19 messages
VOO 400 - qualité défaillante
bonsoir à toute la communauté
j'ai modifié en octobre mon contrat VOO par un full 400 car nous sommes plus nombreux à télétravailler. Le technicien est venu remplacer notre ancien modem devenu obsolète pour le remplacer par un tout nouveau compatible avec la 400. Il en a profité pour remplacer le boîtier (ampli ou splitter)qui se trouve à l'étage. Il a également placé un boitier blanc [mise à jour : il s'agit d'un boitier CPL placé par les enfants...]sur lequel on branche le câble internet et la multiprise qui allume tv et voocorder.
Depuis la nouvelle installation, mon wifi n'a jamais été aussi mauvais, je vous épargne les résultats du VOO test qui est juste lamentable ! nous sommes régulièrement déconnectés et c'est encore pire pour moi qui bosse sur un VPN...un technicien est revenu à la maison, n'a rien constaté sur le matos VOO mais nous a dit que notre matériel était peut-être pas bon (un MacBook qui fonctionne à merveille et qui, avant ce nouveau matériel, ne se déconnectait JAMAIS et un tout nouveau PC professionnel qui marche habituellement à merveille mais bon, soit, il est expert, nous pas....) et a conseillé de placer un répéteur. Nous sommes donc allés acheter un tout nouveau DLINK (le plus récent, le plus cher ^^) mais le résultat reste tout aussi pourri!
je n'ose plus réclamer vu que la dernière fois, le technicien est venu "pour rien" mais j'avoue être à 2 doigts de changer d'opérateur après plus de 10 ans de service impeccable. C'est juste infernal
Puis ce soir, en essayant de régler la TV VOO qui ne voulait pas démarrer (faux contact ??), je chipote derrière et constate que ce fameux boîtier blanc (CPL marque devolo) montre un voyant plus souvent rouge que blanc. Quand je chipote un peu, le voyant passe du blanc au rouge et vice versa mais reste plus souvent sur rouge...
Du coup, je me pose la question s'il n'y a pas tout simplement un FAUX contact de ce boîtier, ce qui provoquerait des désactivations régulières du modem et donc du répéteur également?
qu'en pensez-vous ?
je m'en remets à vous avant de quand même retester un technicien sympa :-).
merci beaucoup pour votre aide éventuelle !!
Marcs
Top Expert
•
22.1K messages
il y a 4 ans
Bonjour @AudeR
Cela ressemble en effet à un cpl (c'est un appareil qui permet de transporter le signal internet à travers l'installation électrique de la maison)
Du coup, il dépend en grande partie de l'installation électrique en elle-même.
Ce n'est pas nécessairement du matériel voo et si je comprend bien votre commentaire c'est un matériel ajouté (par les enfants ?).
Ce boitier fonctionne sans doute par paire si il s'agit bien de cpl.
Si c'est un répéteur wifi par contre, il peut fonctionner seul (il retransmet alors simplement le signal qui est émit par le modem et dans ce cas, s'il est mal placé et se trouve à un endroit ou le wifi du modem est mal capté, il retransmet un mauvais signal.
L'idéal serait dans un premier temps de vérifier ce qui se passe en branchant (même de manière provisoire) le pc par câble directement sur le modem.
1
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 4 ans
Bonjour à tous,
@AudeR: je ne peux que vous inviter à suivre les bons conseils de Marcs et à ajouter votre numéro de client dans les paramètres de votre profil sur le Forum. Ainsi, je pourrai de mon côté aussi vous aider.
Merci à vous.
1
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 4 ans
Hello
on vous a placé le nouveau modem CGA4233 ?
les wifis 2,4 et 5 GHz sont sur le même SSID (un seul nom de wifi), certains appareils n'apprécient pas trop ce genre de configuration. ( je ne dis pas que ce soit le cas, mais une cause possible )
ll faut désactiver le bandsteering dans l'interface modem et renommer le wifi 5Ghz pour qu'il soit appelé différemment du wifi 2, 4 "principal".
Lisez ce sujet ci pour résoudre le souci :
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/impossible-de-se-connecter-avec-une-tablette-nvidia-shield/5ff599859cd78a240329b0de
Les répéteurs c'est à éviter comme le covid19 😉, vous n'aurez que des soucis.
Le wifi du nouveau modem est normalement bien meilleur en qualité et vitesse que les anciens modèles.
Et si çà marchait bien avant, le répéteur wifi me semble superflu surtout qu'il n'est pas dit qu'il supporte le bandsteering non plus.
Alors ce boitier blanc (CPL ? ), il est connecté au modem avec un cable ethernet noir si je vois bien.
Et si c'est un CPL apparemment il sert à quoi ? Et il est "rouge" donc non fonctionnel.
Normalement VOO ne place plus ce type de matériel chez les clients.
pouvez vous donner la marque et le modèle ?
2
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 4 ans
Dommage que vous ne répondiez à aucune de nos questions pratiques, on aurait pu déjà mieux cerner la situation ....
Quel modem avez vous reçu, même si je pense qu'ils ne mettent plus que le dernier modèle actuellement.
A quoi sert le CPL le boitier blanc qui est éclairé en rouge sur la photo ?
3
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 4 ans
Bonjour à tous,
D'après ce que je vois, il y a eu de nombreuses déconnexions sur la ligne jusqu'au 11 janvier dernier. Mais depuis, plus rien, tout est bien stable.
Pourriez-vous le confirmer @AudeR ?
1
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 4 ans
Bonjour @AudeR
Effectivement, il y a de gros soucis de qualité de ligne ces derniers jours. Je peux prévoir le passage d'un technicien.
Un RDV avec un technicien doit être organisé pour autant que personne ne présente de symptômes liés au Covid-19 et que les points d'eau sont bien accessibles chez vous. Il peut passer en semaine le matin (8-13H) ou l'après-midi (13-17H). Quand seriez-vous disponible ?
4
0
Marcs
Top Expert
•
22.1K messages
il y a 4 ans
Bonjour,
équipé correctement c'est probablement avec un routeur digne de ce nom, certains comme roylion pourront vous conseiller un matériel efficace à prix résonable (comprendre suivant vos moyens).
Les cpl sont la moins bonne solution car ils dépendent de l'installation électrique (longueur du circuit et qualité des raccords).
Les répéteurs ça peut aller mais il faut comprendre comment ils fonctionnent, ils ne font que répéter le signal qu'ils reçoivent pour le propager plus loin.
S'ils sont eux-mêmes déjà à la limite de portée du modem, ils captent un mauvais et retransmettent alors aussi un mauvais signal.
le nombre d'appareils connecté a également beaucoup d'importance et les modems opérateurs sont assez limité dans ce domaine.
1
Marcs
Top Expert
•
22.1K messages
il y a 4 ans
@AudeR
voir si on peut trouver une alternative au CPL des enfants (ils sont dans une dépendance donc à petite distance du modem... )
Attention que la proximité physique des pièces (et des prises qui y sont installées) ne signifie pas forcément que le circuit est court.
Voici un petit schéma pour expliquer le chemin que peut faire le signal
En vert, la situation idéale, les deux prises sont sur un même circuit le signal ne doit pas retourner au fusible mais simplement passer à la prise proche ==> quelques mètre tout au plus.
En orange, les deux prises sont sur des circuits différents (mais toujours d'une même phase en cas d'installation 3x220V) le signal doit remonter jusqu'au tableau à fusible puis repartir dans l'autre circuit ==< parcours plus long parfois en dizaine de mètres.
En rouge, uniquement pour les installation en 3x220V, les prises sont sur des phases différentes, non seulement le signal doit retourner au tableau à fusible mais doit également repasser sur une phase différente ==> circuit en dizaines de mètres également.
Sur les installations récente, il y a un schéma unifilaire qui indique sur quel circuit se trouvent les prises, il faut parfois mieux se brancher sur une prise "un peu plus loin physiquement" pour que le signal ai un circuit (électrique) plus court.
2
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 4 ans
En fait en triphasé les signaux CPL transitent aléatoirement et plutôt à travers les appareils branchés au réseau et aussi pour certains que ça peut transiter quand même un peu par rapport à la terre.
c’est pourquoi les performances sont souvent médiocres si les boîtiers se trouvent sur des phases différentes.
(Modifié)
1
0
roylion15
Top Expert
•
46.5K messages
il y a 4 ans
Un module "coupleur de phases" est composé de condensateurs de quelques µF afin de relier les phases entre elles, les "hautes" fréquences utilisées par les CPL peuvent alors transiter à travers ces capacités alors que le 50 Hz ne passera pratiquement pas.
(Modifié)
1
0