Apprenti
•
42 messages
disparition de BBC4 de l'offre de base
Bonjour,
Sur ma dernière facture Trio Wahoo, VOO m'annonce que BBC4 (canal 183) ne fera plus partie de l'offre TV de base à partir du 1er juillet 2019.
BBC4 fera-t-il partie d'une offre complémentaire?
Si je ne peux plus recevoir BBC4, je me verrai contraint, à mon grand regret, de résilier mon contrat avec VOO.
Sur ma dernière facture Trio Wahoo, VOO m'annonce que BBC4 (canal 183) ne fera plus partie de l'offre TV de base à partir du 1er juillet 2019.
BBC4 fera-t-il partie d'une offre complémentaire?
Si je ne peux plus recevoir BBC4, je me verrai contraint, à mon grand regret, de résilier mon contrat avec VOO.
abonné à Trio Wahoo
Serial Watcher
Érudit
•
1.4K messages
il y a 6 ans
La disparition de BBC4 de l'offre de Proximus a été une des raisons de mon abonnement à la box évasion de Voo.
Quels arguments sérieux Voo a-t-il pour me retenir ?
Et surtout,
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 6 ans
0
Bruna
Promeneur
•
3 messages
il y a 6 ans
A ma grande déception et profond mécontentement, Voo a supprimé La BBC4, chaîne, que je regardais quotidiennement. La BBC4, contrairement, à de nombreuses chaînes commerciales, a l'avantage de présenter des programmes culturels et musicaux uniques, qu'il n'est donc, pour le moment, plus possible de capter.
VOO ne fait donc maintenant plus rien pour élever tant soit peu le niveau linguistique et culturel de la Wallonie. Ce provider, pour des raisons de rentabilité toujours plus grandes, préfère abrutir le public en proposant des chaînes abêtissantes de jeux et de variétés débiles. En outre, c'est une erreur stratégique d'avoir supprimé la BBC4, parce que Voo était le seul fournisseur à le proposer en Wallonie, et pouvait de ce fait se démarquer vis à vis de la concurrence. Pourquoi donc, ne pas proposer à la clientèle de se composer un bouquet partiellement personnalisé? Ce qui dans un avenir proche sera sûrement proposé par un provider ou l'autre. De nombreux spectateurs dont je suis, paient en effet, des dizaines de chaînes qu'ils ne regardent jamais. Ou, pourquoi ne pas proposer des chaînes à la demande, ou encore, proposer BBC4 dans le bouquet "culturel" Voo?
Si rien ne change, dès que la BBC4 sera proposée par un autre fournisseur, je mets fin à mon contrat VOO;
En vous remerciant de m'avoir lue.
0
manuel
Apprenti
•
174 messages
il y a 6 ans
0
0
Lenn
Citoyen d'honneur
•
3K messages
il y a 6 ans
Voo ne fait qu'anticiper un peu pour effectuer tous les changements au même moment...
En ce qui concerne BBC4, comme dit ailleurs, VOO n'est en rien obligé de la diffuser. Le CSA vous renverra poliment, car ils n'ont absolument rien à dire sur la diffusion d'une chaîne anglaise en Belgique, a fortiori si Proximus ne la diffuse déjà pas...
La seule obligation qu'a VOO par rapport à son catalogue de chaîne, c'est de diffuser les chaînes "Must Carry"... soit RTBF, TV5 & les chaînes locales
Pour tout le reste, ce ne sont que des questions de contrats, d'offre et de demande...
0
manuel
Apprenti
•
174 messages
il y a 6 ans
donc voo est obligé de diffusé sur tout la wallonie et bruxelles toute les chaine de la bbc toute les chaine public du pays bas et toute les chaines belge flamende
0
0
Marcs
Top Expert
•
22K messages
il y a 6 ans
Bonjour,
Voo n'outrepasse rien du tout ils n'ont aucune obligation de diffusion de ces chaînes et si l'audience n'est pas suffisante pour justifier le prix demandé par la BBC c'est juste une logique mathématique de ne pas renouveler les droits de diffusion.
Je ne nie pas l'intérêt de ces chaînes pour autant mais s'il suffisait qu'une chaîne intéresse quelqu'un pour trouver qu'elle doit être diffusée on pourrait tout aussi bien estimer que Voo se doit de proposer la télé biélorusse ou celle du Burkina Faso.
0
Serial Watcher
Érudit
•
1.4K messages
il y a 6 ans
Essayons d'éviter un incident diplomatique avec ces braves gens.
Pour ce qui est des Britanniques, c'est trop tard.
0
0
Marcs
Top Expert
•
22K messages
il y a 6 ans
Du tout, j'ai même des amis biélorusses ce n'est pas suffisante pour exiger la diffusion de leurs programmes
0
0
Lionel S
Savant
•
6.6K messages
il y a 6 ans
J'ai fusionné le post de Bruna avec celui-ci, puisqu'il faisait doublon, et qu'il s'agissait d'un copier-coller.
J'en profite pour rappeler La Charte, qui stipule bien que le multipost ou copier/coller est interdit et nuit à la bonne lisibilité du Forum.
Exposez vos avis, nous vous y encourageons. Mais faites-le dans les règles. :slight_smile:
Pour en revenir au sujet, Marcs explique très bien la situation. J'ajouterai aussi que BBC3 sera bientôt supprimée par la BBC, afin de ne plus être disponible qu'en ligne.
Comme vous, je ne nie pas l'intérêt de la chaîne. Mais il n'était pas partagé par beaucoup de monde vu les audiences réalisées dernièrement.
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.3K messages
il y a 6 ans
Lionel S : la version linéaire de BBC Three a déjà cessé d'émettre. Depuis le 16 février 2016, il n'y a plus qu'une offre délinéarisée. :-)
0
faldo1
Promeneur
•
4 messages
il y a 6 ans
Autant BBC3 était une coquille vide, autant BBC4 est une chaine magnifique. Le matin et l'après-midi, c'étaient des émissions pour public jeune mais non débilisantes, dans un anglais académique, facile à comprendre.
Il m'arrivait de les regarder simplement pour entretenir mon anglais. Bien plus efficace que les BBC1 et BBC2.
Et pour mes enfants, ce fut un magnifique moyen d'approcher la langue.
Le soir, c'était souvent la seule chaine qui proposait des émissions vraiment intéressantes, à gros moyens, souvent présentées par des professeurs universitaires ultra-charismatiques, comme Alice Roberts, Helen Czerski, Bryan Cox, mais très accessibles et, surtout, différentes, enrichissantes.
Le vendredi soir, c'était la pop/rock anglaise des années 80+, des rediffusions d'archives, d'émissions comme on n'en fait plus.
Voo ne participe vraiment pas à l'enrichissement culturel de ses abonnés en la supprimant.
Je suppose qu'il se base sur de simples statistiques et qu'il y a plus de salles d'hôtel qui diffusent du Canal-Z en continu - comme décor du petit-déjeuner que personne ne regarde - que de spectateurs quotidiens pour BBC4.
Mais, c'est un éternel débat: un diffuseur de médias doit-il encourager l'enrichissement culturel de son public ou s'aligner sur son inéluctable nivellement par le bas et ainsi y participer et l'accélérer ?
Merci de m'avoir lu
0
Bruna
Promeneur
•
3 messages
il y a 6 ans
0
0
faldo1
Promeneur
•
4 messages
il y a 6 ans
Salut Marcs,
En fait, je verrais le problème autrement. Si une chaine de Biélorussie ou du Burkina Faso proposait chaque soir des émissions de qualité, sans pub, qui commencent et terminent à l'heure annoncée, que l'on pourrait comprendre directement ou indirectement, via des sous-titres et qui, surtout, serait la garantie de savoir que l'on peut s'asseoir dans son fauteuil et que le contenu que l'on va voir sera intéressant, enrichissant, digne d'être raconté le lendemain aux collègues ou aux amis, ce serait un plus pour Voo de la proposer. Dans l'offre de base, ou dans un bouquet. C'est ce qu'était BBC4.
J'ai beau chercher sur les télés françaises, belges, allemandes, pays-bas, italiennes qui restent dans l'offre de base, je ne trouve rien d'équivalent.
Je comprends parfaitement qu'un (sous-)directeur de Voo a reçu la mission de faire des économies, qu'il a demandé à un subalterne un tableau Excel coût / nombre de spectateurs et que la BBC4 n'était probablement pas le meilleur rapport si on regarde les chiffres. Mais a-t-il regardé cette chaine avant de décider ?
J'accepte la logique commerciale, même si je la trouve dommage et parfois mauvaise conseillère. Amazon ne fait pas ou quasi pas de bénéfices avec la vente de livres. C'est un produit d'appel. Ils font du bénéfice avec tout ce qui vient autour.
J'espère qu'on retrouvera un jour BBC4 chez Voo dans un bouquet, culture par exemple. Là, je prendrai le bouquet.
En attendant, j'associe désormais Voo a un gros manque et l'offre qui reste m'ennuie.
Cordialement,
0
jovial
Apprenti
•
42 messages
il y a 6 ans
J'envisage de placer une parabole pour capter le satellite Astra 2 mais cela risque d'être compliqué.
0