K
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

samedi 15 janvier 2022 08:16

Modem CGA (réseau mixte 2,4G+5G) - problème appairage ampoules connectées LSC (2,4G)

Bonjour,

On m'a installé le nouveau modem (CGA) hier et le réseau mixte pose problème à mes ampoules connectées qui ne supportent que du 2,4G...

Auriez-vous une solution ou astuce svp ?

J'ai pensé activer le WIFI invité 2.4G mais je n'y parviens pas non plus

Pourriez-vous m'éclairer svp :) 

Merci pour votre aide

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

@Kaszabz : Je viens de fusionner vos deux sujets. Afin de vous assurer un meilleur suivi, je vous invite à toujours ajouter vos informations ici (tant que cela concerne le même souci).

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

On m'a installé le modem CGA et j'aimerais activer le wifi invité 2,4G mais je pense que je ne dois pas configurer correctement dans le menu car lorsque j'encode le mot de passe que j'ai choisi j'obtiens un message d'erreur m'informant que le mot de passe est incorrect... pourtant celui choisi est simple et pas possible de me tromper à l'encodage...

Merci pour votre aide

Note: This comment was created from a merged conversation originally titled Configuration WIFI Invité sur modem CGA (DOCSIS 3.1)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

Bonjour,

Peut-être qu'il ne respecte pas les prérequis du mot de passe ?

Je n'ai plus en mémoire ce qu'il faut exactement mais il y a sans doute un nombre de caractères maximum/minimum, l'obligation d'avoir des majuscules et des minuscules ainsi que des chiffres.

Basez vous sur la composition du mot existant pour en copier sa structure.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Si c’est pour votre ampoule , utiliser le wifi invité ne fonctionnera pas forcément , car il est séparé du réseau privé et les 2 réseaux ne communiqueront pas entre eux …

en WPA 2 le nombre de caractères minimum est de 8 pour le mot de passe … 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

Bonjour @Kaszabz

 

Je vois que votre Wifi invité est bien activé.

Par contre, je me demande si votre souci d’ampoule connectée ne viendrait pas du BandSteering qui fait que le Wifi 2.4 et le Wifi 5G soient sur le même SSID.

Je ne sais pas si cela peut jouer ou pas (je n’ai jamais testé d’ampoule connectée).

 

Thibault

Top Expert

 • 

41.5K  messages

@Thibault 

Oui c'est çà le souci ... il a fait un autre post qui en parle. 

Le wifi invité étant séparé du wifi privé, çà peut poser des soucis de communications entre appareils vaut mieux mettre tous les IOT sur le réseau privé et utiliser le réseau invité pour des invités chez soi comme c'est prévu à cette fonction.

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Si je ne dis pas de bétises, le problème viendrait du fait que ce modem jumelle les wifi 2,4 et 5 Ghz.

Il faut donc les séparer dans l'interface du modem, c'est à dire désactiver le brandsteering.

Cela implique de devoir renommer vos wifis pour pouvoir faire la distinction entre les deux fréquence.

Ne l'ayant jamais fait, je ne sais pas si cela risque de poser problème pour les autres appareils mais je suppose qu'il faudra les reconnecter chacun sur l'une des deux fréquences.

Pour la question concernant le mot de passe, j'ai répondu dans l'autre sujet Configuration WIFI Invité sur modem CGA (DOCSIS 3.1) | Le Forum VOO

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Il faut effectivement désactiver la fonction bandsteering et donc séparer les SSID (split SSID). 

il faudra juste renommer le wifi 5 GHz en ajoutant par exemple à la fin du nom de wifi  « -5G »  (sans les guillemets) … 

vous pouvez laisser le même mot de passe …

appliquez les paramètres. 
vous devrez reconnecter vos appareils au wifi préféré soit le normal 2,4 Ghz soit 5Ghz . 

(Modifié)

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 2 ans

Merci à tous pour vos réponses :)

Au départ je n'avais fait qu'un seul post mais vu que j'avais deux questions j'en ai créé deux mais ce n'est pas plus mal de n'en avoir qu'un ;)

Concernant les ampoules je suis d'avis que le souci vient du mixage des 2 réseaux et c'est bien si je peux les séparer mais cela ne jouera t'il pas sur la performance du wifi ? Car avec le modem technicolor ancien modèle je n'atteignais que 20 ou 30 mbps et avec le CGA je suis à 120 mbps donc nous n'avons plus de souci de lenteur.

Le technicien m'a dit que le mixage des 2 réseaux en faisait sa performance.  

Alors j'ai peur de perdre en vitesse si je les sépare. Qu'en pensez-vous ?

Je n'y connais absolument rien donc je me fie à vos conseils :)

Pour ce qui est du mot de passe wifi invité, j'ai bien mis un minimum de 8 caractères, des minuscules et des majuscules et des chiffres aussi.  Vu qu'il y a plein de choses à cocher ou à décocher et des choix à faire je me dis que je n'ai pe pas choisi les bons.  Pour le mot de passe j'ai choisi WPA2 personnel par exemple.

J'essayerai ce soir et vous tiendrai au courant

Sab

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Ça dépend de l’appareil, de nombreux appareils 2,4 Ghz dont certains IOT ne supportent pas bien le bandsteering et parfois le remettre après fera que l’appareil se déconnectera …

vous pouvez le désactiver et voir ce que cela donne pour connecter votre ampoule et puis essayez de le remettre … 

Mais aussi séparer les deux wifi ne devrait pas vraiment faire perdre en performances . 

pour ceux qui veulent jouer avec les ampoules connectées , je ne peux que conseiller Philips ou autre marque qui possède un pont de connexion et utilise le protocole zigbee , indépendant du wifi de l’habitation… moi j’ai du Philips Hue et c’est nickel . 
je peux couper mon wifi et je peux toujours piloter mes ampoules même en 4G …

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 2 ans

J'ai ces ampoules connectées. Et si je me souviens bien elle ne supporte que le 2,4ghz. En a peine 10min tout était connectée et fonctionnelle. Madame a même acheter la guirlande de noël de la même marque. Mais effectivement si le bandsteering est activé il sera impossible de les connectées. 

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 2 ans

Merci à tous, j'essaye et vous reviens avec le verdict je croise les doigts :D

Sab

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 2 ans

Voilà je reviens vers vous avec le verdict.

Déjà bonne nouvelle, j'ai pu reconnecter mes ampoules LSC (Action) mais cela m'a pris pas mal de temps car j'ai essayé plusieurs optons différentes et du coup j'ai dû refaire la paramétrage plusieurs fois mais voici ce qui a fonctionné pour moi :

J'ai séparé les 2 réseaux que j'ai renommé avec "-2.4G" et "-5G" à la fin.

J'ai aussi modifié le mot de passe en incluant majuscules, minuscules et chiffres avec un minimum de 8 caractères.

Quand j'ai reconnecté toutes les ampoules, j'ai remixé les 2 réseaux car après avoir fait un speedtest j'étais retombée à 67Mbps.

En mixant les réseaux j'arrive à une vitesse de 121.7Mbps.

Seulement pour que mon Google Hub reste connecté et que je puisse commander les ampoules avec la commande vocale "OK Google" j'ai dû garder le nom du réseau identique lors de l'appairage à savoir le nom du réseau suivi de "-2.4G"

Concernant le réseau invité je n'avais pas choisi le bon "mode de sécurité" en choisissant "WPA2 personnel" et en introduisant mot de passe qui inclus majuscules, minuscules et chiffres avec un minimum de 8 caractères cela fonctionne à présent.

Merci encore pour votre aide et en espérant que cette discussion puisse en aider d'autres après moi :)

Belle soirée à vous

Sabine

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Sans vouloir critiquer , vous n’avez pas écouté nos explications et vous vous êtes compliqué la vie inutilement ….

on n’a jamais dit de renommer le wifi 2,4 Ghz  mais seulement renommer le wifi 5 Ghz avec l’extension -5G et pas non plus de modifier les mots de passe wifi, ou le cryptage wpa2 vu cela ne servait à rien …

Aussi les wifis réunis par bandsteering doivent porter le même nom et avoir le même password…

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 2 ans

Bonsoir Roylion15 😊Je n’ai pas expliqué toutes mes péripéties mais ai fait un résumé… 

En fait j'ai d’abord juste modifié le nom du 5G comme expliqué mais bizarrement je n’ai plus eu d’internet avec celui dont le nom n’était pas modifié… j’ai alors modifié le nom du 2,4G aussi et là l’internet est revenu. Mystère et boule de gomme donc…

Et vu que le Qr code du modem n’allait plus fonctionner et que le mot de passe était trop long et compliqué j’ai décidé de le modifier pour avoir plus facile à l’encoder sur nos nombreux appareils (gsm, tablettes, ordis, consoles…) car nous sommes plusieurs à l’utiliser 😉

Sinon vos conseils m’ont bcp aidée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

J’avais dit également qu’il faudrait « reconnecter vos appareils aux wifis 2,4 et 5 Ghz » 😇

Pour ce faire , Il fallait faire « oublier le wifi » à vos appareils et ensuite les reconnecter…

ça peut arriver avec certains devices qu’ils ne reconnaissent plus correctementle wifi d’origine une fois séparés. 

(Modifié)

Éclairé

 • 

127  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Désolé de reprendre un sujet qui date d'un an, j'espère que ça ne vous posera pas de soucis, 

j'ai juste une question concernant la page des réseaux sans fil de son mobile que vous montré ci-dessus, comment y accède-t-on svp car j'ai acheté une ampoule wifi mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'appli car je n'arrive pas à mettre mon smartphone en 2.4ghz pour que l'appli fonctionne ?

Je vous post une photo de mon modem car je ne serais pas vous dire de quel modem il s'agit à part que c'est un Technicolor. 

Merci d'avance.

Johann L.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Pour accéder à l'interface de configuration du modem Technicolor CGA4233 :

- Nom d'utilisateur :    voo    en minuscule

- Mot de passe :  ce qui est indiqué sous user password  en respectant les minuscules/majuscules

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello @Johann 

Vous avez un CGA c'est donc les vues avec les boutons verts qui vous concernent.

Tapez 192.168.0.1 dans votre navigateur (se logger avec le user pasword) puis cliquer sur "configurer votre modem" et choisir "sans fil" dans les rubriques reprises en haut de page (etat - connexion - sans fil - sécurité etc..)

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...