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Apprenti

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117  messages

mercredi 7 avril 2021 22:07

Pour officiel svp - Moins que le minimum promis (par exemple 168 au lieu de 229Mbps), généralement en soirée

Bonjour,

Je suis (re-)passé récemment à Internet Max ("400 Mbps").

En testant en câblé avec toutes les précautions d'usage j'ai environ 370 Mbps la nuit (par exemple https://www.speedtest.net/result/c/5928388e-bf78-47a1-855f-0ace3fdf8b0b ). C'est mieux que la vitesse "normalement disponible" de 309 Mbps. Parfait, merci. Ceci dit, j'utilise moins ma connexion au milieu de la nuit ;-)


J'ai profité de quelques jours d'absence pour vérifier la situation en continu (toutes les 30 minutes) sans consommation "parasite".
Je descends sous les 229 (minimum promis par vitesse.voo.be).

Ça se produit typiquement en soirée :

Pouvez-vous faire quelque chose ?

Merci 
Cordialement

W.

PS : Mes niveaux ci-dessous.

ID 2212 * Modem CGA4233VOO, et Asus AC-86U * TV: Box .évasion et 2 cartes CI+

Solution acceptée

Officiel VOO

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856  messages

il y a 3 ans

Bonjour @bardatrac,

 

Comme le mentionne @roylion15, nous pouvons effectivement changer votre modem dans ce cas-ci :) 

 

Pour cela, j'ai besoin que vous me confirmiez votre numéro de GSM, et votre adresse mail. L'adresse mail présente dans votre dossier, et celle indiquée dans votre profil ne correspondent pas.

 

Pouvez-vous indiquer les bonnes informations dans votre profil, dans la partie " A propos de moi" ?

 

De plus, voici les points UPS les plus proches de votre domicile, pour procéder à l'échange du modem :

 

- MULTI TECH : ROUTE DE BASTOGNE 386 / 6700 ARLON

- CORA MESSANCY : ROUTE D ARLON 220 / 6780 MESSANCY

- CASH CONVERTERS ARLON : RUE D ARLON 220 6780 MESSANCY

 

Lequel préférez-vous ?

Citoyen d'honneur

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1.2K  messages

il y a 3 ans

Un petit changement de modem ? 😉

Top Expert

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21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello,

Oui ça devrait aider, avec 16 canaux ouvert le CG3700 ne sait en prendre que 8.

Apprenti

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117  messages

il y a 3 ans

Plus d'exemples sous les 229 Mbps promis descendants, en soirée de 20:12 à 22:42. Dont quelques uns sous les 100Mbps.

Timestamp Download PktLoss ResultURL
2021-04-08 21:42:33 56,86 0 https://www.speedtest.net/result/c/675018c0-22fe-4110-922e-1fe6683d4181
2021-04-08 21:12:32 225,22 0 https://www.speedtest.net/result/c/b22679e5-ed39-4236-bab9-24d039ee87e4
2021-04-08 20:42:30 148,6 0 https://www.speedtest.net/result/c/0923e4e7-5cc3-4f5b-adb9-9eb73b32e0e9
2021-04-08 20:12:23 200,38 0 https://www.speedtest.net/result/c/2816e0c1-5f0a-4dc4-a0a7-cced35325193
2021-04-07 21:42:28 194,18 0 https://www.speedtest.net/result/c/44f1b2db-86e1-475b-9f01-78bb1654e9eb
2021-04-07 21:12:25 86,51 0 https://www.speedtest.net/result/c/aa718df5-d808-4e64-8340-2e3578a3338e
2021-04-06 20:42:25 224,7 0 https://www.speedtest.net/result/c/fb80d107-b224-4b72-bb79-10682bdb87af
2021-04-05 22:42:27 216,59 0 https://www.speedtest.net/result/c/4a48522e-f7fb-43ca-9c8f-fc2dd8053b38
2021-04-05 22:12:27 62,63 0 https://www.speedtest.net/result/c/1b1f764a-2db2-4bff-b2a7-5cd019d04a4e
2021-04-05 21:42:28 122,21 0 https://www.speedtest.net/result/c/1eb4d733-c651-4935-b1fe-84be041b4b2e
2021-04-05 21:12:30 135,75 0,5 https://www.speedtest.net/result/c/14f06882-b1fa-47ce-a53b-cb8dde920709
2021-04-05 20:42:28 141,22 0 https://www.speedtest.net/result/c/bedc60bb-11ec-450b-bdec-9795a7925dc3

Les niveaux d'aujourd'hui:

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

pourquoi vos speedtests pointent vers un serveur à Amsterdam ?

vous devriez pointer vers un serveur fiable plus proche comme VOO , Orange ou Proximus en Belgique. 
https://assistance.voo.be/fr/support/other/le-speedtest-voo.html

https://www.orange.be/fr/options-et-services/speedtest

https://pxs.speedtestcustom.com/

Je vois que ce sont des speedtests lancés en CLI . 

sur quel appareil vous lancez ces speedtests ? Un PC ? 
 

(Modifié)

Apprenti

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117  messages

il y a 3 ans

Hello,

Merci pour votre intérêt.

Les prochaines séries de test étaient déjà prévues sur base du serveur Orange Belgium (30594).

J'attendrai probablement lundi prochain pour rassembler les chiffres de quelques soirées pour comparer.

Les tests tournent en CLI à partir d'un routeur Asus AC-86U qui est relié en filaire (bien sûr) au modem. Le modem est en mode bridge. C'est automatisé avec le script spdMerlin sur Merlin.

J'avais choisi KPN Amsterdam parce que KPN est certainement un joueur aussi gros et fiable que Voo et que Voo me fournit l'accès à Internet, pas seulement au réseau de Voo. La vitesse qui m'intéresse est celle à laquelle je peux sortir de Voo. Ca dépend de ce qui se passe à l'intérieur du réseau Voo, et aussi des accords que Voo a avec d'autres joueurs pour les échanges de trafic. Donc, choisir un serveur en dehors de Voo, et même en dehors du premier cercle de partenaires me semble plus pertinent.

Et Amsterdam n'est pas si loin, sur https://www.speedtest.net/result/c/5928388e-bf78-47a1-855f-0ace3fdf8b0b , le ping est à 16ms.

A bientôt pour les résultats avec Orange Belgique.

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 3 ans

merci des informations ... 

mais cela ne sert à rien de faire tous ces tests. 
vous avez un modem fort ancien qui peut atteindre 370 Mbps environ dans les meilleures conditions du réseau VOO. 

Si votre boucle est chargée, les 3 serveurs proches que j’ai cité devraient aussi confirmer le problème. 

il suffit de faire remplacer le modem par le nouveau modèle qui peut agréger plus de canaux et votre vitesse sera certainement bien plus stable aux heures de pointe. 

Apprenti

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117  messages

il y a 3 ans

Bonjour Mélanie,

Merci.

Les deux adresses mail fonctionnent (celle en .be et celle en .com). J'ai quand même changé l'adresse email sur forum.voo.be en suivant votre lien, de façon à avoir les deux mêmes adresses, merci.

Mon numéro de GSM ne change jamais et je dois d'ailleurs le confirmer chaque fois que j'appelle Voo ;-) Je ne vais pas mettre d'information personnelle dans la partie "A propos de moi" qui invite à "Partager quelque chose", et qui est publique (je vois celle de clapi par exemple). Pouvez-vous clarifier si vous avez besoin d'autre chose et comment on peut procéder en respectant les données personnelles ?

Le point UPS qui me convient est le premier, MULTI TECH : ROUTE DE BASTOGNE 386 / 6700 ARLON.

Merci d'avance

Cordialement

Bardatrac

PS: Dans la version originale de ce post, je demandais la possibilité de faire l'"échange" en deux étapes. Grâce aux explications de roylion15 dans le post suivant, je vois que ce n'est pas utile. Je suis OK pour faire un simple échange.

Texte original, maintenant inutile:

A propos d'"échange". J'ai besoin de procéder en deux phases (récupération du nouveau; puis renvoi de l'ancien après installation/démarrage du nouveau). Si le nouveau modem est mort au déballage, je ne peux pas me permettre de me retrouver sans rien jusqu'à ce qu'on m'envoie un autre.

(Modifié)

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 3 ans

A propos d'"échange". J'ai besoin de procéder en deux phases (récupération du nouveau; puis renvoi de l'ancien après installation/démarrage du nouveau). Si le nouveau modem est mort au déballage, je ne peux pas me permettre de me retrouver sans rien jusqu'à ce qu'on m'envoie un autre.

Hello, ce que vous demandez n'est pas possible, les nouveaux modems sont mis à jour, testés et pré-provisionnés pour fonctionner sur votre compte client, on n'a jamais eu de retours négatifs d'un swap avec un modem défectueux et si c'était le cas, un technicien serait envoyé rapidement.

Une fois que le nouveau modem s'est installé et s'est connecté au réseau VOO, l'ancien modem ne fonctionnera probablement plus.

Si vous ne rendez pas l'ancien au point prévu pour l'échange, ils ne vous donneront certainement pas le nouveau modem.

Bonne journée.

 

(Modifié)

Officiel VOO

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856  messages

il y a 3 ans

@bardatrac,

 

C'est parfait, si vous me dites que votre numéro n'a pas changé, j'ai toutes les informations qu'il me faut.

 

J’ai planifié l’envoi du modem. Vous allez recevoir un mail avec la procédure d'échange, et un numéro de suivi pour savoir quand l'appareil sera arrivé pour que vous puissiez faire l'échange. Pensez à bien mettre votre modem et son câble d’alimentation dans une boite fermée.

 

Je reste à votre disposition si besoin.

Apprenti

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117  messages

il y a 3 ans

Merci Mélanie pour le remplacement.

Merci alloja, Marcs, roylion15 et Xena pour les explications et le diagnostic.

Très bon weekend

Cordialement

Bardatrac

Apprenti

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117  messages

il y a 3 ans

Hello,

Je donne des nouvelles.

J'ai reçu le nouveau modem, dernier modèle, le deuxième jour ouvrable après nos échanges (le 13/04/2021). Merci pour la rapidité.

Le nouveau modem m'a déjà donné de l'internet après une dizaine de minutes. Il a ensuite rebooté après 50 minutes environ. Après environ une heure de plus, après avoir passé le modem en mode en bridge, le routeur s'est plaint du DHCP de l'ISP. Un petit reboot du modem et du routeur et tout est rentré dans l'ordre.

J'accroche bien maintenant 16 canaux (au lieu de 8 avec l'ancien modem).

Le débit en download semble bien plus stable, même en soirée. Pas sur 400Mbps en soirée, mais bien au-dessus du minimum de 229.

Merci beaucoup pour la solution apportée

Très cordialement

W.

PS: Au passage, les niveaux et mots/codes d'erreur:

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 44.8 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 45.5 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 44.8 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 44.3 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
3 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 37.5 dB
1 Verrouillé 256-QAM 0.4 dBmV 38.1 dB
2 Verrouillé 256-QAM 0.7 dBmV 37.5 dB
4 Verrouillé 256-QAM -1.1 dBmV 36.6 dB
5 Verrouillé 256-QAM -1.4 dBmV 37.3 dB
6 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 37.5 dB
7 Verrouillé 256-QAM -1.4 dBmV 34.1 dB
8 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 36.9 dB
9 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 37.6 dB
10 Verrouillé 256-QAM -1.3 dBmV 32.9 dB
11 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 37.6 dB
12 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 37.6 dB
13 Verrouillé 256-QAM -1.1 dBmV 37.6 dB
14 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 37.8 dB
15 Verrouillé 256-QAM -1.4 dBmV 37.5 dB
16 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 37.5 dB

ID du canal Corrigés Incorrigibles
3 1495765 253382
1 869909 38122
2 945049 52726
4 834886 30442
5 767940 29001
6 750339 72026
7 4148286 47312
8 598344 59666
9 1044341 218334
10 6997862 227525
11 540553 58942
12 877779 168322
13 847232 168098
14 746868 147428
15 334071 15665
16 649901

111885

(Modifié)

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 3 ans

Il y a quand même des anomalies dans votre signal . 
La qualité (SNR) n’est pas forcément top et sur au moins 2 porteuses, c’est plus flagrant avec 33/34 dB.
Je dis juste que c’est assez « mauvais » sachant que cela doit être proche ou supérieur à 40 dB qui est la valeur de « référence ». 


Y aussi pas mal d’erreurs affichées , bof ...

Je me demande si le passage d’un tech ne serait pas finalement utile pour améliorer tout ça ....

(Modifié)

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