Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

dimanche 7 février 2016 18:40

Usage disque-dur box-évasion

Bonjour,

Je fais appel à la communauté pour un petit renseignement concernant l'usage du disque-dur de la box-évasion.

Que représentent les 250 Go du disque de base en terme d'heure d'enregistrement ?
Quelles fonctionnalités utilisent le disque-dur ? j'imagine que la télé de rattrapage utilise internet en temps réel mais que la fonction pause utile le disque-dur comme mémoire tampon, est-ce correct ?

Si le disque est utilisé comme mémoire tampon pour la fonction pause, j'imagine qu'il faut garder un minimum de place disponible pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité ?

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Un film SD, c'est 700 Mo l'heure et un film HD, c'est entre 1.4 Go et 7 Go. Je ne sais pas si une chaîne SD est plus légère qu'un film SD. En tout cas, en moyenne, si on prends le maximum d'une heure SD et la minimum d'une heure HD, c'est 250 Go pour 250 heures !

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Bonjour Marcs,

Cela dépends de si vous enregistrer en HD ou si vous enregistrer en SD. Cela correspond à environ 250 heures de moyenne. En ce qui concerne la mémoire tampon, j'en ai aucune idée, il faut bel et bien de la mémoire tampon mais il se peut que Voo a prévu le coup en mettant une seconde partition cachée à l'intérieur du décodeur afin de pouvoir utiliser la fonction pause après avoir retiré le disque dur.

Bonne journée.

Éclairé

 • 

557  messages

il y a 8 ans

Voir ce lien : https://forum.voo.be/television-42/temps-de-pause-sur-la-box-evasion-1282

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

@ Voo_utilisateur

Merci pour le lien, donc si je comprend bien, la pause n'est possible que maximum deux heures ? c'est vrai que c'est normalement suffisant :$

Cela utilise bien le disque-dur en mémoire tampon ? donc cela prendrait dans les deux gigas ? (ou plus si on est en hd ?)


Merci aussi à Lenny, les 250 heures, c'est en SD ? en HD, ça fait quoi 125 heures ?

EDIT : j'ai trouvé une autre discussion sur le sujet https://forum.voo.be/television-42/plus-de-fonction-pause-915 j'y ai trouvé aussi une info particulièrement intéressante au sujet d'une association du disque avec la box après un formatage (sans quoi le disque a quelques malfonctions)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Je reviens sur cette discussion car j'ai trouvé une info différente dans la documentation de la box-évasion.

A la page 27, au paragraphe "3.5 enregistrer un programme" on parle de 80 heures en SD et de 27 heures en HD, j'imagine qu'une partie du volume est réservée pour le time shifting.

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 8 ans

Comptez aussi 20 mn de pertes sur chaque enregistrement: démarrage 5 mn avant et arrêt 15 mn après l'horaire officiel, soit près de 17 % pour une émission de 2 heures. cela ne fait plus que 22,5 heures en moyenne en HD. Pas terrible au total.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Vous avez probablement raison, je calcule par rapport à une moyenne, la vérité est donc différente, malheureusement, beaucoup plus différente que ma réponse, je repasserais demain afin des informations sur le terrain plutôt que théorique !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

bonjour,

De toute façon, si on part du principe que le disque-dur sert plus à permettre de voir un truc qu'on a raté et à permettre le time-shifting (peut-être aussi une sorte de mémoire tampon pour les autres fonctionnalités ?) plutôt que de se constituer une vidéothèque, ça devrait rester suffisant, d'autant plus avec la possibilité pour certaines chaines de revoir l'émission dans les 7 jours.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 8 ans

Maintenant que il y a de plus en plus de chaînes HD et que celles-ci prennent deux fois plus de place que une chaine numérique pourquoi ne pas mettre un disque dur avec plus de capacité dès le depart dans la box évasion

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Jean-michel,

Je me suis permise de déplacer votre commentaire dans ce sujet, car celui où vous aviez publié est surtout réservé aux suggestions directement liées au contenu VOOassistance :)

Votre remarque est plutôt pertinente, mais cela n'est pas prévu... Comme le disait Marcs, il s'agit souvent de l'utiliser comme un outil de sauvegarde ponctuel. A noter d'ailleurs qu'effectuer un formatage de temps à autre est conseillé. Dans ce cas, les enregistrements sont automatiquement tous effacés. Merci toutefois d'avoir donné votre avis, on en prend bonne note pour d'éventuels changements dans le futur !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Hello, mettre un disque de 500 GB d'origine me parait une bonne voire excellente idée surtout que la différence de prix entre un 250 et un 500 n'est que de quelques euros ...

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Je me permet de ne pas être du tout d'accord avec Marcs et Tiou.
Votre remarque aurait été justifiée si comme en France nous pouvions bénéficier d'un VRAI replay :@
Personnellement j'enregistre beaucoup de programmes par curiosité et parfois lorsque je les regarde, déçu j'arrête au bout d'un quart d'heure. Par contre de cette façon il m'est arrivé de visionner des programmes géniaux qui ne payaient pas de mine au départ. C'est ma façon de consommer la TV et elle en vaut une autre.

Que VOO soit près de ces sous soit, mais alors laissez au moins aux clients le choix de disques plus important.

Tout dans cette box Evasion à été décidé pour nous les clients, il n'y a pratiquement aucun paramétrage possible et même pour la seule option payante disponible nous n'avons pas le choix.

Pour info la nouvelle Livebox Zen de ORANGE France : 1 To.

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Je me permet de ne pas être du tout d'accord avec Marcs et Tiou.
Votre remarque aurait été justifiée si comme en France nous pouvions bénéficier d'un VRAI replay :@
...
Que VOO soit près de ces sous soit, mais alors laissez au moins aux clients le choix de disques plus important.
...
Pour info la nouvelle Livebox Zen de ORANGE France : 1 To.


Je suis plutôt d'accord avec toi pour une fois :)

Mais je rajouterais une chose : Toute la théorie sur le replay et le côté ponctuel des enregistrements ne tient pas compte de plusieurs choses : Primo, une semaine n'est pas l'autre, et on n'a pas forcément le temps de voir tout ce qui nous intéresse dans les 7 jours...
Secondo, à une époque où le "binge watching" est à la mode, bonne chance pour pouvoir le faire en replay... et avec le disque dur, ce sera limité à une ou deux séries (et en enregistrant pas grand chose d'autre).

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

....Je suis plutôt d'accord avec toi pour une fois :)


Fallait bien que ça arrive un jour, j'entoure cette date historique d'un cercle rouge :P

Pour le reste un disque dur de 500 mégas de base et 1To en option + un VRAI replay ce serait déjà super.
Si malgré tout on rate un truc, nous savons qu'il est toujours possible ....

Perso le binge watching je réserve ça pour Netflix ... les longs jours de pluie :)

J'ai connu l'époque à laquelle le VHS, la rediffusion et la multi-diffusion n'existaient pas et quand c'était raté il restait juste les copains pour te raconter donc mon niveau d'exigence est moindre que le tien :)

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans


Perso le binge watching je réserve ça pour Netflix ... les longs jours de pluie :)


Je ne suis même pas abonné à Netflix... Trop de retard sur mes visionnages BeAddict-esques ;)
Celà dit, ce n'est pas l'envie qui m'en manque... cela arrivera peut-être un jour


J'ai connu l'époque à laquelle le VHS, la rediffusion et la multi-diffusion n'existaient pas et quand c'était raté il restait juste les copains pour te raconter donc mon niveau d'exigence est moindre que le tien


Bah, à presque 40 ans, j'ai quand même utilisé pas mal de VHS ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...