Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

dimanche 24 janvier 2021 19:27

Code erreur 3080 sur box évasion (sur vootv+) HDD 500 Gb défectueux

hello,

info pour @Lionel S et @OUALI 

Pendant que je visionnais un enregistrement, l'image s'est figée d'un coup, j'ai eu un message d'erreur me disant que le disque présentait un problème (erreur 3080).

Le message d'erreur m'invite à essayer de sortir le disque et de le replacer, et si cela ne marche pas de le formater (et donc de perdre la totalité de mes enregistrements).

J'ai essayé à deux reprises de sortir/remettre le disque sans succès, mais comme j'étais réticent à perdre mes enregistrements, j'ai essayé de sortir le disque alors que l'interface était sur l'affichage des enregistrements.

Cela a généré un autre message d'erreur (un truc du genre votre disque n'est pas connecté, la box va redémarrer pour corriger le problème) et l'ai réintroduit (avant le redémarrage) avec un nouveau message d'erreur (un nouveau disque à été introduit la box va redémarrer).

Après le message boot ++ sur le display la box s'est éteinte (quelle drôle de comportement illogique, qui s'attend à l'arrêt de la box pendant son cycle de démarrage, heureusement que je suis prévenu en lisant le forum de ce genre de cas).

Après redémarrage, la box et le disque semblent fonctionner normalement, j'ai pu finir le visionnage de l'épisode qui a bloqué et testé d'autres qui fonctionnent également sans problèmes.

Preuve qu'il faut parfois insister avant de se contraindre à formater le disque.

J'en viens (finalement) à la question qui me taraude : il s'agit d'un disque de 500Go acheté chez voo, que se passera t'il s'il venait à tomber à nouveau en panne ? Echange pour un disque d'origine de 250 Go ou pour un de 500 go ?

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Oui ben comme il a plus de deux ans ça me fera un tiroir pour y mettre un "vrai disque de grande capacité" le jour ou celui-ci me lâchera totalement.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

😀... mauvaise manipulation qui aurait pu conduire au reformatage automatique du HDD ...

pour sortir le disque dur de la box et le remettre en place , la box doit toujours être éteinte complètement au préalable (couper avec le télécommande d’abord et puis interrupteur AR) jamais en la laissant alluméesur l’interface. 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

Salut,

Oui j'en suis bien conscient mais comme j'avais déjà essayé deux fois "proprement" et que je me dirigeais vers un reformatage, je ne risquais pas grand chose à essayer la méthode barbare 😇💪🔨

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

3080, d'après mes informations c'est un défaut de récupération de la liste des enregistrements du disque dur.

Si l’application STB ne récupère pas la liste d’enregistrements parce que le disque dur n’est pas "accessible" ou n’a pas été pas été correctement initialisé, il affiche le message d’erreur pertinent "Erreur 3080".
Je sais que c'est casse-pieds mais un reformatage est conseillé car il est possible que certains fichiers soient corrompus et cela se reproduise plus tard.
Il est également possible que le disque soit en fin de vie avec des secteurs défectueux ou en passe de rendre l'âme.
 

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Marcs,

 

Heureusement que le souci a pu être résolu sans formatage ! J'espère que cela ne se représentera plus, mais si ce souci est survenu, je pense comme @roylion15 qu'il risque de se reproduire.

 

Pour information, l'échange des disques durs de 500 Go se fait même après les deux ans de garantie :) Par contre, l'ancien disque dur doit nous être renvoyé plutôt que jeté.

 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

Hello @Antoine L 

Merci pour l'info concernant l'échange c'est bon à savoir.

On verra si cela se reproduit, dans l'affirmative, je repasserai ici.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @Antoine L 

Comme Roylion l'avait prédit, le disque-dur a remis ça et semble irrécupérable (je tente quand même un formatage pour m'en assurer.

Maintenant (avant formatage donc) il bloque totalement la box, plus aucune commande n'agit et je dois l'éteindre via le bouton à l'arrière et la redémarrer pour pouvoir à nouveau utiliser les autres fonctions (dont le direct).

Si le formatage ne solutionne pas le problème peux-tu confirmer la procédure pour obtenir l'échange, du moins si c'est possible sans la facture (que je n'ai pas retrouvée).

EDIT : après formatage box toujours bloquée, j'ai remis le disque d'origine de 250 Gb et la box fonctionne normalement après formatage de l'ancien disque, c'est donc bien celui de 500Gb qui est mort.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans


C’est quand même des fameux « nougats » ces disques Toshiba, encore bien que VOO veuille bien te l’échanger après les 2 ans. 😀

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Les craintes de @roylion15 ont eu raison du disque du :(

 

L'échange de disque dur va se faire dans les conditions que j'ai donné dans mon message :) Il faudra simplement renvoyer l'ancien disque dur, tout sera expliqué via un petit courrier en plus du nouveau disque dur.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @Antoine L 

D'abord, merci pour ton intervention.

Du coup, dois-je encore faire quelque chose ou l'échange a été initialisé par toi et il me reste juste à attendre de le recevoir pour procéder  au renvoi du disque défectueux ?

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

Il n'y a rien à faire de ton côté, j'ai lancé la procédure d'échange de mon côté. Il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée du disque dur :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

Merci 👌👍

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

attention depuis le japon, çà peut mettre 3 semaines ....😂😂

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @Antoine L 

J'ai bien reçu le disque ce jour, par contre à part le feuillet explicatif qui donne la procédure pour installer le disque-dur, il n'y a pas de courrier avec la procédure de retour du disque défectueux.

En tout cas, un tout grand merci d'avoir fait le nécessaire pour le remplacement du HDD.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive, je vais me renseigner plus en détail pour le retour du disque dur, il aurait dû y avoir un document.

 

Il n'y a pas de délai particulier pour le renvoi, donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir à ce sujet :)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

Bonjour @Marcs,

 

Juste pour être sûr, il n'y avait aucune annexe indiquant qu'il fallait renvoyer, ou même "recycler" le disque dur ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @Antoine L 

Non, juste le guide d'installation.

Voici ce que j'ai reçu, une simple enveloppe doublée d'un papier à bulle (ma petite fille appelle ça des "petabulles"), le disque dans sa boite et le petit guide d'installation.

Aucun autre documents.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 3 ans

Comme beaucoup de monde semble-t-il plus moyen de regarder mes enregistrements toujours ce message 3080. Que faire , ne peut-on revenir à la version précédente de la box qui ne posait aucun problème.

Merci pour la réponse

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

non pas possible de revenir en arrière mais si votre disque est défectueux, vous pourrez l'échanger gratuitement.

Pensez à inscrire votre n° client dans votre profil pour qu'un officiel puisse intervenir.

Attention, ils ne sont pas présent le dimanche, il faudra donc attendre lundi au plus tôt ou tenter l'appel au support 078/50 50 50 ouvert pour les dépannage le dimanche, reste à voir si avec la situation due aux innondations vous arriverez à les joindre.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Avez vous ce message suite à la mise à jour directement après ou pas ?

Avez vous essayé de reformater le disque dur ?

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 3 ans

Bonjour @samitou ,

 

N'oubliez pas de mentionner votre numéro de client dans votre profil.

 

Merci :)

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

depuis quelques temps j'ai systématiquement l'erreur 3080 lorsque je veux visionner un enregistrement sur ma box évasion. J'ai fait un formatage et après avoir fait deux enregistrements le problème était à nouveau la et est maintenant systématique. Pas pratique de devoir écraser chaque enregistrement avant même de pouvoir le visionner ;)

Ma box date du 16 janvier 2020, plutôt bien synchro :(

Merci d'avance pour votre aide

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...