Profil de Cedric
Savant

Savant

 • 

2.1K  messages

vendredi 12 mars 2021 11:33

Connecter sa maison : un risque ?

Connecter sa maison : un risque ?

Qui n'a jamais voulu couper l'éclairage de son salon pour regarder son film en restant bien au chaud sous son plaid ? Avoir son café tout prêt le matin après sa douche ? Ou encore gérer la consommation de sa maison et vérifier se qu'il s'y passe depuis le bureau ? Depuis quelques années, vous pouvez toucher ce doux confort de vos deux mains. Cependant, à l'heure où chacun peut rendre sa maison intelligente, n'y aurait-il pas un risque pour la sécurité de votre nid douillet ?

Domotique, kesako ?

La domotique est un terme qui vise les différentes technologies permettant d'améliorer votre confort et votre sécurité en vous assistant par la programmation de tâches souvent automatiques. Derrière cette définition, on parle de domotique dans le cadre des maisons connectées quand on veut rendre sa maison intelligente avec l'achat d'objets connectés. 

Le confort

Le principal avantage de connecter sa maison, c'est de rendre votre vie plus confortable : lumières, son, télévision, thermostat, wifi, portes... Tout y passe ! Quand il s'agit de se faciliter la vie, les objets connectés sont présents et remplissent bien leur rôle. Désormais, il n'est plus nécessaire de se lever pour gérer son éclairage par exemple. Google ou Amazon couplés à un système Philips Hue feront l'affaire. Vous pouvez aussi vous passer de faire le ménage : les aspirateurs connectés existent. Chaque partie de la maison devient intelligente, de la cave au grenier. 

L'Internet Of Things est en plein boom et nul doute que d'autres innovations continueront de vous faciliter la vie. Un prochain article y sera d'ailleurs dédié. 

L'assistance 

Google et Amazon sont les deux géants du secteur. Grâce à eux et leurs assistants vocaux, il est possible de lier les différents appareils de votre maison en passant par votre wifi. "Alexa" et "Ok Google" deviendront vos assistants personnels entièrement dévoués que ce soit pour vous communiquer votre agenda quotidien, les restaurants à proximité ou pour diffuser votre playlist du moment. Le plus ? Il est possible de programmer des recettes (ndlr liste d'actions automatiques) qui indiqueront à votre maison quoi faire et quand, sans avoir à y penser. 

La sécurité, un risque ?

Rendre sa maison connectée, c'est aussi disposer d'un système de sécurité connecté : caméras de surveillances, détecteurs de mouvement ou encore verrous de portes. D'un point de vue physique, votre maison peut tout à fait être sécurisée en vous laissant en plus la possibilité de gérer cela à distance.

Cependant, l'interconnexion de tous vos équipements domestiques sur votre réseau wifi peut générer des craintes. Ces peurs peuvent parfois s'avérer fondées, d'autant plus si on ne fait pas suffisamment attention. Outre le fait de devenir dépendant de nos objets, des personnes mal intentionnées peuvent pirater votre maison ou vos appareils peuvent avoir des bugs. Equiper sa maison comporte différents risques souvent liés à la sécurité et à la qualité de son wifi.

La prudence est donc de mise afin de pouvoir profiter de vos objectés connectés sans tracas. Les fabricants commencent à prendre cette problématique au sérieux. Voici quelques précautions à prendre dès à présent chez vous pour protéger votre système : 

  • Sécuriser ses points d'accès
  • Changer les identifiants et mots de passe par défaut de vos objets
  • Choisir un routeur personnel
  • Opter pour des fabricants fiables
  • Eviter de se connecter à distance depuis un wifi public
  • Vérifier de temps à autre les utilisateurs du réseau

Différentes solutions existent aussi pour sécuriser votre connexion comme le VOO Internet Security par exemple.

Et vous, avez-vous franchi le pas ? Quels systèmes utilisez-vous chez vous pour vous faciliter la vie ou gagner du temps ? Que voudriez-vous demander à votre maison de faire pour vous ? 

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

J'ai préparé ma maison pour qu'elle soit "connectée", mais je ne peux pas dire qu'elle le soit déjà. Pas d'assistant, pas des masses d'objets connectés pour l'instant.

Cela viendra après les travaux. Mais en tout cas, elle est prête à tout recevoir.

Concernant la sécurité cela ne m'inquiète pas de trop. Il suffit de ne pas faire n'importe quoi avec son routeur et ses mots de passe.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 3 ans

Mmmmh, je ne dirais qu'une chose :

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

@Cedric 

moi j'aime bien cela ...

Choisir un routeur personnel. 

Ca veut tout dire 😁

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Moi j'utilise JEEDOM qui permet de rassembler plusieurs protocoles et marques dans un seul programme/boitier.

Ce que j'aime beaucoup chez JEEDOM, c'est le local, la grosse majorité de mes objets connecté ne passe pas par du cloud mais par la box JEEDOM qui me permet quand même de commander à distance mais via l'interface JEEDOM directement.

Je peux faire interagir des objets d'une marque avec celle d'une autre marque.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

@roylion15 Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :) Mais c'est vrai que parfois, avec la masse d'objets connectés qu'on a à la maison, passer par un routeur personnel, c'est plus pratique. C'est plus pour sécuriser la stabilité du système avec beaucoup d'appareils que sécuriser le wifi. 

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @mikL ,

Je ne connais pas JEEDOM. Personnellement, je ne prends que des appareils compatibles Google Assistant pour le moment. Je me rends bien compte que mes données personnelles ne sont pas aussi bien protégées que ton système. Il faudrait que je me renseigne et sorte un peu de mon confort. :)

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

@Valérie P En même temps, ça fait longtemps que Big Brother est là. Il suffit de regarder nos applications favorites : quand c'est gratuit, c'est toi le produit !

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 3 ans

Personnellement, j'ai déjà "joué" plusieurs fois avec OpenHAB et HomeAssistant, mais je n'ai jamais eu/pris le temps de vraiment les configurer pour les utiliser sérieusement :(

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

@Cedric Je peux tout gérer avec la google home, encore mieux je peux exactement choisir quel objet je met chez google même si j'ai plusieurs objet d'une marque.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

@mikL Je vais me renseigner parce que ça m'intéresse pas mal. Certains de mes équipements ont aussi leur propre système proposé par le fabricant mais j'essaie au mieux de tout centraliser sur l'Assistant vu que c'est "générique". Mais si je pouvais m'en passer.. :)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Après il faut quelque notion de logique de programmation et d'html pour le côté esthétique.

D'autre te diront que homeassistant est mieux donc regarde aussi de ce côté. 

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 3 ans

Bonjour, faut pas faire ça, le modem "routeur"(on l'appelle comme ça, car il est installé côté route) ouim'fi "last jinéraychen" il va coincer, fô pa ! C'était mieux avant, ils installaient le modem, puis tu achetais le routeur de qualité ...
Ce commentaire a été converti en post

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

@Sybra 

Etes vous un spammeur ? 

poster des messages multiples inutiles, incompréhensibles et illisibles est interdit sur ce forum. 
merci de respecter la charte svp avant de subir un bannissement ! 

bonne soirée

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @roylion15 

Non pas un spammeur, juste un mécontent de sa situation mais qui n'a pas encore compris que son comportement est contreproductif.

Soucis à répétition | Le Forum VOO

Le commentaire ici est un de ceux qui ont échappés aux officiels qui regrouppent tout les commentaires dans un même sujet.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Hello,

 

Bon j'ai voulu regrouper ce commentaire avec les autres mais j'ai fait une fausse manip' et maintenant c'est un post devenu inaccessible.

 

Tant pis... De toute façon @Marcs a bien résumé la situation.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...