P
Apprenti

Apprenti

 • 

41  messages

samedi 10 décembre 2022 09:32

Dab+

Bonjour,


Voo signale ceci « Partout en Belgique, la radio FM commence à laisser place au DAB+. Comme le nouveau signal, le DAB+ prend moins de place sur le réseau et va à terme remplacer totalement la radio FM. »

Cette phrase mal tournée ne permet pas de savoir si le signal DAB+ est distribué sur le câble. Mon amplificateur Audio-Vidéo avec tuner DAB+ dispose d’un connecteur d’antenne type récepteur satellite, et je voudrais savoir si ça vaut la peine que je confectionne un raccord prise télédistribution / prise satellite pour profiter de la réception DAB+ ?

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 1 an

Le DAB+, c'est de la radio hertzienne, avec une antenne classique. Sur le câble, il y a une offre extrêmement basique (les 5 stations de la RTBF en FM, Bel, Contact, Mint, Contact Urban, BRF 1, LN Radio, VRT Radio 1 et 2) sur l'offre DVB-C (la norme utilisée pour la télé numérique par câble).

Bref, Voo ne distribue pas d'offre DAB+, comme ça peut exister en Suisse par exemple.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

non le DAB+ ne sera jamais distribué sur le câble voo, c’est uniquement « hertzien » . 
faut mettre une antenne dab+ 

(Modifié)

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 1 an

Merci pour vos réponses, c'est la phrase de Voo avec le terme "réseau" qui laissait planer un doute à ce propos :

"Comme le nouveau signal, le DAB+ prend moins de place sur le réseau

Techniquement il aurait été possible de propager le signal DAB+ sur le câble, cela aurait permis une qualité sonore bien supérieure aux stations radio internet fortement comprimées disponibles sur la box évasion...

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 1 an

@carolooooo  "perturber les autres" ?  Moi c'est la tonne de chaînes télé mode RTL avec beaucoup de niaiseries qui me perturbent ;-)   Le signal DAB+ prend nettement moins de place qu'un flux vidéo...

Par ailleurs l'installation d'une antenne n'est pas toujours simple dans une habitation... mais effectivement c'est ce que je vais devoir faire.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Attention à bien comprendre la phrase "perturber les autres" carolooooo ne parle pas de comportement (perturber les autres clients) mais bien de technique (perturber les autres fréquences)

(Modifié)

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 1 an

@Marcs  j'avais bien compris, mais je conteste cette perturbation dans le sens où le signal DAB+ ne prendrait que peu de place dans la bande passante.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Le DAB+ ne pourra pas être diffusé sur le câble sur le réseau VOO car il devrait occuper la bande III de la VHF,  entre 174 MHz et 240MHz anciennement dédiée à la TV analogique / numérique et qui est maintenant réservée à l'upload internet dans la technologie docsis 3.1,

Ce n'est pas pour rien que VOO a supprimé l'analogique donc la FM et TV...

tout ce qui est en dessous de 204 Mhz doit disparaître du câble pour faire place à la porteuse d'upload internet en OFDMA et pour être conforme aux standards EuroDocsis 3.1  

(Modifié)

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 1 an

@roylion15 d’accord pour l’upload sous 204MHz défini par le protocole Docsis 3.1, mais est-ce un changement récent chez Voo ? L’upload était-il dans une bande supérieure précédemment ? En tout cas actuellement l’upload reste coincé à 20Mbps, comme avant, et en télétravail c’est parfois contraignant. Mes collègues sur Bruxelles qui ont la fibre bénéficient d’un upload 5x plus rapide…

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Parce que c’est la norme docsis

qui est faite comme cela …

en docsis 3.0 , l’upload était placé en dessous des 65 MHz, avec l’arrivée de docsis 3.1 l’upload va jusque 204 avec un type de modulation plus performant (OFDMA)…

la bande passante est en ainsi a peu près décuplée. 

donc l’upload reste dans les basses fréquences du câble et le download sur les hautes fréquences avec la tv numérique entre les deux (pour le moment) …

La fibre FTTH ce n’est pas à comparer à la technologie du câble voo qui utilise un réseau HFC ( hybride fibre et coaxial ) 

L’upload augmentera progressivement quand le réseau sera prêt partout , c’est en cours, déjà 50/60 Mbps dispo à Bruxelles et dans certains coins près de Charleroi …

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...