Résolu

Paramètres modem : mes niveaux sont-ils bons ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4
Bonjour dans un autre post on m'a demander les paramètres de connexion et on m'a dis que c'était un peut trop bas, je vous les m'est dessous pouvez-vous me dire si c'est bon ou pas merci.

icon

Meilleure réponse par cosmos1999 23 août 2019, 19:37

…….pouvez-vous me dire si c'est bon ou pas merci.
Bonjour,

Sujet à discussion s'il en est, vous risquez d'avoir autant d'avis différents que de commentateurs…..
( en plus de la position officielle de VOO qui est plus "tolérante" sur la plage des niveaux et SNR admissibles …. )

Personnellement , je dirais que ce n'est pas le meilleur que l'on peut avoir:
  • RX un peu bas
  • SNR moyen
  • le TX correct
Mais toutes ces valeurs restent correctes dans les normes et ne devraient occasionner aucun problème si elles sont stables…..

@mikL et @roylion15 donneront certainement également leur avis….
Afficher l'original

53 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
…….pouvez-vous me dire si c'est bon ou pas merci.
Bonjour,

Sujet à discussion s'il en est, vous risquez d'avoir autant d'avis différents que de commentateurs…..
( en plus de la position officielle de VOO qui est plus "tolérante" sur la plage des niveaux et SNR admissibles …. )

Personnellement , je dirais que ce n'est pas le meilleur que l'on peut avoir:
  • RX un peu bas
  • SNR moyen
  • le TX correct
Mais toutes ces valeurs restent correctes dans les normes et ne devraient occasionner aucun problème si elles sont stables…..

@mikL et @roylion15 donneront certainement également leur avis….
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Je pense avoir déjà donné un avis et qq explications dans l’autre sujet ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Je pense avoir déjà donné un avis et qq explications dans l’autre sujet ...
Ah oui en effet ...

J'ai eu l'occasion de discuter avec un technicien effectuant une maintenance sur des coupleurs aujourd'hui et lui a comme consigne -10 dbmV à + 10 dbmV pour le RX.
BRUTELE serait-il plus restrictif en ce qui concerne ces fameuses tolérances que VOO ( -14 à + 14 ) …….
Niveau d'utilisateur 2
Badge +4
Oui désolé mais j'espérais avoir une réponse d'un collaborateur de chez voo pour voir ce qu'il allais dire mais merci de vos réponses.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Nous analysons les niveaux aussi bien que les officiels VOO si pas mieux pour certains d'entre nous qui travaillons dans la télécommunication.

MAIS si vous souhaitez une réponse de leur, on leur laisse la parole...

Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 2
Badge +4
Ne nous fâchons pas c’est juste que seule eux peuvent faire quelques choses c’est tous et merci de votre réponse
Vous pouvez toujours les contacter par message privé ... trouvez un officiel qui a répondu très récemment !!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour à tous,

@michael renard : en effet, de mon côté, les valeurs du signal sont dans les normes et le signal est très stable. Par contre, avez-vous un souci quelconque avec votre connexion Internet (autre que celui rencontré sur VOOmotion) ? 🙂

PS : il n'est pas utile de faire la même demande sur plusieurs posts. Les Officiels VOO ont des yeux partout 👀 Il n'est donc pas nécessaire de créer un autre post pour poser la même question pour qu'on la voit. De plus, cela crée un doublon ce qui peut porter à confusion pour La Communauté et, surtout, cela va à l'encontre de Notre Charte. 🙂

On va donc continuer la conversation à ce sujet ici !
Niveau d'utilisateur 2
Badge +4
Merci pour votre réponse mais la question était es-ce que le signal n'est pas un peut trop faible ?
Ps : Si une personne de chez voo m'aurais répondu l'affaire aurais était faite merci.😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
en fait @Marie S fait partie du personnel VOO😉
mais elle vous répond que vous êtes dans les normes et très stable😉
(norme=de -10 à +10)
comme je vous le dis depuis le début
donc ils ne trouvent pas ca faible
par exemple moi pourtant avec des valeurs pareilles (RX en négatif)....je ne saurais plus regarder la TV
@roylion15 a également ressenti il y a peu une chute du niveau TV pour une simple diminution du signal TV de sa ligne suite à un mauvais réglage
allez leur faire comprendre ca aux officiels🤐
Niveau d'utilisateur 2
Badge +4
Oui je suis d'accord avec vous, ils ne comprennent pas ou ne veux pas comprendre 😏
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
maintenant d'autres paramètres doivent être pris en compte (si on augmente le niveau RX chez vous ca mettra peut-être d'autres clients dans l'excès de signal ....ca dépend de la configuration des lieux, des amplis, etc....) ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent non plus
et si on augmente le niveau....c'est pour tous les clients sur votre "noeud" pas seulement pour vous
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Merci pour votre réponse mais la question était es-ce que le signal n'est pas un peut trop faible ?
Ps : Si une personne de chez voo m'aurais répondu l'affaire aurais était faite merci.😉

Bonjour,

Marie S est "une personne de chez Voo", c'est donc la réponse officielle, votre modem est "dans les tolérances".

Les tolérances pour les plus stricts d'entre nous se situe entre +10 et -10, pour voo je pense que c'est considéré bon jusque -14, donc si les divers intervenants disent que c'est bon, et en sachant qu'ils sont plus sévère que Voo vous avez une réponse fiable.
Pour le SNR, il me semble que c'est bon au dessus de 35, vous n'avez qu'un seul canal juste en dessous cela ne devrait pas avoir un impact perceptible (@mikL tu confirme ?).

Mais pourquoi ces questions ? vous avez des soucis ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +4
Oui des soucis avec voomotion.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bonsoir,

Je vais essayer de mettre un peu de clarté dans toutes ces informations.

Au niveau des tolérances ça dépend un peu des cas aussi. Un VC avec un RX à -14 dBmv est moins alarmant q'un modem. Concernant les niveaux on s'inquiète dans tous les cas quand le RX est à -10 dBmv, il n'y pas d'exception... Par contre l'exception se situe dans quelle conditions il se trouve à -10 dBmv, je m'explique. Si le client à un raccordement de X mètres avant d'arriver à son NIU ensuite à X mètres pour arriver dans son salon et vu que tous les clients veulent FULL wifi sur leur smartphone/PC, un Optimiser ou un PSP a été placé sur la prise, dans ce cas là un RX à -10 dBmv on laisse comme ça mais BIEN évidement le SNR doit être bon. Il faut savoir qu'il est tout à fait possible d'avoir un SNR à 40 dBmv avec un rx à -10 dBmv . Le SNR minimum est de 32 dBmv, ce qui veut dire qu'à 31 ce n'est pas bon. Idéalement un SNR doit être supérieur à 35-36 dBmv. Avoir un SNR plus bas que les autres fréquences n'est pas mauvais, il faut que l'écart ne soit pas énorme.

En conclusion un RX en négatif n'est pas mauvais tant que le SNR est bon. Je préfère mille fois un RX à -9 dBmv avec un SNR à 42 qu'un rx à +5 dBmv avec un snr à 35 dBmv. Ce qui est dommage c'est que la majorité des personnes lance de fausse informations sur le RX et ça fait paniquer les autres.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Si je comprends bien, et ce que je penses également, je vais essayer de traduire : ce n'est pas la puissance d'un signal qui compte , mais la qualité d'un signal.
En gros il vaut mieux un signal plus faible de bonne qualité qu'un signal plus fort d'une mauvaise qualité.

La notion de SNR n'est pas identique pour chaque cas, et une norme ... reste juste une base de diagnostique, sans être une science infuse et donc pas à 100 % (majoritairement oui) !

Chez moi j'estime avoir un signal moyen, mais de bonne qualité (maintenant) ... ce qui me permet d'avoir des down relativement stable ... le up n'a pas vraiment posé de problème.

@mikL c'est cela que tu voulais dire ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Oui tout a fait @DDA 🙂 merci

ça confirme la clarté de mon poste 😉
Oui tout a fait @DDA 🙂 merci

ça confirme la clarté de mon poste ;)

Je n’irais pas jusque là pour un profane, j'ai du relire plusieurs fois 🤣

Moi je l'ai compris comme cela, mais j'ai un peu plus de connaissances que le commun des mortels ... c'est pour cela que je me suis permis cette explication plus à la portée de tous 😉
Content que c'est ce message que tu voulais transmettre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bon si ça ne confirme pas la clarté merci d'avoir utilisé d'autre mot 😁😂

J'ai peut-être utilisé trop de termes techniques.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
@michael renard : je suis, effectivement, une Officielle VOO (donc une personne travaillant chez VOO). Et je confirme, à nouveau, que vos niveaux sont dans les normes. Je ne peux qu'appuyer les propos de @mikL 🙂

Si vous avez un souci uniquement sur VOOmotion, il ne vient pas de là 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
52% de réussite à un examen c'est une réussite aussi (comme 90%)
la différence est que c'est très limite
ici la limite est -10
il est à -8
alors comme MOI je le dis depuis le début, oui il est dans la norme
mais c'est faible
ce n'est PAS contestable....c'est mathématique
de là à dire que c'est ca ou non qui empêche VOOMOTION de fonctionner, ca c'est autre chose
Niveau d'utilisateur 2
Badge +4
Absolument d'accord avec vous Xena, mais bon ils auront toujours le dernier mot.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
On ne peut pas comparer le signal avec un examen. Si le modem reçoit +15 dBmv il ne fonctionne pas bien non plus alors qu'un examen ce n'est pas possible de dépasser la valeur de 100% si dans le cas on la dépasserais ce serait toujours une réussite.

Au final @michael renard on n'a jamais vu aucun speedtest câble de votre connexion pour dire que ça ne fonctionne pas bien. Votre modem est peut-être à -8 dBmv car vous avez un optimiser ou PSP dans votre installation ou un câblage non conforme, un raccordement trop long. Il nous faut toutes les informations pour contester un signal un peu bas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
+15db OU -15db = -de 50%à un examen
cela veut simplement dire que la on est "hors norme"
ma comparaison était donc bien exacte
bref, passons à autre chose, chacun interprétera cela comme il veut je n'insiste plus je pense avoir été clair sur mon avis, @mikL a été clair également sur sa façon de voir😉

bien entendu la seconde partie du post de @mikL ici plus haut est une bonne question et mériterait une réponse
Niveau d'utilisateur 2
Badge +4
Bonjour voici le lien du speedtest https://voo.speedtestcustom.com/result/a447d5f0-c89e-11e9-9d14-018aa20e5393 et pour le branchement je vais essayer d'être clair voila mon modem technicolor est brancher sur mon routeur en mode bridge puis un câble rj45 par de mon router vers un switch réseau la ou est brancher mon ordinateur et ma shield.

Commenter