P
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

lundi 12 novembre 2018 11:06

Forte dégradation du débit Internet sur ma ligne

Il y a déja pas mal de post concernant ce sujet mais comme il n'y a pas vraiment de réponses explicatives à l'intérieur de ceux-ci, voici le mien.

Depuis quelques mois ma ligne subit une énorme perte de vitesse en soirée (de 18h à 23h-00h + - ) et les weekends. Elle descends et fluctue entre 3 et 15-20 Mbps contre 80-100 normalement.

C'est extrémement pénalisant. Régulièrement, les appareils connectés en wifi perdent leur adresse IP. Je soupçonne le modem, un Netgear CG3100 d'avoir un souci. En filaire, il y a moins de souci... ce qui m'amène à penser que la ligne elle-même semble bonne. Néanmoins j'apprécierais que vous procédiez à un test exhaustif de la ligne et du modem.

Merci de trouver une solution rapidement.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous, je me joins à vous en espérant que quelqu'un pourra m'apporter des réponses et surtout des solutions afin de me rendre le sourire.

Abonné historique de Voo (c'était Ideatel à l'époque...), j'ai pris l'abonnement Internet/TV/Tel il y a de cela pas mal de temps. Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai opté de basculer du Voocorder vers la nouvelle box .evasion, avec changement du modem. Les premiers mois, ça va bien. Depuis quelques mois, rien ne va plus niveau connexion Internet.

Les débits sont catastrophiques, aussi bien en descendant qu'en ascendant. Bizarrement, ça arrive surtout le soir à partir de +/- 19h et les weekends.

Mais le plus râlant c'est que depuis des semaines maintenant nous constatons tous les jours plusieurs coupures dans notre connexion. Chacune dure une trentaine de secondes et puis tout revient comme si de rien n'était, mais toujours avec des débits réduits. Parfois, je redémarre le modem. Les débits reviennent alors à un niveau correct, proche de ce qu'on peut attendre avec un abonnement 200 Mb. Mais ça se dégrade de nouveau après quelques heures, voire quelques minutes.

En creusant un peu plus dans les diagnostics de mes appareils, je constate qu'à chaque fois que ça se coupe, je n'ai plus d'adresse IP. C'est comme si le serveur DHCP du modem s'arrêtait puis se relançait.

J'ai procédé à un test en filaire entre le modem et un pc : les performances sont meilleures, mais ce n'est pas encore le miracle que j'espérais.

Résultat : c'est devenu quasi impossible de lire séries et films en streaming, ni même de téélcharger le pdf de mon journal le matin.

Coté TV, le Voocorder fonctionne bien. Par contre la box .evasion pose parfois quelques soucis : logique je pense, puisqu'elle doit dialoguer en permanence avec le modem (en wifi).

Cette situation ne peut plus durer !!! Nous avons été patients... mais là ce n'est plus possible.

Quelle peut être la cause de ces problèmes ?

Quelques données technioques :

  • une grande maison
  • arrivée au grenier du cable principal venant de la rue, relié à un répartiteur
  • le cable data reliant le répartiteur au modem est tout neuf, les connexions ont été refaites par un technicien Voo il y a un an
  • Modem : c'est un Netgear CG3100
  • Voocorder : pas de souci
  • box .evasion : fonctionne, à part de temps en temps un message indiquant qu'il y a une perte de connectivité. Comme elle est connectée au modem en wifi via le dongle, ceci explique peut-être cela

HELP HELP HELP SVP !!!!

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour pbonaert_7011,

Je ne constate rien d'anormal sur votre ligne, il n'y a pas de saturation (on aurait pu le penser étant donné les heures indiquées), et le signal est très stable. :)

Avez-vous déjà essayé de faire une réinitialisation de votre modem ?

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai en effet réinitialisé mon modem récemment. Cela n'a rien changé : les mêmes problèmes en WIFI sont revenus assez rapidement.
L'arrivée principale du cable se trouve au grenier, relié à un répartiteur installé par vos soins. De là un cable de 3m tout neuf relie la sortie data au modem qui se trouve donc sur le palier du 1er étage. La maison étant assez grande, j'ai installé un répétiteur wifi au rez-de-chaussée afin d'avoir une meilleure couverture. Mais le problème reste, quel que soit l'endroit où je me trouve dans la maison. Le pire maintenant, et cela semble récurrent vu les messages que j'ai pu lire sur ce forum, c'est que j'ai régulièrement des coupures de signal d'environ une trentaine de secondes, avec perte de l'adresse IP. Puis ça revient comme si de rien n'était. Il est devenu assez difficile de lire un film en streaming avec ces coupures intempestives. Même le téléchargement d'un simple fichier PDF sur le site lesoir.be est devenu un calvaire...
J'ai lu sur ce forum que le modem Netgear CG3100 ne gérait pas le wifi 5G et est maintenant obsolète. Le changer pourrait-il résoudre mes problèmes ?

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour pbonaert_7011,

J'ai fusionné vos deux sujets, ceux-ci traitant du même souci. Tout porte à croire que le modem est en cause. Il n'y a aucune saturation sur le réseau, le signal reçu par le modem est très bon, et seuls les appareils connectés d'une manière ou d'une autre au modem sont impactés.

Nous allons donc remplacer votre modem, cet échange peut être fait en point UPS. N'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à envoyer un MP à Lionel S avec votre numéro de GSM, votre adresse e-mail et votre adresse postale. Nous pourrons ensuite voir où se trouve le point UPS le plus proche de votre domicile pour l'échange du modem.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

Parfait. Le modem peut il être envoyé directement à mon domicile ?

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Non, cela se fait uniquement en point UPS.

Transmettez-nous par message privé les informations demandées ci-dessus et nous vous dirons où se trouvent les points UPS les plus proches. :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

En même temps, les CG3100 commencent à être en bout de course, non ? :-)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

En même temps, les CG3100 commencent à être en bout de course, non ? :-)


Hello,

Ca dépend de ce qu'on entend par "à bout de course" :wink:

Pour celui qui a un petit abonnement (toudoo et éventuellement wahoo) et qui n'as pas besoin du wifi 5Ghz, il peut encore faire l'affaire.

Evidemment, pour un Tatoo et, à plus forte raison pour celui qui passera aux 400mbps, il sera même plutôt "à bout de souffle" :innocent:

Par contre un CG3700 n'est pas ridicule, loin s'en faut, même s'il ne permettra pas d'atteindre les 400, il s'en approchera quand même pas mal (on parle de 360Mbps et je reste convaincu que personne ne verra qu'il manque quelque Mbps sauf à faire un speedtest)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...