Profil de Francois
Savant

Savant

 • 

1.1K  messages

mardi 27 mars 2018 13:21

Quel est votre fromage préféré ?

Salut à tous,

Le saviez-vous ? Aujourd’hui est la journée du…. Fromage ! :P



Bon, en réalité, cela se passe en France mais voilà un condiment qui enchante régulièrement nos assiettes donc pourquoi ne pas en parler un peu ?

Je ne vais pas vous faire un cours magistral sur l’origine et la fabrication du fromage. Je vous propose plutôt d’entrer dans le vif de sujet : parlons de vos préférences en matière fromagère et n'hésitez pas à partager quelques recettes qui régaleront les papilles de la Communauté.

J'ouvre le bal avec mon petit chouchou, le Camembert.

Rôti au four ou au barbecue en fin de repas, c'est un véritable délice :)

Et vous ? Quel est votre fromage préféré ?


Faites-nous saliver :P

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

En Croque-Monsieur, en fondue ou en gratin, il n'y a rien de mieux ! Que seraient nos vies sans fromâââch' ?

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 6 ans

Je suis fan des buffets Cheese and Wine :)

Un délice et très sympa pour les soirées entre amis ! :cheese:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Tout gourmand qui se respecte doit aimer l'un ou l'autre fromage :yum:.

A part le chèvre et les bleus, je suis un grand mangeur de fromage que ce soit à pâte molle ou à pâte dure.

Tient au fait, vous connaissez le morbier ? je l'ai longtemps évité car je pensais que la ligne noire qui le traverse était du bleu (ou du moisi :nauseated_face:) puis j'ai appris par hasard que c'est une couche de cendre (qui ne se goutte d'ailleurs pas).

A l'origine ce fromage était fait avec le reste de lait et comme il n'y en avait pas nécessairement assez, on le recouvrait de cendre pour le finir avec le lait du lendemain.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
j’adore le fromage y compris les bleus , le roquefort etc surtout accompagné d’un bon verre de vin. Néanmoins l’abus de ces délices nuit à vos artères les gars ! Bonjour le taux cholestérol etc ...si vous exagérez et donc je me range à l’avis de mon cardiologue sur ce sujet et j’en consomme bien moins qu’avant.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Néanmoins l’abus de ces délices nuit à vos artères les gars ! Bonjour le taux cholestérol etc ...si vous exagérez et donc je me range à l’avis de mon cardiologue sur ce sujet et j’en consomme bien moins qu’avant.


Bha, mieux vaux mourir d'un excès de fromage que d'un bus dans les gencives :yum:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Tout le monde a du cholestérol mais faut voir lequel et a quel taux ...
Les problèmes de foie c’est pas mieux, note bien ! LOL

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Je vais noter la Ramée (la photo m'a convaincu) et le Morbier (l'histoire de cendre m'intrigue) pour mes prochaines dégustations :)

Apprenti

 • 

155  messages

il y a 6 ans

Bonjour,
Le morbier est excellent en raclette.
Sinon j'adore l’époisses, surtout quant le fromage commence à se barrer tout seul de la boîte.
le "Vieux Lille" appelé aussi puant macéré, en gros les fromages à éviter quand tu es célibataire en quête d'âme sœur.:grin:

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,

Perso, j'aime tout les fromages ... quel qu'il soit :)

Quand on fait une incursion en France, je prend une bonne baguette (y a qu'eux qui en font de très bonnes), et j'y achète aussi mon fromage (moins chère que en Belgique) ... et on se fait un bon repas fromage ;)

Mes préféré : Les bleus et les odorants ... pour les bleus, le bleu de Bresse et mon favoris, pour les odorants, le Munster, bien coulant ;)

Quand j'ai l'occasion, je part sur Herve, et je me rend dans une des fermes de la région, ou j'achète en direct, mon Herve piquant, et du bon sirop de Liège fait maison .....

Une spécialité de la région : la côte de porc ou le spiring, cuit à trois quart, vous y mettez une bonne tranche de Herve, avec du sirop de liège par dessus.

Et vous passez le tout sur le grill de votre four .... laissez bien coulez ... et ..... miaaaam

Par contre, essayez que votre conjoint(e) en mange aussi .... c'est préférable si vous ne voulez pas dormir sur le canapé .... :joy:

Éclairé

 • 

442  messages

il y a 6 ans

le maroille hummmmmmmmmmmm

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Je me suis fait une sacrée liste de fromages et de recettes a tester :)

Merci à tous pour votre participation (par contre je doute que ma balance vous remercie :smirk:)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

bonjour,

Petite anecdote en passant, il nous arrive de passer chez un marchand de vin à Givet (le chai de givet) et ils vendent aussi des fromages artisanaux (c'est chez eux que j'ai appris l'histoire du morbier).

Un jour nous y avons vu un fromage nommé "le sans nom" devant notre étonnement, la gérante du magasin nous a expliqué que son associé qui est en charge des achat de fromage avait débusqué ce produit chez un petit fermier et comme ce fromage était vraiment excellent il en a prit pour le vendre.
Comme l'associé ne connaissait pas ce fromage, il demande au fermier comment s'appelle ce fromage ? et le fermier lui répond "ben c'est du fromage" :rofl: l'associé insiste et le fermier lui dit "c'est juste du fromage, il n'a pas d'autre nom", c'est donc devenu "du fromage sans nom"

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 6 ans

Et il est bon ce sans nom ? :laughing:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Et il est bon ce sans nom ? :laughing:


Bonjour Louana,

Il y a longtemps que nous n'en avons plus pris je ne me rappelle plus exactement à quoi il ressemble, mon épouse pense que c'est proche d'un caprice des dieux mais en plus fin.

Pour ceux qui passent par Givet, il faut savoir qu'il est généralement possible de gouter les produits.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

marrant...personne n'a parlé de fromage de chèvre et pourtant...



je parie que c'est le fromage préféré d'Azertyminou !

qui est lui aussi appellation d'origine ! :smile:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...