Profil de Road Rebel
Apprenti

Apprenti

 • 

46  messages

vendredi 17 février 2017 15:22

Le Traffic shaping est il appliqué par VOO?

La question est dans le titre:

Y'a-t'il du Traffic Shaping chez VOO et si oui, quels sont les details et conditions?
J'ai d'importantes fluctuations en soirée (particulièrement en semaine).
Bien que n'ayant pas encore effectué de mesures selon la source et le serveur utilisé, j'ai l'impression que certaines formes de traffic sont plus atteintes que d'autres.

Localité 7880, internet Wahoo (D/100 Mbps-U/5 Mbps),

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Les travaux pour le passage vers les nouvelles vitesses devant être fait assez rapidement, si la situation ne se dégrade pas d’ici là, cela vaudrait la peine d’attendre et de voir si la saturation s’arrête une fois passée aux nouvelles vitesses.
Donc dans l’ordre, je dirais un peu de patience, une fois le boost fait, on ré analyse tout ça et si besoin on envoi un dépannage pour effectuer un dernier réglage de ligne.

Si c’est OK pour vous, n’oubliez pas de revenir vers moi dès que c’est fait :)

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

En attendant les travaux, voici mes niveaux.
Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela corresponds?

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 97 5360537 sym/sec 474000000 Hz -1.8 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 98 5360537 sym/sec 482000000 Hz -1.7 dBmV 37.2 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 99 5360537 sym/sec 490000000 Hz -2.4 dBmV 36.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 100 5360537 sym/sec 498000000 Hz -2.8 dBmV 36.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 101 5360537 sym/sec 506000000 Hz -1.6 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 102 5360537 sym/sec 514000000 Hz -3.0 dBmV 36.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 103 5360537 sym/sec 522000000 Hz -2.8 dBmV 36.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 104 5360537 sym/sec 530000000 Hz -4.4 dBmV 35.0 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 51.0 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 48.4 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 49.4 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 50.9 dBmV

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

J'ai bien trouvé ce sujet: https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/suggestion-tuto-niveau-dinstallation-2062

Par contre je n'ai pas encore trouvé les valeurs de références (SNR et RX0

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

Alors le traffic shaping c'est assez normal, la saturation du réseau local c'est compréhensible mais uniquement si cela est sur le court terme, mais là les coupures intempestives deviennent vraiment pénibles.
Depuis notre emménagement nous avons des coupures en fin de weekend ou lors des intempéries mais hier aucune connexion entre 10h et 13h, aujourd'hui aucune connexion depuis 6h. Donc on patiente jusqu'à l'ouverture du helpdesk. :(

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

A 8h30 le modem a effectué une synchronisation (LED Rx/Tx vert), par contre pas de connexion internet.
En appelant le helpdesk l'opérateur m'a demandé de redémarrer le modem, après coup la connexion est réapparue.

Je comprends la raison, mais je trouve dommage qu'au helpdesk la première réaction est d'inculper le mode bridge est le matériel en aval, alors que c'était clairement une perturbation VOO. Lorsque je regarde le résultat de mon dernier speedtest, mon installation interne n'est pas problématique:



(testé sur un MacBook Air de 2011 en Wifi-N)

Entre-temps ma connexion a été boostée, (probablement ce matin tot). Espérons que les déconnexions ne sont qu'un mauvais souvenir.

Un petit conseil pour terminer: un email ou sms pour signaler les perturbations prévues et une estimation de la durée est préférable.
Si quelqu'un de VOO me lit, c'est facile à implémenter, c'est monnaie courante chez les concurrents et cela permets de prévoir une alternative lors des travaux. En même temps, cela diminue les appels inutiles au helpdesk.

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

Toujours sauf dans mon cas... :?

Un souci de réception... ou d'envoi. :8
Je reçois bien la newsletter ainsi que les factures (par email et par sms).

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

Malheureusement, en soirée, bien qu'ayant été boosté, je garde une vitesse inférieure ET quelques coupures de courte durée...

D: 54904 kbps
U: 6969 kbps

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Road Rebel,

Pourriez-vous me poster un test de vitesse de notre site , avec ce genre de résultat en soirée ? Je vais remonter l’information pour analyse, afin de voir s’il s’agit toujours de saturation malgré le boost de vitesse. Au niveau des coupures, je ne vois rien de particulier. Est-ce notre modem qui se déconnecte du réseau ? SI c’est le cas, il est possible que celui-ci soit défectueux, car je ne vois rien de particulier à ce sujet.

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

Cela semble aléatoire car pour l'instant, tout est normal:


(ce test est effectué en wifi)

Parcontre, voici le speedtest que j'avais effectué hier (au moment ou la connexion état problématique):


(par contre, ce test est en câble, mais un résultat similaire en wifi bien évidemment)


Concernant les coupures, ce ne sont pas des coupures proprement-dites (bien que de telles ont souvent, càd 2x/mois, eu lieu ces derniers mois, nécessitant un redémarrage du modem), mais plutôt des instants où aucun traffic (D&L) ne passe.

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

Pour en rajouter une couche: connexion fluctuante depuis 10h et coupure totale de +/- 10h25 à 10h30. Le modem s'est mis à clignoter pendant quelques minutes après coup une nouvelle synchronisation a eu lieu.
@Thibault, n'est-il pas possible de retrouver cela dans les logs de connexion du modem?



Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans


et enfin le boost est toujours précédé par un tel mail.....il y a donc un souci de réception....


;)
Lol, je crois que nous n'avons pas la même définition du verbe précéder... voici l'email reçu en ce jour:

Chère Cliente, cher Client,

Pour vous faire profiter d’une qualité d’image toujours plus exceptionnelle et d’un Internet encore plus rapide, nous allons effectuer des travaux dans votre quartier le 07/03/2017.

Courtes perturbations possibles
En raison de ces travaux, de courtes interruptions de nos services pourraient se produire entre 06:00 et 08:00. Rassurez-vous, cela ne devrait durer que quelques minutes. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour les éventuels désagréments.

[...]

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai également une autre explication possible à votre problème.
Cela n'est pas une affirmation, mais une possibilité.
J'ai eu exactement le même problème que vous décrivez pendant 3 semaines.
A savoir : Un débit constant la journée et des fluctuations identiques aux vôtres le soir (les mêmes courbes sinusoïdales que vous).
J'ai appelé le helpdesk qui m'a envoyé un technicien.
Après plusieurs analyses de ce dernier, il a clairement diagnostiqué ce qu'ils appellent "une bosse de souffle".
Je n'ai pas beaucoup d'infos là dessus mais c'est de la pollution de ligne liée à plein de facteurs possibles (même la météo) et sans doutes dû à un amplificateur de ligne sensible.
C'est très compliqué à identifier. Il est parti sans avoir rien fait sauf demandé au service technique (ce n'est pas le helpdesk) de me mettre sous monitoring.
C'était il y a une semaine et depuis, plus rien de grave le soir.
Si ça peu vous aider dans vos démarches.

PS : si quelqu'un a une explication de la fameuse "bosse de souffle", c'est toujours intéressant à savoir.

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai également une autre explication possible à votre problème.
Cela n'est pas une affirmation, mais une possibilité.
J'ai eu exactement le même problème que vous décrivez pendant 3 semaines.
A savoir : Un débit constant la journée et des fluctuations identiques aux vôtres le soir (les mêmes courbes qui font des hauts et des bas).
J'ai appelé le helpdesk qui m'a envoyé un technicien.
Après plusieurs analyses de ce dernier, il a clairement diagnostiqué ce qu'ils appellent "une bosse de souffle".
Je n'ai pas beaucoup d'infos là dessus mais c'est de la pollution de ligne liée à plein de facteurs possibles (même la météo) et sans doute dû à un amplificateur de ligne sensible (surtout quand il y a plus de traffic). Il m'a parlé aussi de puissance du signal trop fort ou pas assez...
C'est très compliqué à identifier. Il est parti sans avoir rien fait sauf demandé au service technique (ce n'est pas le helpdesk) de me mettre sous monitoring.
C'était il y a une semaine et depuis, plus rien de grave le soir.
Si ça peu vous aider dans vos démarches.

PS : si quelqu'un a une explication de la fameuse "bosse de souffle", c'est toujours intéressant à savoir.

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 7 ans

Merci PPA, en effet, bien qu'ayant été boosté, le signal a des fluctuation journalières et très régulières et les graphiques montrent des haut et des bas.
Je vais essayer de rentrer en contact avec un technicien pour une analyse sur site. C'est marrant que vous me parlez d'une possible influence de la météo; j'ai l'impression que lors des jours de vent fort (en sommet des collines ça arrive souvent), les coupures sont nettement plus prononcées.

Bonne soirée

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Une bosse de souffle est en effet plausible dans ce cas, mais très difficile à détecter, car, en général, entre son apparition sur le réseau et l’arrivée du technicien sur place, elle a souvent disparu. (on parle ici d’un délai de 2 ou 3 heures) L’impact du vent peut aussi jouer, si un câble est mal attaché, celui-ci peut se balancer fortement ou « frapper » contre une façade et provoquer ce genre de désagrément. Mais alors il s’agit d’un câble proche de chez vous. Dans tous les cas, une analyse commencera par le déplacement d’un technicien à votre domicile. N’hésitez pas à me laisser votre numéro de client en privé afin de fixer un rendez-vous.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...