n'a pas trouvé la panne apparemment...

J'ai renvoyé un mail au service concerné en durcissant un peu le ton.

Revenez d'ici un jour ou deux pour que je vous tienne informé de la situation. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Ça marche, j'attends la semaine prochaine !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @lempJP,

C'est enregistré pour ce vendredi entre 8h et 13h. 😉

En cas de soucis, vous pouvez déplacer votre rendez-vous via myVOO.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello,

D'accord, résultat mitigé donc. J'attends que vous me rapportiez vos constats après une utilisation plus intense. Nous saurons alors si vraiment ça ne tient pas, ou si ça va.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @lempJP,

Je vois que les soucis sont, en effet, toujours présents.

Je vais consulter le Pôle Expert afin de voir s'il s'agit d'un problème dans la rue, ou chez vous. Le concessionnaire face à votre domicile subit aussi quelques soucis de signal, ainsi que la banque à sa droite.

Par contre, tous les autres clients ont une ligne nickel. Du coup, j'hésitez entre un souci local, ou sur le réseau.

Je reviendrai vers vous lorsque j'en saurai plus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @lempJP,

Le signal parvenant à votre modem est très instable, ce qui provoque ce comportement erratique.

Il vous faut un dépannage. Je l'encode, et je vous appelle pour fixer une date.

À tout de suite !
Badge
Bonjour @Lionel S,

Merci de votre efficacité et rapidité.

En espérant que mon problème sera réparé après la venu du technicien ! 😀

Bonne journée à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour @lempJP,

En tout cas, le modem n'est pas en cause vu qu'il a été remplacé. Mais nous remarquons les mêmes variations de signal qu'avant l'intervention, et ces variations ne sont visibles que chez vous. Elles semblent survenir à n'importe quel moment de la journée.

Je vous contacte par téléphone dans le courant de l'après-midi, comme Lionel l'avait fait la dernière fois, pour replanifier un rendez-vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello,

Il y a eu une intervention le 28/06 sur la fibre optique, et depuis, tout semble plus stable.

Nous allons garder cela à l’œil, mais je pense que cela devrait être réglé. Évidemment, si vous constatez quoi que ce soit à votre retour, tenez-moi informé. 🙂
Badge
Bonjour @Lionel S,

La semaine dernière a été très calme. Rien à signaler au niveau de la connexion hormis une coupure d'internet généraliser mardi de 11h vers 16h environ mais je suppose qu'il y avait des travaux ou quelque chose comme ça.

A pars ça, il n'y a pas eu du tout de perturbations donc pour l'instant tout va bien. (La connexion n'a pas été utilisé plus intensément finalement mais bon)

En espérant que le problème soit résolu (Je ne sais comment)

Je pense ne revenir vers vous que si ces perturbations réapparaissent.

En attendant, wait and see. 😁

Et sinon, merci pour l'aide apporté jusqu'ici ! 😄
Badge
Ok, je vous tiendrai au courant durant la semaine prochaine 😃

D'ici là, petite pause sur ce topic 😁

Prions pour que cela ait résolu le problème 😇
Badge
Bonjour @Lionel S,

Je viens aux nouvelles pour savoir s'il y a du nouveau au sujet de mon problème.

Ici, ça c'est un peut calmé mais les problèmes sont toujours là.

Bonne journée.
Badge
Bonjour à vous,

Le technicien (un nouveau cette fois-ci) est venu le 14 juin pour remédier au problème. Il a remarqué qu'il y avait un problème avec la prise coaxiale qu'utilise le modem ainsi qu'avec une connexion dans la cave qui datait d'une dizaine d'année. Il les a remplacé et a ensuite fait un check-up de la connexion puis est reparti.

Tout semblait en ordre, on avait quelques monté de ping mais pas de coupure (ou très très peux, rien de bien méchant). Jusqu’à hier à 22h20 où le problème est réapparu (le voyant de l'upload du modem qui clignotait) et il n'y avait plus internet pendant au moins 10 minutes. J'ai dû redémarrer la box. Malheureusement, les pertes de connexions se sont succéder tout au long de la nuit.

Il semblerait que le problème ne soit pas entièrement résolu 🙁.

Je me posais une question, ma box se trouve à quelque centimètre de 3 appareils. Une imprimante, une télévision et la box .évasion. Ce pourrait-il que ces appareils créent des interférences avec le modem ? (je pense que d'un point de vue du WIFI oui mais pas en câblé mais on ne sait jamais.) 🤔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ce pourrait-il que ces appareils créent des interférences avec le modem ? (je pense que d'un point de vue du WIFI oui mais pas en câblé mais on ne sait jamais.) 🤔
j'aurais tendance à dire que vous avez parfaitement raison......
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @lempJP,

Le service mentionné la dernière fois a tenté a maintes reprises de vous joindre, sans succès. Normalement, ils vous ont laissé un message vocal avec un numéro sur lequel les joindre.

Pouvez-vous les rappeler ? C'est important pour votre suivi.
Badge
Bonjour à vous,

je reviens vers vous malheureusement car il semblerait que ce problème ne soit malheureusement pas résolu. Pendant un temps je n'ai pas eu de gros soucis (de temps en temps quelques sauts de connexions mais rien de bien méchant) mais depuis quelques jours, ces coupures se sont intensifiées comme avant.

Et rien dans mon quotidien n'a changé que se soit depuis le début du problème jusqu’à maintenant.

Help ! 😥

PS : Toujours exclusivement l'upload qui ne fonctionne pas (clignote sur la box). Vu qu'elle est neuve je suppose que ça vient de la prise coaxiale ou du raccordement à la rue.
Badge
Je suis de retour malheureusement 😢

Depuis mon dernier message, nous n'avions pas eu de problèmes jusqu’à aujourd’hui vers fin d'après midi, la connexion n'a pas arrêté de sauter comme avant. On a cherché en vain quelle aurait pu être la cause (entre ces 3 dernier jours tranquille et aujourd’hui) mais rien. Rien du tout. J'ai d'abords pensé que cela pouvait venir d'une de mes ampoules qui commence à s'éteindre car elle est usé mais non. J'ai ensuite essayer de voir si mon ordinateur n'avait pas un virus (on ne sait jamais) et j'ai donc effectué des clean-up et des scans mais rien non plus.

J'ai essayé de regardez mon modem quand ces pertes de connexions apparaissaient (j'ai fait du mieux que j'ai pu car ces déconnexions étant imprévisible et parfois ne durant que qlq seconde, pas facile)

et en général, tous les voyant sont allumé (sauf ceux du téléphone (car on en n'a pas)) et le voyant de l'upload clignote lentement.

Je pense effectivement que le problème viendrait de l'upload car il m'arrive assez souvent, lorsque que je discute sur internet avec des amis (sur Discord en l’occurrence) de pouvoir continuer à entendre la conversation de mes amis sans pourtant qu'ils puissent m'entendre et sans que je puisse allez sur internet.

Ces problèmes étant complètement aléatoire, je comprend que les techniciens ne peuvent me fournir une grande aide mais que faire alors ? 😭
Badge
Voilà mon quotidien actuellement 😭 :

Badge
Je vous reviens suite à la venu du technicien,

Résultat final : Pas de différence et le technicien n'a rien signalé de spécial (on était au matin et en général je n'ai pas de problème durant ce moment de la journée)

Pour s'assurer que le problème ne vienne pas du modem, le technicien a changé mon modem (anciennement un Netgear et l'a remplacé par un Technicolor).

La journée a été plutôt calme mais plus le temps passais, plus les coupures se sont accentuées (je viens d'avoir une coupure durant 10 min sans raison alors que tous les voyant du modem était allumé (aucun appareil n'avait internet donc le problème ne vient pas de mon pc))

Je ne sais vraiment pas d'où vient ce problème et suis vraiment embêté par ce problème.

Que puis-je faire ?? 😥

(voilà une image pour montrer mes pertes de connexions (test effectué durant une utilisation continu de la connexion (2 streams / live allumés)))

Badge
J'ai regardé plus attentivement les voyants du modem et systématiquement, quand nous perdons la connexions, le voyant de l'upload clignote. Dans le manuelle d'utilisation, cela signifie qu'il y a une perturbations du réseau.

C'est toujours le voyant de l'upload. Jamais celui du download. Donc le problème vient bien de l'upload.

Mais d'où peux venir ce problème ? 🤔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello,

Le souci était toujours présent jusqu'à hier matin.

Il y a eu une maintenance hier en matinée, plus ou moins aux heures des perturbations. Depuis, ça semble stable. Mais nous n'avons pas encore beaucoup de recul...

Par ailleurs, la maintenance a augmenté le nombre de fréquences disponibles pour votre modem. Votre capture montre 16 fréquences, mais si vous l'aviez faite la veille, elle en aurait montré 12.

@roylion15 ça va encore sur la dernière capture, on est loin de 12 db de delta constatés il y a quelques jours. 😁

@lempJP vous me tenez au courant pour les prochains jours ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello @lempJP,

Ouaip, il vous faut un dépannage. Again.

Ce que vous constatez de votre côté est très visible du mien aussi, le signal n'est pas stable du tout.

Quel jour de la semaine (8-13h ou 13--17h) vous arrangerait le plus à partir de vendredi ?
Badge
Me revoilà pour faire le rapport de la semaine dernière.

La connexion n'a pas été beaucoup sollicité et pas de gros problème ont été constaté. il n'y a qu'une ou deux fois où l'upload a eu du mal à suivre mais jamais très longtemps (qlq secondes seulement) donc dans l’ensemble ça va (même si visiblement, le problème semble toujours présent car il est quand même apparu bien que très faiblement donc je préfère rester sceptique).

Je vais voir cette semaine comment elle se comporte en l'utilisant d'avantage car c'est souvent en faisant cela qu'elle crash. 😉
Badge
Bonjour @Lionel S. Je suis disponible toute la journée de ce vendredi donc je dirais que vendredi matin me convient parfaitement.

Commenter