TV HD pixelisée sur une zone nouvellement modernisée


Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonjour la communauté,

Nous n'avons que la télédistribution (sans la HD) car Internet n'était pas disponible dans notre commune.
La donne vient de changer car le réseau vient d'être modernisé. Nous avons donc changé l'ID réseau sur nos TV mais les chaînes HD sont pixellisées. Nous pensions prendre un abonnement 3P mais cela ne me rassure pas trop. Est-il possible de connaître la bande passante Internet réellement disponible en download pour mon habitation sans être déjà un client Internet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

83 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
C’est tout à fait ça, merci, @Marcs :)

Normalement, vous devriez recevoir un courrier dans les semaines qui arrivent, dès que votre zone pourra être connectée officiellement à tous nos services 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

C'est vraiment conseillé le modem Technicolor ? Car le Netgear se prête plus à une installation murale ou dans un rack de part sa forme bien rectangulaire…

On peut également trouver ceci dans l'aide de VOO: « Veillez à toujours laisser votre modem sur son pied, en position verticale. » : la raison en serait-ce le WIFI ? (qui sera de toute façon probablement désactivé dans mon cas) sinon quelqu'un peut m'expliquer ?


Pour moi le Netgear cg3700 est suffisant, à voir si roylion a un autre avis justifié par un détail technique qui m'échapperait 😉

La position verticale est principalement justifiée par un meilleur refroidissement plus que par un meilleur wifi.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
j'ai le même ,problème chez moi pixels important sur certaines chaines.

Bonjour,

Vous devriez ouvrir un nouveau sujet car nous ne sommes pas sur la même commune.

Bàv
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonjour Thibault,

Nous avons bien reçu le courrier officiel avec date de changement d'ID réseau au 10/09, finalement reporté au 13/09.

Voici les résultats du test demandé sur la TV1, raccordée via Voobox:
  • RTL-TVI SD -> Niveau:49%, Qualité: 71%
  • RTL-TVI HD -> Niveau:49%, Qualité: 83%
  • France 2 SD -> Niveau:46%, Qualité: 74%
  • France 2 HD -> Niveau:46%, Qualité: 89%
Certaines chaînes HD fonctionnent (RTL-TVI, Club RTL, France 2, France3, Arte, AB3, BBC1) et pas d'autres - erreur EO (La Une, La Deux, La Trois, TF1, 13ème Rue).

Sur TV2 (carte): Toutes les chaînes HD fonctionnent mais parfois une bande de pixellisation apparait.
Sur TV3 (carte): Aucune chaîne HD ne fonctionne sauf France2, France3, AB3.
Sur TV4 (carte): Aucune chaîne HD ne fonctionne

Quand je dis "ne fonctionne pas", il faut entendre soit un écran noir, soit le message "pas de signal", soit l'image est entièrement pixellisée.

Merci d'avance pour votre retour.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Le signal est faible 45/50 % c'est pas top donc ..
Vous avez un NIU sur l'arrivée du signal ( ampli VOO répartiteur sur votre installation) ?
C'est relativement nécessaire dans le cas de plusieurs TV en numérique.

ou bien c'est simplement un splitter ou ce sont des repiquages ?
il faut savoir qu'un splitter passif fait perdre environ 4 dB et donc quasi 50 % de la force du signal alors qu'un ampli NIU permet de ne rien perdre ou même d'amplifier le signal pour les TV les plus éloignées afin de compenser la perte dans le câble

un NIU VOO ressemble à ceci




un splitter ressemble à cela :

Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonjour,

Je dispose d'un boitier blanc similaire à celui ci-dessus (CFA-2424A), 1 câble d'entrée, 4 câbles de sorties (où on peut lire "+4db") vers chaque TV.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui cela devrait théoriquement fonctionner pour des TV mais VOO ne place ce modèle à ma connaissance...
possible que le signal à l’arrivée soit insuffisant, et donc il faudrait faire vérifier toute votre installation et la qualité des câblages par un technicien.
Egalement voir au niveau des prises TV si le modèle convient pour le numérique.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Merci pour la précision @Marcs.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Merci @Marcs et @roylion15 pour les réponses.

Il n'y a donc pas lieu de se tracasser davantage pour le faible niveau du signal sur la TV principale (VOOBOX) ?

D'après le technicien:
- Avoir ce niveau (53%) ne pose pas souci si les chaines HD fonctionnent correctement. Qu'en pensez-vous ?

@roylion15,
J'imagine que l'installation la plus courante est effectivement décodeur et modem côte à côte à côté de la TV. Dans mon cas, s'il n'y a effectivement pas trop de perte par rapport au garage pour la vitesse du Net, pourquoi pas. Mais quid alors de mon switch téléphonique également présent dans mon rack 19" ? Il me semble que je pourrais utiliser la deuxième prise RJ45 pour faire la connexion (une seule double prise murale RJ45 dispo à côté de la TV)…

[Edit] Etant donné que je n'ai qu'une prise câble dans le salon, il y a donc aussi, en plus d'une entrée, une sortie câble du modem pour le raccordement à la box évasion ?

Dernière question: le technicien m'a confirmé que la prise murale du câble au niveau de la TV principale (celle du salon via VOOBOX) était bien le bon modèle. Je ne me souviens par contre plus si VOO avait changé les 3 autres dans les chambres il y a quelques années. En voici une photo, quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il s'agit du bon modèle ou s'il s'agit toujours de l'ancien et que VOO devra alors faire le remplacement comme celle déjà présente dans le salon ?

Merci d'avance

Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Re,

Le test de vitesse est maintenant disponible depuis hier pour mon adresse :-)
* Est- ce juste une activation ou les vitesses annoncées sont-elles réellement effectives ?
* Pour s'abonner, est-ce mieux d'aller en boutique ou de le faire via le Net ?
* Quid des résiliations pour éviter les chevauchements ?
* Est-ce que le modem et le décodeur restent propriétés de VOO ?
* Est-ce que les connecteurs mâles/femelles des cordons de raccordement prise murale/TV existent en droit plutôt qu'en coudé ? (dans certains cas cela m'arrangerait)
* Est-ce que le modem/routeur est correct au niveau du routeur ? Gestion NAPT ? Je dispose actuellement d’un modem/routeur ADSL (un "Thomson SpeedTouch 510 V4") mais je ne sais pas encore si je vais le conserver uniquement comme routeur ou si je vais le remplacer complétement par le Technicolor.

Merci ! 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Vous n’avez pas parlé ligne de téléphone à renvoyer dans le garage auparavant ou j’ai zappé ?
Vous avez une prise téléphonique ou RJ11 dans le salon ?
C’est quoi pour vous un switch téléphonique ?

S’il n’y a qu’un câble coax qui arrive au salon, une seule prise TV donc ça ne va pas le faire car il faudra mettre un splitter pour partager le signal vers modem et la box et donc perte de 4dB sur les 2 appareils et votre signal déjà faible, bof !
Dans ce cas mettez le modem au garage directement sur le NIU et mettez des routeurs (AP) supplémentaires pour le wifi ...
l’installation n’était pas prévue pour internet voo au départ donc trop de complications pour faire une installation de manière « normale » chez vous apparemment, mais le technicien est là pour voir le meilleur compromis à utiliser. Sans être sur place c’est difficile de suivre.
Pour la prise TV Niko cela semble à première vue bon, à confirmer si @mikL passe ici .
bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Etant donné que je n'ai qu'une prise câble dans le salon, il y a donc aussi, en plus d'une entrée, une sortie câble du modem pour le raccordement à la box évasion ?


Bonjour,

Vous parlez de câble coaxial ou de câble RJ45 ?

Depuis le modem, il faut un RJ45 qui va au décodeur, mais il peut être remplacé par une clé wifi voo (option payante).
Le câble Coaxial par du NIU (sortie tv) pour rejoindre le décodeur sans passer par le modem.
Il y a aussi un câble coaxial qui part du Niu vers le modem

Petit schéma de principe simplifié



Donc Data 1 et sortie TV c'est du coax
Entre modem et décodeur c'est du RJ45 ou du wifi (de même que vers le pc)
Entre décodeur et TV c'est du HDMI
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Normalement, vous devriez recevoir un courrier dans les semaines qui arrivent, dès que votre zone pourra être connectée officiellement à tous nos services :)


Ok, merci pour l'info @Thibault. J'attends votre retour concernant le rendez-vous pour la vérification du signal intérieur/extérieur.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Vous n’avez pas parlé ligne de téléphone à renvoyer dans le garage auparavant ou j’ai zappé ? Vous avez une prise téléphonique ou RJ11 dans le salon ?
C’est quoi pour vous un switch téléphonique


Je n'ai que des RJ45 dans ma maison que je redirige au choix, au niveau du rack19", soit vers le switch data, soit vers un "switch" téléphonique lui-même raccordé à la prise Belgacom par une prise RJ.

S’il n’y a qu’un câble coax qui arrive au salon, une seule prise TV donc ça ne va pas le faire car il faudra mettre un splitter pour partager le signal vers modem et la box et donc perte de 4dB sur les 2 appareils et votre signal déjà faible, bof !


C'est clair que ce n'est alors pas une bonne solution si je dois placer un splitter. Mais je ne connais pas de maison où on a deux prises TV par TV…(!)

l’installation n’était pas prévue pour internet voo au départ donc trop de complications pour faire une installation de manière « normale » chez vous apparemment,


Il me semble que c'est quand même le travail de VOO de faire en sorte que l'installation soit optimale en tenant compte qu'un gros pourcentage des maisons ne dispose que d'une seule prise TV par TV...

is le technicien est là pour voir le meilleur compromis à utiliser. Sans être sur place c’est difficile de suivre.


Je comprends.

Pour la prise TV Niko cela semble à première vue bon, à confirmer si @mikL passe ici .
bonne soirée


Merci !
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3

Etant donné que je n'ai qu'une prise câble dans le salon, il y a donc aussi, en plus d'une entrée, une sortie câble du modem pour le raccordement à la box évasion ?
Vous parlez de câble coaxial ou de câble RJ45 ?


Par "prise câble", je parlais de prise TV coaxiale. Pour la TV du salon, je dispose d'une prise TV (comme sur la photo) et d'une double prise RJ45.

Merci pour le schéma mais comme dit ci-dessus, qui dispose de deux prises TV dans sa maison ? (pour une seule TV donc)
Sans cela, il faut passer par un splitter ce qui n'est pas l'idéal.
Techniquement, je ne vois pas pourquoi VOO n'a pas prévu un appareil (modem ou décodeur) avec une seule entrée coaxiale, l'appareil faisant le tri et ressortant soit du signal data, soit du signal TV en fonction de ce qui est nécessaire à l'autre…
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
* Est- ce juste une activation ou les vitesses annoncées sont-elles réellement effectives ?
Bonjour,

Dans la plupart des cas, cette vitesse est bien celle livrée au client (chez moi, pour 125 annoncé, j'ai 127)


* Pour s'abonner, est-ce mieux d'aller en boutique ou de le faire via le Net ?
Via le net, c'est intéressant s'il y a un webdeal et vous avez l'avantage de ne pas risquer de vous faire influencer par un vendeur.
En boutique, vous serez sans doute mieux renseigner et vous pouvez demander confirmation d'un truc qui vous viendrait à l'esprit.
Je pense aussi qu'un officiel du forum pourrait faire l'intermédiaire avec le service client pour que vous soyer rappelé pour faire l'abonnement par téléphone.


* Quid des résiliations pour éviter les chevauchements ?
Vous parlez de résilier internet chez l'ancien opérateur ? généralement cela va vite, moi j'avais résilié chez Proximus le lendemain de mon activation chez Voo, je l'avais fait en téléboutique.


* Est-ce que le modem et le décodeur restent propriétés de VOO ?
Oui ces appareils sont en location gratuite (pour le modem, l'ampli et le premier décodeur), l'avantage c'est qu'ils sont remplacé en cas de panne.
Il n'y a qu'une éventuelle clé wifi ou des cpl qui sont vendu (mais ils ne sont pas spécialement nécessaire donc ça reste un choix du client).

Pour les autres questions, je laisserai les membre plus "technique" vous répondre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Techniquement, je ne vois pas pourquoi VOO n'a pas prévu un appareil (modem ou décodeur) avec une seule entrée coaxiale, l'appareil faisant le tri et ressortant soit du signal data, soit du signal TV en fonction de ce qui est nécessaire à l'autre…
Bonsoir,

Tout simplement par ce que se sont deux appareils entièrement distincts qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre ( modem-routeur et récepteur-décodeur numérique dvb-c )
D'ailleurs avant la box Evasion , il n'y avait pas besoin d'une Interconnexion Ethernet entre le modem et le décodeur, le Voocorder possédant un modem câble intégré pour les services interactif ( VOD )

De plus , ce n'est pas aussi simple, les fréquences "DATA" et "TV" étant différentes d'une région à l'autre , et ce qui est "Fréquences Data Downstream" dans une région peut très bien être "Fréquences TV" dans une autre ou un mix ……..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui, la technologie est la même pour tous les opérateurs câbles que ce soit en Belgique ou ailleurs. C’est pas Voo qui fait autrement que les autres et voo ne fabrique pas ses appareils, modems et décodeurs.
votre installation a été plus ou moins « mal » faite au départ et ils n’ont pas prévu vraiment un câble distinct pour mettre un modem-câble dans la pièce de vie ou point central de la maison.

le Technicien va en tout cas bien s’amuser chez vous 😀

il sera apparemment plus facile de mettre le modem près du niu/ rack et tant pis pour le wifi du modem, il sera certainement quasiment inutile à cet endroit et à désactiver.
il pourra faire aussi l’injection téléphonique directement.

Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Je n'ai pas tout lu mais je dis ok pour la prise tv.

2 ème information, il ne faut pas se fier au niveau du signal de la voobox. Bien vérifier la qualité et le ber. La voobox fonctionne correctement même avec 1 pourcent de niveau de signal. L'étalonnage a mal été fait.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @OneRing (et tous les autres participants :))

Concernant la boite mail, la tendance actuelle est aux boites du style Gmail, Outlook... Il devient compliqué de pouvoir offrir un service avec autant quota.

Pour le sujet en lui-même, je reviens de vacances et je vois que vous avez été très prolifiques durant la semaine passée 🙂 Je vais essayer de tout lire demain, mais s’il y a un point sur lequel mon intervention est nécessaire, n’hésitez pas à me le dire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Bah, ce que je peux dire c’est que votre vieux modem routeur ADSL ne vous sera d’aucune utilité sur le câble et de toute façon incapable de gérer des vitesses si élevées car non gigabit...
Je ne pense pas qu’il soit possible non plus de l’utiliser comme simple routeur.... je ne vois pas qu’il possède un port WAN ...
Le Technicolor fonctionne bien mais si ces fonctionnalités nat sont insuffisantes pour vous, vous pouvez le mettre en bridge et utiliser un routeur personnel du commerce, il faudra alors choisir un routeur de qualité et gigabit ethernet. Min 100€
Les cordons sont fournis avec les décodeurs et vous verrez avec le technicien.
les vitesses annoncées sont respectées chez voo et tributaires de l’abo choisi et non de la distance de votre domicile à la borne.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Merci pour vos réponses.

@roylion15 , vous avez probablement raison pour le routeur, le port WAN m'avait échappé ! Autant voir avec le Technicolor si ca fait l'affaire donc. En interne, je tourne à du 1Gbps même si le câble peut supporter au minimum du 10Gbps. Il y a 16 prises murales RJ45 dans la maison et tout est centralisé au niveau du rack (patch panel, switch, NAS, …) dans le garage.

Ok pour le débit annoncé par VOO donc mais quid de la stabilité de la connexion ? Chez Proximus, j'ai galéré pendant des mois au début pour finalement brider la vitesse car j'avais des déconnexions trop fréquentes.

Que prévoit VOO pour l'alarme ? (directement raccordée à la ligne fixe Proximus) Il me semble avoir vu un pack Alarme avec UPS...

@Marcs,
Je suis effectivement intéressé par le webdeal "trio" actuel mais j'imagine qu'il y aura encore des promotions d'ici la fin d'année. Pour la résiliation, j'ai en deux: Proximus et mon fournisseur internet qui n'est pas Proximus.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonsoir @Thibault, bon retour de vacances et bonne lecture :-)

Un technicien est donc passé à mon domicile hier.

Entre-temps, les chaines HD fonctionnaient sur la TV avec VOOBOX (bien que le niveau reste à 49%), des réglages extérieurs sont donc probablement encore en cours.

La prise murale est OK pour cette TV et le remplacement du cordon entre la prise murale et la VOOBOX a permis de monter le niveau de 49% à 53%.

J'ai peut-être parlé trop vite. Je viens de regarder un film sur RTL HD et il y a de temps à autre quelques saccades (on dirait que l'image se fige une fraction de secondes lorsque cela ne "suit pas" et ceci pendant quelques secondes). Je suis passé sur TF1 HD et j'en ai eu aussi. Que faut-il mettre en cause ? Toujours ce satané câble RG59 ? C'est le genre de chose difficile à montrer en live à un technicien vu le caractère aléatoire et peu fréquent.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah comme on l’a dit le RG59 c’est pas du RG6
quel est le niveau/ qualité de signal en mettant la box sur TF1 HD par exemple ?
La voobox est très mal étalonnée pour la mesure de la force de signal et donc 40/50 % ce serait plutôt en réalité 75/80 % par rapport à un autre décodeur.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bah comme on l’a dit le RG59 c’est pas du RG6
Rien de neuf mais en même temps, il n'y a pas un monde de différence.

quel est le niveau/ qualité de signal en mettant la box sur TF1 HD par exemple ?
Niveau: 53%
Qualité: 92%

Commenter