Profil de brebis
Éclairé

Éclairé

 • 

941  messages

dimanche 7 août 2016 08:59

BRF et TRT TÜRK en 4/3 anamorphique

Bien que je ne regarde pour ainsi dire jamais ces chaînes, je constate que BRF (la chaîne TV de la RTBF en langue allemande principalement destinée à la communauté germanophone) et TRT TÜRK (destinée principalement à la communauté turque) sont en 4/3 anamorphique sur mon décodeur (Voobox). Donc, ces 2 chaînes proposent une image 16/9 mais qui est compressée horizontalement et donne donc une image 4/3.

Sur ma Voobox, je dois alors choisir les modes "format écran TV standard 4/3" et "format d'image "letter-box" pour que l'image s'étire en 16/9... mais du coup, ce sont alors toutes les autres chaînes qui ne s'affichent plus correctement sur ma TV.

Et étant donné que ça fait un bon moment que je constate ça, je m'étonne que VOO n'ait jamais réglé ce problème.

Problème qui se pose aussi pour la chaîne AL AOULA, qui, depuis un petit temps, commence à proposer aussi du 16/9 et affiché en 4/3 anamorphique (mais dans le cas de cette chaîne, c'est moins grave pour l'instant dans la mesure où il semble que de nombreux programmes soient encore diffusés en 4/3 par la chaîne).
Abonné Proximus TV mais ma maman a gardé VOO pour sa TV et dont l'abo est à mon nom (elle a une "carte TV numérique" depuis début 2019 à la place de ma Voobox)

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Je vais me renseigner brebis, je reviens vers vous dès que possible promis :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

27 juillet 2017 : problème toujours présent sur BRF-TV, Ketnet (qui s'est ajouté à la liste depuis un gros mois) et TRT-TÜRK.

À noter tout de même que dans le cas de la TRT, le problème est le même qu'Al Aoula a eu pendant des années : un mauvais format d'image à la source (satellite). La SNRT semble avoir récemment corrigé le tir pour Al Aoula, mais la TRT ne bouge pas concernant Türk.

Quant à BRF et Ketnet, Voo est le seul opérateur à ne pas diffuser correctement le signal de ces chaines : que ce soit en TNT ou sur Proximus (ou sur satellite pour Ketnet) le 16:9 est respecté ! Début juillet, j'avais signalé le souci sur Twitter et on m'avait dit que le souci était côté diffuseur et que cela allait être "réparé" endéans les 24h. Force est de constater, une fois de plus, que ce n'est toujours pas le cas…

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

Fête : Ketnet est de nouveau eu 16:9 depuis quelques jours et BRF-TV l'est enfin aussi (après 4 ans…) !

En ce qui concerne la TRT, je pense que la chaine émet toujours dans le mauvais format à la source (Astra 1 ou Hotbird).

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

En ce qui concerne la TRT, je pense que la chaine émet toujours dans le mauvais format à la source (Astra 1 ou Hotbird).


Bonjour,

Le format de TRT Türk est correct sur Astra 19.2

Vérifié ce matin : l'image sur Astra 1 et Hotbird est bien transmise en 4:3. Peut-être que ton téléviseur/décodeur étire l'image 4:3 afin de remplir totalement l'image ?

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 4 ans

Déterrage de topic : Ketnet est en anamorphosé ici et sans EPG (suis sur une Vu+) 😉 

TRT aussi n’est pas dans le bon format… 😢

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...