O
Apprenti

Apprenti

 • 

88  messages

jeudi 14 mars 2024 11:42

Porteuse OFDM après travaux Giga

Bonjour,

Des travaux Giga ont eu lieu ce début de semaine dans mon quartier, et depuis je constate que la porteuse OFDM a disparu sur les niveaux de mon modem...

Mon débit est lui aussi impacté et je suis maintenant à environ 650/20.

J'ai bien reçu le SMS annonçant la fin des travaux ce mardi, et j'ai redémarré mon modem ...

Est-ce normal ? dois-je m'attendre à ce que le Giga soit à nouveau opérationnel dans quelques jours ? 

Merci d'avance.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Fallon ,

Je suis resté chez moi hier et aucun technicien s'est présenté à mon domicile.

Merci

Bonne journée

Officiel VOO

 • 

1.2K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Chokapik,

 

Je suis navrée pour la gêne occasionnée. J'ai renvoyé votre dossier vers le service adéquat en indiquant votre mécontentement sur le traitement de ce dernier.

 

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Encore toutes mes excuses.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Jessica G ,

Avez-vous des nouvelles informations concernant mon cas?
Nous sommes plus de 2 mois plus tard et aucune résolution est apportée alors que durant 8 mois j'avais accès au Giga.


Je viens de relire le compte rendu apporte par l'auteur de ce poste.
Il dit qu'on lui a remplacé son ampli alors je me pose la question : Est-ce qu'avec les modifications apportées sur le réseau, mon ampli GVR-2440C est-il toujours d'actualité?

Merci

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 1 mois

@Chokapik 

L’ampli GVR-2440c est normalement bon pour du giga 1000/20 , pas pour du 1000/50 car sa voie retour est limitée à 65 MHz donc juste les porteuses docsis 3.0, on ne sait pas mettre OFDMA pour docsis 3.1 , VR > 204 MHz. 
Comme ce modem voo (farfelu) contrairement à ceux d’orange, n’affiche pas les fréquences pour le client c’est compliqué à faire un diagnostic car il y a plusieurs façons d’implémenter une porteuse OFDM chez voo soit en haute fréquence (normal) , soit dans la partie basse fréquence pour les anciennes zones avec un vieux réseau à 600 MHz. (ALE/teledis par exemple) 

Les nouveaux amplis comme le 3VHA-AR204 par exemple (ampli prévu pour la voie retour à 204 MHz) ne fonctionnent pas si OFDM 162 est placé en basse fréquence, (133 MHz souvent) ce qui limitera aussi ce noeud à 1000/20 car pas de possibilité de mettre OFDMA pour l’upload à 50 Mbps vu que OFDM est à sa place.

Je vais dire que tout cela prête à confusion pour nous les « experts » habitués… voo fait un peu tout et n’importe quoi suivant les zones car différents réseaux pour fournir du giga à un maximum de clients rapidement mais il y a aussi des soucis divers qui peuvent survenir aléatoirement. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.1K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Chokapik,

 

Le service concerné a clôturé le dossier le 21/05 en nous mentionnant "OFDM pas encore disponible sur le nœud du client".

 

@roylion15 voyait donc juste !

Nous n'avons pas reçu de précision sur la raison, par contre, je vois qu'un dossier d'intervention avec comme descriptif "pas d'OFDM active" a été créé.

Malheureusement, aucune date n'a encore été indiquée 😕

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Simon B ,

J'espère que c'est une mauvaise blague?

En juillet 2023 j'avais créé un poste car j'avais la porteuse OFDM, c'était le cas, donc je suis passé à l'abonnement Gigaboost.
J'ai profité de l'offre pour laquelle je paye durant 8 mois jusqu'aux fameuses améliorations du réseau du 18/03/2024 pour m'entendre dire que le service concerné a clôturé le dossier pour la raison "OFDM pas encore disponible sur le nœud du client" ...

Je viens de faire le test de disponibilité sur le site et en voici le résultat et une capture des vitesses reprises dans le récapitulatif contractuel du 27/03/2024.


Serait-ce donc de la publicité mensongère?
J'ai essayé le numéro de maison de mes 2 voisins, dont un sur la même "boucle" que moi et l'autre sur une autre.
Tous les 2 sont éligibles du Gigaboost.

Donc j'aimerai qu'on trouve une solution à cette situation.
Je veux bien être gentil, patient mais surtout pas qu'on me prenne pour un c*n.
Bien sûr je ne parle pas des officiels de Voo du forum qui font leur maximum mais du service qui a géré mon dossier.

Merci

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 1 mois

@Chokapik 

Recherche OFDM désespérément ! 🙄


En effet , profiter pendant 8 mois du giga et puis revenir à une vitesse de 650/700  ( normal sans ofdm), je l’aurais mauvaise ! 

Ce que je peux dire c’est qu’apparemment pendant des travaux où ils modernisent l’infra pour avoir le giga full 1000/50 , ils enlèvent la porteuse OFDM le temps des travaux car probablement qu’elle était placée en basse fréquence en région liégeoise sur un réseau ale/ teledis , ce qui pose problème s’ils changent du matériel notamment les amplis / coupleurs etc sur l’infrastructure extérieure. 
j’ai un ami dans une autre zone qui a eu la même chose, il y a 2 semaines… 

Quand toute la zone / noeud est prête, ils sont sensés vous remettre les porteuses ofdm/ ofdma et effectuer aussi les réglages et aussi adapter les installations clients. 

Officiel VOO

 • 

3.8K  messages

il y a 28 jours

Bonjour @Chokapik,

 

Navré pour l'attente.

Nous allons tâcher de trouver des réponses. Toutefois, comme le soulignait Simon, il y a bien une intervention indiquée pour le souci d'OFDM absent. Donc ils cherchent toujours une solution.

 

Merci pour votre patience.

Officiel VOO

 • 

3.8K  messages

il y a 28 jours

J'ai déjà eu un retour.

 

Il s'agirait d'un souci de validation technique sur le nœud qui vous dessert. À la base, l'OFDM ne devait pas encore y être appliqué.

L'équipe GIGA a bien pris note du souci et fera au plus vite pour régler cela sur le nœud en question.

 

Comme pour une modernisation de zone, nous n'avons pas les dates à communiquer, malheureusement.

Il est probable qu'un courrier vous soit envoyé pour ceux-ci (ce n'est pas certain pour le courrier).

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 28 jours

Salut @Justin 

Merci pour le retour.

Dans ce cas, si le Gigaboost n'est pas disponible atm dans ma région/rue, il serait préférable de faire une mise à jour concernant le résultat du test pour la vitesse disponible.

Officiel VOO

 • 

3.8K  messages

il y a 28 jours

Notre site internet a été modifié de sorte que le GIGA soit indiqué partout où l'internet est disponible. Donc aucun changement n'est possible.

Vu que la correction pour votre région doit se faire prochainement par l'équipe GIGA, ce n'est plus qu'une question de temps pour que le "le site soit juste" pour vous également.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...