A

19  messages

jeudi 7 janvier 2021 18:33

VOO 400 - qualité défaillante

bonsoir à toute la communauté

j'ai modifié en octobre mon contrat VOO par un full 400 car nous sommes plus nombreux à télétravailler. Le technicien est venu remplacer notre ancien modem devenu obsolète pour le remplacer par un tout nouveau compatible avec la 400. Il en a profité pour remplacer le boîtier (ampli ou splitter)qui se trouve à l'étage. Il a également placé un boitier blanc  [mise à jour : il s'agit d'un boitier CPL placé par les enfants...]sur lequel on branche le câble internet et la multiprise qui allume tv et voocorder. 

Depuis la nouvelle installation, mon wifi n'a jamais été aussi mauvais, je vous épargne les résultats du VOO test qui est juste lamentable ! nous sommes régulièrement déconnectés et c'est encore pire pour moi qui bosse sur un VPN...un technicien est revenu à la maison, n'a rien constaté sur le matos VOO mais nous a dit que notre matériel était peut-être pas bon (un MacBook qui fonctionne à merveille et qui, avant ce nouveau matériel, ne se déconnectait JAMAIS et un tout nouveau PC professionnel qui marche habituellement à merveille mais bon, soit, il est expert, nous pas....) et a conseillé de placer un répéteur. Nous sommes donc allés acheter un tout nouveau DLINK (le plus récent, le plus cher ^^) mais le résultat reste tout aussi pourri!

je n'ose plus réclamer vu que la dernière fois, le technicien est venu "pour rien" mais j'avoue être à 2 doigts de changer d'opérateur après plus de 10 ans de service impeccable. C'est juste infernal

Puis ce soir, en essayant de régler la TV VOO qui ne voulait pas démarrer (faux contact ??), je chipote derrière et constate que ce fameux boîtier blanc (CPL marque devolo) montre un voyant plus souvent rouge que blanc. Quand je chipote un peu, le voyant passe du blanc au rouge et vice versa mais reste plus souvent sur rouge...

Du coup, je me pose la question s'il n'y a pas tout simplement un FAUX contact de ce boîtier, ce qui provoquerait des désactivations régulières du modem et donc du répéteur également?

qu'en pensez-vous ?

je m'en remets à vous avant de quand même retester un technicien sympa :-).

merci beaucoup pour votre aide éventuelle !!

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @AudeR 

Cela ressemble en effet à un cpl (c'est un appareil qui permet de transporter le signal internet à travers l'installation électrique de la maison)

Du coup, il dépend en grande partie de l'installation électrique en elle-même.

Ce n'est pas nécessairement du matériel voo et si je comprend bien votre commentaire c'est un matériel ajouté (par les enfants ?).

Ce boitier fonctionne sans doute par paire si il s'agit bien de cpl.

Si c'est un répéteur wifi par contre, il peut fonctionner seul (il retransmet alors simplement le signal qui est émit par le modem et dans ce cas, s'il est mal placé et se trouve à un endroit ou le wifi du modem est mal capté, il retransmet un mauvais signal.

L'idéal serait dans un premier temps de vérifier ce qui se passe en branchant (même de manière provisoire) le pc par câble directement sur le modem.

19  messages

bonjour

merci pour votre conseil

dès mon retour (je suis off une semaine), je ferai les vérifications nécessaires et ferai mon feedback sur cette page!

merci encore

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

 

@AudeR: je ne peux que vous inviter à suivre les bons conseils de Marcs et à ajouter votre numéro de client dans les paramètres de votre profil sur le Forum. Ainsi, je pourrai de mon côté aussi vous aider.

 

Merci à vous.

19  messages

merci, je vais ajouter le numéro client dans mes paramètres

je ne serai pas chez moi durant une semaine mais ferai les tests comme conseillés dès mon retour!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

on vous a placé le nouveau modem CGA4233 ?

les wifis  2,4 et 5 GHz sont sur le même SSID (un seul nom de wifi), certains appareils n'apprécient pas trop ce genre de configuration. ( je ne dis pas que ce soit le cas, mais une cause possible ) 

ll faut désactiver le bandsteering dans l'interface modem et renommer le wifi 5Ghz pour qu'il soit appelé différemment du wifi 2, 4 "principal". 

Lisez ce sujet ci pour résoudre le souci : 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/impossible-de-se-connecter-avec-une-tablette-nvidia-shield/5ff599859cd78a240329b0de

Les répéteurs c'est à éviter comme le covid19 😉, vous n'aurez que des soucis.

Le wifi du nouveau modem est normalement bien meilleur en qualité et vitesse que les anciens modèles.

Et si çà marchait bien avant, le répéteur wifi me semble superflu surtout qu'il n'est pas dit qu'il supporte le bandsteering non plus.

Alors ce boitier blanc (CPL ? ), il est connecté au modem avec un cable ethernet noir si je vois bien. 

Et si c'est un CPL apparemment  il sert à quoi ? Et il est "rouge" donc non fonctionnel. 

Normalement VOO ne place plus ce type de matériel chez les clients.

pouvez vous donner la marque et le modèle ?

19  messages

merci de vos conseils. Je vais rassembler toutes les réponses, faire des tests et je vous reviens dans une bonne semaine !

merci encore

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Dommage que vous ne répondiez à aucune de nos questions pratiques, on aurait pu déjà mieux cerner la situation ....

Quel modem avez vous reçu, même si je pense qu'ils ne mettent plus que le dernier modèle actuellement. 

A quoi sert le CPL le boitier blanc qui est éclairé en rouge sur la photo ?

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

 

D'après ce que je vois, il y a eu de nombreuses déconnexions sur la ligne jusqu'au 11 janvier dernier. Mais depuis, plus rien, tout est bien stable.

 

Pourriez-vous le confirmer @AudeR ?

19  messages

@Cedric bonsoir! et depuis lundi? que voyez-vous ? car depuis que je suis rentrée et ai recommencé mon télétravail, la situation ne change pas, j'ai des coupures internet régulièrement et surtout dans ma cuisine qui se trouve à 4 mètres de modem....  je vais réclamer un nouveau routeur et on verra le résultat...

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @AudeR

 

Effectivement, il y a de gros soucis de qualité de ligne ces derniers jours. Je peux prévoir le passage d'un technicien.

 

Un RDV avec un technicien doit être organisé pour autant que personne ne présente de symptômes liés au Covid-19 et que les points d'eau sont bien accessibles chez vous. Il peut passer en semaine le matin (8-13H) ou l'après-midi (13-17H). Quand seriez-vous disponible ?

19  messages

@Cedric  Merci Cédric, pourtant la dernière fois qu'un technicien est venu, il n'a rien constaté (cf mon premier commentaire ici) et est reparti en disant que c'étaient mes appareils qui n'étaient pas top. Il parlait de travailler alors avec câble et de mettre des répéteurs partout (!) - du coup on a mis près du modem (le fameux TC) puis un dans mon bureau à l'étage, plus un dans la cuisine (qui ne fait rien donc entre temps débranché) ... bref, histoire sans fin... ce midi, j'ai photographié l'état de mon réseau, (voir pj) admirez seulement la qualité de VOO023542 5GHz .... et ça, depuis ma cuisine pourtant tout près du modem (nous n'habitons pas un château :-)) - malgré ça, VOO assure que de leur côté tout est normal. On paye pour un 400...  alors je veux bien un technicien pour la énième fois mais comprenez que je ne peux pas le prendre à ma charge et que je demande du coup de remplacer le modem par un nouvelle génération - j'allais de toute façon les rappeler - qu'en pensez-vous ?
merci :-) 

19  messages

@Cedric bonjour Cédric, j'ai fait toute une batterie de tests via le Speedtest VOO avec et sans PCL, avec et sans répéteur, avec et sans câble et ce dans la cuisine (sans câble car pas assez long) et salon pour montrer les différences - je compile tout ceci et vous enverrai le doc
en tous les cas, il y a bien une différence énorme de portée wifi vers ma cuisine qui pourtant ne se trouve pas loin du routeur. Merci!

19  messages

rebonjour,

je ne sais hélas pas partager de fichier WORD avec les différents scénari, savez-vous me dire comment les partager ?

merci

Savant

 • 

2.1K  messages

Bonjour,

 

Vous pouvez m'envoyer une capture d'écran du fichier ici ou me l'envoyer par mail à [email protected].

Ancien Officiel VOO

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

équipé correctement c'est probablement avec un routeur digne de ce nom, certains comme roylion pourront vous conseiller un matériel efficace à prix résonable (comprendre suivant vos moyens).

Les cpl sont la moins bonne solution car ils dépendent de l'installation électrique (longueur du circuit et qualité des raccords).

Les répéteurs ça peut aller mais il faut comprendre comment ils fonctionnent, ils ne font que répéter le signal qu'ils reçoivent pour le propager plus loin.

S'ils sont eux-mêmes déjà à la limite de portée du modem, ils captent un mauvais et retransmettent alors aussi un mauvais signal.

le nombre d'appareils connecté a également beaucoup d'importance et les modems opérateurs sont assez limité dans ce domaine.

19  messages

merci pour ces explications. Mais sommes nous d'accord qu'il serait mieux que je reçoive un CGA pour remplacer le TC ou est-ce inutile ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

@AudeR 

voir si on peut trouver une alternative au CPL des enfants (ils sont dans une dépendance donc à petite distance du modem... ) 

Attention que la proximité physique des pièces (et des prises qui y sont installées) ne signifie pas forcément que le circuit est court.

Voici un petit schéma pour expliquer le chemin que peut faire le signal

En vert, la situation idéale, les deux prises sont sur un même circuit le signal ne doit pas retourner au fusible mais simplement passer à la prise proche ==> quelques mètre tout au plus.

En orange, les deux prises sont sur des circuits différents (mais toujours d'une même phase en cas d'installation 3x220V) le signal doit remonter jusqu'au tableau à fusible puis repartir dans l'autre circuit ==< parcours plus long parfois en dizaine de mètres.

En rouge, uniquement pour les installation en 3x220V, les prises sont sur des phases différentes, non seulement le signal doit retourner au tableau à fusible mais doit également repasser sur une phase différente ==> circuit en dizaines de mètres également.

Sur les installations récente, il y a un schéma unifilaire qui indique sur quel circuit se trouvent les prises, il faut parfois mieux se brancher sur une prise "un peu plus loin physiquement" pour que le signal ai un circuit (électrique) plus court.

19  messages

@Marcs merci pour ces explication qui là, vont au-delà de mes connaissances techniques :-) je vais m'en référer à mon entourage masculin,hahahaha

mais comme expliqué à Cédric, j'ai ce weekend compilé toutes les situations avec et sans CPL et/ou répéteurs, avec et sans câble, avec et sans VPN (mais là, je sais que le VPN est une merde, solution envisagée = câble pour mon pc bureau) et dans 2 pièces distinctes : salon et cuisine ==> le salon impeccable dans tous les schémas testés mais la cuisine (4m à vol d'oiseau du routeur), ça déconne. Je reste persuadée que ce routeur ne va pas bien (j'en veux pour preuve que quand j'avais l'ancien routeur sans l'abonnement 400, je réceptionnais normalement dans la cuisine). A suivre donc
j'ai testé hier en attendant aussi le CPL branché sur le répéteur et non le routeur. Je n'ai pas encore eu de plainte des enfants ^^ - à voir ce que cela va donner en réception ce jour de télétravail - 
Exemple réception sans CPL/répéteur/VPN en "descendant" = 75 dans le salon et 5 dans la cuisine...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

En fait en triphasé les signaux CPL transitent aléatoirement et plutôt à travers les appareils branchés au réseau et aussi pour certains que ça peut transiter quand même un peu par rapport à la terre. 
c’est pourquoi les performances sont souvent médiocres si les boîtiers se trouvent sur des phases différentes. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Un module "coupleur de phases" est composé de condensateurs de quelques µF afin de relier les phases entre elles, les "hautes" fréquences utilisées par les CPL peuvent alors transiter à travers ces capacités alors que le 50 Hz ne passera pratiquement pas.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...