Profil de Lionel S
Savant

Savant

 • 

6.6K  messages

vendredi 22 janvier 2021 12:00

Article Gaming - Stadia & VOO, le couple parfait ?

Article Gaming - Stadia & VOO, le couple parfait ?

Il y a trois ans, alors que je n'étais encore qu'un petit nouveau dans l'équipe du Forum, je vous parlais du Cloud Gaming. 1 an et demi plus tard, en novembre 2019, Google lance sa plateforme de jeu vidéo en streaming, Stadia. En 2021 que devient-elle ? Quels sont les avantages et inconvénients d'un tel système et surtout, peut-on en profiter avec VOO ?

Sta-quoi ? Stadia ?

Stadia. C'est le nom de la nouvelle "console dans le Cloud" de Google. Il existe plein de systèmes de Cloud Gaming différents, mais si j'ai choisi de vous parler de celui-ci, c'est tout simplement parce que je l'utilise.

Dans les faits, Stadia met gratuitement à votre disposition une "console" à distance. La seule obligation est d'acheter les jeux auxquels vous souhaitez jouer, cela est logique.

Oui, mais quel est l'avantage ?

Il y a plusieurs avantages à ce système.

En effet, la flexibilité du système me permet de jouer sur mon PC tranquillement. Si Madame veut que l'on passe la soirée ensemble en mode cocooning, il me suffit de reprendre ma session dans le salon, sur le Chromecast. Et si elle veut utiliser la TV, je peux continuer sur mon smartphone. Le tout se fait sans devoir interrompre la partie.

Ensuite, Google promet de mettre régulièrement le matériel de Stadia à jour. Les jeux seront plus fluides et/ou plus beaux. Le tout sans rien devoir payer. Pas mal, non ?

Enfin, l'inscription se fait en quelques clics. Il n'y a aucun téléchargement à effectuer. Les mises à jour sont appliquées dès leur sortie. Après avoir payé le jeu, vous y avez accès immédiatement. Ce sont de petits bonus qu'on prend volontiers.

Les performances

La dernière bonne illustration des performances de Stadia se trouve du côté de Cyberpunk 2077. Son état est très discutable sur les consoles PS4 et Xbox One. Or sur Stadia, le jeu tourne vraiment très bien. J'y joue d'ailleurs sur cette plateforme, car je n'étais pas certain que mon PC aurait été en mesure de le faire fonctionner sans trop de concessions. Et je dois dire que je suis vraiment content du résultat !

Au niveau du visuel, les jeux s'approchent des réglages "medium" d'un jeu PC. Plusieurs comparatifs sont faits entre le même jeu tournant sur PC, PS4/Xbox One, PS5/Xbox Series X et Stadia. Voici quelques vidéos (en anglais) de comparaisons visuelles :

Les limitations

Tout n'est cependant pas parfait, loin de là. Comme pour tout, il faut pouvoir jauger le pour et le contre, et déterminer si cette solution est faite pour vous.

L'une des conditions sine qua non pour faire fonctionner le système est bien entendu d'avoir une connexion internet. Et elle doit disposer d'un débit correct et être stable.

Avec 35 Mbps, vous avez ce qu'il faut pour faire tourner tout parfaitement en 4K. Votre abonnement NET RELAX (125 Mbps) ou NET MAX (400 Mbps) vous délivre déjà bien assez. Pour la stabilité, rien de mieux que ce bon vieux câble Ethernet ! Si cela n'est pas possible, je vous recommande vraiment de privilégier le Wifi 5 GHz. Si la connexion au modem n'est pas stable, vous rencontrerez souvent des lags ou des pertes d'image.

La consommation des données peut monter jusqu'à 20 Go/H. Mais heureusement, à ce niveau-là vous êtes très bien chez VOO. En effet, il n'y a pas de limite ou de quota sur nos packs illimités. Vous pouvez donc utiliser votre connexion sans crainte de limitation !

Que l'on aime ou pas le cloud gaming, ça y est. Il est là. Si vous souhaitez vous y mettre, VOO est le partenaire idéal pour vous accompagner dans vos aventures. Avec une bande passante largement supérieure au minimum requis et aucun quota de consommation, vous êtes paré.

Alors, que dites-vous du Cloud Gaming ? Avez-vous déjà essayé ? Quelle plateforme préférez-vous, et à quel jeu jouez-vous ?

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 3 ans

Je t'imagine déjà en train de gamer dans le salon alors que madame espérait regarder les feux de l'amour :D

Savant

 • 

6.6K  messages

Pas loin !

(Modifié)

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

Elle a changé dit donc ta chérie ... (a)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @Lionel S 

Comme je suis un vilain curieux (on ne se refait pas), j'ai jeté un œil à ce truc, il y a peut être une remarque à ajouter pour ceux qui veulent allez plus loin.

Il y en en fait deux systèmes différents si je comprend bien, le premier en achetant un jeu et en ayant l'accès gratuit pour ce jeu là uniquement ou en prenant l'abonnement stadia pro à 9,99 euros par mois.

J'ai failli cliquer trop vite sur "essayer maintenant" pensant qu'il y avait une démo, mais c'est pour l'abonnement stadia pro (qui devient payant après la période d'essai, heureusement avec possibilité de résilier à tout moment).

N'étant pas vraiment joueur, je m'en suis tenu à ça.

(Modifié)

Savant

 • 

6.6K  messages

Hello @Marcs,

Effectivement j'avais parlé de l'offre "Pro" dans mon brouillon, mais l'article était beaucoup trop long et par choix, j'ai élagué un bon quart... Je me suis donc concentré sur l'offre de base qui consiste à pouvoir jouer aux jeux que tu achètes. Ce qui est finalement le plus "logique".

Mais si tu es inscrit, sache que tu peux jouer gratuitement à Destiny 2. Ne fut-ce que pour essayer et voir ce que cela donne. C'est entièrement gratuit, même sans abonnement pro. :)

(Modifié)

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 3 ans

Super article, très intéressant certainement pour les "gros" gamers. Mais moi qui allume ma PS4 une fois par semaine, je ne pense pas que je sois prêt à passer à un tel système :)

(Modifié)

Savant

 • 

6.6K  messages

Ou alors justement, si tu ne joues que très peu, ce n'est peut-être pas la peine d'acheter une console à plusieurs centaines d'euros. Tu ne l'amortis pas tellement.

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

856  messages

il y a 3 ans

Personnellement, j'ai installé Stadia récemment dans le but de pouvoir jouer à Cyberpunk.

J'étais un peu désespérée, car je souhaitais y jouer sur PS4, mais je savais que les graphismes n'étaient pas top top ! Du coup, je n'ai pas tenté l'expérience.

Puis notre petit Lio ici présent m'a parlé de Stadia. Il m'a expliqué qu'il ne fallait pas de console en particulier, et qu'il n'y avait même pas de temps de téléchargement. Curieuse de nature (et impatiente de pouvoir jouer à Cyberpunk), j'ai tenté l'expérience...

Et ben, j'en suis ravie ! Le jeu se lance très vite, l'image est fluide et d'une très bonne qualité alors que je n'ai pas un PC prévu pour le gaming, j'ai un PC portable très simple, comme la plupart des familles. Je suis vraiment heureuse d'avoir sauté le pas, beaucoup de jeux sont accessibles, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour le moment, je teste un peu l'offre PRO payante, qui donne accès à plusieurs jeux, mais par la suite, je passerai sûrement à la version gratuite pour acheter uniquement les jeux qui m'intéressent.

Bref, merci Lio de m'avoir parlé de cette plateforme qui est pour moi, bien intéressante :)

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Toujours intéressant ce type d'info. Merci Lio.

Perso, je ne joue qu'à FIFA sur PS4 et c'est pratiquement tout. :-)

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 3 ans

Lio,

Je t'avoue que je n'y connais rien à ce niveau. Je suis limitée à la Switch.. Ça te situe ? :D 

Cependant, j'aime beaucoup la manière dont c'est écrit !

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Etant joueur PC prêt à mettre le prix pour une machine de compet... Quand il y a du stock, je ne suis pas vraiment intéressé par ce système pour l'instant.

Même si la qualité d'image est plus faible que sur un bon PC (d'ailleurs, il n'y a pas d'artefacts de compression visible ?) et une latence certainement plus élevée, c'est à un niveau plus que jouable, et je pense que comme tu le dis à Thibault, pour un joueur occasionnel, c'est une excellente alternative à une console ou un PC.

Le système ne peut que s'améliorer, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans les prochaines années.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Bah, moi ces solutions dans le cloud ca ne m’intéresse pas trop et c'est trop dépendant de la qualité de la connexion internet surtout que çà bouffe pas mal de bande passante.

Avant j’investissais régulièrement des sous dans des « machines de guerre » avec le plus gros cpu et la carte graphique nvidia dernier cri ...

je me suis arrêté à un I7-8700k et une gtx-1080 ...

mais maintenant je préfère jouer sur console et préfère donc investir 500 balles pour la Xbox série X que devoir me payer une nouvelle CG a plus de 1000 balles ...

Surtout que cette console permettra de faire tourner tous les gros jeux au Max en 4K/8K pendant encore plusieurs années...

(Modifié)

Savant

 • 

6.6K  messages

Hello @roylion15

 

C'est certain que la bande passante est déterminante ici. Mais... cela n'est pas si gourmand que l'on peut le croire. Pour un flux en Full HD, il ne faut que 10-15 Mbps.

 

Concernant les PC et consoles, ils ont tous leurs avantages et leurs défauts. Le PC reste indéniablement le maître en terme de puissance brute. Mais le prix est en effet un frein. Et il faut aimer chipoter avec les réglages. Perso, cela ne me gêne pas, mais j'avoue que la simplicité de Stadia et la non prise de tête m'ont séduits.

 

Pour les consoles, l'avantage est le matériel fixé pendant toute une génération. Quoique... Avec les version "pro", cela n'est plus tout à fait vrai.

 

Mais l'avantage indéniable reste le prix, c'est certain. Par contre pour la 4K et le 60 FPS, on repassera. Elles ne seront jamais assez puissantes pour ça. C'est soit l'un, soit l'autre.

 

Pour le coup, Stadia se démarque par la gratuité du service basique. C'est comme si l'on nous offrait une console, et qu'il ne nous restait plus qu'à payer les jeux. Je simplifie à l'extrême mais c'est un peu l'idée.

 

Pour la fin de leur studio, on est d'accord, c'est un mauvais signe. Ils auraient du persévérer. On ne fait pas un carton en deux ans, cela demande de l'expérience.

 

Ce que je leur reproche, c'est leur mauvaise communication. Ils ont un produit qui fonctionne parfaitement, mais personne ne le connait...

(Modifié)

Ancien Officiel VOO

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Je ne sais pas ce que tu veux dire mais ma Xbox série X n’a aucun souci pour faire tourner les jeux en 4K 60 FPS et HDR10 et c’est même c’est prévu pour aller plus haut mais mon TV de 2016 ne le permet pas car n’a pas de port hdmi 2.1. 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Savant

 • 

6.6K  messages

@roylion15 pour des titres AAA, même un GPU haut de gamme PC n'arrive pas à envoyer de manière stable 60 FPS en 4K (settings Ultra sinon c'est de la triche), sauf si on active le DLSS.

 

Donc une console ne pourra pas non plus, c'est du GPU grand public pour que les prix restent abordables (et c'est tout à leur honneur). La résolution est dynamique, et le FPS n'est pas verrouillé (ça oscille).

 

Je ne connais pas ton niveau d'anglais, mais si tu te débrouilles, je te conseille ces vidéos, qui illustrent ce que je veux dire :

Stadia n'y arrive pas non plus, évidemment. Malgré les promesses marketing, on tourne plutot en 4k 30fps ou 1080p 60fps, mais pas 4k 60fps. Faut vraiment du très très gros matériel pour arriver à envoyer du 4k60 sur les jeux récents.

(Modifié)

Ancien Officiel VOO

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Je n’ai pas de problèmes avec la compréhension de l’anglais. 
pour moi, tu compares des pommes et des poires .
ne pas comparer l’architecture et le hardware/software d’une console et d’un PC. 
Sur une console , tu n’as pas accès à tous ces réglages de cartes graphiques comme un PC.

Je ne lancerai pas un débat pro pc/ pro console ici.
 

bonne soirée. 



La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 3 ans

Et bien je ne savais pas qu il y avait autant de gamers dans la salle. 😁 

Savant

 • 

6.6K  messages

Faites-vous partie de la grande famille des gamers, @Lodanum ? :)

Ancien Officiel VOO

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

Bien sur!!! Je suis sur la PlayStation 5 actuellement et surtout sur Cold War. Et pas déçu du tout. J'étais il y a quelques années sur PC ou je jouais surtout à World Of Warcraft. Mais comme le temps de jeu et l'investissement n'était plus possible avec ma vie familiale et professionnelle. J'ai trouvé plus simple la console. 
a côté de cela mon meilleur pote s'est lancé dans le shadow et depuis que Voo lui a réparé sa connexion internet il me disait justement que ce genre d'ordi virtuel c'est de la bombe. 

Trio GigaMax bridge ASUS Ax11000

Savant

 • 

6.6K  messages

Excellent ! Moi je roule ma bosse dans Red Dead Redemption 2 sur PC pour l'instant. J'ai longuement hésité entre le prendre sur PC ou Stadia, justement. Avec le recul je pense que j'aurais mieux fait de le prendre sur Stadia car je joue via SteamLink dans le salon, et ça ne tourne pas tip top, j'ai une baisse de FPS assez conséquente par rapport au natif sur mon PC, qui est stable à 60 FPS.

 

Mais bon, ça ne m’empêche pas de profiter du jeu ! Je me surprends souvent à perdre une soirée complète à chasser du Wapiti ou des ratons-laveurs plutôt que de braquer des gens. :D

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

856  messages

Chasser des ratons-laveurs ? :D

Read Dead Redemption 2, considéré comme un des meilleurs jeux de tous les temps, et toi tu chasses le raton-laveur. Bah bravo ! :P

Ancien Officiel VOO

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

dur dur le métier de Cow Boy 😁

Trio GigaMax bridge ASUS Ax11000

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...