Profil de Sachifus
Éclairé

Éclairé

• 

360  messages

dimanche 19 février 2023 17:47

Fermé

Chute de débit en soirée, congestion sur mon nœud ?

Bonsoir,

Je suis en GIGA MAX 500/200. Je remarque que tous les jours plus ou moins à la même heure (entre 17h et 18h), mon débit chute.

En journée (et la nuit) j'ai toujours mes 500 Mbps sans souci mais le soir ça chute aux alentours de 200 à 300 Mbps.

Par exemple à l'instant je ne dépasse pas les 250 Mbps en descendant alors que ce matin j'avais mes 500.

(Je suis seul chez moi et aucun autre périphérique n'utilise de la bande passante sur le réseau).

Je précise que rien ne change dans mes conditions de test, sauf le moment de la journée.

Un officiel pourrait-il regarder s'il y a de la congestion sur mon nœud en soirée ?

Je ne vois pas d'autre explication possible. Pour info, je suis en zone rurale et je suis dans la toute dernière maison d'une rue.

Je peux vivre avec et je ne vais pas en faire un drame mais j'aimerais quand même avoir le cœur net sur ce qu'il se passe.

Merci

DUO GIGA MAX NET+TV (1000/20 Mbps) - Modem CGA4233 (Bridge) - Routeur TP-Link Archer AX73

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

Hello

@Sachifus 

je connais déjà la réponse des officiels qui vont dire que la saturation des noeuds ça n’existe pratiquement plus …🤔

voilà pourquoi il y a ceci sur votre contrat : 

Tout cela ne m’étonne qu’à moitié, augmenter les vitesses sans forcément augmenter la capacité des noeuds toujours en docsis 3.0 mène parfois à ce genre de choses sur les noeuds « trop » chargés… 
Faudra donc (comme moi) patienter jusqu’à l’arrivée du docsis 3.1 qui résoudra la majorité des problèmes du genre …

(Modifié)

Officiel VOO

• 

1.7K  messages

il y a 2 ans

Hello @Sachifus ,

Je viens de vérifier et en effet, il y a bien une légère saturation au niveau du noeud dans votre zone. Un "agrandissement" du nœud est prévu automatiquement une fois que la saturation devient trop importante. Je ne peux vous inviter qu'à patienter, le temps que l'équipe réseau programme un "split" de votre noeud.

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

@Kevin P 

tiens il me semblait que la saturation n’existait plus chez voo (selon tes collègues), j’entends enfin autre son de 🔔 « officiel » 😉
@Sachifus 
Autant dire que tout cela peut prendre un certain temps si ce n’est pas encore planifié 🤔 … 

Promeneur

• 

19  messages

il y a 2 ans

Je constate la même chose chez moi...malheureusement, je suis résigné... je me dit qu'il n'y à pas grand chose à faire...

Néanmoins, je me demande quand même comment le 1 Gb pourra tenir le coup si déjà avec les 500 Mb c'est compliqué d'avoir un débit stable en journée.

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

Hello @Kevin P ,

Merci d'avoir vérifié. Au moins je suis fixé et je sais d'où vient le phénomène, c'est déjà ça.

Je ne dépasse pas les 250-300 Mbps ce soir, idem que les autres jours (c'est pareil 9 jours sur 10 en soirée).

Je vais sagement patienter. Par contre je rejoins @PIGEON , on pourra difficilement tenir le giga dans ces conditions si c'est déjà compliqué d'atteindre les 500. Bon cela dit le temps que le Giga arrive dans ma zone le souci sera certainement résolu.

@roylion15 Oui tu as raison, j'avais lu ça également sur un autre post. Je vais patienter, il n'y a rien d'autre à faire...

(Modifié)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

@Sachifus 

le noeud sature maintenant car il est toujours en ds3.0 , je pense néanmoins qu’il  tiendrait le coup sans problème si on passe en ds3.1 …

@PIGEON 

Comme ce n’est donc pas la même technologie qui est utilisée pour fournir le gigabit, y a de la marge …

(Modifié)

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

Hello,

Là ce n'est plus de la saturation mais juste une grosse blague... merci de faire quelque chose rapidement.

Mes niveaux sont bons. C'est encore et toujours le soir et alors le vendredi n'en parlons même pas.

(Modifié)

Officiel VOO

• 

4K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Sachifus,

Je ne vois aucun souci sur le signal jusqu'à notre modem.

N'hésitez pas à repasser le nôtre en modem et tester depuis celui-ci.

Notez que si en câblé vous plafonnez à 90-95, c'est souvent dû à goulot d'étranglement ou vous êtes en 100 Mbps sur un équipement et non pas en 1000 Mbps (cela se voit quand le graphique de chargement est plus ou moins plat).

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

C’est pas un souci de signal ou de goulot à 100 Mbps ou de routeur, c’est de la saturation sur le noeud comme confirmé par votre collègue il y a quelques semaines.

Sauf que c’est de pire en pire. En journée ça va j’ai généralement mes 500 Mbps mais le soir c’est juste un enfer.

(Modifié)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

@Sachifus 

D’autant que vous n’ êtes qu’ à la moitié de la vitesse minimale garantie par voo sur votre contrat ! 
Donc pour voo urgent d’intervenir car ne respecte pas le contrat de service et pour vous en attendant, continuer évidemment à rouspéter ! 🤔

(Modifié)

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

@roylion15 Effectivement... à cette heure-ci ça va beaucoup mieux, j'ai 450 Mbps. Mais en début de soirée c'est tous les jours pareil. J'imagine qu'il n'y a de toute façon pas grand chose à faire à part attendre qu'ils se décident à faire un split du nœud.

Finalement c'est eux qui seront perdants dans l'histoire puisque je vais finir par rebasculer en Super Relax puisque je ne peux pas profiter de mon GIGA MAX 80% du temps alors pourquoi payer plus pour des débits qui ne sont pas respectés ?

(Modifié)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

Oui @Sachifus 

mais avoir 90 Mbps à la place de 200 Mbps ça ne va pas non plus …

j’ai le même genre de phénomène en soirée ça baisse sensiblement mais pas encore à ce point là … déjà signalé mais rien ne change …

à ma seconde résidence, là j’ai le vrai giga et j’ai 950/960 Mbps 7/7 et h24 …

Top Expert

• 

21.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Et surtout, difficile de mettre en cause un goulot d'étranglement dans votre installation qui limiterait la vitesse à 90 mbps si cela nest présent qu'à certaines heures

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

Hello

Quand le noeud dépasse un certain %tage de charge, le central cmts bridera forcément la vitesse des clients vu qu’il doit partager la bande passante disponible entre xxx clients …

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

@Marcs Oui, c’est ce qui me fait dire que l’officiel n’a absolument pas lu le post.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...