Résolu

Speed test à 30Mbs avec abonnement à 400Mbs


Bonjour,
Je suis désespéré car j'ai l'abonnement VOO One qui devrait me donner une connexion internet à 400Mbs mais le speed test VOO ne me donne que 39Mbs.
J'ai effectué différents speed tests à des heures différentes avec différents PC puissants en connexion filaire RG45 câble CAT 6 avec carte gigabit en désactivant ou pas le WIFI mais le résultat reste dans les mêmes valeurs.
Le technicien est venu il y a deux semaines et à changer mon modem Netgear d'après lui tout était en ordre.
Au final je suis toujours entre 30 et 40 Mbs. J'habite à Arbre (Ath)
Ci joint j'ai mis les photos du speed test et des niveaux du modem.

Si quelqu'un aurait le gentillesse de m'aider?

D'avance merci
Oli

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Meilleure réponse par Marcs 9 juillet 2019, 20:43

Bonjour,

Vos niveaux ne me semblent pas mauvais, donc cela ne devrait pas être une raison d'un tel ralentissement.

Comme vous avez testé avec plusieurs pc difficile d'imaginer que ce soit un problème de machine (un seul pc qui rame on pourrait penser à un programme gourmand en bande passante qui bouffe tout).

Au niveau de votre installation, vous vous branchez directement sur le modem sans passer par un raccord ou un switch ?
Vous avez testé un speedtest en wifi ? (pour savoir si la vitesse est identique, meilleure ou pire).

Vous testez toujours avec le même câble ? il pourrait être défectueux, on a déjà vu ça sur le forum.
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21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Vos niveaux ne me semblent pas mauvais, donc cela ne devrait pas être une raison d'un tel ralentissement.

Comme vous avez testé avec plusieurs pc difficile d'imaginer que ce soit un problème de machine (un seul pc qui rame on pourrait penser à un programme gourmand en bande passante qui bouffe tout).

Au niveau de votre installation, vous vous branchez directement sur le modem sans passer par un raccord ou un switch ?
Vous avez testé un speedtest en wifi ? (pour savoir si la vitesse est identique, meilleure ou pire).

Vous testez toujours avec le même câble ? il pourrait être défectueux, on a déjà vu ça sur le forum.
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sauf si dans le meme secteur oui je suis... pauvre Voo avec ses 400mb....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Peut-être que les 8 canaux qu'accroche le Netgear ne sont pas suffisants pour atteindre les 400Mbps ?

sauf si dans le meme secteur oui je suis... pauvre Voo avec ses 400mb....
@icebe01 est à Ath 😉
Niveau d'utilisateur 7
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@enfpinto : contrairement à votre situation, ses niveaux sont excellents. Cela n’a donc aucun lien avec votre souci. J’ai d’ailleurs ajouté des informations dans votre sujet, n’hésitez pas à aller voir et à me tenir au courant en commentaire de votre sujet dès que vous aurez reçu l’appel du technicien.


Bonjour @icebe01,

Votre signal me parait excellent et je ne constate aucune déconnexion ni variation du signal.
Le technicien qui est passé échanger votre modem a effectué un test avec son ordinateur et a obtenu 90 Mbps en Wifi et 302 Mbps en filaire. Vous n’avez jamais réussi à atteindre cette vitesse avec vos ordinateurs ?

Pour le moment, tous vos appareils sont connectés en Wifi. Je viens de modifier le « débit max théorique » du modem en le repassant de 300 Mbps à 150 Mbps. Pourriez-vous refaire le test en Wifi tout d’abord, et ensuite en filaire ?
Lorsque vous brancherez le câble réseau dans le modem et le PC, pouvez-vous vérifier de quelle couleur sera la LED qui va s’allumer devant un des 4 numéros du modem ?
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Oui. Pardon pas fait attention
Bonjour,
C est super,
J ai refait le test. Configuration avec un PC qui a une carte gigabit et avec un câble CAT 7.
Au début j avais la led orange et miracle 95,3 en descente et 20,2 en montée.
Après quelques minutes la led est passée au vert et j ai obtenu des vitesse de 266Mb et 20,2 en descente.
En wifi je suis entre 30 et 70Mb mais je détecte beaucoup d'autres bases. Je vais chercher à améliorer la connections.
Pour moi c est ok et je suis heureux. Que s'est il passé ?????
Encore merci pour votre aide.
Oli
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@icebe01 Ton Netgear, c’est un CG3100 ou un CG3700B ? (C’est marqué quelque part sur l’appareil)
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
C’ était un 3700 ... ça se voit sur le tableau des niveaux...
mais il dit qu’on lui a changé son modem donc j’en déduisais qu’il aurait probablement reçu un Technicolor mais non ?
Encore un truc bizarre ...
J ai vérifié mon modem c est bien un NetGear CG3700B
Niveau d'utilisateur 7
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On l’a remplacé ce modem ou pas ?
Oui le modem a été remplacé.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Et que donne le speedtest à présent , c'est bon ?
Oui c'est bon.
Nous sommes dans les 95Mbs en filaire car nous avons utilisé un long câble de 10m Cat 5 que j'avais en réserve.
Ce week end je vais me procurer et installer un câble Cat 6 ou 7 afin de passer en gigabit.
Lors des tests avec un câble court cat 7 j'étais dans le 260Mbs.
On peut donc dire que c'est bon.

Il reste à améliorer le WIFI qui plafonne à 10-30Mbs. J'ai l'idée d'installer un range extender performant. Mais le WIFI nous ne l'utilisons que pour surfer et la situation actuelle est déjà bien confortable.

Dans tous les cas un grand merci pour votre aide et votre support.
Oli
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
260 Mbps /400 , perso je trouve çà trop peu ... Je ne comprends pas pourquoi le Technicien n'a pas placé directement un Technicolor ...
Il faut comprendre que Arbre (Ath) est un lieu retiré.
Depuis toujours, mon internet n'est pas terrible et nous avons le sentiment d'être des clients à qui on veux bien faire plaisir. J'ai été habitué à avoir peux et fini par trouver cela normal.
Dans le passé j'ai utilisé un modem puis de l'ADSL2 et j'avais du 1Mb au grand maximum c'est pour cette raison que suis passé chez VOO.
Pour moi plus de 50Mb c'est miraculeux.
C'est vrais que je pourrais demander plus mais j'ai actuellement plus que j'en ai besoin et je n'ai pas envie de gaspiller de l'énergie pour çà.
Je vais quand même méditer là dessus.
Sur quoi est basé la politique de VOO d'octroyer un modèle de modem plutôt qu'un autre?
Dans la même logique pourquoi je n'ai pas reçu un Technicolor?
Oli
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le 3700B est toujours d'actualité mais est légèrement insuffisant pour atteindre vraiment le 400 car il ne permet que d'atteindre du 360 Mbps au maximum, et dans votre cas il semble que c'est 260 Mbps ..;

Si vous estimez que c'est trop peu vous pourriez peut être bien bénéficier (gratuitement) d'un Technicolor ...
Je laisserai néanmoins notre expert technique @Thibault vous répondre officiellement sur le sujet .
Dans mon cas du 260Mbs et le modem actuel est plus que suffisant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @icebe01 et @roylion15,

J’étais en train de vérifier le dossier justement.

Au niveau du modem, le changement d’un 3100 ==> un 3700 est encore possible, quand le technicien n’a plus de Technicolor en stock dans sa camionnette.
Le technicien a pu atteindre 302 Mbps en filaire (et 90 Mbps en Wifi 5G), cela reste donc correct.
La région est bien en 16 fréquences, le passage vers le Technicolor pourrait donc améliorer cette vitesse (en tout cas en filaire), mais sans certitude à 100 %.

Les niveaux ont l’air bons en général, mais je constate certains jours une variation du RX, et ce depuis le 15/06. Avez-vous ressenti plus de lenteur certains jours depuis 1 mois ?
Le 09/07 et le 10/07 par exemple, celui-ci a varié entre +2.5 et +8,7. Aucun souci le 08/07 et le 11/07.

Je vais vérifier si vous êtes le seul impacté par ces variations. Suivant le cas, nous proposerons l’envoi d’un technicien pour vérifier le signal et changer le modem ou juste un échange à distance de celui-ci.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

C'est vrai que si la ligne ne donne pas plus de 260-300 l'échange de modem vers un technicolor ne changera sans doute rien (avec le risque d'avoir à nouveau des problèmes puisqu'on dit que le technicolor est plus sensible).

Reste à voir ce qui vous a motivé à prendre un one, si c'est juste pour la vitesse, il faut peut être penser à repasser en wahoo (125Mbps) mais si c'est pour les services (mobile/bonus tv) autant rester comme ça (à mon avis)
Je crois que c'est difficile de sentir des variations. Nous avons parfois l'impression de coupures ou que le réseau est suspendu pendant quelques secondes (5-10 Sec). J'avais l'idée que c'était un changement de fréquence en WIFI mais sans certitude.

Nous avons pris le One principalement pour la TV et le téléphone fixe. pas de problèmes pour rester comme çà avec le WIFI. Nous sommes très satisfaits de la qualité d'images TV en HD car nous aimons les reportages de voyage et cette qualité apporte vraiment un plus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Je viens de vérifier, le RX varie également chez vos voisins. Un peu moins, car ils restent pratiquement tout le temps dans un delta de 5. Je vais remonter l’information, mais ce sera trop peu pour une intervention réseau, en tout cas dans les prochains jours. Surtout qu’avec les orages annoncés aujourd’hui et demain, les techniciens risquent d’avoir beaucoup de travail.

Cela ne devrait pas impacter votre Wifi, tout au plus une instabilité de la vitesse, mais le Netgear ne devrait pas perdre sa connexion.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à revenir vers moi à la moindre alerte ou au moindre doute, l’échange du modem ou un nouveau dépannage reste toujours une possibilité.

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