Perte de connexion en IPv4 et déconnexions

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
  • Apprenti
  • 56 commentaires
Bonjour,
Depuis déjà un petit temps j'ai un problème récurent de perte de l'IPv4,
Je m'explique j'étais en possession du Netgear CG3700, j'avais racheter un Routeur Zyxel pour palier à ce problème.
J'ai eu la visite de deux techniciens (pour la ligne) et on m'a remplacer le Netgear par le nouveau Technicolor que j'ai mis en "Bridge" et mon routeur Zyxel derrière et aujourd'hui (06/10) vers 19h, je me retrouve sans connexions sur tout mes appareils donc je me presse d'aller sur le Zyxel, il a encore l'ip WAN (109.xxx)
J'ai quand même actualiser pour vérifier et là plus aucune ip WAN.
J'ai donc connecter mon pc portable sur le Technicolor directement et là pas moyen d'accéder à la page de configuration de la box.
Je décide donc de faire un hardreset du Technicolor et je constate en faisant le hardreset que la connexion est revenu, je vais donc regarder dans la configuration du Technicolor et je constate qu'il est bien rester en Bridge et n'est pas repassé en routeur ( Normal ?!)

Puis je regarde au niveau des évènements pour voir si il y a effectivement un soucis ou pas et là je remarque :

J'aimerai si possible comprendre ce qu'il s'est passé.
Merci d'avance

93 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
hello
le Technicolor est fort « bavard » au niveau des logs et donc un événement X n’est pas forcément synonyme d’un problème qui impactera le client ....
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
@Justin Oui plus de soucis pour le moment 😅
D'ailleur, depuis que j'ai installer le nouveau modem Technicolor, même la connexion entre les deux CPL est redevenu comme avant ~70 Mbps en Down. et ~7 Mbps en Up. sans que je les débranches 🙂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Tout est très bon, on ne voit pas de défaut ....
Et pour l'heure c'est normal sur tous les modems.
Il faudra laisser la main aux officiels car ils peuvent consulter l'historique de votre modem dans le temps ...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour donc le technicien est passé vers 13h aujourd'hui en remplaçant le câble qui part du spitter au modem. Pour Le moment ça a l'air d'aller à voir dans les prochains jours.
Il m'a également dis que si j'ai encore des coupures, alors qu'il faudrait reprendre contact avec le service Technique et voir avec la borne. 🙂
Voici un aperçu du niveau des signaux pour le moment :

Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Pixo,

J'ai constaté une erreur de mise à jour de mon côté lorsque j'ai lancé une analyse. J'ai appliqué une manipulation sur notre modem, celui-ci va forcer sa mise à jour et redémarrer.

Votre signal est parfait et le modem a généré quelques erreurs, mais ne devrait pas être perceptible comme vous le constatez plusieurs minutes.

S'il y a un souci, je vous inviterais dans un premier temps à simplement effectuer un redémarrage électrique. Sinon de nous recontacter.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
@officiels :
Ce sont probablement des coupures / problèmes sur le réseau voo ( et certainement pas le routeur personnel du client ) qui génèrent tous ces événements sur le MODEM...
Il ne faut pas toujours incriminer le matériel du client parce qu’il est en bridge ...
Si votre matériel était 100 % fonctionnel et donnait des performances / fonctionnalités suffisantes en wifi par exemple on n’aurait pas besoin de mettre un routeur personnel...
on voit clairement des événements répétitifs à plusieurs moments, malheureusement on ne les voit pas complètement mais ça montre apparemment des tentatives de resynchronisation du modem ..

Je remarque chez moi que quand tout va bien il n’y a pas d’événements , un dhcp warning de temps à autre mais c’est rare et pas ce genre de messages récurrents...

Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
La box Évasion redémarre normalement tous les jours quand elle est en veille ou inutilisée ...
c’est bien prévu par une routine programmée me semble-t-il vu la régularité.
Chez moi, c’est souvent vers 2/3 heures du matin
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Pixo,

Je ne sais pas à quoi correspondent ses messages.
Toutefois, au même moment, je vois que le signal d'envoi a varié, ce qui pourrait expliquer l'erreur dans le diagnostic.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Justin
ce message (dynamic range window violation) arrivera généralement sur le modem si une fréquence de signal RX (downstream) ou plus souvent TX (upstream) sont hors des tolérances du modem à un moment donné...
par exemple : un TX trop haut > 52 dB

cela n’est pas vraiment une déconnexion mais la grosse variation de TX que tu constates est liée et génèrera ce type de message.

Sur un précédent screen le RX était certes fort haut +11 dB et TX a 43 dB donc normal par contre faut voir maintenant...

Pourriez vous reposter vos niveaux @Pixo ?
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Pixo,

L'heure de l'alerte ne correspond pas à votre coupure, de plus, je ne vois strictement rien sur le signal à ce moment-là (10h et 13h).
Au moment de mon message, il y a deux autres alertes dans les évènements, et même pour celles-ci, je ne vois rien non plus sur le signal.

Je n'explique pas ces coupures et erreurs.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Coupez uniquement le modem voo au moins 10 minutes et rallumez le, vous devriez récupérer un préfixe IPV6 valide sur votre routeur personnel.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Votre signal est très fort et donc à la limite des tolérances du modem pour le RX ... cependant @Justin parle de variations sur le TX me semble-t-il mais on ne sait pas dans quel sens et quelle mesure il varie car il est très bon actuellement 42/44 dB
Un signal supérieur à 52 dB fait décrocher les canaux de UP et peut générer ces erreurs dans les logs mais est ce cela ? On ne sait pas, donc et on va attendre un retour de @Justin sur l’historique du modem.
Il semble qu’il y a un souci de signal intermittent probablement extérieur à chez vous.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour,

Aucun problème signalé jusqu'à ce matin vers 7h/8h, il y a eu une perte de connexion internet le modem allumais toute les leds de manière normal mais sa page de config. était inaccessible.
Lors de ma pause à midi, le problème persistais, j'ai du redémarrer le modem avec le bouton on-off pour résoudre le soucis.

à voir dans le temps si ça se reproduit de manière fréquente.
Voici le niveau des signaux une fois redémarrer:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bof non pas d’impact sur le modem et routeur chez moi en tout cas . Pas de cpl chez moi , tout appareil fixe est en mode câblé
Ne regardez pas trop ces messages du modem, perso mon routeur me donne des infos plus pertinentes quand une coupure ou perte de service survient.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
@Justin
C'est fait 👌🏻
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
@rodriguem7973
Zyxel Z1 armor (NBG6816)
Dernière version du firmware

https://www.zyxel.com/cn/zh/products_services/armor_z1.shtml?t=p

C'est un modèle qui date ceci dis ils en sorti pleins d'autres tel que Z2 et X1 ( qui date aussi ) et d'autres plus petit en AC 1400
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Tout ce que je peux voir c'est :

J'ai regardé dans les logs du routeur, il semblerais qu'il ai DOWN/UP ses interfaces wan pour faire une demande de DHCP. donc je suppose pas un problème de réseau 🤣
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour @Justin @roylion15 ,

Le technicien est venu et il a fais tout les test il a enlevé le Splitter pour installer un amplificateur sur la prise TV/FM.
Le problème venait du boitier dehors qui ne fonctionne plus.
La connexion est généralement plus stable avec l'amplificateur selon lui et le problème pouvais être répercuté sur toute la rue.

De plus, il a ajouté que les autres techniciens ne font pas tout les test nécessaire, sinon ils auraient vu la source du problème !!
Donc ce problème, ... aurait pu être résolu depuis un petit temps déjà !

Et en aucun cas c'est un problème du réseau interne, comme je l'ai entendu de la part du service technique et ici aussi !

Donc Voilà, j'espère maintenant qu'on se chargera de remplacer ce boitier rapidement 🤔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Néanmoins le signal RX est trop fort et nettement hors tolérance vu qu’il est à plus de 17 dB alors ce technicien n’a pas bien testé non plus 😡☹️

Trop de signal c’ est aussi mauvais pour le modem ...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Néanmoins le signal RX est trop puissant et nettement hors tolérance vu qu’il est à plus de 17 dB alors ce technicien n’a pas bien testé non plus 😡☹️
Oui, est pour ça que je le montre. Pour le technicien, l'installation de l'ampli est indispensable pour la connexion voo mais le problème viendrait du boîtier externe qui ne fais plus son job n.n

D'où les signaux élevé ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
D'ailleurs c'est simple:
Avant, j'étais connecté à l'ampli et le passage au modem Netgear avait résolu mes problèmes d'antan jusqu'au jour où j'ai de nouveau des problèmes au niveau de la connexion. On m'a dis que le problème venais de mon pare-feu, de la configuration de mon pc, on a changé le modem pour passer au Technicolor, changer les branchements de câbles, se connecté sur la ligne sans passer par l'ampli et j'ai toujours les soucis.

Aujourd'hui, on m'a reconnecter à l'ampli certaines applications nécessitant une connexion Internet ne fonctionnent plus sur android. J'ai un RX élevé mais un TX plus stable.

Donc moi maintenant j'ai plus qu'à espérer que le changement du boîtier externe se fasse rapidement.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour,

Ce que je sais c'est qu'à moins d'avoir un abonnement professionnel, le modem reviendra en mode routeur si le reset d'usine a fonctionné.

M
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
C'est qu' il n'a pas réussi à faire le hard reset correctement ...
il faut laisser le modem allumé et maintenir le bouton RESET avec un trombone pendant 15 à 20 sec jusqu'à ce qu'il reboote automatiquement me semble t-il ...
Mais le mieux est de le faire via l'interface ... En bridge, il faut aller dans l'interface via l'adresse http://192.168.100.1 depuis un pc connecté à votre routeur ou directement derrière le modem VOO.

Alors le titre du sujet ... "perte de l' IPV4" çà veut plutôt dire "perte de votre connexion", non ?

A votre place j'essaierais quand même de voir si çà se produit en mode routeur donc d'enlever votre routeur personnel quelques jours pour voir...

Dans les évènements , je vois au moins 3 reboots donc à chaque fois y a des messages de reconnexions etc et peut être bien que le problème venait de la ligne à ce moment là ... Effacez ce journal quand tout est en ordre ...

Vérifiez également que vos wifis sont bien désactivés sur le modem voo en bridge ...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Hello,
C'est qu' il n'a pas réussi à faire le hard reset correctement ...
il faut laisser le modem allumé et maintenir le bouton RESET avec un trombone pendant 15 à 20 sec jusqu'à ce qu'il reboote automatiquement me semble t-il ...

Ah c'était pas 5 à 10 sec en voyant tout les voyant lumineux vert s'éteindre, puis qu'il reboot avec un voyant rouge sur le WPS puis que tout les voyant reviennent un par un ?

Mais le mieux est de le faire via l'interface ... En bridge, il faut aller dans l'interface via l'adresse http://192.168.100.1 depuis un pc connecté à votre routeur ou directement derrière le modem VOO.

Oui mais comme expliqué, je n'avais pas accès à 192.168.0.1 et 192.168.100.1 alors que j'étais raccordé avec le câble directement sur le Bridge avec mon pc portable.

Alors le titre du sujet ... "perte de l' IPV4" çà veut plutôt dire "perte de votre connexion", non ?
A votre place j'essaierais quand même de voir si çà se produit en mode routeur donc d'enlever votre routeur personnel quelques jours pour voir...

Oui pour le titre du sujet mais justement si je passe le bridge en routeur et que j'enlève le miens, par moment, j'ai des déconnexion en ipv4 mais pas en ipv6 ça se produit derrière le CPL.
A ce moment là : J'arrive à accéder à google et youtube en ipv6 mais tout les sites en ipv4 je n'y arrive pas et j'arrive aussi à ping l'interface ipv4 de la passerelle (192.168.0.1) du Technicolor mais je n'arrive pas à accéder à la page web de configuration du Technicolor.
C'est pourquoi je l'ai mis en bridge et que je passe par mon routeur personnel.

Hello,
Dans les évènements , je vois au moins 3 reboots donc à chaque fois y a des messages de reconnexions etc et peut être bien que le problème venait de la ligne à ce moment là ... Effacez ce journal quand tout est en ordre ...

Je les ai effacé hier soir et ce matin ma sœur me dis qu'il n'y avais pas internet je regarde donc dans le bridge :

Vérifiez également que vos wifis sont bien désactivés sur le modem voo en bridge ...

Oui ils le sont

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum, c'est bizarre comme situation ...
Je dois alors supposer que le problème ne vient pas forcément de chez vous vu qu'on vous a remplacé le modem etc ...
Pouvez vous nous poster un screen de vos niveaux de signal ?

Commenter