Résolu

Le Traffic shaping est il appliqué par VOO?


Badge +1
La question est dans le titre:

Y'a-t'il du Traffic Shaping chez VOO et si oui, quels sont les details et conditions?
J'ai d'importantes fluctuations en soirée (particulièrement en semaine).
Bien que n'ayant pas encore effectué de mesures selon la source et le serveur utilisé, j'ai l'impression que certaines formes de traffic sont plus atteintes que d'autres.

Localité 7880, internet Wahoo (D/100 Mbps-U/5 Mbps),
icon

Meilleure réponse par Thibault 21 février 2017, 16:56

Bonjour Road Rebel,

Je reviens vers vous concernant votre question. En effet, le Traffic Shaping est utilisé dans certaines conditions. Mais à la différence de la plupart de nos concurrents, nous appliquons ce genre de règle uniquement sur l’upload et jamais sur le download (il s'agit surtout de tout faire pour conserver une connexion optimale lorsque un très grand nombre d’uploads du à du P2P est détecté dans une région)

Par contre, je ne sais pas du coup si vos soucis rencontrés sont dus à ça ou pas.

N’hésitez pas à me tenir au courant 🙂
Afficher l'original

35 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Non... pas à ma connaissance ....
Par contre si vous êtes toujours sur une ligne ou commune non boostée, et toujours à 100/5, il est possible que votre nœud soit plus sujet à saturation car le matériel de voo n'a pas été encore upgradé, ce qui ne saurait plus tarder.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour Road Rebel,

Pour le Traffic Shaping, je me renseigne à ce sujet. Votre ligne n’a pas encore été mise à jour vers les nouvelles vitesses, mais il n’y a pas de ralentissement connu. Un test de vitesse fait en journée et en soirée devrait le confirmer.

Si vous avez plus d’informations sur le trafic donnant l’impression d’être plus lent ou « freiner » par le réseau, ou si les tests de vitesses montraient clairement un ralentissement général en soirée, n’hésiter pas à nous les indiquer, je pourrai remonter l’information.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour Road Rebel,

Je reviens vers vous concernant votre question. En effet, le Traffic Shaping est utilisé dans certaines conditions. Mais à la différence de la plupart de nos concurrents, nous appliquons ce genre de règle uniquement sur l’upload et jamais sur le download (il s'agit surtout de tout faire pour conserver une connexion optimale lorsque un très grand nombre d’uploads du à du P2P est détecté dans une région)

Par contre, je ne sais pas du coup si vos soucis rencontrés sont dus à ça ou pas.

N’hésitez pas à me tenir au courant 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
C'est sur le p2p uniquement ou bien aussi l'upload en http /ftp aussi ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Pour moi ce n'est que le P2P mais j'ai demandé confirmation 🙂
C'est sur le p2p uniquement ou bien aussi l'upload en http /ftp aussi ?

Déjà que la vitesse d'upload est le point faible, il ne manquerait plus que ça...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@ pthierry
Là je suis entièrement d'accord avec toi ...
Badge +1
Merci Thibault de votre réponse complète et rapide.
J'ai effectué quelques mesures aujourd'hui.
Et je confirme bien que c'est toute la connexion qui fluctue en soirée et pas seulement la partie de virtualisation (VPN vers le serveur de mon employeur).

En journée, j'arrive au maximum en câble et en wifi:
😨 99498kbps
U: 5520 kbps
Latency: 14ms (en wifi c'est un peu plus haut)
Jitter:1ms

En soirée (comme maintenant à l'instant, la connexion varie entre 30 et 90Mbps, moyennant généralement 60Mbps:
😨 66765kbps / 56840 kbps / 84993 kbps / délai d'attente du test dépassé / 46969 kbps
U: 5531 kbps
Latency: 14ms
Jitter: 1ms

Alors qu'en journée le graphique de connexion est un plateau constant, on voit bien les fluctuations sur les graphiques de connexion que je viens d'effectuer à l'instant (voir annexe).



Personnellement, la moyenne de 60Mbps ne me pose pas plus de problème que cela.

Plus problématique, j'ai également des coupures intermittentes d'une durée de quelques secondes voir minutes où aucun traffic internet ne passe. Est-ce une saturation du noeud local, ou ai-je intérêt à demander le passage d'un technicien?

Pour info: j'utilise les DNS google, serait-ce une cause du problème?

Le modem utilisé est le Netgear (VOO en mode bridge), après quoi j'ai un UBNT USG/ UBNT Unifi switch 24p / 3x UNBT unifi AP WIFI-AC
Le matériel en aval me parait stable car le wifi, le subnet vidéosurveillance, le subnet domotique, le subnet multiroom_video, le subnet sonos et le LAN restent bien présent à 100% même lors des coupures.
Badge +1
Bonjour Road Rebel,

Je reviens vers vous concernant votre question. En effet, le Traffic Shaping est utilisé dans certaines conditions. Mais à la différence de la plupart de nos concurrents, nous appliquons ce genre de règle uniquement sur l’upload et jamais sur le download (il s'agit surtout de tout faire pour conserver une connexion optimale lorsque un très grand nombre d’uploads du à du P2P est détecté dans une région)

Par contre, je ne sais pas du coup si vos soucis rencontrés sont dus à ça ou pas.

N’hésitez pas à me tenir au courant :)


Je rajoute quelques graphiques des différentes mesures:





Badge +1
Alors qu'un test effectué en journée donne une image différente:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
L'explication est claire et j'ai déjà donné la réponse plus haut ...

Par contre si vous êtes toujours sur une ligne ou commune non boostée, et toujours à 100/5, il est possible que votre nœud soit plus sujet à saturation car le matériel de voo n'a pas été encore upgradé, ce qui ne saurait plus tarder.

Pouvez vous donner une précision sur votre localisation ?
Pouvez vous poster vos niveaux de signal ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Hey,

Ne cherchez pas de midi à 14H, comme la plupart des gens qui ont cette baisse de régime aux heures de pointe, c'est tout simplement le réseau qui sature chez vous (aux heures de pointes donc), il faudra attendre les travaux de modernisation dans votre zone. (Ce qui ne saurait tarder).

Prendre son mal en patience je crois que c'est la seule solution.

Et je crois honnêtement que ca vaut le coup de patienter 🆒

Bonne journée,

Kriss.
Bonjour,

Chez moi le fait d'être sur un réseau "boosté" n'empêche pas de grosses fluctuations en heure de pointe... Pas de coupures par contre.
Badge +1
En prenant une offre VOO pro/ business, a-t'on droit à un acces prioritaire (tel ce qui est appliqué aux réseaux GSM) ou l'avantage est-il limité au SLA?

J'effectuerai une réinitialisation du modem ce soir pour pouvoir lire les niveaux. Merci des réponses.

@Kriss: La patience est une chose, mais lorsque l'on est confronté à de multiples dates butoirs, le fait que mes voisins s'amusent à netflix, P2P ou des jeux videos n'y change rien.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello, je ne vois pas trop ce qu'un VOO avec une option PRO va changer à votre ligne et un accès prioritaire à quoi exactement ... il ne faut pas confondre une option PRO sur votre abonnement résidentiel avec un VRAI abonnement PRO, ce qui n'est absolument pas pareil et le prix est largement supérieur ( 200€ /mois environ)
la bande passante peut alors être garantie dans une certaine mesure, enfin je suppose bien.
Vous pouvez voir les niveaux en mode bridge, sur http://192.168.100.1 ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour,

Alors d’abord pour répondre à la question de roylion, seul le P2P est impacté.

Le tout est de voir dans le cas de Road Rebel ce qui est impacté et à quel niveau. La plupart des speedtest postés indiquent que l’upload est OK (sauf 1). Donc je ne pense pas que le Traffic Shaping pose souci dans ce cas précis.
Je vérifie l’état du réseau dans votre région et je reviens cet après-midi.
Hello, je ne vois pas trop ce qu'un VOO avec une option PRO va changer à votre ligne et un accès prioritaire à quoi exactement ...

Bonjour,

Je suppose que Road Rebel fait référence à cette clause (qui ne s'applique qu'au trafic mobile) qui existe chez Proximus:

"Les clients ayant souscrit au service Business Priority bénéficient cependant d’une plus grande bande passante pour leur trafic de données en cas de saturation d'une antenne. La saturation sur cette antenne aura un impact plus important sur les clients qui n’ont pas souscrit le service Business Priority.  "

On pourrait imaginer que le même principe soit appliqué au trafic sur l'internet fixe, d'où sa question, je pense.
Badge +1
Tout à fait pthierry, merci de la précision!
De mémoire je me rappelle d'une option "bande passante minimale garantie" chez Telenet fibernet, mais il se peut qu'il s'agisse d'une offre corporate et non business tel le précise roylion15.
J'étais en Belgacom Business avant mon déménagement et je ne me suis jamais posé la question d'une bande passante garantie car le problème ne s'est jamais posé.
Un autre alternative serait de m'organiser avec un fallback en 4G ou en ADSL J'attends la réponse de Thibault concernant l'état du réseau dans ma région.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Les travaux pour le passage vers les nouvelles vitesses devant être fait assez rapidement, si la situation ne se dégrade pas d’ici là, cela vaudrait la peine d’attendre et de voir si la saturation s’arrête une fois passée aux nouvelles vitesses.
Donc dans l’ordre, je dirais un peu de patience, une fois le boost fait, on ré analyse tout ça et si besoin on envoi un dépannage pour effectuer un dernier réglage de ligne.

Si c’est OK pour vous, n’oubliez pas de revenir vers moi dès que c’est fait 🙂
Badge +1
En attendant les travaux, voici mes niveaux.
Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela corresponds?

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 97 5360537 sym/sec 474000000 Hz -1.8 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 98 5360537 sym/sec 482000000 Hz -1.7 dBmV 37.2 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 99 5360537 sym/sec 490000000 Hz -2.4 dBmV 36.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 100 5360537 sym/sec 498000000 Hz -2.8 dBmV 36.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 101 5360537 sym/sec 506000000 Hz -1.6 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 102 5360537 sym/sec 514000000 Hz -3.0 dBmV 36.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 103 5360537 sym/sec 522000000 Hz -2.8 dBmV 36.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 104 5360537 sym/sec 530000000 Hz -4.4 dBmV 35.0 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 51.0 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 48.4 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 49.4 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 50.9 dBmV
Badge +1
J'ai bien trouvé ce sujet: https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/suggestion-tuto-niveau-dinstallation-2062

Par contre je n'ai pas encore trouvé les valeurs de références (SNR et RX0
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
RX entre -10 et +10 (le meilleur=0)
SNR (rapport signal/bruit) le plus proche de 40
tes niveaux sont plutôt bons mais les canaux "down" montrent quelques variations roylion saura peut-être pourquoi..
Badge +1
Alors le traffic shaping c'est assez normal, la saturation du réseau local c'est compréhensible mais uniquement si cela est sur le court terme, mais là les coupures intempestives deviennent vraiment pénibles.
Depuis notre emménagement nous avons des coupures en fin de weekend ou lors des intempéries mais hier aucune connexion entre 10h et 13h, aujourd'hui aucune connexion depuis 6h. Donc on patiente jusqu'à l'ouverture du helpdesk. 😞
Badge +1
A 8h30 le modem a effectué une synchronisation (LED Rx/Tx vert), par contre pas de connexion internet.
En appelant le helpdesk l'opérateur m'a demandé de redémarrer le modem, après coup la connexion est réapparue.

Je comprends la raison, mais je trouve dommage qu'au helpdesk la première réaction est d'inculper le mode bridge est le matériel en aval, alors que c'était clairement une perturbation VOO. Lorsque je regarde le résultat de mon dernier speedtest, mon installation interne n'est pas problématique:



(testé sur un MacBook Air de 2011 en Wifi-N)

Entre-temps ma connexion a été boostée, (probablement ce matin tot). Espérons que les déconnexions ne sont qu'un mauvais souvenir.

Un petit conseil pour terminer: un email ou sms pour signaler les perturbations prévues et une estimation de la durée est préférable.
Si quelqu'un de VOO me lit, c'est facile à implémenter, c'est monnaie courante chez les concurrents et cela permets de prévoir une alternative lors des travaux. En même temps, cela diminue les appels inutiles au helpdesk.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
pour info si votre ligne a été boostée c'est normal d'avoir eu des coupures et des perturbations....(ils déconnectent et remplacent du matériel)
ensuite ces mails pour prévenir des travaux existent bel et bien
et enfin le boost est toujours précédé par un tel mail.....il y a donc un souci de réception....
par exemple moi je ne reçevais plus aucun mail de VOO simplement car je m'étais désinscrit des newsletters....un simple appel au call center et tout est rentré dans l'ordre

Commenter