Profil de Lionel S
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

6.6K Messages

ven. 19 févr. 2021 10:11

Quelle est la meilleure console en 2021 ?

Quelle est la meilleure console en 2021 ?

Quelques mois après la sortie tant attendue des nouvelles Xbox et PS5, vous hésitez peut-être et vous vous demandez quelle console vous (faire) offrir. Entre les anciens, déjà bien établis, tels que Nintendo, Sony ou Microsoft, ou les nouveaux qui essaient de se faire une place avec un service différent tel que Google Stadia, Amazon Luna ou Nvidia Geforce Now, que choisir ? Sans oublier le PC, bien entendu, qui a toujours été présent.

Consoles

Nous vivons dans une époque merveilleuse pour les gamers. Jamais nous n'avons eu autant de choix que maintenant. Jamais les services n'ont été aussi variés. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Le but n'est pas ici de vous convaincre, mais de vous exposer ce qu'il s'offre à vous. À vous de voir ce qui convient le mieux à vos besoins et vos attentes.

PS5

La marque de console la plus populaire de nos jours est sans aucun doute la marque Playstation. Qui n'a jamais entendu parler de cette console ? Son catalogue impressionnant de jeux en tout genre n'a pas à rougir face à la concurrence. Son soutien de la part des gamers est sans faille. Génération après génération, elle s'est installée dans les foyers sans jamais montrer de signes de faiblesses. À chaque nouvelle Playstation, c'est le carton plein. C'est le choix le plus "sûr" et le plus classique. Cette console est parée pour les années à venir et sa nouvelle manette fait l'unanimité.

Quant aux jeux, s'ils ne sont pas encore très nombreux aujourd'hui, nul doute qu'ils arriveront rapidement.

La manette, quant à elle, a été relookée et améliorée. Elle fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont testée, de par son confort, sa qualité de fabrication et le concentré technologique qu'elle embarque.

Xbox Series X/S

Microsoft en est déjà à sa 4ième génération de console, mais reste malgré tout l'outsider. Ils n'ont jamais vraiment réussi à dépasser la performance des chiffres de vente de Playstation, malgré une offre assez similaire. Que vous preniez une console Xbox ou PS, la qualité des jeux est généralement similaire. Il faut les mettre côte à côte pour constater des différences.

La grosse différence entre les deux consoles réside dans l'offre et la philosophie. Si Playstation mise encore majoritairement sur le système "classique" de vente de jeux, Microsoft semble de plus en plus s'orienter vers un système d'abonnement pour jouer, le Xbox Game Pass. Il vous permet d'accéder à un riche catalogue de jeux à volonté, moyennant environ 9,99 € / mois. Il reste bien entendu possible de simplement acheter ses jeux de manière conventionnelle.

La manette de la console n'évolue que très peu, mais les manettes Xbox font elles aussi l'unanimité depuis quasiment toujours. Alors, pourquoi changer une équipe qui gagne...? On notera cependant qu'elle embarque un peu moins de technologie que celle de la PS5.

Switch

Nintendo est le vétéran ici, avec plusieurs décennies d'expérience dans le jeu vidéo. Avec leur Switch, l'offre est totalement différente de ses concurrents. Cette société s'est écartée du modèle "classique" de jeu vidéo que Sony et Microsoft suivent. Ils ne font plus vraiment la course à la puissance brute, ce qui se ressent immédiatement dans la qualité graphique des titres de la Switch.

Ici, nous sommes sur une console hybride, permettant de jouer dans le salon, mais aussi en déplacement. Sa force vient de là. Si les graphismes ne sont pas une préoccupation pour vous, et que vous vous déplacez assez souvent, alors cette console est idéale pour vos besoins. Son grand écran est confortable en mode portatif, et son "dock" vous permet d'afficher le jeu sur une TV si vous êtes à la maison.

Les jeux sont généralement différents de ceux proposés par les concurrents. Nous retrouverons beaucoup de jeux exclusifs développés ou commandés par Nintendo. Les grands classiques sont les Mario, Zelda, Donkey Kong, Kirby, Yoshi, Metroid et j'en passe. Avec son ancienneté, Nintendo a pu se créer un énorme catalogue de jeux propres à eux. A contrario, vous ne retrouverez pas les classiques des autres consoles. Si votre trip, c'est de jouer à GTA, Assassin's Creed, ou Call Of Duty, passez votre chemin, vous serez déçus.

PC

On ne le présente plus. Le fameux PC, qui nous accompagne depuis toujours. Il a de grands avantages, et de grands inconvénients. Jouer sur PC n'est pas pour tout le monde.

Légèrement moins facile à mettre en place pour jouer, un PC n'est pas vraiment "plug & play" comme une console. Il faut parfois installer des drivers, mettre à jour certains logiciels ou encore télécharger un programme bien précis avant de pouvoir se lancer dans le jeu.

De plus, il faut que votre PC soit suffisamment puissant pour faire tourner le jeu, sous peine de vous retrouver avec des saccades d'image abominable, rendant tout plaisir de jeu nul. Cela peut aussi avoir un certain coût, et est sans aucun doute plus cher qu'une console, spécialisée dans ce qu'elle fait.

Mais une fois ces barrières franchies, vous retrouverez généralement les jeux sous leur meilleur jour : meilleurs graphismes, meilleure fluidité, options supplémentaires, etc. De plus, le prix des jeux est généralement beaucoup plus bas que sur console.

Le Cloud

Enfin, le nouvel arrivant dans le secteur reste le Cloud. Il se manifeste sous plusieurs formes et a déjà fait l'objet de plusieurs articles, rédigés par votre serviteur. Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet ici, mais sachez que vous pourrez retrouver plus d'informations à ce sujet dans mon article sur le Cloud, ou mon article dédié à Stadia.

Les consoles ont toujours le vent en poupe. En attestent les ruptures de stock de Xbox Series et PS5. Et vous, sur quel support jouez-vous ? En avez-vous un de prédilection, ou comme moi, vous jouez à tout et sur tout, tant que c'est fun et que cela fonctionne bien ?

Ancien Officiel VOO

roylion15

Top Expert

 • 

26K Messages

il y a 10 mois

Hello

Je ne suis absolument pas d'accord avec la comparaison des performances.

CPU et graphiques sont plus puissants sur la nouvelle console de Microsoft ....

Tableau comparatif entre la PlayStation 5 et la Xbox Series X

SONY PLAYSTATION 5 VS MICROSOFT XBOX SERIES X

PlayStation 5 Xbox Series X
Processeur 8x Zen 2 Cores cadencés à 3.5 GHz 8x Zen 2 Cores cadencés à 3,6 GHz
Graphique 10.28 TFLOPs, 36 CUs à 2.23 GHz 12 TFLOPs, 52 CUs à 1.825 GHz
RAM 16 Go GDDR6 / 256-bit 16 Go GDDR6 SDRAM
Stockage 825 Go SSD 1 To NVME SSD
Lecteur optique Blu-ray 4K Blu-ray 4K
Résolution maximale 8K 8K
Frame rate max Jusqu'à 120 images/sec Jusqu'à 120 images/sec
Manette Retour d'effet haptique, gâchettes adaptatives, USB-C  Nouveau bouton directionnel / touche "partager"
Réalité virtuelle Oui --
Service cloud PlayStation Now Microsoft xCloud
Rétrocompatibilité Jeux PS4 Xbox One et certains jeux Xbox 360 et Xbox 
Titres dispo au lancement Astro’s Playroom, Demon’s Souls, Spider-Man : Miles Morales, Sackboy A Big Adventure Halo Infinite

Date de sortie

19 novembre 2020

10 novembre 2020

 

(Modifié)

Lionel S

Officiel VOO

 • 

6.6K Messages

il y a 10 mois

Les chiffres sont en faveur de Microsoft, c'est vrai.

 

Mais dans les faits, la majorité des jeux tournent mieux sur PS5. Voir les vidéos de Digital Foundry. :)

Lionel S

Officiel VOO

 • 

6.6K Messages

il y a 10 mois

Par contre quand je dis qu'ils n'ont "jamais réussi à vraiment dépasser les performances", je parle du nombre de consoles vendues, pas de la puissance.

Edit : c'est vrai que cette partie n'est pas claire, je vais la préciser de suite.

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

901 Messages

il y a 10 mois

Alors perso ... je n'ai jamais eu que des jeux PC et ceci :

Résultat de recherche d'images pour "console hanimex"

Mais en version noir & blanc alors tu sais ... moi ... :D

Lionel S

Officiel VOO

 • 

6.6K Messages

il y a 10 mois

Woahhh la classe ! :D

Moi ma première console, c'était la NES.

alloja

Citoyen d'honneur

 • 

1.1K Messages

il y a 10 mois

Le seul appareil qui a été le plus proche du jeu vidéo en ce qui me concerne, c’est une Game Boy Color… 😂

Lionel S

Officiel VOO

 • 

6.6K Messages

il y a 10 mois

@alloja ça compte !

 

carolooooo

Citoyen d'honneur

 • 

4K Messages

il y a 10 mois

La meilleure console de jeux c'est un bon PC 🤣🤣🤣

roylion15

Top Expert

 • 

26K Messages

il y a 10 mois

Je ne sais pas si vous avez vu mais le sujet est :

Quelle est la meilleure console en 2021 ?

Marcs

Top Expert

 • 

14.9K Messages

il y a 10 mois

Moi, la première "console" (si tant est que c'en est une) était un Amstrad cpc monochrome avec les jeux sur casette (audio).

Il fallait entre 5 minutes et un quart d'heure pour charger un jeu, avec le fameux bruit (tiiiit tuuuut touuuuttt brrrr brrrr broooo) et quand les enfant avait joué 2 minutes ils demandaient de lancer un autre jeux.

On l'a remplacé par une Nintendo pour finalement se cantonner au pc de gamme moyenne.

Le problème d'une console c'est qu'elle monopolise la télé donc pas toujours viable dans une famille.

carolooooo

Citoyen d'honneur

 • 

4K Messages

il y a 10 mois

j'ai eu le même

Officiel VOO

 • 

721 Messages

il y a 10 mois

PS5, si je devais choisir

Lionel S

Officiel VOO

 • 

6.6K Messages

il y a 10 mois

@Marcs c'est marrant, car en ce qui me concerne, c'est l'argument qui justement "m'empêche" de jouer au PC. Madame n'aime pas quand je m'isole dans mon bureau. :D

 

J'ai trouvé une parade en faisant du streaming local de mon PC vers un petit boitier dédié sous la TV, ceci dit. Du coup je profite des graphismes moyen/haut de gamme avec le confort d'une console.

Cedric

Officiel VOO

 • 

1.4K Messages

il y a 10 mois

Perso ma première console, c'était la PS One et là je suis à la PS4 PRO. Mais je rejoins @carolooooo : la meilleure console, c'est le PC :D La console, je la préfère dans mon salon que je reçois des invités. 

Lionel S

Officiel VOO

 • 

6.6K Messages

il y a 10 mois

@roylion15 ne soyons pas manichéens. :D J'aurais pu nommer l'article "quelle est la meilleure plateforme de jeu vidéo de 2021", mais c'était moins sexy. De toute façon, il y a du pour et du contre pour chaque système.

 

Pour moi tous les systèmes sont gagnants, et ça c'est beau. :')

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires