Résolu

Atteint-on réellement les 400 Mbps ?


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Bonjour,

Ce matin j'ai eu une offre intéressante d'un commercial Proximus du coup j' hésite à résilier mon abonnement chez Voo. Je me suis engagé auprès d'eux par mail bien que je n'ai pas encore confirmé mon engagement lors d'un second appel que je doit recevoir très prochainement ni signé aucun contrat, ce qui est censé se faire à la venu d'un technicien vers le 15 septembre.

Pour finir en contactant le service Voo j'ai fait évolué mon offre actuelle, qui comprenais un Trio Wahoo et un abonnement mobile séparé, en une offre One tout comprise pour à peu près le même prix.

J'ai donc choisi de rester chez Voo et de faire évoluer mon offre à partir du mois prochain ce qui m'engagera pour un an.

Entre temps j'avais annulé la proposition faites par Proximus par mail, mais le vendeur ma recontacté argumentant que les vitesses annoncés par Voo de [200 à 400] mbits ne sont pas réalistes sans la fibre et que je n'atteindrais jamais de tel vitesses. En tout cas pas les 400 mbits.

200 mbits je serais déjà content par rapport aux 125 mbits que j'ai actuellement mais si je reste à du 125 mbits avec l'abonnement One, autant passer chez proximus avec la VDSL ou ils me garantissent 144 mbits d'après leur tests pour au final un prix plus intéressant.

Donc j'ai tout de même accepter de relancer la procédure avec Proximus mais je ne pourrais passer chez eux que si je ne m'engage pas à nouveau chez Voo pour un an de plus (le changement se faisant à partir du premier septembre, j'ai encore quelque jours pour contacter le service client Voo et annuler l’évolution de mon offre et éviter de me réengager, je penses...).

Quand est il des vitesses annoncées c'est du concret ?

Ps : j'ai fait le test sur ce site http://vitesse.voo.be/vitesse.aspx mais quid de la fiabilité.

Est il possible d'avoir un test précis par un technicien ?
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Meilleure réponse par roylion15 28 août 2019, 17:33

Hello
Déjà 144 Mbps chez PXS ça n’existe pas en VDSL2 , je n’ai jamais vu personne obtenir cette vitesse , même en étant très proche de la borne... en général le MAX est 100 Mbps ..,

A moins que vous ne soyez directement éligible à la fibre optique et dans ce cas vous pouvez obtenir 220 Mbps voire peut-être du 400 moyennant un supplément notoire sur le prix de l’abonnement.

n’oubliez pas également qu’une partie de la bande passante est réservée à la TV chez PXS ...

J’obtiens bien les 400 Mbps voire un peu plus chez VOO et cela ne descend jamais en dessous de 360/370 Mbps aux heures d’affluence. C’est stable.
Avoir 5 TV allumées simultanément chez VOO ne ralentit aucunement la connexion internet contrairement à PXS.

Également vous n’ êtes pas tributaire de la distance de la borne chez VOO , la vitesse est dans 90 % des cas bien celle promise par l’abonnement choisi et s’il y a un problème de performances, ils font leur possible pour le solutionner.

Pourriez vous nous donner plus de précisions sur votre commune /CP ?

Vous auriez ainsi peut-être des réponses des clients VOO de votre zone / région.

Bonne soirée
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33 commentaires

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Hello
Déjà 144 Mbps chez PXS ça n’existe pas en VDSL2 , je n’ai jamais vu personne obtenir cette vitesse , même en étant très proche de la borne... en général le MAX est 100 Mbps ..,

A moins que vous ne soyez directement éligible à la fibre optique et dans ce cas vous pouvez obtenir 220 Mbps voire peut-être du 400 moyennant un supplément notoire sur le prix de l’abonnement.

n’oubliez pas également qu’une partie de la bande passante est réservée à la TV chez PXS ...

J’obtiens bien les 400 Mbps voire un peu plus chez VOO et cela ne descend jamais en dessous de 360/370 Mbps aux heures d’affluence. C’est stable.
Avoir 5 TV allumées simultanément chez VOO ne ralentit aucunement la connexion internet contrairement à PXS.

Également vous n’ êtes pas tributaire de la distance de la borne chez VOO , la vitesse est dans 90 % des cas bien celle promise par l’abonnement choisi et s’il y a un problème de performances, ils font leur possible pour le solutionner.

Pourriez vous nous donner plus de précisions sur votre commune /CP ?

Vous auriez ainsi peut-être des réponses des clients VOO de votre zone / région.

Bonne soirée
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Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis dans la commune de Tournai CP 7500.
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Hello
Je ne pense pas qu’il y a des soucis particuliers à Tournai ...
Le réseau VOO est un réseau hybride fibre et coaxial et permettra dans un avenir proche des vitesses bien supérieures au gigabit toujours en passant par le câble TV ..
La technologie docsis 3.1 permet du 10 Gbps sans souci sur du câble coaxial sans devoir amener la fibre directement chez le client
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Bonjour,

Je partage totalement les commentaires de roylion.

Dans ma région (CP 5640 Mettet) , j'ai obtenu entre 350 et 370 avec un ancien modem Netgear 3700, je n'ai pas testé ce que donnerait un Technicolor donc difficile de certifier que j'aurais eu plus avec un nouveau modem.

Comme le dit roylion, chez Proximus en vdsl c'est 100Mbps au mieux (moi j'en avais 4 il y a trois ans, mais maintenant certains voisins me disent en avoir entre 60 et 70).

Il reste difficile de garantir que votre installation vous permettra les 400, ne pouvez-vous pas poser la question à l'un de vos voisins client voo ?

Faite quand même attention de ne pas être engagé des deux cotés en même temps, je suis étonné qu'on vous dise que vous pouvez vous rétracter aussi simplement.

@Marie S peut tu confirmer si monsio est "engagé" coté voo avec ses démarches ?
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Rebonjour,

Normalement je ne suis pas engagé chez Proximus. J'ai juste reçu un appel téléphonique et je dois recevoir un appel de confirmation. Ensuite le contrat n'est signé qu'a la venu du technicien. J'ai juste du renvoyer un mail et répondre "Bon pour accord" pour engager la procédure.
Mais j'ai toujours un droit de rétractation de 10 jours. De plus chez Proximus il n'y a pas d'engagement minimum je peux partir quand je veux. Donc pour l'instant ça ne m'engageais à rien.

Pour l'instant chez vous j'ai ma vitesse de connexion à 125 mbits/sec sans ralentissement. Donc j'ai bonne espoir que j'atteindrais les 400 mais je n'ai aucune garantie.

Je ne sais pas si un technicien est capable de me fournir cette information. Si oui je lui communiquerais mon adresse en message privé.
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Je confirme ce que disent @roylion15 et @Marcs , même si une situation n'est pas l'autre, je suis sur Liège et j'ai bien les 400 sur le réseau de Voo avec mon abonnement ONE.

Bonne journée.
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Donc j'ai bonne espoir que j'atteindrais les 400 mais je n'ai aucune garantie.
Je ne sais pas si un technicien est capable de me fournir cette information.

Bonjour,

Non, il n'est pas possible pour les Officiels Voo d'effectuer cette vérification à distance ….
Le mieux si c'est possible serait de s'informer chez un voisin direct client VOO à 400 Mbps ....

Vous pourriez également poster vos niveaux modem , cela permettra déja de voir la qualité de votre ligne et le nombre de fréquences DS ( Downstream ) ouvertes dans votre localité.

D'après vos sujets précédents vous avez un modem Technicolor, s'il y a 16 fréquences DS ouvertes chez vous , vous *seriez* pratiquement assuré d'atteindre ( ou approcher ) les 400 Mbps ( sauf souci technique sur votre ligne ou noeud particulièrement chargé )
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Il est impossible pour n'importe quel technicien de vous dire d'avance quelle vitesse vous allez avoir.
VOO garantie une vitesse entre 200 et 400 mbtis pour les abonnements à 400 mbtis.
Aucun technicien ne consulte ce forum, uniquement des officiels VOO.
Je peux vous conseiller de nous poster vos niveaux, nous pourrions les analyser.
Niveau d'utilisateur 1
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Re ,
Voici les niveaux affiché par mon modem. Qui est un Technicolor par ailleurs.

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1 QAM256 6952000 -7.2 dBmV 37.9 dB
2 QAM256 6952000 -6.2 dBmV 38.8 dB
3 QAM256 6952000 -6.6 dBmV 38.4 dB
4 QAM256 6952000 -6.8 dBmV 38.3 dB
5 QAM256 6952000 -7.5 dBmV 37.5 dB
6 QAM256 6952000 -8.3 dBmV 36.9 dB
7 QAM256 6952000 -9.0 dBmV 36.3 dB
8 QAM256 6952000 -9.4 dBmV 36.0 dB
9 QAM256 6952000 -10.8 dBmV 32.9 dB
10 QAM256 6952000 -11.3 dBmV 34.3 dB
11 QAM256 6952000 -11.6 dBmV 34.3 dB
12 QAM256 6952000 -13.3 dBmV 32.8 dB
13 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
14 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
15 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
16 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1 QAM32 5120 Ksym/sec 42.5 dBmV
2 QAM32 5120 Ksym/sec 44.0 dBmV
3 QAM32 5120 Ksym/sec 41.0 dBmV
4 QAM32 5120 Ksym/sec 41.0 dBmV
Niveau d'utilisateur 7
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De toute façon 400 Mbps est une vitesse maximum et atteignables uniquement si les toutes les conditions sont bien réunies.

Il faut donc disposer du nouveau modem Technicolor et avoir 12 voire mieux 16 fréquences de download ouvertes sur votre noeud local, cependant il y a aussi d’autres facteurs extérieurs à prendre en compte ...

Sinon que ce soit 250 , 300 ou 350 chez vous , ce sera dans les pires cas au moins le double voire le triple de chez PXS

Avez vous fait le test chez eux pour votre adresse ?
Niveau d'utilisateur 7
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Encore un débat sur les niveaux en perspective ......

Pour ma part , un réglage / dépannage serait nécessaire au minimum pour les porteuses 9 à 12, niveaux et SNR bas ....

D'autre part, vous n'avez actuellement que 12 fréquences DS actives, cela peut être suffisant ou pas pour atteindre le 400 Mbps en fonction de la charge de votre noeud .
Les 16 fréquences seront inévitablement ouvertes mais on ne saurait vous dire quand.
Niveau d'utilisateur 7
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Pour les niveaux je suis du même avis que @cosmos1999 ...
Niveau d'utilisateur 7
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un dépannage? lol
meuh non tout va bien😂
ps
par contre il dit qu'il a bien ses 125mbps et ne parle pas de coupures......donc un dépannage risque de tout dérégler, non?
votre avis m'intéresse
Niveau d'utilisateur 7
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Le SNR est limite mauvais sur 2 fréquences et pour moi trop juste pour 2 autres.
Avec un SNR limite si le modem utilise ses fréquences il risque d'avoir des chutes de bande passante.
Un dépannage proactif est vivement conseillé comme le dit @cosmos1999.
Niveau d'utilisateur 7
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@mikL
Comme ça c’est bien clair que laisser comme ça et ne rien faire n’est pas une solution...
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Je plussoi aux dires que vous avez plus haut.

Chez Proximus, ici chez moi, région La Louvière / Manage, impossible d'avoir plus de 90 Mbps ... et c'est de toutes façon le plus haut que vous aurez :)

Chez VOO, oui, on a bien la moyenne des 400 sans souci 😉
Niveau d'utilisateur 1
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Merci pour vos commentaires,

En ce qui concerne les canaux de connexion Download est ce qu'il faut une intervention physique d'un technicien pour les activer ?
Aussi j'ai encore l'ancien modèle technicolor est ce qu'il suffit pour atteindre cette vitesse ou est ce que vous va me le remplacer ?
Niveau d'utilisateur 7
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Non , activer les 16 fréquences ne nécessitera pas d’intervention physique chez vous ...

Par contre il est possible que cela nécessite effectivement une intervention technique spécifique sur le central (CMTS) dont vous dépendez.
upgrade ou remplacement de carte électronique.

Activer les 16 fréquences DS n’est pas forcément obligatoire pour avoir du 400 Mbps et VOO ne le fait pas à la demande du client mais ils analysent les données et différentes situations au cas par cas.

Ces modifications sont d’abord effectuées ou c’est vraiment nécessaire.

En résumé, cela dépend donc d’autres facteurs liés à la charge de votre noeud local etc...

il n’y a pas de modem plus récent que le Technicolor, vous avez déjà le bon modem.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Sur le code postal 7604 je confirme que, en cablé et en heures pleine, nous atteignons bien 380-390 mbps et sans avoir les 16 canaux actifs. Maintenant d'une connexion à l'autre, il peut toujours y avoir une petite différence.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Comme dit plus haut, moi sur Liège je n'ai que 12 canaux et j'obtiens sans problème les 400. Et une connexion très stable.

A la même adresse j'ai aussi une connexion Proximus et j'obtiens tout juste 70. Parce qu'ils ont passé ma ligne sur une paire spéciale car il y a encore 6 mois j'étais péniblement a 15.
Niveau d'utilisateur 1
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Merci pour vos témoignages, j'en conclu que le vendeur Proximus m'a raconté des carabistouilles sur la technologie Voo même si il a reconnu être une bille sur les questions techniques.
Sur la vitesse offerte par Proximus j'avais quand même la possibilité de vérifier ses dires une fois le technicien venu, pour décider si je signais le contrat ou pas et ce avant qu'ils résilient mon abonnement avec Voo sans que rien ne me soit facturé selon lui.
Enfin j'ai choisi de rester chez Voo qui pour moi reste le meilleur pour l'instant.
J’espère ne pas être déçu en ce qui concerne les débits. Verdict en début de mois de septembre.
Niveau d'utilisateur 7
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Vous savez voir approximativement la vitesse PXS disponible à votre adresse avant l’installation PXS ...
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input

par exemple chez moi ca donne çà ....

Bonjour,

Même si certaines lignes semblent pouvoir atteindre "physiquement" 140 Mbps (comme rapporté par une Fritzbox ou le "Sagem tool" sur certaines lignes), le profil le VDSL le plus élevé actuellement est 100/40 (donc 100 Mbps en download) autrement dit, le ROP transmettra à 100 Mbps, ce qui donne en pratique 92 Mbps en déduisant l'overhead pour la correction d'erreur. Une chaîne HD "consomme" 6.5 Mbps lorsque le décodeur est allumé.
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Bonjour à tous,

@monsio : je pense que l'on vous a donné toutes les infos. Concernant vos niveaux, il est vrai qu'ils sont légers au niveau du RX et du SNR. Cependant, étant donné que vous ne rencontrez pas de souci actuellement, je ne peux pas planifier de dépannage, même proactivement. Par contre, au 1er septembre, quand votre abonnement sera modifié, si vous constatez que vous n'atteignez pas la vitesse adéquate, revenez vers moi, je pourrai alors faire le nécessaire 🙂
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Bonjour à tous,

@monsio : je pense que l'on vous a donné toutes les infos. Concernant vos niveaux, il est vrai qu'ils sont légers au niveau du RX et du SNR. Cependant, étant donné que vous ne rencontrez pas de souci actuellement, je ne peux pas planifier de dépannage, même proactivement. Par contre, au 1er septembre, quand votre abonnement sera modifié, si vous constatez que vous n'atteignez pas la vitesse adéquate, revenez vers moi, je pourrai alors faire le nécessaire :)

C'est bien noté merci !

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