Résolu

Vitesse internet qui a chuté (câble Ethernet défectueux)


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Bonjour la communauté,

Un petit temps que je n'étais plus venu sur le forum par manque de temps.

Voici mon problème:


Depuis quelque temps ma vitesse a chuté de 400 méga à +- 90 méga. Je n'ai rien touché à ma configuration.

J'ai bien entendu rebooté mon modem, mais rien n'y fait le problème est que je suis toujours à +- 90 mégas.

si un modérateur peut faire un check ce serais cool 😉


bien à vous,


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Meilleure réponse par roylion15 19 mai 2019, 20:27

Hello
vous faites comment vos tests ?
parce qu’au premier abord on dirait que votre réseau local est bridé à 100 mégas ...
Vous devez faire ce test en direct sur le modem voo avec un pc capable du gigabit et câble gigabit sans passer par des switchs, CPL ou autre routeur,
changez éventuellement de câble pour ce test et débrancher tous les autres appareils du modem.
Si ce test est effectué avec un pc portable gigabit, il doit être aussi alimenté sur secteur.
Il n’est pas normal d’obtenir un résultat inférieur à 100 mégas avec un modem en 16 fréquences.
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18 commentaires

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https://voo.speedtestcustom.com/result/2bd494e0-7999-11e9-aa4e-ff671c7c26ef
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Bonsoir,

On suppose évidemment que votre speedtest est réalisé en Ethernet câblé direct sur le modem, si ce n'est pas le cas, merci de faire la vérification en câblé direct ( pas de CPL , pas de wifi )

En attendant le passage d'un officiel ( à partir de lundi ), vous pouvez toujours poster vos niveaux modem afin de vérifier s'il n'y a pas un souci évident sur votre ligne .
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Bonsoir,

On suppose évidemment que votre speedtest est réalisé en Ethernet câblé direct sur le modem, si ce n'est pas le cas, merci de faire la vérification en câblé direct ( pas de CPL , pas de wifi )


effectivement je suis en cablé et pas en wifi.

j'ai mis a jour mon post avec les niveaux de la ligne 😉
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Bonsoir,

On suppose évidemment que votre speedtest est réalisé en Ethernet câblé direct sur le modem, si ce n'est pas le cas, merci de faire la vérification en câblé direct ( pas de CPL , pas de wifi )
effectivement je suis en cablé et pas en wifi.

j'ai mis a jour mon post avec les niveaux de la ligne ;-)


Bonjour,

Et vous n'avez pas modifié votre installation non plus ? pas remplacé un câble ou allongé celui-ci avec un adapteur ou un switch par exemple
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Rien du tout. je n'ai rien changé.

ce qui semble bizarre c'est que le Up lui est toujours aussi rapide mais le down a fortement chuté.
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Les niveaux et SNR sont très bon en tout cas , les canaux montants 3 et 4 sont un peu haut mais toujours dans les normes, rien donc qui justifie cette perte de débit.
Et en plus vous êtes en 16 Canaux DS ...

L'intervention d'un officiel me semble nécessaire pour vérification plus approfondie ….
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je vais reverifier et essayer avec le pc d'un voisin au cas ou.

je vous tiens informé.
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hello la team j'ai verifier rien de changé et toujours la même chose.
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Hello
vous faites comment vos tests ?
parce qu’au premier abord on dirait que votre réseau local est bridé à 100 mégas ...
Vous devez faire ce test en direct sur le modem voo avec un pc capable du gigabit et câble gigabit sans passer par des switchs, CPL ou autre routeur,
changez éventuellement de câble pour ce test et débrancher tous les autres appareils du modem.
Si ce test est effectué avec un pc portable gigabit, il doit être aussi alimenté sur secteur.
Il n’est pas normal d’obtenir un résultat inférieur à 100 mégas avec un modem en 16 fréquences.
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Bonjour, Roylion

depuis 2015 que je suis chez voo j'ai toujours eu au début mes 200 mégas et après les 400. Ce n'est que récemment que ca a diminuer à +- 90 mégas ( je dirais 2 semaines +- )

et je n'ai strictement rien changé à ma configuration. tout est branché directement au modem voo.

je viens d'essayer avec un autre pc et je dépasse pas les 89 mégas.

troublant.


je regarde si par hazard mes pilotes sont à jour, ou si sur les pcs les paramètres reseaux ont changés, mais apriori non.

ps: j'ai également fait un soft reset ( via interface) et un hard reset directement sur le modem mais rien ne change.
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Regardez la vitesse dans le statut de la carte réseau du pc par exemple
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peut etre une piste comme l'indique roylion. Surement les paramètres de ma carte réseaux qui se sont modifié.

dans vitesse il est mis en "négociation auto", si je met en 1. giga plus de connection ethernet.
et quand je remet en "négo auto" la j'ai ce message après le test ( test effectué en allant dans gestionnaire periph-- carte reseaux-- propriété-- avancé-- test connexion) sur win 10

' État de la liaison du câble : Échec
Vitesse de liaison : 100 Mbit/s Le partenaire
de liaison ne peut pas opérer à une vitesse
supérieure. '
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voial après quelques heures de test:

j'ai changé de cable et de nouveau j'ai la haute vitesse, toujours pas les 400 mégas mais je suis a 300+-.

merci Roylion, j'ai pu déja trouver une source de problème, reste plus qu'a trouvé ou sont passer les autres 100 mégas.


je ne comprend pas comment le cable a pu se détériorer il a jamais bouger de position.
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Bonjour,

Vous avez regardé si vous aviez le même message sur plusieurs pc différents ?
Je ne sais pas si @roylion15 sera du même avis, mais si vous avez la même chose sur plusieurs pc ce serait difficilement un soucis de pc, enfin ça me semble logique en tout cas.

Par contre, j'ignore le genre de problème de réseau qui pourrait provoquer ça, peut-être que @mikL à déjà vu un cas pareil ?
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@Marcs Je ne comprends pas ta question. Tu fais allusion à quoi?
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@Marcs Je ne comprends pas ta question. Tu fais allusion à quoi?

Hello @mikL
J'avais posté en même temps que dkilla donc je n'avais pas vu que son problème semble venir de son câble.

Je disais que s'il avait le même message d'erreur (Vitesse de liaison : 100 Mbit/s Le partenaire de liaison ne peut pas opérer à une vitesse supérieure) sur plusieurs pc ça venait sans doute du réseau, mais je n'avais pas envisagé qu'il testait toujours avec le même câble.

Donc je te demandais si tu avais connaissance d'un cas ou le réseau externe pouvait brider la liaison à 100Mbps (par exemple une défectuosité d'un composant dans une boite de raccordement ?).

Ici, puisque il a 300 en changeant le câble la question ne se pose plus j'imagine; Et sans doute que sa zone ne donne tout simplement pas plus de 300 pour l'instant ? (peut-être suite au raccordement de plus de clients puisqu'il avait apparemment bien les 400 au début)
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Hello
Pour avoir du Gigabit, il faut les 8 fils du câble , s’il y a un faux contact dans un des embouts du câble ou dans une des prises connexion , cela tombera en mode « fast ethernet » donc 100 Mbps maxi.
Pour l’histoire des 300 Mbps, il a fait ce test le we et en soirée donc faudrait voir à d’autres moments, si la vitesse est meilleure....
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Bonjour à tous





Problème réglé, je pense que ce dois être un problème de cable comme roylion l indique, Maintenant à savoir pourquoi ça n'a plus fonctionné aucune idée


Je tiens à vous remercier pour l'aide apportée, suivant vos conseils j'ai pu trouver et identifier la panne.

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