Les bonnes conditions pour réaliser un speedtest


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Bonjour la Communauté !

Plusieurs d’entre vous réalisent pour l’instant des « Speedtest » et publient les résultats sur Le Forum. Et on est ravi car les résultats sont plutôt bons :)


Nos recommandations

Il est important de réaliser un speedtest dans de bonnes conditions pour avoir les résultats attendus. Quelques conseils utiles :
  • Utilisez une connexion par câble. Le Wifi ne donnera pas le même résultat.
  • Connectez-vous directement sur votre modem VOO et pas à un éventuel router
  • Vérifiez que rien ne ralentit votre ordinateur (téléchargement, streaming, jeux ou autre)
  • Vous devez être le seul utilisateur du réseau
  • Les logiciels espion et adware pourront aussi donner de mauvais résultats
  • Edit : Le modem doit être branché directement sur une prise murale (pas de multiprise si possible)

Les speedtest

Tout ceci est vérifié ? Rendez-vous sur speedtest.voo.be pour avoir le meilleur résultat. On utilise en fait la même technologie que Ookla (www.speedtest.net). Besoin d'aide ? Rendez-vous sur VOOassistance.
En plus de notre speedtest, vous pouvez aussi tester votre connexion sur Nperf, Fast (pas du tout représentatif) ou même AT&T (qui utilise aussi Ookla). Quoi qu'il en soit, en utilisant notre solution couplée à celle de Ookla, vous obtiendrez un résultat plus proche de la réalité car directement pris depuis nos serveurs.

Bons tests à tous !

144 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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hello

Comme la majorité des clients seront incapables d’aller faire ce test dans l’interface web du modem , ça ne servira pas à grand chose …

J’ai déjà testé ça sous Merlin et le résultat obtenu ne correspond pas forcément à la réalité non plus …

 

 

Niveau d'utilisateur 1
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Et toujours pas de speedtest dans le modem… Si le test était exécuté par le modem, ça permettrait au support d’arrêter de perdre son temps sur base de faux positifs, ça éviterait d’imposer une procédure d’un autre âge aux clients (bientôt la plupart des gens n’auront plus d’appareils avec un port Ethernet de toute façon), ça permettrait même de déclencher le test à distance de façon proactive.

Pour info, j’ai déjà vu ça avec Merlin sur un Asus, et OpenWrt sur un Netgear. On parle bien sûr de remplacer le test PC-modem-internet par modem-internet. Avec visualisation du résultat dans l’interface d’administration du modem, comme pour les niveaux du signal du câble.

Ici l'abonnement c'est le trio passion , donc j'ai le phone blabla, le voocorder, et internet illimité , pour +- 50 € ça va c'est plus chez qu'en France mais bon on ne peux comparer 
Pour mesurer la bande passante avec un câble ca sera fait bientôt .... le 8 octobre Argffff encore 11 jours 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Message pour tous ceux qui ont l’intention de poster ici pour exposer un souci de vitesse :

Merci de créer votre propre sujet car celui ci est en train de devenir un “fourre-tout” où il va devenir compliqué de suivre les problèmes de chacun !!!

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @eddyduc ,

 

Merci de nous poster un speedtest réalisé sur ce site , réalisé en câblé Ethernet direct sur le modem ( pas en Wifi ni via des CPL, switch ou autre routeur )

 

Notez que pour dépasser les 100 Mbps la carte réseau Ethernet de votre ordinateur doit être compatible Gibagit et le câble Ethernet également ( CAT.5E minimum ou CAT.6 en principe inscrit sur le câble ) , donc veuillez déja vérifier ces 2 points

De plus si votre PC est un portable, veillez également à ce qu’il soit alimenté par le secteur et non sur batterie.

Bonjour et meilleur voeux à tous 

Mon problème est que je suis passé en 400 , j'ai tester tout les speedtest connu ,je ne suis même pas à 400 , max 80 , un technicien est venu hier changer de box et toujours là même chose sur mon pc tout neuve en Ethernet et en wifi même résultat. Région de Tournai et se n'est pas rare d'avoir des déconnexions où je suis ...en upload j'ai bien 20, en download c est la catastrophe, une personne pour m'aider ? 

Niveau d'utilisateur 1
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Merci

Niveau d'utilisateur 7
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 @Claudy 

Parce que les multiprises de mauvaise qualité peuvent être sujettes à toutes sortes de problèmes comme des mauvais contacts et aussi parce que certains appareils électriques ou électroniques connectés à une multiprise pourraient aussi renvoyer des parasites et perturber le bon fonctionnement du modem....

Ce n’est pas une règle obligatoire mais plutôt une bonne précaution parce que les gens font parfois n’importe quoi par exemple; comme mettre 2 ou 3 multiprises en cascade avec pleins de trucs connectés dessus …

 

Niveau d'utilisateur 1
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  • Edit : Le modem doit être branché directement sur une prise murale (pas de multiprise si possible)

 

Bonjour,

En quoi le modem sur prise murale et pas multiprise peut avoir une influence ?

Je comprends le raisonnement pour le CPL, mais pour le modem, j’ai du mal…

d’avance merci pour vos lumières,

Claudy

Niveau d'utilisateur 5
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Niveau d'utilisateur 7
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Édit modérateur : des commentaires présents dans ce sujet ont été édités/effacés par un modérateur car comportaient des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.
Niveau d'utilisateur 7
Hello,

Petit rappel pour ceux qui ont un abonnement limité en data, n'oubliez pas qu'un speedtest consomme des données.


En effet, et cela peut être assez conséquent...

Pour avoir une idée du volume maximal de données que peut consomme un speedtest :

( ( Vit.max DL * Temps Test DL ) + ( Vit. Max UPL* Temps Test UPL ) ) / 8 = xxx Mo ( Mégaoctets )


Exemple :
Connexion à 400/20 Mbps avec le speedtest Voo : Temps Test DL = +- 15 sec. , Temps Test UPL = +- 15 sec.

Volume maximal consommé = ( ( 400*15) + ( 20*15 ) ) / 8 = 787,5 Mo

Dans la pratique, cela sera quelque peu inférieur car la vitesse n'est pas constante et maximale pendant tout le test, mais ca donne une idée …….
Niveau d'utilisateur 7
Hello,

Petit rappel pour ceux qui ont un abonnement limité en data, n'oubliez pas qu'un speedtest consomme des données.

Je ne suis personnellement pas concerné puisque j'ai un abonnement illimité mais j'ai fait plusieurs speedtest hier pendant les travaux de raccordement d'un voisin pour m'assurer qu'ils ne bousillaient pas ma connexion par la même occasion.

Ce matin, je me rends compte que j'ai utilisé 12Go hier, soit nettement plus que mes consommations habituelles.

J'ai donc été voir plus loin, et vérifier ma consommation data pour un seul speedtest ( réinitialisation du compteur dans les paramètres avant le test)

.
Je pense que la taille du fichier dépend indirectement de la vitesse de la connexion mais je n'en suis pas certain, pour une connexion à 320Mbps un seul speedtest me consomme 618Mo.
Quelle est la vitesse d'envoi et de téléchargement que je peux trouver avec le test de vitesse wifi comme speedtest.voo.be? Comment affectent-ils vous, un internaute? Merci d'avance
Une nouvelle version du Speedtest VOO a été mise à jour en décembre 2017.

Plus d'infos dans ce sujet 🙂
Niveau d'utilisateur 2
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[img]http://www.speedtest.net/result/6599476915.png[/img]
Niveau d'utilisateur 7
Les informations que vous avez reçues sont fiables, mais les équipes techniques ont rencontré des désagréments qui causent le report des travaux. Nous ne pouvons pas encore calculer l'impact total de ce souci sur votre abonnement. Lorsque les travaux seront effectués et que la connexion sera rétablie à 100%, nous pourrons faire une analyse complète de l'impact, et nous verrons ce qu'il sera possible de faire pour vous en guise de compensation vu que le souci technique n'aura pas pu être résolu plus rapidement.

Je vous invite à continuer la discussion dans le sujet lié à cette perte de débit pour faciliter la communication, car ceci n'a pas de lien avec les conditions pour réaliser un Speedtest.

Merci de votre compréhension.
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Ce n'est pas parce que le sujet a été pris en compte sur le forum et que des experts y répondent, que je vais vous croire sur parole que vos équipes techniques travaillent réellement dessus. Surtout que le sujet a été lancé il y a deux mois maintenant.
On peut attendre longtemps dans ce cas ...

Alors, je ne dirais rien si vous me faisiez payer moins cher durant le temps des "réparations" ... et donc me faire payer pour du 30Mo.
Mais là, vous dites clairement que vous êtes au courant du problème, MAIS, on continue de payer pour un service ayant une problématique connue depuis DEUX MOIS.

Alors, simple question, trouvez-vous ça normal ?

Permettez-moi de me poser la question suivante: me prend-t-on pour une vache à lait ?
Niveau d'utilisateur 7
Je suis désolé si l'information n'a pas été communiquée, mais sachez que l'on met tout en oeuvre pour prévenir au maximum les clients impactés.

Votre souci est lié à celui-ci. Je peux vous assurer que les techniciens du réseau s'occupe bien de ce désagréments, et de grands travaux doivent être entrepris sur l'infrastructure dans votre région. Malheureusement, il n'y a pas encore de date de fin officielle pour la fin de ces travaux.

Par rapport aux mails, c'est un service différent qui s'en occupe, nous n'y avons pas du tout accès. mais nous pouvons rentrer en contact avec le service concerné au besoin pour les aider à améliorer le service au maximum. Je leur ai d'ailleurs expliqué le souci que vous avez rencontré.

Je vous présente encore une fois toutes nos excuses, et nous ne manquerons pas à vous informer au mieux sur Le Forum.
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Bonjour Antoine,

Pourquoi ne mettez-vous pas au courant vos clients ?
Cela va bientôt faire un mois que le réseau est alors saturé.
Pourtant, j'ai eu beau contacté vos services par mail, aucune réponse. Par téléphone, travaillant la journée et rentrant à 19h, il est très difficile de vous avoir le soir (je n'ai même pas réussi).

J'ai eu recours à twitter, facebook hier soir. Et relancer le forum.

Bref, je paye plus de 55 euros par mois pour du 100Mo, or, depuis un mois, je me vois à du grand maximum 30Mo tous les jours, sans réponse de votre part, alors qu'à priori, vous êtes au courant du problème étant donné que vos équipes techniques travaillent sur la saturation.

A la limite, si j'avais eu vent du problème, je n'aurai pas râlé. Mais là, depuis un mois, sans retours, sans compensation, je ne peux que pointer un 1/10 sur le service clientèle.

Alors ma question est la suivante : Quand est-ce que vos équipes auront fini de travailler sur le réseau ? Car "au plus vite" me semble dérisoire lorsque nous savons que ça dure depuis autant de temps.
Et une seconde : Est-ce que le service mail est-il vraiment pris en compte par vos services ? Je cite "Réponse en 48h ouvrables".
Certes, je peux comprendre qu'il y ait eu une erreur. Mais de là, à ne pas être contacté au bout de 4-5 mails techniques ...
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour zalinn,

Tout d'abord, toutes nos excuses pour l'expérience que vous avez eu avec le formulaire de contact. Il semblerait qu'une erreur se soit immiscée dans le mail qui a été envoyé par ce Jehan. Je demande à ce que le nécessaire soit fait pour que cela n'arrive plus.

Le Speedtest de VOO et Speedtest.net recherchent le serveur le plus proche pour effectuer le test. Je ne connaissais pas Fast.com, mais j'ai effectué le test, j'ai également des vitesses inférieures à Speedtest.net et au Speedtest VOO. Peut-être qu'il effectue le test sur un serveur éloigné ?

Par rapport aux "niveaux" dont parle Mikl, ce sont des informations que vous pouvez trouver en rentrant dans l'interface du modem. Pour faire simple, ils indiquent la qualité et la force du signal qui arrive jusqu'au modem.

Au niveau des vitesses, roylion15 a vu juste. En accédant à votre dossier, j'ai pu remarquer qu'Il y a actuellement une saturation sur le réseau, qui peut causer des lenteurs, surtout pendant les heures de pointes. Malheureusement, je ne peux que vous inviter à patienter, car les équipes techniques travaille sur le réseau pour arranger cela au plus vite.

Désolé de vous ennuyer avec un message aussi long, mais je pense qu'il était nécessaire de remettre tout cela au clair :)

J'espère avoir pu vous donner toutes les informations que vous demandiez. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez vraiment pas à revenir sur Le Forum 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Normalement le plus fiable c'est speedtest.net sur les serveurs Belges de Louvain UCL et Bruxelles Orange...
celui de voo est fiable normalement à moins d'un souci temporaire vous devriez avoir des résultats similaires à speedtest.net ... par contre fast.com bof pas trop fiable à mon avis ...
Il serait bien de faire un speedtest aussi en dehors des heures de pointe pour voir si c'est mieux ...à mon avis la ligne sature peut être bien le soir vu qu'elle ne semble pas boostée encore ? Vous avez quel abonnement ?
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J'ai des résultats se rapprochant de la "normale" ...

Mais bizarrement, fast.com me rend 58mo contre 97 sur speedtest.net ...
Je ne sais pas ce qui peut provoquer une telle différence et surtout quel est le plus fiable entre les deux ..

Cependant toujours 30mo sur http://speedtest.voo.be/

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