TV HD pixelisée sur une zone nouvellement modernisée

Badge +2
Bonjour la communauté,

Nous n'avons que la télédistribution (sans la HD) car Internet n'était pas disponible dans notre commune.
La donne vient de changer car le réseau vient d'être modernisé. Nous avons donc changé l'ID réseau sur nos TV mais les chaînes HD sont pixellisées. Nous pensions prendre un abonnement 3P mais cela ne me rassure pas trop. Est-il possible de connaître la bande passante Internet réellement disponible en download pour mon habitation sans être déjà un client Internet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

83 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

C'est vraiment conseillé le modem Technicolor ? Car le Netgear se prête plus à une installation murale ou dans un rack de part sa forme bien rectangulaire…

On peut également trouver ceci dans l'aide de VOO: « Veillez à toujours laisser votre modem sur son pied, en position verticale. » : la raison en serait-ce le WIFI ? (qui sera de toute façon probablement désactivé dans mon cas) sinon quelqu'un peut m'expliquer ?

Pour moi le Netgear cg3700 est suffisant, à voir si roylion a un autre avis justifié par un détail technique qui m'échapperait 😉

La position verticale est principalement justifiée par un meilleur refroidissement plus que par un meilleur wifi.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
C’est tout à fait ça, merci, @Marcs :)

Normalement, vous devriez recevoir un courrier dans les semaines qui arrivent, dès que votre zone pourra être connectée officiellement à tous nos services 🙂
Badge +2
j'ai le même ,problème chez moi pixels important sur certaines chaines.

Bonjour,

Vous devriez ouvrir un nouveau sujet car nous ne sommes pas sur la même commune.

Bàv
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Une information sur la région comme le code postal /commune ?
Votre installation intérieure n'est peut être pas conforme pour le numérique et la HD si vétuste comme l'a dit @Marcs ... s'il y a des repiquages ou plusieurs prises TV sur la même ligne sans avoir placé d' ampli VOO par exemple

Il n'y a pas de contrainte de distance de la borne sur le câble ou plusieurs technologies différentes sur le réseau comme sur les fils de cuivre du concurrent "proximus" ...

On est en EURODOCSIS 3.0 partout.

Si vous vous abonnez au 200 mégas par exemple, vous obtiendrez votre vitesse prévue dans 99 % des cas, sinon ils feront le nécessaire pour que le problème soit résolu ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Le signal est faible 45/50 % c'est pas top donc ..
Vous avez un NIU sur l'arrivée du signal ( ampli VOO répartiteur sur votre installation) ?
C'est relativement nécessaire dans le cas de plusieurs TV en numérique.

ou bien c'est simplement un splitter ou ce sont des repiquages ?
il faut savoir qu'un splitter passif fait perdre environ 4 dB et donc quasi 50 % de la force du signal alors qu'un ampli NIU permet de ne rien perdre ou même d'amplifier le signal pour les TV les plus éloignées afin de compenser la perte dans le câble

un NIU VOO ressemble à ceci

un splitter ressemble à cela :

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui cela devrait théoriquement fonctionner pour des TV mais VOO ne place ce modèle à ma connaissance...
possible que le signal à l’arrivée soit insuffisant, et donc il faudrait faire vérifier toute votre installation et la qualité des câblages par un technicien.
Egalement voir au niveau des prises TV si le modèle convient pour le numérique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Bah rien n’a vraiment changé en 10 ans et donc :
Le RG6-U est toujours d’application pour les installations intérieures et pour les câblages extérieurs à courte distance également (exemple : coupleur du pylône d’en face de chez vous vers votre habitation)

Tant que la distance entre le coupleur et votre habitation reste raisonnable pour VOO sinon le RG11 sera alors utilisé pour minimiser les pertes de la liaison a l’extérieur ou bien encore le RG11 sera utilisé pour les raccordements en souterrain
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
La question 1 sur les câbles pendants dans la rue : je n’en sais rien ....un officiel pourra peut être en savoir plus demain car on est dimanche et ils ne sont pas là ...

la question 2 je pense y avoir répondu en grosse partie sans avoir toutes les infos de votre installation future...
Quelques précisions sur vos autres interrogations supplémentaires :

Dans le cas de raccordement souterrain, le RG11 pourra bien sûr arriver dans le garage et le NIU y sera placé également, vos câbles coaxiaux normalement en RG6 devront pouvoir être raccordés directement à ce NIU sans devoir les rallonger, noter que le NIU a besoin d’une prise de courant.

3) non je ne vois pas vraiment de guide mais il y a de nombreux articles sur l’installation à lire dans Voo assistance ; une petite recherche ?
http://www.voo.be/fr/installation/produit-service/
https://assistance.voo.be/fr/Article/7841

pour le modem livré : ça dépend du tech mais exigez bien le dernier modèle donc le Technicolor
le décodeur devra effectivement se trouver près de la TV a moins de mettre un HDMI de plusieurs mètres
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
le décodeur Évasion nécessite une prise ethernet pour les fonctions interactives, VOD , replays etc, et les applications de la box et aussi pour la mise à jour des droits TV ... si ce n’est pas raccordé, il fonctionnera 7 jours environ puis vous n’aurez plus de chaînes.

Le signal tv est en 1080i et donc pas du 1080p , il est possible de mettre la sortie vidéo en 1080p mais cela ne changera rien grand chose.
Les chaînes HD n’ont plus le logo HD pour la plupart mais le décodeur l’affiche encore normalement sur son display .

Si le modem est près de la TV , vous aurez accès à ses 4 ports ethernet donc 1 vers le switch du garage , 1 vers Évasion et 1 vers votre smart tv en direct donc 1 libre encore donc pas utilisé...

Mettre le modem dans le garage, je vous le déconseille et ce n’est pas ça qui va vous faire perdre des mégas sur votre connexion, sur le câble ça ne change rien
le problème du RG59 par rapport au RG6 est à vérifier
par le technicien. mais même si vous perdez 2/3 dB ça n’impacte pas la vitesse.

Vous n’aurez certainement pas assez de prise ethernet près de la TV et il faudra donc mettre un routeur ou un switch 5 ports à cet endroit

Si vous le mettez au garage non seulement il faudra remettre un autre routeur (AP) pour vos wifis et par exemple comme je l’ai dit près de vos TV etc... car effectivement dans le garage dans un rack vous aurez intérêt à désactiver le wifi du modem qui sera cloisonné et fortement perturbé.

Mais bon le technicien devrait juger tout ça et vous conseiller les meilleurs choix par rapport à votre habitation sauf s’il cherche la facilité et va faire ce qui va le plus vite pour lui ou que c’est simplement un installateur sous-traitant qui n’a pas vraiment de grandes compétences techniques

Bon WE
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Vous n’avez pas parlé ligne de téléphone à renvoyer dans le garage auparavant ou j’ai zappé ?
Vous avez une prise téléphonique ou RJ11 dans le salon ?
C’est quoi pour vous un switch téléphonique ?

S’il n’y a qu’un câble coax qui arrive au salon, une seule prise TV donc ça ne va pas le faire car il faudra mettre un splitter pour partager le signal vers modem et la box et donc perte de 4dB sur les 2 appareils et votre signal déjà faible, bof !
Dans ce cas mettez le modem au garage directement sur le NIU et mettez des routeurs (AP) supplémentaires pour le wifi ...
l’installation n’était pas prévue pour internet voo au départ donc trop de complications pour faire une installation de manière « normale » chez vous apparemment, mais le technicien est là pour voir le meilleur compromis à utiliser. Sans être sur place c’est difficile de suivre.
Pour la prise TV Niko cela semble à première vue bon, à confirmer si @mikL passe ici .
bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui, la technologie est la même pour tous les opérateurs câbles que ce soit en Belgique ou ailleurs. C’est pas Voo qui fait autrement que les autres et voo ne fabrique pas ses appareils, modems et décodeurs.
votre installation a été plus ou moins « mal » faite au départ et ils n’ont pas prévu vraiment un câble distinct pour mettre un modem-câble dans la pièce de vie ou point central de la maison.

le Technicien va en tout cas bien s’amuser chez vous 😀

il sera apparemment plus facile de mettre le modem près du niu/ rack et tant pis pour le wifi du modem, il sera certainement quasiment inutile à cet endroit et à désactiver.
il pourra faire aussi l’injection téléphonique directement.

Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Bah, ce que je peux dire c’est que votre vieux modem routeur ADSL ne vous sera d’aucune utilité sur le câble et de toute façon incapable de gérer des vitesses si élevées car non gigabit...
Je ne pense pas qu’il soit possible non plus de l’utiliser comme simple routeur.... je ne vois pas qu’il possède un port WAN ...
Le Technicolor fonctionne bien mais si ces fonctionnalités nat sont insuffisantes pour vous, vous pouvez le mettre en bridge et utiliser un routeur personnel du commerce, il faudra alors choisir un routeur de qualité et gigabit ethernet. Min 100€
Les cordons sont fournis avec les décodeurs et vous verrez avec le technicien.
les vitesses annoncées sont respectées chez voo et tributaires de l’abo choisi et non de la distance de votre domicile à la borne.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah de toute façon, sur le câble vous n'avez pas le choix car aucun modem câble du commerce ne sera fonctionnel ou accepté sur le réseau de VOO ...

Vous êtes donc obligé de garder le modem VOO (technicolor) dans tous les cas, que ce soit en fonction de modem+routeur ou en mode bridge ( mode simple modem alors) et utiliser un routeur personnel plus "puissant" ou performant derrière ...

C'est d'ailleurs ce que je fais chez moi car je veux garder totalement la main sur mon réseau local et ne pas en donner les clefs à un opérateur donc je suis en bridge avec le technicolor et un routeur wifi ASUS performant ... voir photo en PJ de ce routeur ( RT-AC5300) ..

La stabilité ce n'est pas comme PXS ou autres "fournisseurs cuivrés".

Le coaxial est une technologie totalement différente et vous n'avez pas à brider la vitesse car cela n'aurait de tout façon aucun impact sur la stabilité de votre connexion. S'il y avait un souci à déplorer, VOO le résoudra...

J'ai une connexion à 200 mégas et même souvent un peu plus ici et c'est totalement stable, j'ai ma vitesse promise H24 et 7J /7... Si ce n'était pas comme çà, VOO ferait le nécessaire pour résoudre le souci ou augmenter la capacité de la ligne/nœud car ils ont beaucoup de marge contrairement à PXS avec les antiques fils de cuivre ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il y a quand même une bonne promo pour le moment ...

http://www.voo.be/fr/pack/promo-samsung/
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah que VOO ou autre opérateur ne sait pas entrer voir ce qui se passe dans mon routeur ou mon réseau local , chipoter à mes affaires ou réglages, voir mes appareils connectés etc, mais bon je suis peut être parano ?

Et surtout que j'aie la main sur tous mes réglages réseau, ce qui n'est pas forcément le cas en utilisant le matériel opérateur qui est certes fonctionnel pour la plupart des gens mais insuffisant pour une utilisation semi-professionnelle avec plusieurs dizaines d'appareils connectés en permanence ou les geeks des objets connectés, du multimédia etc.

800 mètres c'est quand même loin pour la suite et les fils de cuivre ... Sur les 100 mégas annoncés par PXS vous ne les aurez donc pas et aussi si le VDSL2 + vectorisation est déjà dispo chez vous.
Vous me parliez de modem ADSL donc je m'étonne ...

VOO n'est pas tributaire de la distance, l'armoire avec leur fibre peut être à 1,5 ou 2 KM de chez vous, suivant les villages et vous n'aurez pas de pertes de vitesse sur le câble coaxial. Abo 200 = vitesse 200
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il ne faut pas passer par Astel, un intermédiaire inutile pour souscrire un abonnement...
Allez dans une boutique voo officielle par exemple ou via le site éventuellement...

pour le téléphone en effet il ne passe pas par les fils de Proximus mais via le modem voo donc coaxial.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Astel travaille avec absolument tous les opérateurs et il récupère certainement des commissions sur le nombre d’ abos vendus de voo, pxs, orange, télénet etc...
S’il offre 30€ au client, c’est qu’ il en touche certainement bien plus par abo vendu sinon cette société ne serait pas viable, non ? .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Plusieurs avantages quand même pour le Technicolor TC7210 ...

le Technicolor est le dernier modem et permetta des vitesses bien supérieures au netgear donc déjà prêt pour la prochaine augmentation des vitesses car le TC peut agréger 16 canaux de download contre 8 sur le netgear

il a aussi une interface plus complète moins bridée et n’est pas limité au niveau des appareils connectés via dhcp ( 25 max sur le netgear )

Le wifi AC au lieu de N donc plus rapide

Il peut être aussi fixé au mur car il possède un support mural (en mode vertical)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le pack Alarme ...
Bof pas nécessaire, un simple UPS est suffisant...
Par contre, en cas de panne de courant chez vous cela fonctionnera, notez que vous devrez mettre le modem et le NIU sur UPS.

Mais en cas de panne de courant générale, si les amplis ou le NRO de VOO de la rue ne sont plus alimentés , cela ne servira à rien et votre téléphone et internet ne fonctionneront plus de toute façon vu que c'est de la VOIP chez VOO pour la téléphonie.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Merci de mettre ceci en lumière, je n'y avais pas pensé. L'utilité de l'UPS est donc toute relative. Le mieux est encore d'ajouter un module "GSM" à l'alarme.

Oui, c'est une solution ou alors il faut garder une ligne sur les fils de cuivre PXS...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah comme on l’a dit le RG59 c’est pas du RG6
quel est le niveau/ qualité de signal en mettant la box sur TF1 HD par exemple ?
La voobox est très mal étalonnée pour la mesure de la force de signal et donc 40/50 % ce serait plutôt en réalité 75/80 % par rapport à un autre décodeur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Cela a l’air suffisant et n’explique pas forcément les freezes ...
vous avez ça sur les autres prises / appareils ou uniquement celle là ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Vous auriez du créez un nouveau sujet pour des demandes particulières qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.

1) Vous ne pourrez pas changer le range DHCP s’il y déjà a un appareil qui est connecté à ce DHCP.

2) vous devez changer le Gateway mais aussi les valeurs début et fin DHCP correspondant à la plage voulue par rapport à ce gateway sur l'écran...

3) la solution est de connecter uniquement un pc en IP fixe hors dhcp ( 192.168.0.2 ) et effectuer les modifications et ensuite reconnecter vos appareils sur le nouveau dhcp.

4) Pour des valeurs d' IP en classe A, "10.0.0.x", je ne sais pas si ce sera accepté, jamais essayé ...
Normalement vous pouvez changer le range sans soucis sur des classes C en 192.168.xxx.0/24

5) Pour le masque cette valeur n’est pas correcte pour un /24 , le modem routeur VOO ne peut gérer qu'une seule plage réseau et donc pas plus de 254 machines et donc Il faut laisser 255.255.255.0

Attention que si vous aimer « bidouiller » :
Le Technicolor est un modem routeur domestique de l' opérateur VOO et pas un appareil du commerce "configurable à souhait", certains réglages sont d'ailleurs bridés par l'opérateur et vous ne pourrez les modifier...et il sera donc "capricieux" avec des messages d'erreurs pas toujours clairs ou "compréhensibles" si vous essayez de modifier certaines choses "inhabituelles" et vous irez droit vers des problèmes !

Utilisez le en bridge et un routeur personnel dans ce cas là ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui ...
Votre ancienne config, çà me fait rire ???
Vous avez des milliers ou millions (16.777.214) d'appareils, c'est Google chez vous ?... 😀
ou vous avez créé de multiples sous-réseaux pour y mettre 2 à 3 appareils chaque fois ?

Déjà que avec une bonne vingtaine d'appareils çà devient déjà limite, alors que voulez vous gérer vraiment avec ce modem sur plusieurs plages d'adresses ?

Sur mon routeur Asus, il y a moyen de changer le masque et de travailler avec plusieurs plages,
déjà testé avec 2 mais certainement pas dans ces proportions là ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
oui je confirme

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies