Urgent : des personnes se font passer pour des conseillers VOO


Voilà, bonjour à tous.

J'ai 2 personnes qui se sont présentées chez moi disant qu'ils travaillaient pour la télédistribution, VOO etc. Ils se disent indépendants.
Ils m'ont demandé mes factures d'abonnement et de télédistribution et m'ont posé des questions sur la somme qui s'y trouvait. Ils ont ensuite posé des questions sur l'électricité mais je ne vois pas le rapport.. Ils sont ensuite partis en nous diqant que tout était en ordre...
Je voulais savoir si c'était normal, c'est assez intriguant car VOO me disent qu'ils n'envoyent personne.. Je les ai ensuite vu sonner chez les voisins de ma rue.
Auriez vous une idée de qui peuvent etre ces gens ?
Merci bcp

12 commentaires

Badge +14
Bonjour Virgii17,

Merci ! Ces informations ont été remontées pour analyse car c'est en effet assez intriguant.

Les personnes en question avaient-elles une carte ou se sont-elles présentées ? Si oui, pouvez-vous m'envoyer ces infos en privée ?

Merci pour votre aide.

A bientôt,
Nicolas
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@ Virgii17,

Normalement, si c'était des techniciens à la recherche d'un problème, j'imagine qu'ils seraient venu avec un véhicule genre camionnette et marquée du logo Voo ainsi que d'une autre entreprise si ce sont des sous traitants.

Si par contre, il s'agit de démarcheurs, ils demandent souvent vos factures pour voir ce que vous avez et vous proposer un autre contrat, ils peuvent éventuellement se renseigner sur votre installation électrique pour essayer de vous vendre un système sans fils (cpl), mais si à par vous demander les renseignements ils n'ont rien essayé de vous vendre, cela me parait douteux.

Voyez peut-être avec (tous) vos voisins, s'ils ont aussi eu la visite de ces gens et ce qu'ils ont tenté de savoir.

Sans vouloir vous inquiéter, il s'agit peut-être de repérage.

J'espère que Nicolas pourra vous rassurer.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Il faut effectivement être très prudent avec ce genre de "visite". Comme le dit Marcs, au mieux il s'agit de démarcheurs qui cherchent des clients potentiels pour de nouveaux contrats au pire, il s'agit de personnes mal intentionnées qui sont en effet en repérage de proies faciles telles que des personnes seules et/ou âgées. Ma maman en a été la victime il y a quelques années, elle a naïvement laissé entrer ces personnes et ils ont profité du moment où elle cherchait ses factures pour lui dérober son portefeuille. Nous avons déposé plainte mais évidemment sans succès.

Prudence donc, le bon réflexe est de ne jamais laisser entrer une personne inconnue sans identification formelle. Dans le doute, lui dire "Donnez-moi votre nom pour que je puisse vérifier par téléphone avec VOO ou Belgacom ou Ores ... " et refermer la porte. Soit ils attendront soit ils déguerpiront sans demander leur reste.
Hello virgii17,

Dans ce genre de cas; pour ma part; je ne laisse entrer personnes et ensuite je passe un coup de phone à la police.
Sans être parano, il faut toujours être prudent.
Il n'est pas trop tard pour contacter la police.
Merci de vos réponses.

Oui Nicolas ils avaient une carte mais ne l'ont pas données.. Montrée vite fait quoi.
Ils ont dit que VOO étaient au courant alors je les ai contactés mais malheureusement ca à coupé avant que je puisse leur décrire le genre de personnes.. (Plus de crédit) Mais ils on eu le temps de me dire qu'ils n'envoyaient personne à domicile sans prévenir auparavant.

Les personnes en question ont sonné chez 2 3 voisins mais sont partis très vite .. Ma belle mère habite dans le bâtiment et à aussi eu leur visite. Ils lui ont aussi demandé les factures de télévision et des questions sur le chauffage et l'électricité.. Mais je ne vois pas le rapport avec la tv.
En plus ils étaient assez "flous" car ils ont dit travailler pour la télédistribution mais ont dit aussi travailler pour Belgacom ( qui est Proximus déjà ).

Je pense aussi à du reperage.. Déjà ils se sont permis de rentré dans l'imeuble sans sonner (car la porte d'entrée se ferme mal) et on toqué à tous les appartements..

Et je pense qui si ces personnes étaient des controleurs de redevance tv ou autre, ils se seraient présentés en tant que tel.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Badge +1
cela ressemble à un repérage pour une vidange de domicile, toujours ce méfier de ce genre de loustic. Si possible prendre leur n° de plaque du véhicule
Badge +14
Oui, ces personnes ne semblent en effet pas être des employés VOO. Il n'est pas prévu d'envoyer des conseillers à domicile.

Il est toujours préférable de ne pas laisser rentrer des personnes dans votre domicile. Si vous avez des questions sur votre facturation, nous y répondrons avec grand plaisir :)

PS : je me suis permis de modifier votre titre pour qu'il soit plus explicite.
Ben vous n'avez pas l'air très sûr Nicolas :  "ces personnes ne semblent en effet pas être des employés VOO" !

De toute manière employés de Voo ou pas, personne ne met les pieds chez moi sans y être invité. Ne vous laissez jamais impressionner ! Aujourd'hui en 2 minutes n'importe qui peut se faire un document ou un badge au logo de n'importe quelle societé !
Badge +14
Oui, n'ayant pas pu identifier de manière claire ces personnes, autant ne pas affirmer définitivement ceci. Même s'il y a très peu de chance 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
J'espère que ces individus vont venir me rendre visite. Mon chien voudrait
faire leur connaissance, il a faim.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
un chiwawa?:D
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour à tous ,

Je ne suis pas contente sur NOSTROMO qui laisse son chien avoir faim , non mais 😉

Chez nous , nous sommes pratiquement démarchés chaque semaine, c'est du repérage pour des antiquaires ,Il faut être prudent
Virgii17

Sinon vous allez bien 😉

Commenter