Profil de OneRing
Apprenti

Apprenti

 • 

181  messages

vendredi 16 novembre 2018 18:00

Erreur dans les logs sur Technicolor TC7210.V: Started Unicast Maintenance Ranging

Bonsoir,

Que signifie ce message d'erreur critique que je retrouve plusieurs fois dans les logs:

Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -...

Merci

Technicolor CGA4233 | Box Evasion | CI+ VOO

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Merci pour vos retours. On est bien d'accord. J'essaierai mais pas aujourd'hui. Au fait, pourquoi seulement deux prises TV avec "+4dB" et les deux autres prises TV à "+0dB" ? Sur mon précédent NIU, c'était 4 prises OUT "+4dB".

Techniquement, disons simplement que votre RX est 10dB trop haut vu que 0 dB ou légèrement positif est optimal.


Sur le même raisonnement, ne vaudrait-il alors pas mieux placer le modem sur une prise TV1 ou TV2 avec "+0dB" plutôt qu'une prise DATA avec "+1dB" ? Personnellement, je préfèrerais malgré tout suivre la logique et mettre les TV sur des prises TV et le modem sur une prise data.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans


Au fait, pourquoi seulement deux prises TV avec "+4dB" et les deux autres prises TV à "+0dB" ? Sur mon précédent NIU, c'était 4 prises OUT "+4dB".

Il eut sans doute été mieux d'avoir 3 prises "TV +4dB" pour les TV secondaires étant donné qu'elles sont les plus éloignées et une seule prise "TV 0dB" pour connecter la TV locale.
Mais bon, ce modèle de NIU ainsi qu'un autre modèle également à 6 sorties ont été constitué comme cela …..

Attention qu'il existe un ampli à 4 sorties "TV +4dB" ressemblant au NIU VOO GVR-2440C qui ne convient que pour la TV non-interactive, car les sorties n'ont pas la voie de retour.
En ce sens, pour ma part on ne peut pas vraiment le qualifier de NIU mais seulement d'ampli.


Sur le même raisonnement, ne vaudrait-il alors pas mieux placer le modem sur une prise TV1 ou TV2 avec "+0dB" plutôt qu'une prise DATA avec "+1dB" ? Personnellement, je préfèrerais malgré tout suivre la logique et mettre les TV sur des prises TV et le modem sur une prise data.

Normalement, le modem ainsi que tout autre équipement nécessitant la voie de retour sur le coaxial ( Voocorder par exemple ) se placent sur une sortie DATA qui est équipée de la voie descendante ET montante ( retour ).

Il se fait que sur le GVR-2440C ainsi que sur un autre modèle de NIU à 6 sorties , les sorties TV sont munies également de la voie de retour.
Ce qui n'est pas le cas des plus nouveaux modèles de NIU à 4 sorties, sur ces derniers, le modem et le Voocorder doivent absolument être raccordés sur une sortie DATA.

EDIT:
DATA "+1 dB" ou TV "0 dB" , ca ne change rien en pratique, la doc. fabriquant stipule en fait 0,5 dB en DATA Downstream pour le GVR-2440C…...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Il y a une variante, le C2 et c'est celui là que j'ai mis chez moi ....

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Il y a une variante, le C2 et c'est celui là que j'ai mis chez moi ....

En effet, un peu moins répandu, mais même caractéristiques que le "C" hormis l'avantage ou le désavantage selon l'usage que les sorties TV +4 dB n'ont pas la voie de retour comme c'est bien indiqué graphiquement.
Préfigure en quelque sorte les modèles 4 sorties venus par la suite dans lequels les 2 sorties TV n'ont plus du tout de voie de retour …..

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans


Il eut sans doute été mieux d'avoir 3 prises "TV +4dB" pour les TV secondaires étant donné qu'elles sont les plus éloignées et une seule prise "TV 0dB" pour connecter la TV locale.
Mais bon, ce modèle de NIU ainsi qu'un autre modèle également à 6 sorties ont été constitué comme cela …..

La TV locale ? Dans mon cas, et c'est voulu, le NIU se trouve à l'arrivée du câble dans le garage donc aucune TV ne se trouve à côté.

Ok, donc ce NIU (GVR-2440C) présente la particularité d'avoir 6 sorties avec voies montantes et descendantes. Plutôt pratique. Reste l'utilité du filtre à 30 MHZ qui semble un peu floue (dans la pratique, cela ne semble en tout cas pas influer beaucoup, cfr ma configuration avec le modem en TV4 et 2 TV en DATA !)

Pour info, la prise TV la plus éloignée est celle raccordée à la box évasion qui, si j'ai bien compris (en assumant qu'elle peut-être assimilée au VOOCORDER) devrait être raccordée sur une prise DATA mais étant donné la particularité de ce NIU, je devrais pouvoir la connecter sur une prise TV avec +4dB, ce qui serait préférable d'un point de vue signal, vous confirmez ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

La box Evasion contrairement au Voocorder n'a pas besoin de la voie de retour coaxiale car elle ne possède pas de modem câble intégré, et doit être raccordée au modem soit par Ethernet, Wifi ou CPL pour ce qui est des fonctions interactives.
Donc dans votre cas il vaut mieux effectivement la connecter sur une sortie amplifiée TV +4dB.

Concernant le filtre à 30 MHz ( atténue ce qui est < à 30 MHZ ) sur les sorties TV du NIU, son rôle exact n'est pas précisé dans la doc. , mais je me demande si ca n'a pas été prévu à l'origine pour filtrer d'éventuelles interférences dûes à la ( défunte ? ) radio-amateur CB 27 Mhz .
Peut-être roylion15 aurait une information plus précise à ce niveau….

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Je vois que le statut est passé à "résolu". C'est effectivement le cas mais j'attends toujours la confirmation d'un officiel pour ce qui est des branchements des câbles sur le NIU...

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

:flag_white::flag_white::flag_white:

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir confirmation d'un officiel concernant un changement de la logique de branchement des câbles sur le NIU en fonction des différents paramètres décrit ici.

Merci.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Sur la photo de votre NIU on voit que vous avez déjà changé ?

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Non, je n'ai rien changé du tout depuis que l'installation a été faite. Je peux refaire la photo si nécessaire, celle que j'ai postée est un peu sombre.

Je viens de vérifier les niveaux du modem et ceux-ci sont supérieurs à ceux de la semaine passée (cela dépasse maintenant légèrement les 14dB):

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Non, je n'ai rien changé du tout depuis que l'installation a été faite. Je peux refaire la photo si nécessaire, celle que j'ai postée est un peu sombre.



Oui en effet :nerd: si c'est possible refaites-en une ou on voit plus le câble et le débattement possible.

Pour moi, il ne devrait pas y avoir de problème ou de risque à intervertir deux câbles mais pensez à les repérer pour pouvoir les remettre comme d'origine si le changement n'apporte aucune amélioration.

N'oubliez pas de débrancher l'ampli, le temps de faire l'interversion, j'ai déjà fais des étincelles en débranchant un câble (heureusement sans séquelles pour l'ampli ou la connexion).

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Comme déjà dit, il n'y a aucun souci de débattement avec les câbles, hormis peut-être pour le câble du modem puisque c'est moi qui l'ai placé - difficilement d'ailleurs - dans la goulotte.

Pour le reste, j'avais bien noté tout cela, merci.

J'attends juste confirmation d'un officiel.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Je ne suis pas un officiel mais je pense connaître mieux en technique qu'eux sans évidemment les dénigrer !

Je peux vous certifier que si le modem est placé sur la sortie +4 c'est simplement que l'installateur n'avait pas du tout envie de travailler. Il faut savoir qu'un installateur doit normalement remplacer les connecteur sertie comme vous avez actuellement par des connecteur à compression et en plus il doit mettre des filtre hp sur toutes les sorties qui n'ont pas besoin de VR.

Comme les autres ont bien répondu vous devez mettre le modem sur une sortie data. Le rx sera dès lors à 10 dBmv. Bien évidemment un rx qui est trop haut va faire diminuer le snr et donc ralentir votre connexion Internet.

Vous avez précisé sur le sujet avec des soucis tv. Avec un rx à 10 dBmv sur le niu, mettre la tv qui a soucis ne résoudra en aucun votre problème que tu contraire il va l'amplifier, il faut trouver le défaut et le réparer.

Pour rappel le filtre 30 mhz est très utile il élimin tout les perturbateurs avant et une accumulation de ceux perturbe le réseau.

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Merci d'avoir pris le temps de lire le sujet.

Je vais donc essayer de changer les branchements pour avoir:
Data 1 ou 2 : Modem
TV1/TV2 : les deux TV les moins éloignées
TV3/TV4 : les deux TV les plus éloignées (dont une box évasion)

Vous confirmez ?


Il faut savoir qu'un installateur doit normalement remplacer les connecteur sertie comme vous avez actuellement par des connecteur à compression et en plus il doit mettre des filtre hp sur toutes les sorties qui n'ont pas besoin de VR.

Je trouve un peu hallucinant d'en apprendre un peu plus à chaque fois. Faut-il rappeler VOO pour faire cette correction ?

et en plus il doit mettre des filtre hp sur toutes les sorties qui n'ont pas besoin de VR.

Ce sont des filtres qui se placent au niveau du NIU ?
Qu'entendez-vous par VR ?

Vous avez précisé sur le sujet avec des soucis tv. Avec un rx à 10 dBmv sur le niu, mettre la tv qui a soucis ne résoudra en aucun votre problème que tu contraire il va l'amplifier, il faut trouver le défaut et le réparer.

Je n'ai pas compris. Qu'est-ce qui accentuerait le problème ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...