Résolu

Erreur dans les logs sur Technicolor TC7210.V: Started Unicast Maintenance Ranging


Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonsoir,

Que signifie ce message d'erreur critique que je retrouve plusieurs fois dans les logs:

Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -...

Merci
icon

Meilleure réponse par roylion15 16 novembre 2018, 20:57

Hello
ce message « hors contexte » n’est pas très intéressant et il pourrait vouloir indiquer une mini coupure de service à un moment donné...mais la raison de la coupure ça c’est une autre chose ...

Postez vos logs complets et vos niveaux pour voir si y a un souci flagrant mais ce n’est peut-être rien si vous redémarrez parfois votre modem ou bien s’ils travaillent sur la ligne, il peut y avoir ce genre de messages.

Comme je vous l’ai déjà dit le Technicolor met des multiples messages dans les logs pour pas grand chose ..

bonne soirée
Afficher l'original

53 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
ce message « hors contexte » n’est pas très intéressant et il pourrait vouloir indiquer une mini coupure de service à un moment donné...mais la raison de la coupure ça c’est une autre chose ...

Postez vos logs complets et vos niveaux pour voir si y a un souci flagrant mais ce n’est peut-être rien si vous redémarrez parfois votre modem ou bien s’ils travaillent sur la ligne, il peut y avoir ce genre de messages.

Comme je vous l’ai déjà dit le Technicolor met des multiples messages dans les logs pour pas grand chose ..

bonne soirée
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Une micro alors car j'étais connecté en VPN et je n'ai rien ressenti.

C'est le seul message dans les logs pour hier et ce jour. Pas de reset du modem.
Par contre, je joins les niveaux car je suis incapable de les interpréter même si à priori RAS:



(probable) morale de l'histoire: ca ne sert à rien d'aller voir les logs du TC si on n'a pas de souci ;)

Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pas la partie UP ?
Votre RX est néanmoins fort fort élevé (> 10 dB) même si ça n’est pas lié à cette « microscopique » coupure.
Effectivement aller voir les logs ne sert à rien si tout va bien ...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Pas la partie UP ?
Si vous insistez:



Votre RX est néanmoins fort fort élevé (> 10 dB) même si ça n’est pas lié à cette « microscopique » coupure.
Et ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le UP est parfait... RAS
le signal RX est bcp trop fort mais bon tant qu’il ne monte pas au dessus de +14 dB, pour Voo c’est considéré comme « bon » et dans les tolérances...
Techniquement, disons simplement que votre RX est 10dB trop haut vu que 0 dB ou légèrement positif est optimal.
Ca n’aura pas forcément d’impact sur votre connexion mais pour bien faire il devrait être ajusté au passage...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Le signal était encore plus haut lors de l'installation, d'où des pertes de connexions. A la demande de l'équipe d'installateurs, des techniciens sont déjà intervenus dans les jours qui ont suivi. Ils ont effectués une petite atténuation dans l'armoire de rue à laquelle je suis connecté et m'ont effectivement affirmé c'était maintenant dans la "bonne" plage de valeurs. Maintenant, pourquoi ils n'ont pas pu faire mieux, je n'en sais rien.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Au fait, le modem est chez moi directement raccordé au NIU mais est-ce normal qu'il le soit via l'emplacement TV4 (1dB/4dB) plutôt que DATA1 (1dB/1dB) ou DATA2 (1dB/1dB) ? Cela n'expliquerait pas le problème du niveau RX trop haut de 10dB par hasard ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour @OneRing ,

Un peu étonnant que le technicien aie connecté le modem sur une sortie plus amplifiée alors que le signal était déjà trop élevé au départ ….
Sinon à part cela ce n'est pas un problème en soi dans le cas du NIU que vous semblez avoir ( GVR-2440C )

Vous pouvez très bien déplacer la connexion modem sur une des sorties DATA, cela diminuera le RX de 3 dB ( 4 -> 1 ) et ne changera pas le TX ( 1 -> 1 ) et revérifier vos niveaux ensuite.
Si vous le faites, coupez auparavant l'alimentation de l'ampli et du modem, il est toujours préférable d'effectuer des raccordements hors tension pour préserver l'électronique …..
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonjour comos1999,

Je confirme qu'il s'agit bien d'un NIU GVR-2440C.

Les installateurs étaient au courant que le signal était trop haut mais peut-être comptaient-il sur le fait qu'il soit fortement atténué au niveau de l'armoire, ce qui n'a pas vraiment été le cas puisqu'il n'a été que faiblement atténué.

Je veux bien tester mais uniquement si un officiel (@Thibault ?) me confirme le bien fondé de la chose car tous les câbles sont fixés au mur et passent dans des goulottes donc c'est assez embêtant à modifier. De plus, les deux prises DATA sont prises par deux TV. Je trouve ça bizarre car j'avais signalé avant l'installation avoir certains soucis de freeze sur certaines TV en HD, soucis probablement dû au fait que le câble soit du RG59 et non du RG6. Il me semble donc qu'en toute bonne logique, mettre les deux TV les plus sujettes à ce genre de souci en TV3 et TV4 pour bénéficier de +4db aurait été un meilleur choix.

Afin que ce soit plus clair et pour m'éclairer dans une éventuelle meilleure répartition, voici une photo du NIU:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Curieux comme logique d'avoir inversé les connexions TV et modem, d'autant que sur ce NIU les sorties TV sont équipées d'un filtre à 30 MHZ pouvant éviter certaines éventuelles interférences en dehors du spectre bas de fréquence VHF TV ( < 47 MHZ ).

Enfin, inutile de prendre des risques de créer une panne si les connexions sont "un peu juste", laissez donc tout tel quel, techniquement c'est quand même fonctionnel….
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum ce serait quand même mieux de mettre les TV les plus éloignées sur les sorties 4 dB et le modem sur une sortie data ...
ca ne coûte rien de tester et remettre comme avant si ce n’est pas concluant...
le RX du modem a 13 dB c’est pas très bon quand même.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
techniquement c'est quand même fonctionnel….

Hum.. un peu court comme argument ça 🙂 J'aimerais qu'un technicien m'explique la raison de ce branchement et s'il n'y en a pas (comme cela semble être le cas), le branchement optimal. Selon moi, le branchement optimal est: les deux TV les plus éloignées en TV3 et TV4, les deux autres en TV1 et TV2, et ensuite le modem en DATA1 ou DATA2. Ce serait quand même bête d'avoir un signal trop élevé sur le modem et un signal moindre sur deux TV parce que les câbles ne sont pas branchés au bon endroit dans le NIU.

La seule éventuelle "raison" que je voie est que les 4 câbles TV arrivent sur la gauche du NIU et celui du modem sur la droite et donc par facilité…
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
@OneRing ,

Vous avez entièrement raison et c'était également mon opinion tout comme @roylion15 , mais comme vous ne sembliez "pas chaud" pour modifier l'ordre des câbles, tout cela pouvait également rester comme cela …..
Techniquement parlant c'est fonctionnel ainsi , après la logique suggère en effet de déplacer les connexions …...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum chez moi il y a une boucle de 20 /30 cm sur chaque sortie et je peux changer les câblages facilement...
La facilité c’est souvent le cas avec les installateurs qui font n’importe quoi ...
Surtout que les RG59 vont induire plus de pertes donc ce n’est absolument pas logique comme installation.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Merci pour vos retours. On est bien d'accord. J'essaierai mais pas aujourd'hui. Au fait, pourquoi seulement deux prises TV avec "+4dB" et les deux autres prises TV à "+0dB" ? Sur mon précédent NIU, c'était 4 prises OUT "+4dB".

Techniquement, disons simplement que votre RX est 10dB trop haut vu que 0 dB ou légèrement positif est optimal.

Sur le même raisonnement, ne vaudrait-il alors pas mieux placer le modem sur une prise TV1 ou TV2 avec "+0dB" plutôt qu'une prise DATA avec "+1dB" ? Personnellement, je préfèrerais malgré tout suivre la logique et mettre les TV sur des prises TV et le modem sur une prise data.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Au fait, pourquoi seulement deux prises TV avec "+4dB" et les deux autres prises TV à "+0dB" ? Sur mon précédent NIU, c'était 4 prises OUT "+4dB".

Il eut sans doute été mieux d'avoir 3 prises "TV +4dB" pour les TV secondaires étant donné qu'elles sont les plus éloignées et une seule prise "TV 0dB" pour connecter la TV locale.
Mais bon, ce modèle de NIU ainsi qu'un autre modèle également à 6 sorties ont été constitué comme cela …..

Attention qu'il existe un ampli à 4 sorties "TV +4dB" ressemblant au NIU VOO GVR-2440C qui ne convient que pour la TV non-interactive, car les sorties n'ont pas la voie de retour.
En ce sens, pour ma part on ne peut pas vraiment le qualifier de NIU mais seulement d'ampli.


Sur le même raisonnement, ne vaudrait-il alors pas mieux placer le modem sur une prise TV1 ou TV2 avec "+0dB" plutôt qu'une prise DATA avec "+1dB" ? Personnellement, je préfèrerais malgré tout suivre la logique et mettre les TV sur des prises TV et le modem sur une prise data.

Normalement, le modem ainsi que tout autre équipement nécessitant la voie de retour sur le coaxial ( Voocorder par exemple ) se placent sur une sortie DATA qui est équipée de la voie descendante ET montante ( retour ).

Il se fait que sur le GVR-2440C ainsi que sur un autre modèle de NIU à 6 sorties , les sorties TV sont munies également de la voie de retour.
Ce qui n'est pas le cas des plus nouveaux modèles de NIU à 4 sorties, sur ces derniers, le modem et le Voocorder doivent absolument être raccordés sur une sortie DATA.

EDIT:
DATA "+1 dB" ou TV "0 dB" , ca ne change rien en pratique, la doc. fabriquant stipule en fait 0,5 dB en DATA Downstream pour le GVR-2440C…...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il y a une variante, le C2 et c'est celui là que j'ai mis chez moi ....

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Il y a une variante, le C2 et c'est celui là que j'ai mis chez moi ....

En effet, un peu moins répandu, mais même caractéristiques que le "C" hormis l'avantage ou le désavantage selon l'usage que les sorties TV +4 dB n'ont pas la voie de retour comme c'est bien indiqué graphiquement.
Préfigure en quelque sorte les modèles 4 sorties venus par la suite dans lequels les 2 sorties TV n'ont plus du tout de voie de retour …..
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3

Il eut sans doute été mieux d'avoir 3 prises "TV +4dB" pour les TV secondaires étant donné qu'elles sont les plus éloignées et une seule prise "TV 0dB" pour connecter la TV locale.
Mais bon, ce modèle de NIU ainsi qu'un autre modèle également à 6 sorties ont été constitué comme cela …..

La TV locale ? Dans mon cas, et c'est voulu, le NIU se trouve à l'arrivée du câble dans le garage donc aucune TV ne se trouve à côté.

Ok, donc ce NIU (GVR-2440C) présente la particularité d'avoir 6 sorties avec voies montantes et descendantes. Plutôt pratique. Reste l'utilité du filtre à 30 MHZ qui semble un peu floue (dans la pratique, cela ne semble en tout cas pas influer beaucoup, cfr ma configuration avec le modem en TV4 et 2 TV en DATA !)

Pour info, la prise TV la plus éloignée est celle raccordée à la box évasion qui, si j'ai bien compris (en assumant qu'elle peut-être assimilée au VOOCORDER) devrait être raccordée sur une prise DATA mais étant donné la particularité de ce NIU, je devrais pouvoir la connecter sur une prise TV avec +4dB, ce qui serait préférable d'un point de vue signal, vous confirmez ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
La box Evasion contrairement au Voocorder n'a pas besoin de la voie de retour coaxiale car elle ne possède pas de modem câble intégré, et doit être raccordée au modem soit par Ethernet, Wifi ou CPL pour ce qui est des fonctions interactives.
Donc dans votre cas il vaut mieux effectivement la connecter sur une sortie amplifiée TV +4dB.

Concernant le filtre à 30 MHz ( atténue ce qui est < à 30 MHZ ) sur les sorties TV du NIU, son rôle exact n'est pas précisé dans la doc. , mais je me demande si ca n'a pas été prévu à l'origine pour filtrer d'éventuelles interférences dûes à la ( défunte ? ) radio-amateur CB 27 Mhz .
Peut-être @roylion15 aurait une information plus précise à ce niveau….
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonsoir,

Je vois que le statut est passé à "résolu". C'est effectivement le cas mais j'attends toujours la confirmation d'un officiel pour ce qui est des branchements des câbles sur le NIU...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
🏳🏳🏳
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir confirmation d'un officiel concernant un changement de la logique de branchement des câbles sur le NIU en fonction des différents paramètres décrit ici.

Merci.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Sur la photo de votre NIU on voit que vous avez déjà changé ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Non, je n'ai rien changé du tout depuis que l'installation a été faite. Je peux refaire la photo si nécessaire, celle que j'ai postée est un peu sombre.

Je viens de vérifier les niveaux du modem et ceux-ci sont supérieurs à ceux de la semaine passée (cela dépasse maintenant légèrement les 14dB):

Commenter