Profil de Sachifus
Éclairé

Éclairé

• 

360  messages

dimanche 19 février 2023 17:47

Fermé

Chute de débit en soirée, congestion sur mon nœud ?

Bonsoir,

Je suis en GIGA MAX 500/200. Je remarque que tous les jours plus ou moins à la même heure (entre 17h et 18h), mon débit chute.

En journée (et la nuit) j'ai toujours mes 500 Mbps sans souci mais le soir ça chute aux alentours de 200 à 300 Mbps.

Par exemple à l'instant je ne dépasse pas les 250 Mbps en descendant alors que ce matin j'avais mes 500.

(Je suis seul chez moi et aucun autre périphérique n'utilise de la bande passante sur le réseau).

Je précise que rien ne change dans mes conditions de test, sauf le moment de la journée.

Un officiel pourrait-il regarder s'il y a de la congestion sur mon nœud en soirée ?

Je ne vois pas d'autre explication possible. Pour info, je suis en zone rurale et je suis dans la toute dernière maison d'une rue.

Je peux vivre avec et je ne vais pas en faire un drame mais j'aimerais quand même avoir le cœur net sur ce qu'il se passe.

Merci

DUO GIGA MAX NET+TV (1000/20 Mbps) - Modem CGA4233 (Bridge) - Routeur TP-Link Archer AX73

Apprenti

• 

139  messages

il y a 2 ans

Hello,

Je suis pas dans le but de polluer le topic à @Sachifus avec ma situation mais je souhaitais partager ma situation quand même. Je commence à avoir marre aussi de VOO en règle générale. En effet, ma ville Braine-l'Alleud est passée au Giga depuis fin avril (1000/20) mais de gros problèmes de débit même depuis le passage au Giga. Alors ok moins que @Sachifus forcément vue le Gbps dispo mais je n'ai pas 930-940Mbps dispo en permanence. Etant joueur, le ping est extrêmement important pour moi et pareil de ce côté depuis un bon moment, je suis en permanence avec un gigue qui descend pas en dessous des 5ms avec en heure de pointe le gigue (pas la latence, la variation) montant jusqu'à 15-20 ms. J'en ai marre comme l'auteur du post entendre des phrases "pas de saturation detectée""avez-vous reset votre modem?""pas de problème détecté sur les niveaux DOCSIS" etc ... etc ... 

Tout ça pour dire, je sais pas, je trouve depuis un certain temps un gros laisser-aller au niveau de la qualité du service chez VOO depuis un certain temps. 

Je cherche pas à avoir forcément une solution car heureusement pour moi, Unifiber est en train de déployer la fibre dans mon lotissement.

Et puis on sait très bien dans ces situations, on va envoyer un technicien, on va check le coupleur, on va check les niveaux à l'intro, on va check les câbles à l'inté, l'ampli etc ... et rebelote ...

Fin soit, on peut croire que je suis aigri ou de mauvaise fois, mais non réaliste. VOO par rapport à 2015-2016 etc ... a bien changé et je ne pense pas que la nouvelle acquisition par Orange va améliorer la chose.

Tout ça pour finir, j'espère que @Sachifus que votre situation s'améliorera grandement dans un futur très proche et que je comprends parfaitement votre agacement concernant des situations pareil, car j'en ai été victime par le passé ...

En vous souhaitant une excellente soirée !

PS : je suis bien conscient qu'il y a des endroits où VOO fonctionne parfaitement mais je souhaitais juste souligner que lorsque un soucis un peu plus complexe qu'un remplacement d'ampli ou de modem surgit, VOO est aux abonnés absents ...

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

@ColonelStrike Merci pour votre retour d'expérience et très bonne soirée également...

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

Depuis quelques jours, je ne dépasse maintenant même plus les 400 Mbps même hors heures de pointe.

Sans en avoir la certitude, j'ai l'impression que cela coïncide avec ma demande de passage au Super Relax.

Souci de profil ou autre ? Voir capture ci-dessous prise ce matin (moment où j'ai toujours eu tout mon débit).

Ça atteint parfois 401 Mbps mais jamais plus. Comme s'il y avait un bridage à 400...

Pourtant je devrais bien conserver mes "500 théoriques hors saturation et heures de pointe" jusqu'au 1/07.

Vous allez me rendre fou.

(Modifié)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

Hello, 

le profil est envoyé de manière automatique via une plate-forme de gestion , normalement personne ne va aller changer quoi que ce soit au profil modem avant le 1/7 … 

c’est probablement que la saturation augmente « progressivement » et devient plus perceptible en journée, ce n’est pas la première fois qu’on voit ça, mais voo vous dira le contraire et que « tout va bien » évidemment… 

Citoyen d'honneur

• 

2.7K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Une explication couramment rencontrée est la saturation du réseau due à l'utilisation massive de l'IPTV dans un quartier.  Quelqu'un découvre l'IPTV, en parle aux voisins et cela se répand comme une trainée de poudre...  Cela peut expliquer des pics de consommation d'internet, surtout en fonction des événements sportifs.

Info ?  Intox ?

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

@bulrog Votre théorie me plaît bien, elle est tout à fait plausible et peut expliquer (en partie) le phénomène, maintenant ça ne doit clairement pas être la seule raison de la saturation à mon avis.

Speedtest à l'instant, encore une fois bridé à 400... mais c'est déjà un miracle que j'aie autant à cette heure ci !

(Modifié)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

La saturation devrait « diminuer » vu que la plupart des gens sont dehors plutôt que sur internet… 

enfin la théorie de @bulrog pourrait être plausible si vous habitez dans un quartier avec une forte densité de population d’origine étrangère sans vouloir cibler ça en particulier mais j’ai déjà vu ça dans certains quartiers autour de Liège. 
L’ IPTV, ça consomme assez peu de bande passante et ça peut bien autant s’apparenter à netflix , Amazon prime, vootv+ ou autres plateformes formes de streaming qui mises toutes ensemble vont prendre en temps normal jusqu’à 50 % de la capacité du noeud aux heures d’affluence, donc souvent le soir et/ou WE …

Je n’ai pas assez d’informations pour faire un diagnostic vu que pour les officiels, tout va bien 🤔… Néanmoins la saturation a un peu augmenté aussi par endroits suite à l’augmentation récente des vitesses à 500 et 200 Mbps et se ressent dans les zones non passées au giga encore … 

Je vois également que ce soir chez moi, tout va bien , j’ai ma vitesse max alors que souvent ça baisse aussi le soir …

vous n’êtes donc pas le seul mais comme je l’ai dit je ne vais pas me plaindre car cela reste raisonnable et n’impacte pas vraiment mon utilisation, j’attends juste d’avoir le vrai giga qui lui est fort stable à mon domicile principal. 

Bonne soirée 

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

Je confirme depuis une semaine un bridage à 400 Mbps. Ce n'est pas de la saturation puisque c'est constant et même la nuit et heures creuses en général. Je ne monte plus au dessus. VOO pourrait-il communiquer là-dessus ou bien vont-ils continuer de me prendre pour un jambon parce que je refuse une énième intervention totalement inutile à mon domicile ? Je paie pour 500 Mbps jusqu'au 01/07 je vous signale. Oups, je m'étais juré d'arrêter de poster inutilement sur ce topic...

(Modifié)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 ans

@Sachifus 

Sonnez au 04/266 41 14 : service satisfaction/ rétention du client vu qu’Il semble que les officiels ignorent volontairement votre sujet 🙄

(Modifié)

Officiel VOO

• 

1.5K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Sachifus,

J'ai vu la situation avec mes collègues.

Le dernier message concernant votre demande de passage en Super Relax (200 Mbps), ce qui a été encodé pour le premier juillet.

Donc on peut garder ce changement prévu, ou nous pouvons vous laisser en GIGA MAX et vous envoyer un technicien avant le premier juillet, car nous ne pouvons pas faire de vérification à distance, tout semblait correct.

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

Bonsoir à tous,

C'est officiel, je suis le plus gros poisseux de Belgique !

Étant bridé à 400 Mbps en Speedtest depuis quelques jours (au lieu des 500 habituels hors saturation et heures de pointe), j'ai regardé par curiosité mes niveaux sur l'interface du modem. Surprise, je constate que la qualité de mon signal a drastiquement chuté (voir captures ci-dessous) depuis le dernier passage de technicien chez moi le 24 janvier dernier (topic complet sur mon souci précédent : https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/resolu-debit-anormal-et-pertes-de-paquets/6386722a038ef261b8f49a38).

Ce qui m'inquiète, c'est le SNR sur la plupart des fréquences, mais surtout sur certaines en particulier. À mon avis, il y a clairement de nouveau un souci quelque part. Cela pourrait probablement expliquer mon souci de débit (à nouveau, hors phénomène de saturation et pendant les heures creuses).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette baisse soudaine de qualité de signal ? Je n'ai absolument touché à rien chez moi, que ce soit au niveau de l'installation ou des câbles coaxiaux, de l'ampli ou autre... Dès lors, je m'adresse aux officiels : pourriez-vous vérifier que tout est OK plus en amont ? J'aimerais savoir si le souci provient comme la première fois (fin d'année dernière) de mon installation intérieure ou si c'est cette fois un souci extérieur (je l'espère) qui ne serait que temporaire ?

Merci

Voici mes niveaux actuels (15/06 18h) :

Et pour rappel, voici les niveaux que j'avais lorsque le dernier technicien a tiré une nouvelle portion de câble intérieur (le 24 janvier). Sur cette capture, le modem avait accroché les mêmes 16 fréquences que sur la capture ci-dessus :

Je suis li-tté-ra-le-ment dépité.

Note: This comment was created from a merged conversation originally titled Que se passe-t-il avec mes niveaux ?

Top Expert

• 

45.1K  messages

Hello @Sachifus 

dommage que vous ne postiez pas les TX 

c’est très important pour se faire une idée plus précise 

Mais au vu du SNR en général et en particulier sur certaines porteuses , m’étonne même pas que vous n’atteignez plus les 500 Mbps ..🤔en dessous de 35 dB il faut bien s’inquiéter !

Un bon SNR est toujours proche ou supérieur à 40 dB .
pour les valeurs RX , c’est moins bon mais probablement aucune conséquence vu que bien dans les tolérances dites normales …

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Éclairé

• 

360  messages

@roylion15 Bonsoir, merci pour votre réactivité.

Oui effectivement c'est bien le SNR qui m'inquiète, pas tellement les RX. Voici mes TX (qui me semblent normaux).

Je sens que ça va être reparti pour poser quelques demi-journées de congé pour accueillir des techniciens en cascade... 😪

DUO GIGA MAX NET+TV (1000/20 Mbps) - Modem CGA4233 (Bridge) - Routeur TP-Link Archer AX73

Top Expert

• 

45.1K  messages

Dans les tolérances mais ils sont relativement bas, c’est quand même un peu « anormal » si on se base par rapport aux valeurs RX …

difficile à dire si c’est lié à un réglage ampli, ou une anomalie par exemple sans connaître votre position sur le réseau , valeur de coupleur etc… bref le problème majeur est le SNR qui est assez mauvais 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Éclairé

• 

360  messages

Merci pour votre retour. À mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut), le souci est extérieur à chez moi car je n'ai touché à rien du tout depuis janvier et tout fonctionne nickel depuis ce moment là. Puis là soudainement depuis quelques jours/semaines ça déraille. Alors oui il fait peut-être 20 degrés de plus qu'en décembre/janvier, mais ça n'explique pas tout 🤣

Éclairé

• 

360  messages

Le SNR des canaux DS varie pas mal en fonction du moment où je regarde. Par exemple à l'instant :

Ils sont "un peu" plus élevés qu'il y a deux heures... ce n'est pas significatif mais cela pourrait me laisser penser que le souci est effectivement extérieur au vu de ces fluctuations ? (bon ça reste pourri pour les porteuses 19 et 20).

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

LES OFFICIELS : pourquoi fusionner mon dernier sujet avec celui-ci ? Le problème n'est pas le même… Ici je parlais de congestion en soirée, sur l'autre d'un souci plus général avec mes niveaux. Les deux problèmes n'ont aucun rapport et sont bien distincts. Merci de lire avant de fusionner des sujets aléatoirement, maintenant la lecture s'en retrouve plus compliquée. Si je crée un nouveau sujet, ce n'est pas pour le plaisir de créer un nouveau sujet, c'est qu'il y a une raison.

Pour récapituler ce que vous n'avez pas lu : au départ, je commençais à avoir des pertes de débit uniquement en soirée (et pendant les heures de pointe de manière générale), mais en dehors de ces plages horaires, je continuais bien d'avoir mes 500 Mbps prévus sans souci. Sauf que depuis quelques jours (je dirais une semaine maintenant), je ne dépasse plus les 350 ou 400 même HORS heure de pointe (et la nuit etc). J'ai donc été vérifié mes niveaux et j'ai constaté un souci avec le SNR sur presque toutes les fréquences. Ce souci n'a strictement aucun rapport avec la congestion que je rencontrais en soirée.

@Alexia L Vous pouvez envoyer un technicien milieu ou fin de semaine prochaine dans l'après-midi entre 13 et 17 pour vérifier d'où vient le souci avec mes niveaux. En attendant, je garde le passage au Super Relax pour le 01/07 comme prévu car je n'ai aucune certitude/garantie que le souci sera résolu d'ici là et je refuse de payer un moins supplémentaire en GIGA MAX sans avoir mes débits au moins pendant les heures creuses (ce qui est déjà inacceptable en soi mais bon).

(Modifié)

Officiel VOO

• 

1.5K  messages

il y a 2 ans

@Sachifus

Je vous ai programmé un dépannage vendredi 23.06. Il vérifiera vos problèmes de niveaux en même temps.

Vous recevez un SMS du technicien quelques minutes avant son arrivée.

Éclairé

• 

360  messages

il y a 2 ans

@Alexia L Merci. Juste pour être sûr, vous l'avez bien programmé pour le CP 6740 ? Car j'ai aussi une autre adresse (uniquement TV) sur le contrat.

(Modifié)

Officiel VOO

• 

1.5K  messages

il y a 2 ans

@Sachifus Oui bien sûr, j'ai bien vérifié 😊

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...