Profil de Marie_S
Savant

Savant

 • 

3.5K  messages

lundi 26 février 2018 16:37

La vie d'un assistant virtuel à la maison

Avez-vous envie de commander une pizza :pizza: d’allumer la lumière de votre cuisine :bulb: et d’activer la plus douce des mélodies :notes:, tout ceci, sans bouger de votre canapé ? :sunglasses:

Un assistant virtuel, qu’est-ce que c’est ?

Assistant virtuel, intelligence artificielle, assistant vocal ou encore assistant intelligent : tous ces termes définissent un même système technologique qui a pour but de satisfaire l’utilisateur en proposant des réponses à ses habitudes et ses demandes quotidiennes.

Vous pouvez, par exemple, demander à cette intelligence artificielle :
  • d’allumer la lumière
  • de vous dire le temps qu'il fera demain
  • d’augmenter le chauffage
  • de diffuser une playlist.
Bref un peu de tout.

C'est d'ailleurs le principe de la domotique. Si votre intérieur est équipé de matériels connectés et compatibles avec cette intelligence artificielle, vous pourrez alors les contrôler par votre simple et belle voix.



Les différents assistants virtuels :

Il y en a plusieurs mais voici les plus connus :

  • Google Home de Google : utilise l’intelligence artificielle de Google Assistant pour répondre au besoin de ses utilisateurs. Il faut alors dire « Ok Google » pour l’activer
  • Alexa d’Amazon : concurrent principal de Google Home. Cette intelligence utilise le même principe que ce dernier, elle permet de piloter toute une série d'appareils connectés dans la maison. Il suffit de dire « Alexa » suivi de votre demande pour l’activer
  • HomePod d’Apple : haut-parleur intelligent équipé de Siri qui permet d’accomplir plusieurs tâches. Pour le faire fonctionner, un appareil Apple (iPhone ou iPad) est nécessaire.

Pour les plus anglophones d’entre nous, voici un article de tom’s guide (en anglais) qui compare ces 3 assistants virtuels dans tous les domaines. Un petit tableau récapitulatif à la fin vous donnera une idée du gagnant. Et pour ceux qui comprennent aussi bien l'anglais que le klingon, le tableau a été traduit en français.

Comparaison des 3 assistants virtuels :


Autre dérivé, Google Home Mini :
La petite soeur de Google Home en version mini :)


Quid en Belgique ?

Pour le moment, la Belgique n’est pas friande de ces nouvelles technologies. Seuls 3% de la population possèdent un assistant virtuel pour leur habitation. La raison principale est que seul Google Home est disponible en français. Pour le reste, il faut utiliser son plus bel accent anglais pour commander ces intelligences. :flag_gb:

Cependant, le marché de l’assistant virtuel devrait s’étendre dans notre plat pays également. Une version francophone d’Alexa d’Amazon devrait d’ailleurs débarquer dans le courant de l’année 2018.

Et vous, vous laisserez-vous tenter par un assistant virtuel chez vous ?

Ancien Officiel VOO

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Très beau résumé des possibilités de la domotique.
Merci Marie

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Marie,

Merci pour ce sujet mais personnellement je ne pense pas me laisser tenter par ce truc.

On devient déjà bien trop dépendant de la technique et cela ne fait que s'aggraver, bientôt on dira "infirmière y m'faut faire" et on n'aura même plus besoin de se déplacer pour aller faire pipi :fearful:.

Plus sérieusement, comment peut on encore avoir envie de se bouger le cul, si des systèmes le font pour nous ? a quoi ressembleront nos descendants ?
Il y a quelques années, des pantins branchés sur des "assistants" et qui vivaient une vie virtuelle, c'était de la science-fiction, mais là on s'en approche tout doucement un pas après l'autre.

Je ne suis pas rétrograde, mais je pense qu'il faut prendre conscience qu'il y aura, à un moment donné, un point de non-retour.

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

J'aimerais un assistant virtuel chez moi. Mais un comme celui d'un certain épisode de Black Mirror :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Très bel article sinon.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Pour ceux qui souhaitent voir ce que devrait être une véritable assistante virtuelle holographique, je ne peux que conseiller la vision du nouveau film "Blade Runner 2049".

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

NOSTROMO

Effectivement "Joi" est la crème des assistantes et même plus que ça:wink:

Je ne peux que conseiller "Blade Runner 2049", mon coup de coeur cinéma de l'année passée.

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 6 ans

Dans le style, on fait tout dans le virtuel : j'aime encore bien le film "Demolition Man" :smile_cat:

Pour en revenir aux assistants virtuels du moment : je pense également que ça ne coute rien de se lever pour faire toutes ses actions mais, en même temps, quand on est bien confortablement installé sur son canapé, il est parfois difficile d'en sortir :grinning:

Je pense que dans un certain temps, une grande majorité de la population fonctionnera ainsi. La technologie s'impose avec le temps selon moi. :)

Éclairé

 • 

173  messages

il y a 6 ans

Les 3 marques ont des résultats fort proches...
Pas facile d'en trouver un qui se détache.

Ne faut-il pas encore attendre?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Emma80 , bloqué pour spam 

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Hello hello,

Très bel article sur le monde de la domotique et ses assistants virtuels.

Google home est effectivement en français, mais a une certaine époque ce n’était pas le cas dans notre beau royaume.

Pourtant, il suffisait de configurer l'assistant sur le pays "France" et hop, on l'avait en français.

C'est la même chose pour Alexa je pense, à tester.

Dans le même genre, Samsung ne propose en français qu'une partie de son assistant vocal sur ses montres connectées.

En la paramétrant sur la France, on a tout en français...

C'est un choix probablement guidé par les langues de notre pays.

Cordialement,

X

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...