M
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

jeudi 11 mars 2021 06:47

Passage de proximus à Voo

Bonjour, je compte passer de proximus à Voo pour internet/TV.

Question: J'imagine que Voo utilisera son propre cable et non l'ancien de proximus correct?

Il y a 15-20 ans on été chez voo pour la télédis à l'époque, vont ils réutiliser ce cable de raccordement?

Comment se passe l'installation, actuellement j'ai l'ancien cable de teledis qui arrive dans le garage, vont il installer le modem dans le garage? et ensuite le décodeur est il connecté en RJ45 et/ou wifi au modem?

J'ai un routeur dans la maison, est ce que je prévois un cable RJ45 entre celui ci et le modem dans le garage?

...

Merci

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Oui, c'est correct, le signal vient via le câble coaxial, en principe le technicien vérifiera si le câble existant est conforme et en bon état.

Il est probable qu'ils placent le modem ou c'est le plus simple pour eux (donc à l'arrivée du câble dans le garage).

Attention que l'installation peut comporter un ampli de type NIU  qui pourrait être placé dans le garage et si vous avez un câble coax qui repart vers l'intérieur du domicile, le modem pourrait alors être placé dans votre maison (pour autant toujours que ce câble soit conforme et en bon état).

Donc c'est souvent la situation qui va influencer ce que le technicien réalisera.

Concernant le décodeur, il est relié par coax sur l'ampli ET par RJ45 sur le modem (coax pour l'image et RJ45 pour les droit d'accès et les applications)

Ce câble RJ45 peut éventuellement être remplacé par une clé wifi (supplément payant et fournie par voo).

Si vous avez un routeur perso, ça peut être une solution de le relier par RJ45 surtout si le modem voo reste placé dans le garage.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 3 ans

ok, donc on peut imaginer le modem dans le garage, relié en RJ45 sur mon router. Et le décodeur en RJ45 sur le routeur?

Chez proximus je crois qu'il etait impossible de cabler le decodeur en RJ45 sur le modem en passant par un routeur intermédiaire.  Pas de soucis de ce type chez vous alors?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

ok, donc on peut imaginer le modem dans le garage, relié en RJ45 sur mon router. Et le décodeur en RJ45 sur le routeur?

J’ai un modem en mode en bridge et un routeur personnel. Comment brancher ma box .évasion à internet ? (voo.be)

mais n'oubliez pas que le coax reste nécessaire pour avoir l'image, le rj45 seul n'est pas suffisant.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 3 ans

je dois avoir un coax et un RJ45 entre le modem et le décodeur?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Non, entre l’ampli répartiteur (NIU) et le décodeur TV 

Et 1 RJ45 depuis le routeur personnel dans votre cas vers chaque décodeur aussi . 
Si le modem est utilisé en mode  bridge , seulement votre routeur personnel peut y être connecté et les wifis du modem voo désactivés . 

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 3 ans

lors de l'installation est ce que le technicien dispose d'une éventuelle bobine de coax?

Mon soucis etant que la TV est actuellement dans la veranda où je n'ai pas de coax...

Le technicien acceptera t'il de tirer un cable de la veranda au garage?

Sachant aussi qu'actuellement j'ai 2 cables RJ45 dans la veranda qui passent dans une goulotte, on pourrait donc imaginer de changer ce cable RJ45 en Coax...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Faut voir si repasser le coax par une de ces gaines est encore possible ... 

parce qu’un coax c’est un peu plus gros et plus rigide qu’un rj45. 

Le technicien a du câble avec lui mais il ne forera pas de trous dans vos murs pour passer des câbles etc... 

un installation improvisée n’est jamais facile si rien n’est prévu ou pensé ...

le technicien fera au mieux suivant les conditions. 

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

Chez proximus je crois qu'il etait impossible de cabler le decodeur en RJ45 sur le modem en passant par un routeur intermédiaire.  Pas de soucis de ce type chez vous alors?

C’est possible, mais il faut jouer avec des réseaux virtuels (VLAN), donc un poil plus technique.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

@roylion15 il est question de goulotte, pas de gaine. Si ce n'est pas une toute petite goulotte prévue pour un seul câble, cela devrait passer sans souci.

 

@mvincent77ouvrez toutes vos goulottes jusqu'au garage et le technicien devrait pouvoir tirer un coax sans trop de peine.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 3 ans

ca risque d'être plus compliqué que celà, car fin de goulotte gaine de 20, qui descend dans vide ventillé...

Bref on verra... lol

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

une gaine électrique de 3/4" c'est assez facile pour tirer un seul coax même 2, mais une de 5/8" ca va aussi pour un seul mais cela peut être plus difficile à tirer s'il y a des coudes...  

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...