Résolu

Faible débit WiFi/Instabilité


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Bonjour,

J'ai des gros problèmes de WiFi depuis quelques temps, un techniquement est passé 2 fois déjà.

La première fois il a changé le modem et la deuxième fois, il a encodé une panne intermittente car cela fonctionnait quand il est passé.

J'ai réalisé plusieurs tests via Speedtest et j'ai vérifié le signal via l'application WiFi Analyzer.

Les débits sont très aléatoires mais le signal en WiFi reste bon.

D'après deux techniciens en ligne mes signaux sont mauvais mais d'après celui qui est passé, ils sont bons..

Je vous joins des screenshots des différents Speedtest.

Je précise que j'ai tester avec différents appareils (Sony XZ1 Compact, Nokia 7 plus, pc portables,... ) et je constate les mêmes problèmes.

Quelqu'un aurait une idée ? Un réglage ? Un cas similaire ?

Merci d'avance,

Teddy

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Meilleure réponse par Tedd88 12 juin 2019, 13:33

Bonjour,

J'ai coupé le WiFi sur mon téléphone et j'ai des résultats tout à fait correct sur celui de ma compagne en 5Ghz. En 2.4 Ghz, cela me semble encore un peu faible mais bon, la bande passante étant plus faible, cela me parait logique.

En 5Ghz, j'obtiens 110 Mpbs à 1m du routeur et 80-85 Mpbs à 10m

En 2.4 Ghz, j'obtiens 20-30 Mpbs.

Par contre, avec mon téléphone (un Sony XZ1 Compact sous Android 9), j'ai à peine 3-4 Mpbs à 1 m du routeur.

Cela parait plus logique maintenant que je sais que c'est lui qui perturbe le réseau maintenant reste à savoir pourquoi... Un défaut dans la carte réseau ou un soucis logiciel.

Ce n'est visiblement pas un Malware/Adware/... j'ai scanné le téléphone est rien n'est ressorti.

J'aimerais bien savoir ce qu'il envoie par contre..
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28 commentaires

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Bonjour,

Les techniciens ont ils confirmé que la ligne est bonne ?

Avant de mettre le wifi en cause, il est important de tester la connexion par câble, si c'est instable par câble ce n'est pas le wifi qui est instable mais la connexion.

Donc testez si possible quelques jours en connexion câblée et relevez les niveaux à plusieurs moments.
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Bonjour,

J'ai testé 2-3 fois en câblé et c'est également variable.

Je n'ai pas de screenshot mais soit c'était plein pot à 124-125 mbps soit j'ai une pique à 100 en début de test puis chute jusqu'à 60-65.

Je n'incrime pas spécialement le WiFI mais étant en train de rénover mon bureau, je ne suis pas non en câblé et le WiFi étant plus sensible, j'imagine que c'est pour cela que j'ai plus de soucis à ce niveau là.

Les techniciens au téléphone indiquaient une mauvaise ligne et le technicien sur place (c'était deux fois le même) indiquait une bonne ligne... Ceux ont téléphone m'ont que la ligne était mauvaise avant et après le passage du technicien mais il avait l'air de parler d'un problème sur la ligne extérieur mais il ne pouvait apparemment pas y toucher.

Voilà les relevés du modem :

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@roylion15 n'y aurait-il pas des soucis sur les canaux 3,10,11,12? Il devrait être indiqué Qam256. Le soucis pourrait venir de là mais je laisse place aux gens plus compétant que moi.
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Hello,
Oui, apparemment il y a un problème de modulation et peut être une cause de soucis de stabilité ...

Néanmoins des tests en wifi sur smartphone ne sont pas vraiment "révélateurs", il faudrait faire des tests dans les conditions optimales cad en mode câblé directement au modem avec un pc capable gigabit
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Je testerai ça dès que possible alors, y'a t'il un programme capable de tester ça en continu et d'enregistrer les résultats ?

Comme ça je peux tester sur 24h.

Une idée d'où pourrait provenir le problème de modulation ?
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Hum, on voit nettement sur vos tests en wifi que la réception n'est pas toujours très bonne, il n'y a par moment qu'une barre en wifi..; Vous testez en 5Ghz je suppose ?

Il faut savoir que le 5 Ghz a une portée moindre que le 2,4 Ghz et que les obstacles diminuent drastiquement la puissance du signal et donc les performances...
Le 5 GHz c'est bien et performant à proximité ou dans la même pièce que le modem routeur ...

Le 2,4 Ghz lui porte plus loin mais peut alors subir des perturbations environnementales liées aux autres wifi voisins à proximité qui peuvent perturber le votre s'ils utilisent les mêmes canaux que vous ...

Je ne trouve pas çà pertinent comme tests, il faut voir si vous avez bien votre vitesse en câblé d'abord et après résoudre vos problèmes de wifi par exemple en ajoutant des points d'accès ou éventuellement CPL wifi ou encore utiliser un routeur du commerce plus performant avec antennes externes ...
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Je ne pense pas que la puissance du routeur soit en cause, cela fonctionne très bien il y a un moment (je n'ai pas la date exacte du début du problème car j'ai moins utilisé le WiFi ces derniers temps) et la maison est en ossature bois donc aucun mur en béton ou hourdis,.. à traverser.

Quand je regarde la puissance du signal perçu selon les pièces, ça ne varie pas énormément.

Par contre, en allant dans les événements sur le modem, j'ai vu deux messages d'erreurs :



Est-ce une cause ou une conséquence ?
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Mis à part une déconnexion avec des tentatives de synchronisations vendredi vers midi qui a duré plusieurs minutes ...et un reboot ( volontaire ? ) dimanche soir ...
Le technicolor est fort "bavard" et vous pouvez avoir pas mal de ligne pour un seul souci ...
Les problèmes de modulation en sont certainement la cause...
Effacez ce journal et essayez de ne pas couper votre modem jusque demain pour voir, les officiels regarderont ce qui se passe sur votre ligne.
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Alors, je suis connecté en câblé depuis 2-3 heures et voilà le résultat que j'obtiens en speedtest VOO (je n'en met qu'un car j'ai toujours globalement les mêmes résultats) :


J'en reviens donc vers le WiFi plutôt qu'à la connexion en elle même.

J'ai fais 3 tests successifs en étant en 5Ghz mais à 1m du modem sans obstacle :




Voici les signaux à cet instant :


Je vais tester de brancher un routeur WiFi externe que j'avais acheté à l'époque où VOO ne faisait pas de routeur WiFi afin de voir si j'ai au moins une connexion WiFi stable à défaut d'être puissante (je pense qu'il n'était pas normé AC mais soit, c'est pour un test).

J'ai également trouvé le site testmy.net qui permet de faire un speedtest toutes les 1 heures pendant un laps de temps défini. Ça me permettra de voir s'il détecte quelque chose sur une longue durée.
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Le problème de modulation semble avoir disparu, du moins pour le moment...
Cela semble donc être une instabilité du wifi .
Alors peut peut-être que c’est votre appareil de test aussi .,,
bloquez le canal 5 GHz sur 36 ou 40 et revérifier les performances
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Le canal est déjà sur 36 visiblement.

J'ai pensé aussi à un problème de mon téléphone mais j'avais le même avec le téléphone de ma compagne (autre marque, autre modèle) ainsi que sur mon pc fixe avec une clé USB WiFI et également avec le pc du bureau.
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J'ai donc testé avec un vieux routeur WiFi Linksys WRT120 limité en débit mais les résultats étaient quand même "meilleurs" :



On voit que c'est plus stable avec un autre routeur mais les débits sont quand mêmes trop bas pour utiliser un smartphone correctement...

Le problème semble donc venir du WiFi VOO.

Est-ce qu'un technicien VOO pourrait se pencher sur mon problème ?
Niveau d'utilisateur 7
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Bah oui mais le mieux est de mettre le modem en bridge et utiliser un VRAI routeur wifi du commerce avec antennes externes, la portée du wifi 5GHz sera excellente et les performances au rendez vous contrairement au wifi des modems des opérateurs...

Egalement vous aurez totalement la main sur vos réglages, votre sécurité et n'aurez pas à vous coltiner les bugs de ces modems routeurs qui sont rarement corrigés ...

Personnellement, çà fait longtemps que je l'ai compris mais c'est une dépense supplémentaire, ce qui évite les "prises de tête" à long terme ...
Personnellement j'atteins pratiquement les 400 Mbps en wifi sur mes appareils en 5Ghz ( IPhone, Ipad, Surface pro) et mon routeur Asus AC5300 et ce à 10 mètres à travers un gros mur...
Bonne journée.
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Je comprend bien mais je n'ai pas spécialement envie d'investir autant d'argent pour le WiFi.

Comme indiqué, le problème n'est pas la puissance du signal mais j'aimerais juste avoir un débit correct à 50 cm du routeur..
Niveau d'utilisateur 4
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J'avais le même soucis que vous j'étais à 1m du routeur, sans mur, sans obstacle, j'avais à peine 40-50 mégas en wifi. J'ai investis dans un netgear R7800 et c'est le jour et la nuit, même à l'étage maintenant je suis au bout de mes 125 mégas de mon abo. Le wifi est tributaire de l'environnement. Avec notre autre abonnement tattoo, nous avons le simple Technicolor et bien un jour je suis à 20-30 mégas à moins d'1m du routeur et ici depuis 1 semaine à 4-5m du routeur je suis à 350-375 mega des 400 que l'abonnement me propose. Comme quoi le wifi c'est aléatoire.
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Je comprend bien mais les routeurs dont vous me parlez tous les deux sont dans les 150-200 €...

J'estime tout de même que bien que limité matériellement, VOO devrait être capable de me fournir un WiFi de qualité à 50 cm ou du moins tout mettre en oeuvre pour y arriver.

Je viens de refaire des tests avec ma compagne et mon pc pro, sur le pro j'atteint péniblement 50 mbps, sur mon téléphone 45-50 mbps et sur celui de ma compagne 93 .... puis 45 mbps. Le tout dans la pièce du routeur sans éléments perturbateurs.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Effectivement un très bon routeur coûte cher et évidemment que les routeurs d’opérateurs qui valent 5 ou 6 fois moins cher ne peuvent rivaliser avec ce matériel

50 Mbps en wifi est tout à fait suffisant pour la majorité des clients

Et donc si vous désirez mieux , il n’y a rien à faire d’autre que passer par un routeur avec un wifi plus performant comme par exemple ce modèle simple d’utilisation et reconnu pour son très bon wifi

Je le plaçais très souvent chez mes clients pour avoir un bon wifi et meilleure portée.

Le TP Link archer c7
https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-Fi-Gigabit-Bi-Bande/dp/B00BUSDVBQ

Vous pouvez trouver ça pour 70/80€ un peu partout dans les magasins connus ...

bonne soiree
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On avance, je viens d'avoir un contact avec le support technique qui a détecté un énorme upload (largement plus que mon download).

Après divers tests, on s'est aperçu que c'est mon téléphone qui uploade en permanence...

Je vais continuer mes recherches pour aider la communauté au cas où quelqu'un aurait le même soucis.
Niveau d'utilisateur 7
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On avance, je viens d'avoir un contact avec le support technique qui a détecté un énorme upload (largement plus que mon download).

Après divers tests, on s'est aperçu que c'est mon téléphone qui uploade en permanence...

Je vais continuer mes recherches pour aider la communauté au cas où quelqu'un aurait le même soucis.


Bonjour,

Et du coup, vous avez testé avec le téléphone complètement coupé ? cela à solutionné (provisoirement) vos problèmes ?
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Bonjour,

J'ai coupé le WiFi sur mon téléphone et j'ai des résultats tout à fait correct sur celui de ma compagne en 5Ghz. En 2.4 Ghz, cela me semble encore un peu faible mais bon, la bande passante étant plus faible, cela me parait logique.

En 5Ghz, j'obtiens 110 Mpbs à 1m du routeur et 80-85 Mpbs à 10m

En 2.4 Ghz, j'obtiens 20-30 Mpbs.

Par contre, avec mon téléphone (un Sony XZ1 Compact sous Android 9), j'ai à peine 3-4 Mpbs à 1 m du routeur.

Cela parait plus logique maintenant que je sais que c'est lui qui perturbe le réseau maintenant reste à savoir pourquoi... Un défaut dans la carte réseau ou un soucis logiciel.

Ce n'est visiblement pas un Malware/Adware/... j'ai scanné le téléphone est rien n'est ressorti.

J'aimerais bien savoir ce qu'il envoie par contre..
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

J'arrive un peu après la guerre (désolé), mais je confirme que l'upload est assez important. Il n'est cependant pas dramatique : on tourne à environ 650 Mo / heure. Mais du coup, on arrive tout de même à plusieurs Go à la fin de la journée.

Une chose que je me demande : votre téléphone fait pareil avec les données mobiles ? Attention à ne pas dépasser votre forfait...

Le signal de votre ligne n'est toujours pas très stable, mais c'est assez ponctuel. C'est peut-être pour cela que vous ne le remarquez pas tellement. C'est à surveiller aussi, une fois que vous aurez mis le doigt sur le souci de votre smartphone.
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Bonjour,
Bonjour,

J'arrive un peu après la guerre (désolé), mais je confirme que l'upload est assez important. Il n'est cependant pas dramatique : on tourne à environ 650 Mo / heure. Mais du coup, on arrive tout de même à plusieurs Go à la fin de la journée.

Une chose que je me demande : votre téléphone fait pareil avec les données mobiles ? Attention à ne pas dépasser votre forfait...

Le signal de votre ligne n'est toujours pas très stable, mais c'est assez ponctuel. C'est peut-être pour cela que vous ne le remarquez pas tellement. C'est à surveiller aussi, une fois que vous aurez mis le doigt sur le souci de votre smartphone.


Pas de soucis !

Hé bien j'ai l'impression qu'il ne le fait qu'en WiFi mais en tout cas, je ne sais pas comment mesurer ça.

Surtout que j'ai installé l'application Speedtest pour avoir le Speedtest Live afin de voir ce qui consomme mais rien.

j'ai plus l'impression qu'il s'agit de données perdues qu'il envoie en essayant de se connecter au WiFi et donc j'ai un mauvais download également.

J'ai également l'impression que l'upload n'est pas pris en compte dans les quotas de téléchargement mobile, je me trompe ?

Par contre, vous savez voir s'il y a quelque chose maintenant ? Je suis au travail et je n'ai pas activé le WiFi sur mon téléphone.

Il semblerait que cela date déjà de novembre mais je ne l'avais pas remarqué jusque là...

Il est encore sous garantie mais avant de le renvoyer, je veux être sûr à 100% que c'est matériel (carte mère défectueuse ) ou logiciel.
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Bon ben j'ai trouvé le problème complétement par hasard, c'était bien logiciel..

En regardant une vidéo sur Youtube, j'ai découvert l'application nPerf qui permet de mesurer en live les débits en download et en upload.

J'ai directement vu que j'avais 6.5/7 Mbps en Upload sur mon téléphone alors que toutes les applications étaient fermées.

J'ai donc forcer l'arrêt des applications une par une et arriver à Google Photos, l'upload s'est arrêté..

C'était donc Google Photos qui se synchronisait en permanence maintenant va savoir pourquoi...

Reste à résoudre les problèmes de signaux ponctuels mais déjà merci à l'équipe VOO qui m'a permis de trouver le problème et je conseille vivement l'application nPerf pour voir les problèmes en temps réel.
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Ha non, au temps pour moi, ce n'était qu'une coincidence, après redémarrage, j'ai de nouveau des mauvais débits mais plus d'upload...
Niveau d'utilisateur 7
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Hello,

J'ai également l'impression que l'upload n'est pas pris en compte dans les quotas de téléchargement mobile, je me trompe ?


Parlez-vous de votre abonnement mobile ? Je pense que tout est compté, mais j'imagine que cela dépend de l'opérateur. Comme vous ne semblez pas être client VOOmobile, difficile de vous répondre.

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