V

vendredi 4 août 2023 12:19

L'internet le plus sûr de ma région instable depuis plus de 20 ans

Ça fait plus de 20 ans que je suis chez Voo et depuis le début, ma connexion est régulièrement interrompue et se remet en route 5min, 20min, 2h plus tard, selon les cas. Que de temps perdu ! Bien sûr, je l'ai signalé très souvent. Je crois que j'ai vu défiler tous les techniciens de la région. Tous ont fait "quelque-chose", mais aucun n'a résolu mon problème. Dans ma rue, j'ai le choix entre Voo et Proximus. La peste ou le choléra. Et maintenant que Voo est repris par Orange, je crains le pire... Voilà. Je ne demande rien. Je profite seulement d'une de ces innombrables coupures pour partager, via la 4G bien sûr, mon désespoir.

Jacques V.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 9 mois

Bonjour
https://forum.voo.be/page/la-charte
merci d’en prendre connaissance pour bien débuter sur le forum svp 

pourriez vous poster les niveaux du modem si c’est possible ? 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf
Bonne journée 

Officiel VOO

 • 

1.1K  messages

il y a 9 mois

Bonjour @Vanderrest,

 

Je viens de faire un test de ligne, les niveaux sont très bons.

Je ne vois pas de coupures actuellement.

 

Par contre, je constate que votre modem est en ligne depuis plus de 46 jours. Le modem ne fonctionne donc pas de manière optimale.

Pourriez-vous svp effectuer ceci :

 

- Débrancher complètement votre modem durant 15 secondes

- Le rebrancher et tester votre connexion.

 

Je vous invite à effectuer cette manipulation environ 1 fois par mois, c'est très important pour optimiser le signal et également permettre au modem d'effectuer certaine mise à jour importante 🙂

 

Si vous ressentez parfois des perturbations, il est par ailleurs nécessaire d'effectuer une petite manipulation supplémentaire qui est : Introduire un petit cure-dent ou tout autre objet pointu pour réinitialiser votre modem durant environ 10 secondes via une petite ouverture se trouve tout en haut de la tranche arrière de votre modem.

 

Merci d'avance,

4  messages

il y a 9 mois

Bonjour 2x puisque j'ai raté mon entrée en matière la 1ère fois. Désolé Roylion15 :-)

J'ai parcouru la charte et ne pense pas en avoir transgressé les règles de bonne conduite, si ce n'est que je ne me suis pas présenté (je ne suis pas certain que cela intéresse quiconque) et que je n'ai pas dit bonjour. Désolé encore une fois.

Mais c'est vrai que mon commentaire visait davantage à partager mon désespoir (démarche thérapeutique? :-D) qu'à trouver une solution.

Merci néanmoins à Jessica de m'avoir répété les conseils déjà maintes fois mis en pratique dans le passé et qui n'ont pas stabilisé la situation.

Dans l'attente naïve de l'arrivée d'un opérateur fiable dans ma rue, je propose à l'un des gentils administrateurs bienveillants de ce forum de supprimer mon post qui n'est manifestement pas à sa place ici.

Bon dimanche.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 9 mois

Bonjour @Vanderrest ,

Pour être certain de bien comprendre, avez ce problème de coupure sur le wifi ou sur les équipements câblés ou les deux ?

Et n'oubliez pas de poster les niveaux du modem comme demandé par @roylion15 .

Bonne journée

4  messages

il y a 9 mois

Bonjour Theo2007,

Le pb de coupures ne concerne que le wifi.

Voici les captures demandées.

Bonne journée

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 9 mois

Merci pour l'info.

A priori rien à signaler au niveau des paramètres du signal (dans les specs de VOO) mais je laisserai @roylion15 confirmer si tout est effectivement OK.

En ce qui concerne le wifi, il s'agit peut-être d'un problème de "band steering" (les 2 réseaux 2.4 et 5 GHz sont identifiés par le même SSID, donc par le même nom).

Quel est le modèle de votre modem ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 9 mois

Le modem est un TC 7210V donc l'ancien technicolor ...

Je vais dire qu'il n'y a pas de souci avec le bandsteering vu que les wifis sont séparés par défaut.

Je vais préciser que les niveaux sont "moyens" à mon gout (fort en négatifs et snr pas optimal) et donc pas "très bons" comme voo le dit mais comme les coupures sont en wifi et donc pas par câble, c'est un problème lié au wifi du modem.

Ce modem n'est pas réputé avoir un bon wifi, c'est pour moi le plus mauvais de tous les modems voo à ce niveau. 

La solution pourrait être de remplacer le modem par le dernier modèle CGA 4233 qui possède un meilleur wifi, cependant un échange "de confort" comme ils le disent est payant souvent à moins qu'il soit défectueux mais apparemment aucun technicien ne l'a considéré comme tel ou placer le modem en mode bridge et installer un bon routeur wifi du commerce.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 9 mois

Hello,

Mais la réponse de Jessica semble tenir compte de la qualité de la ligne pour dire qu'il n'y a pas de soucis, pas nécessairement d'un problème éventuel du wifi.

Maintenant, comme le wifi peut dépendre de l'environnement, il n'est même pas certain que ce soit le modem qui ai une faiblesse au niveau du wifi (dans ce cas un remplacement aurait peut-être pu être envisagé comme un dépannage).

Les techniciens qui sont passés ont-ils envisagé qu'un problème d'environnement pouvait être responsable de la faiblesse wifi ?

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 9 mois

Bonjour à tous,

 

Le seuil de tolérance du signal considéré par roylion15 n'est pas le même que nous, et dans cette situation, les soucis n'étant qu'en Wifi, je pense qu'on peut se concentrer sur celui-ci.

 

La qualité de la connexion en Wifi peut dépendre, comme l'indique Marcs, de l'environnement (distance, épaisseur et matière des murs, nombre de réseaux dans le voisinage, emplacement du modem).

 

Si la connexion est stable par câble, il faudrait voir ce qu'il se passe exactement en Wifi : Le souci est-il dans certaines pièces dans l'habitation ? Vos appareils restent-ils connectés au Wifi, mais sans connexion internet, ou se déconnectent-ils totalement du réseau ? Voyez-vous en permanence un nombre de barres de puissance Wifi faible ? Plus nous aurons de détails, et plus il sera simple de déterminer les causes de vos soucis.

4  messages

il y a 9 mois

Bonjour :-)

En réponses à vos messages:

- @roylion15 cela fait plus de 20 ans que le pb se pose et entretemps,  j'en suis sans doute à mon 3ème modem. Sans incidence.

- @Marcs le pb n'est pas une "faiblesse" du wifi. Ce sont des coupures nettes du signal internet. Mon wifi continue à fonctionné ("connecté sans internet"). 

À ce stade, je reste convaincu que c'est au niveau  du réseau que le pb se trouve. Mais Voo ne le reconnaîtra pas. Où je râle, c'est quand chaque mois je paye plein pot une connexion d'une qualité aussi médiocre. Ils devraient me la faire à 50% ...

Bonne journée 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 9 mois

Moi je dis juste que d’après la lecture des niveaux à un instant T , il semble qu’il y a des « anomalies » sur la ligne même si le signal est bien dans les tolérances de voo…


je n’ai pas accès à l’historique du signal et les officiels ont leurs outils de monitoring donc je laisserai voo chercher ou se trouve votre souci si ce n’est pas un problème de wifi comme on le pensait au départ puisque vous dites dans un post  : « Le pb de coupures ne concerne que le wifi » 

Merci 

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 9 mois

@Vanderrest Comme l'indique roylion15, vous indiquez dans votre sujet initial que le problème de coupure ne concerne que le Wifi.

 

Avez-vous des appareils connectés au modem par câble, et si c'est le cas, pouvez-vous nous confirmer s'il y a ou non des coupures pour ces appareils ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...