10 conseils pour vous prémunir des spams


Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
  • Community manager
  • 4660 commentaires
La sécurité est une priorité pour nous ! Avec VOO et VOO Internet Security, découvrez des conseils faciles pour faire face aux menaces du web 😉

Un spam c’est quoi ?

Le spam (cou courrier indésirable, ou pourriel) consiste en l’envoie anonyme, indésirable et massif de messages indésirables.
  • Anonyme : le spam est envoyé à partir d'une adresse e-mail volée à l’insu de son utilisateur. Cela permet au véritable expéditeur de masquer son identité.
  • Indésirable : le spam vous est envoyé sans votre accord. Il ne doit pas être confondu avec des newsletters ou publicités auxquels vous auriez souscrits. Si ces e-mails peuvent parfois s’assimiler à des spams, ils sont pourtant bien légitimes.
  • Massif : les spams sont envoyés en masse vers des millions d’utilisateurs afin d’en assurer la rentabilité. En effet, les spammeurs compte sur le petit pourcentage de réponses afin d’en retirer un avantage financier.


A quoi sert un spam ?

La technique du spam est très peu coûteuse et permet aux spammeurs de récolter facilement de l’argent :
  • l’achat d’adresses e-mails ou de programmes de collecte d’e-emails est très bon marché (quelques dizaines d’euros)
  • l’envoie des e-mails ne demande qu’un ordinateur et une connexion Internet
  • même si les réponses aux spams représentent une proportion faible, l’envoie vers des millions d’adresses génère des milliers de retours. Les spammeurs peuvent donc atteindre très facilement la rentabilité de leur activité !

Pourquoi appelle-t-on cela un "spam" ?

A l’origine, SPAM est l’acronyme de Spiced Pork And Meat (pâté épicé à base de porc et de viandes). Dans les années 30, une grande entreprise agroalimentaire a commercialisé des saucisses à base de viande périmée. Ce produit ne rencontra évidemment aucun succès ! Pour éviter les pertes, une campagne publicitaire a été lancée. Ce qui a débouché sur un contrat avec l’armée américaine. Le SPAM a ainsi servi de base à leur alimentation durant la Seconde Guerre Mondiale.

On doit l’utilisation du terme « spam » comme information non-désirée, envahissante et intempestive, à la série Monty Python ! Dans un sketch, le serveur d’un café présente à ses clients un menu presqu’exclusivement composé de spam (la viande en conserve)… Un groupe de clients déguisés en vikings se met alors à chantonner à tue tête « Spam, spam, spam, spam, spam… ». A mesure que le chant devient de plus en plus envahissant, les autres dialogues et informations intelligibles !



Comment reconnaitre un spam ?

A quoi ressemble un spam ?

Un spam prend souvent la forme d’un e-mail, mais pas toujours. Voici quelques exemples de spams dans votre vie quotidienne :
  • un message Messenger vous incitant à visiter un site web
  • un post Facebook vous invitant à faire donc d’1€ pour 1 café…
  • un mail reçu via une liste de diffusion à laquelle vous ne vous êtes jamais inscrit
  • un commentaire posté sur un forum de discussions sans rapport avec le thème de celui-ci
  • un SMS reçu de manière intempestive

Un spam est-il toujours publicitaire ?

La majorité des spams sont de nature commerciale, mais il peut aussi d’agir de :
  • Messages politiques
  • Appels à la charité
  • Arnaques financières et canulars informatiques
  • Chaînes d’e-mails
  • Faux spam destiné à distribuer des logiciels malveillants



10 conseils pour vous prémunir des spams

1. Ne répondez jamais à un spam :

Ignorez les canulars, les tentatives d’arnaques et de phishing. Un infime pourcentage de réponses permet déjà aux spammeurs d’être rentables. Autant leur éviter ce plaisir 😉

2. N’ouvrez pas les spams :

Si l’objet du mail vous met déjà à la puce à l’oreille, mettez-le directement à la corbeille ! Inutile de prendre le risque de vous faire attaquer par un virus contenu dans le mail. Les spammeurs utilisent aussi des techniques pour identifier si votre adresse mail est valide dès l’ouverture d’un mail.

3. Vérifiez le destinataire :

L’adresse mail paraît-elle légitime ? Connaissez-vous l’émetteur ?

4. Ne demandez jamais pour vous désinscrire :

En suivant les instructions pour supprimer votre adresse de la liste de diffusion d’un spam, vous confirmez à l’expéditeur sa validité et risquez donc de recevoir encore plus de spams.

5. Ne partagez pas votre adresse principale :

Pour les concours, les forums non-officiels, les groupes de discussions, les livres d’or, préférez une adresse destinée spécifiquement à votre inscription. En effet, certains sites revendent leurs adresses e-mails ou se font pirater. Partagez votre adresse principale et personnelles uniquement aux personnes et organismes de confiance, avec lesquelles vous souhaitez réellement communiquer (vos amis et famille, vos collègues, votre banque, votre opérateur telecom, votre fournisseur d’énergie, etc.)

6. Ne cliquez pas sur les liens et images :

Cela permet à l’expéditeur de confirmer la validité de votre adresse. Les fichiers et programmes à télécharger par e-mail peuvent quant à eux contenir des scripts dangereux (phishing et de virus)


7. N’achetez jamais ce qui est proposé :

Bien souvent, il s’agira d’une arnaque.

8. N’indiquez pas votre adresse sur votre site :

Publiez-la uniquement sous forme d’image afin qu’elle ne puisse pas être lue automatiquement

9. Conservez ou supprimez le message reçu :

Il pourrait être utile d’analyse le mail reçu afin de prendre des mesures pour déjouer ces spams. Toutefois, vous pouvez aussi simplement l’effacer et l’ignorer.


10. Installez un antivirus avec fonction anti-spam :

VOO Internet Security vous apporte une protection plus complète et plus sûre qu’un antivirus gratuit, notamment grâce à sa fonction anti-spam. Avec VOO Internet Security, les spams reçus sur votre boîte mail seront automatiquement filtrés.

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Très beau travail Madame Tiou.
Clair, net et précis.
Du grand art
Niveau d'utilisateur 7
Badge +7
Bravo M'dame Tiou ! 🙂
Badge
Bonjour Tiou,
Très bon article félicitation à vous. Si vous jugé être victime d'une tentative de phishing, vous pouvez transféré l'email pour Windows à : abuse@Outlook.com. ou suspect@safeonweb.be
Bien à vous Guy
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Je ressuscite ce sujet car à l'occasion d'une petite séance de nettoyage de mes mails, je me rends compte qu'on n'a pas abordé un point important, c'est la gestion des spam dans la boite mail.

J'ai une vielle boite mail Skynet que je n'utilise que pour "chipoter" sur le net, cette adresse est donc fortement sollicitée au niveau du spam.

Par fainéantise, je me contentais de "marquer comme spam" ces sujets envahissants mais j'en reçois de plus en plus et je me rend compte qu'il y a souvent un point commun dans l'adresse.
J'ai par exemple bloqué srv184.cowclint.com mais je continue à recevoir les srv52 ou les file109 ou encore img26et compagnie.

Ce qui m'amène à signaler que la plupart des messageries possèdent des "règles de filtrage mail" (sans doute avec des nom différents suivant l'éditeur)



Dans le cas cité plus haut, il faut donc aller plus loin que de marquer le mail comme spam et allez pointer l'extension cowclint.com

Commenter