Perte de connexion en IPv4 et déconnexions


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Bonjour,
Depuis déjà un petit temps j'ai un problème récurent de perte de l'IPv4,
Je m'explique j'étais en possession du Netgear CG3700, j'avais racheter un Routeur Zyxel pour palier à ce problème.
J'ai eu la visite de deux techniciens (pour la ligne) et on m'a remplacer le Netgear par le nouveau Technicolor que j'ai mis en "Bridge" et mon routeur Zyxel derrière et aujourd'hui (06/10) vers 19h, je me retrouve sans connexions sur tout mes appareils donc je me presse d'aller sur le Zyxel, il a encore l'ip WAN (109.xxx)
J'ai quand même actualiser pour vérifier et là plus aucune ip WAN.
J'ai donc connecter mon pc portable sur le Technicolor directement et là pas moyen d'accéder à la page de configuration de la box.
Je décide donc de faire un hardreset du Technicolor et je constate en faisant le hardreset que la connexion est revenu, je vais donc regarder dans la configuration du Technicolor et je constate qu'il est bien rester en Bridge et n'est pas repassé en routeur ( Normal ?!)

Puis je regarde au niveau des évènements pour voir si il y a effectivement un soucis ou pas et là je remarque :



J'aimerai si possible comprendre ce qu'il s'est passé.
Merci d'avance

84 commentaires

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Hello,

Cela signifie qu'il a redémarré tout seul vers 13h45. Peut-être une petite instabilité...

Je ne constate plus rien de puis. Tout va bien à présent ?

Pour l'instant oui, " tout va bien "
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Hello,

Cela signifie qu'il a redémarré tout seul vers 13h45. Peut-être une petite instabilité...

Je ne constate plus rien de puis. Tout va bien à présent ?
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@Lionel S Je n'ai reboot le modem qu'au soir le 12/05
bien à vous
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Pixo,

Je constate deux reboot de votre modem le 12/05 : un vers 13h45 et un autre vers 21h40.

Êtes-vous à l'origine de ces reboot ?
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Bonjour, j'ai de nouveau quelques déconnexions sur le modem hier par exemple la connexion est partie ( micro coupure de 30 secondes à 2 minutes) 3/4 x et 2x même après avoir redémarrer le modem. Voici les captures faites ce matin (13/05)

Niveau d'utilisateur 7
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Bof non pas d’impact sur le modem et routeur chez moi en tout cas . Pas de cpl chez moi , tout appareil fixe est en mode câblé
Ne regardez pas trop ces messages du modem, perso mon routeur me donne des infos plus pertinentes quand une coupure ou perte de service survient.
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Bonsoir,
J'ai une question qui n'a totalement rien avoir, mais, est-ce que le compteur bi-horaire peut avoir un impact sur le matériel que ce soit modem / routeur / cpl ? 🤓
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hello
le Technicolor est fort « bavard » au niveau des logs et donc un événement X n’est pas forcément synonyme d’un problème qui impactera le client ....
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Bonjour @Pixo,

L'heure de l'alerte ne correspond pas à votre coupure, de plus, je ne vois strictement rien sur le signal à ce moment-là (10h et 13h).
Au moment de mon message, il y a deux autres alertes dans les évènements, et même pour celles-ci, je ne vois rien non plus sur le signal.

Je n'explique pas ces coupures et erreurs.
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Tout ce que je peux voir c'est :


J'ai regardé dans les logs du routeur, il semblerais qu'il ai DOWN/UP ses interfaces wan pour faire une demande de DHCP. donc je suppose pas un problème de réseau 🤣
Niveau d'utilisateur 1
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@Justin Bonjour et Merci mais pourriez-vous regarder pour aujourd'hui vers 13:10 - 13:15 car j'ai eu une perte de connexion ~1min, mon routeur perso n'avais plus d'ip WAN et le Technicolor avais du mal à répondre sur 192.168.100.1
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Bonjour @Pixo et @roylion15,

Depuis mon dernier message, je ne vois plus aucune variation sur le signal.

@roylion15, merci pour la précision ! ☺
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Hello
Votre signal est très fort et donc à la limite des tolérances du modem pour le RX ... cependant @Justin parle de variations sur le TX me semble-t-il mais on ne sait pas dans quel sens et quelle mesure il varie car il est très bon actuellement 42/44 dB
Un signal supérieur à 52 dB fait décrocher les canaux de UP et peut générer ces erreurs dans les logs mais est ce cela ? On ne sait pas, donc et on va attendre un retour de @Justin sur l’historique du modem.
Il semble qu’il y a un souci de signal intermittent probablement extérieur à chez vous.
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@Justin @roylion15
ça n'a pas beaucoup changé par contre j'avais du redémarrer mon routeur et le bridge car je n'avais plus accès ni au routeur ni au bridge après cette erreur 😅 :

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@Justin
ce message (dynamic range window violation) arrivera généralement sur le modem si une fréquence de signal RX (downstream) ou plus souvent TX (upstream) sont hors des tolérances du modem à un moment donné...
par exemple : un TX trop haut > 52 dB

cela n’est pas vraiment une déconnexion mais la grosse variation de TX que tu constates est liée et génèrera ce type de message.

Sur un précédent screen le RX était certes fort haut +11 dB et TX a 43 dB donc normal par contre faut voir maintenant...

Pourriez vous reposter vos niveaux @Pixo ?
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Bonjour @Pixo,

Je ne sais pas à quoi correspondent ses messages.
Toutefois, au même moment, je vois que le signal d'envoi a varié, ce qui pourrait expliquer l'erreur dans le diagnostic.
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@Justin
Bonsoir,
ça n'a pas altérer ma connexion mais je préfère le signaler si c'est important ?

Niveau d'utilisateur 1
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@Justin Oui plus de soucis pour le moment 😅
D'ailleur, depuis que j'ai installer le nouveau modem Technicolor, même la connexion entre les deux CPL est redevenu comme avant ~70 Mbps en Down. et ~7 Mbps en Up. sans que je les débranches 🙂

Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Pixo,

La solution apportée par @roylion15 a réglé le souci constaté ?
Tout est en ordre ?
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Coupez uniquement le modem voo au moins 10 minutes et rallumez le, vous devriez récupérer un préfixe IPV6 valide sur votre routeur personnel.
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Bonsoir, je remarque que l'ipv6 ne fonctionne plus. Est-ce Normal ? 😅



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@Justin Bonjour,
Le modem a été installé aujourd'hui à +/- 16h.
Pour l'instant, je n'ai pas constater de problèmes mise à part cet événement, suite auquel j'ai du entrer manuellement dans mon routeur pour faire une nouvelle demande de DHCP via le routeur au Bridge TC vu que l'IP WAN a changé et que mon routeur n'avais pas encore effectuer le changement. 😐

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@Justin
C'est fait 👌🏻
Niveau d'utilisateur 5
@Pixo,
Le signal ne présente aucune erreur, le modem n'a pas non plus perdu la connexion avant le redémarrage, donc ça ne pourrait venir que du modem.

Je vois bien que vous l'avez depuis quelques mois, mais je peux vous proposer d'échanger le modem pour voir si le souci persiste.
Nous pouvons procéder à l'échange par point UPS. J'aurais juste besoin d'une confirmation de votre adresse email et numéro de GSM par message privé.
Niveau d'utilisateur 1
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@Justin
  • Perte de connexion,
  • Technicolor inaccessible
  • mon routeur personnel ne recevais plus du tout de DHCP (WAN)
Après redémarrage du TC, mon routeur recevais le DHCP (WAN) et tout rentre dans l'ordre

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