Éclairé
•
360 messages
Que se passe-t-il avec mes niveaux ?
Bonsoir à tous,
C'est officiel, je suis le plus gros poisseux de Belgique !
Étant bridé à 400 Mbps en Speedtest depuis quelques jours (au lieu des 500 habituels hors saturation et heures de pointe), j'ai regardé par curiosité mes niveaux sur l'interface du modem. Surprise, je constate que la qualité de mon signal a drastiquement chuté (voir captures ci-dessous) depuis le dernier passage de technicien chez moi le 24 janvier dernier (topic complet sur mon souci précédent : https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/resolu-debit-anormal-et-pertes-de-paquets/6386722a038ef261b8f49a38).
Ce qui m'inquiète, c'est le SNR sur la plupart des fréquences, mais surtout sur certaines en particulier. À mon avis, il y a clairement de nouveau un souci quelque part. Cela pourrait probablement expliquer mon souci de débit (à nouveau, hors phénomène de saturation et pendant les heures creuses).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette baisse soudaine de qualité de signal ? Je n'ai absolument touché à rien chez moi, que ce soit au niveau de l'installation ou des câbles coaxiaux, de l'ampli ou autre... Dès lors, je m'adresse aux officiels : pourriez-vous vérifier que tout est OK plus en amont ? J'aimerais savoir si le souci provient comme la première fois (fin d'année dernière) de mon installation intérieure ou si c'est cette fois un souci extérieur (je l'espère) qui ne serait que temporaire ?
Merci
Voici mes niveaux actuels (15/06 18h) :
Et pour rappel, voici les niveaux que j'avais lorsque le dernier technicien a tiré une nouvelle portion de câble intérieur (le 24 janvier). Sur cette capture, le modem avait accroché les mêmes 16 fréquences que sur la capture ci-dessus :
Je suis li-tté-ra-le-ment dépité.
DUO GIGA MAX NET+TV (1000/20 Mbps) - Modem CGA4233 (Bridge) - Routeur TP-Link Archer AX73
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 2 ans
Hello @Sachifus
dommage que vous ne postiez pas les TX
c’est très important pour se faire une idée plus précise
Mais au vu du SNR en général et en particulier sur certaines porteuses , m’étonne même pas que vous n’atteignez plus les 500 Mbps ..🤔en dessous de 35 dB il faut bien s’inquiéter !
Un bon SNR est toujours proche ou supérieur à 40 dB .
pour les valeurs RX , c’est moins bon mais probablement aucune conséquence vu que bien dans les tolérances dites normales …
(Modifié)
0
0
Sachifus
Éclairé
•
360 messages
il y a 2 ans
@roylion15 Bonsoir, merci pour votre réactivité.
Oui effectivement c'est bien le SNR qui m'inquiète, pas tellement les RX. Voici mes TX (qui me semblent normaux).
Je sens que ça va être reparti pour poser quelques demi-journées de congé pour accueillir des techniciens en cascade... 😪
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 2 ans
Dans les tolérances mais ils sont relativement bas, c’est quand même un peu « anormal » si on se base par rapport aux valeurs RX …
difficile à dire si c’est lié à un réglage ampli, ou une anomalie par exemple sans connaître votre position sur le réseau , valeur de coupleur etc… bref le problème majeur est le SNR qui est assez mauvais
0
0
Sachifus
Éclairé
•
360 messages
il y a 2 ans
Merci pour votre retour. À mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut), le souci est extérieur à chez moi car je n'ai touché à rien du tout depuis janvier et tout fonctionne nickel depuis ce moment là. Puis là soudainement depuis quelques jours/semaines ça déraille. Alors oui il fait peut-être 20 degrés de plus qu'en décembre/janvier, mais ça n'explique pas tout 🤣
(Modifié)
0
0
Sachifus
Éclairé
•
360 messages
il y a 2 ans
Le SNR des canaux DS varie pas mal en fonction du moment où je regarde. Par exemple à l'instant :
Ils sont "un peu" plus élevés qu'il y a deux heures... ce n'est pas significatif mais cela pourrait me laisser penser que le souci est effectivement extérieur au vu de ces fluctuations ? (bon ça reste pourri pour les porteuses 19 et 20).
(Modifié)
0
0