Configuration de modules SONOFF (domotique)


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Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait l"acquisition de modules SONOFF (commerciaisés par ITEAD (chine)) et commercialisés sur de multiples plateformes en ligne.

Ces modules sont susceptibles de fonctionner en Wifi (2,4Gh uniquement) ou en 4G.
J'ai réussi à les configurer mais seulement pour leur fonctionnement 4G, ce qui ne me convient pas car la couverture 4G n'est pas optimale où je réside.
Par contre, je ne peux les configurer correctement en WIFI
L'un(e) d'entre vous a-t'il (elle) une expérience de l'usage de ces modules sous VOO ?

Une des mesures visant à permettre l'inscription de ces modules sur le réseau est une modification des DNS, ce qui ne m'est pas aparu comme possible sur mon modem technicolor.
Merci d'avance
Bonne journée
Eric

31 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Hello,
Pourquoi modifier les DNS pour faire fonctionner de la domotique, ce n'est absolument pas nécessaire ...
Vous voulez mettre quoi comme DNS ? des DNS chinois peut être ?
De toute façon actuellement, le modem technicolor ne permet pas de les modifier et vous devez les modifier sur vos appareils ou mettre un routeur du commerce qui le permettra ...
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Bonjour
Merci pour votre réponse. Effectivement et sans doute des DNS chinois! C'était toutefois une piste de régulation d'un dysfonctionnement de l'inscription des modules sonoff sur le réseau WIFI. Cela fonctionne en 4G mais pas en Wifi.
Je cherche donc la raison de ce souci. Je ne dois pas être le seul utilisateur VOO à utiliser du Sonoff !

L'idéal serait une procédure complète avec tous les paramètres à vérifier sur le routeur VOO mais je n'en ai encore trouvé aucune.
Merci d'avance
Eric
Niveau d'utilisateur 7
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UPNP est activé dans votre routeur VOO ?
çà devrait quand même améliorer la situation ou bien vous êtes en IP privée et là au niveau domotique, çà ne fonctionnera pas du tout.
Voir ce lien pour savoir si vous êtes en IP privée ou CGN
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Voilà
Mon adresse p wan commence par 109.xxx.


C'est déjà configuré comme cela depuis "avant" l'acquisition de mes sonoffs.

Merci d'avance
Niveau d'utilisateur 7
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IP WAN ou IPV4 vérifiée dans le modem sur la page réseau / WAN ? parce que si c'est sur un site de test l'information n'est pas pertinente car ce sera l' IP du CGN et non la vôtre...
l'option "blocage WAN" peut aussi vous ennuyer pendant la configuration des appareils car votre modem ne répondra pas au ping ou requêtes ICMP de l'extérieur.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Eric DG,

Une vidéo montre comment vous devez paramétrer vos modules, voir ici.
Apparemment, il suffit de les appairer pour que ce soit fonctionnel.




Cordialement,

X
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Bonjour
J'ai suivi ce type de procédure à la lettre à de nobreuses reprises
Le problème survient déjà au moment où je dois activer une session avec l'appli. Elle refuse obstinément de se connecter en Wifi (mais àa matrche en 4g)
Voilà pourquoi je cherche une cause du côté du modem VOO
Merci
Eric
Niveau d'utilisateur 7
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Je pense que le problème ne vient pas du modem, mais de votre smartphone.
N'y a-t-il pas un bloqueur du type adguard ou blokada d'installé, un vpn qui bloquerait ?

Cordialement,


X
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Pas à ma connaissance.
Le mien est un HUAWEI P7
Par acquis de conscience, j'ai essayé au départ du plus récent SAMSUNG de mon épouse, sans plus de succès.
J'ai désinstallé mon AVAST antivirus mobile, rebooté mon smartphone, et ECHEC AUTHENTIFICATION sur le site ewelink
Je coupe le wifi au profit du 4G et bingo, cela fonctionne !!!!!!!
Je deviens fou, ça fait une semaine que je passe mon temps à essayer de faire fonctionner ces modules 😉
Niveau d'utilisateur 7
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Re,

Il y a un sujet sur le forum de Orange.fr qui parle du même problème ici.

Voir si ça permet de résoudre votre problème.
Si oui, votre smartphone ne pose pas de problème...


Cordialement,


X
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Merci
J'ai déjà consulté ce post mais mon problème semble plus basique (tout ce qui concerne l'appairage est OK puisque mes modules fonctionnent en 4G) PAR CONTRE après désinstallation de l'aplli Ewelink, et réinstallation sur mon smartphone, je ne peux toujours pas accéder à mon compte sur le serveur distant d'ewelink (ou itead???)
Mon compte est bien valide puisque si je tente une authentification en 4G, le connexion est immédiate.

Je pense donc qu'il y a un paramètre quelque part qui empêche la connexion wifi au site distant. Mais quoi ?????
Merci encore pour votre aide et les pistes à suivre
Eric
Niveau d'utilisateur 7
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Vous avez essayé en changeant le canal wifi ?

Edit: Vous pouvez essayer en désactivant vos données mobiles, selon les modèles de smartphone il peut y avoir un basculement entre le wifi et les données mobiles et provoquer une microcoupure.
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Je viens de modifier (selon wifi analyseur, il était sur le canal 1 - (est paramétré en AUTO d'habitude car ça fluctue pas mal)
Le canal 6 totalement libre m'étant recommandé, j'ai changé de canal pour le 6 !
Le résultat du login sur ewelink est identique. ECHEC D'IDENTIFICATION veuillez vous connecter à nouveau"

?????????
Merci
Niveau d'utilisateur 7
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et désactiver le blocage WAN ensuite relancer le modem ...
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Je viens de la faire.
Blocage WAN désactivé, + reboot ---- SANS SUCCES !!!
Niveau d'utilisateur 7
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En désactivant le wifi 5 Ghz du modem ?
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Déjà fait dès la semaine dernière. Merci qd m^m 😉
Niveau d'utilisateur 7
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Lancez l'appairage du module et le wps ?
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J'ignore ce que c'est, je viens de voir cela dans la page RESEAU du modem
J'essaie de comprendre à quoi cela peut correspondre.
Merci pour la piste
Niveau d'utilisateur 7
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le WPS pairing permet de s'associer en Wifi sans avoir à entrer la clé de sécurité, le bouton est situé au-dessus du modem.
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Parlez-vous d'associer un module Sonoff pendant la rocédure d'appairage ou

de permettre à mon portable de s'associer au wifi plutôt qu'une connection classique à l'aide du passwd demandé lors d'une nouvelle connexion à un réseau oublié ?
Merci
Niveau d'utilisateur 7
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C'est en anglais, mais il y a des pistes à suivre : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/issues/3224

Il y aurait apparemment un problème avec le version de firmware 6 et le wifi.
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Je vais lire cela puis ... reposer un peu mes nerfs ;)
Merci pour tout cela
Niveau d'utilisateur 4
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Bonjour @Eric DG,

Avez-vous trouvé une solution pour votre Kit SONOFF ? 🙂

N'hésitez pas à revenir dans le sujet en cas de question !
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Bonjour
La solution se trouve dans un second post créé par erreur sur le forum mais développé tout de même.
https://forum.voo.be/mes-objets-connectes-103/domotique-sonoff-soucis-de-reseau-voo-en-cause-18411
Merci
Eric

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