Déconnexion en wifi et analyse de mes niveaux

Badge +2
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment interpréter mes niveaux car j'ai des soucis de connexion en wifi.

J'ai un système devolo reçu de chez Voo mais tous les jours, c'est déconnexion intempestive sur deconnexion intempestive et tres franchement au prix que l'on paie, c'est simplement honteux.

Voici une photo des niveaux.

Qu'en pensez ?
Comment vérifier éventuellement si le devolo est en cause ?
Merci

60 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Le modem n’est pas en cause si tout va bien en câblé.
Je pense que le problème vient probablement du fait d’avoir trop d’ appareils en simultané et les appareils en wifi déconnectent aléatoirement (peut être lié à une saturation du dhcp)
Ce modem n’est pas conçu pour l’ utilisation que vous en faites... La solution à votre problème est comme je l’ai indiqué auparavant, simplement de mettre un vrai routeur capable de supporter tout votre réseau et mettre un autre modem routeur Voo ne résoudra probablement pas complètement votre souci ..
Bonne soirée .
Badge +2
Oui, c'est bien le kit 1200+ .
En permanence, pas grand chose, un baffle soundtouch mais allumé 5 minutes le matin et 5 minutes le soir, la machine à laver mais juste quand elle tourne, puis y a la tablette et 2 smartphones mais bon, parfois un se connecte au wifi du voo et l'autre au cpl.

Le 2,4 et 5g sont actifs sur le cpl mais le 5g n'est pas activé sur le modem.

Disons que je le connecte sur le wifi du voo, puis un moment ça ne fonctionne plus donc je me connecte au cpl puis ca va plus au cpl donc je me reconnecte au voo.

C'est vraiment chiant car c'est tout les jours.
Badge +2
Ici je viens de me connecté au cpl en wifi : connecté, aucun accès a Internet
Badge +2
Le clonage a effectivement fonctionné après avoir appuyé entre 30 secondes et 1 minutes sur wps alors qu'au téléphone on m'a dit une simple pression.

Pour le clonage j'ai du mettre le cpl a proximité du modem voo donc voilà qui explique le changement d'emplacement mais après clonage , le cpl a été replacer a sa place d'avant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
A votre place, je passerais ce modem netgear en bridge et j’ installerais un bon vrai routeur du commerce pour gérer autant d’ appareils et avec de bonnes antennes externes pour avoir des wifis 2,4 et 5 GHz qui tiennent la route . La partie routeur du petit netgear n’est absolument pas prévue pour cela et son dhcp a été limité volontairement par Voo car déjà au dessus de 10 appareils en simultané, il rame ... je n’en dirai pas plus .
Bonne soirée
Badge +2
Oui mais vu le prix de l'abonnement, je trouves pas ça logique de devoir encore débourser. ....

Derrière le modem voo, j'ai un switch 48 ports.
Badge +2
En plus, cela ne changera pas grand chose vu que le cpl est raccordé au rj45.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Le "clonage" ou simplement le changement de SSID/password du CPL pouvait se faire depuis votre PC via l'application des CPL "DEVOLO cockpit" et il n'y a pas forcément besoin de chipoter pendant 4 heures avec le bouton WPS.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
La tranquillité et le confort d’ utilisation ont un certain prix .. ça c’est un fait que j’ai compris depuis longtemps avec divers opérateurs. Les cpl sont également bannis de mes installations en général pour diverses raisons.
Et à la rigueur vous pouvez demander à VOO de vous mettre le dernier modem Technicolor mais cela reste fort limite et sa couverture wifi très moyenne si votre habitation est grande. Je pense également que l’ échange ne résoudra pas totalement vos soucis multiples et vous sera certainement facturé aussi.
La ligne Voo en elle même semble très bonne d’ après les niveaux de signal.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
En effet, je l’ai testé chez moi et ça permet une bonne visualisation des cpl, du taux de transfert et bien sûr un accès rapide pour la gestion du CPL (sans devoir le déplacer).

Quoi qu’il en soit, je pense qu’on tourne un peu en rond entre le souci d’environnement Wifi, et une possible défectuosité du modem. L’envoi d’un dépannage me parait la meilleure solution pour l’instant.
Badge +2
Hello,
Le "clonage" ou simplement le changement de SSID/password du CPL pouvait se faire depuis votre PC via l'application des CPL "DEVOLO cockpit" et il n'y a pas forcément besoin de chipoter pendant 4 heures avec le bouton WPS.

Peut être sauf que cela n'a jamais fonctionné 😀😀
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Quoi qu’il en soit, je pense qu’on tourne un peu en rond entre le souci d’environnement Wifi, et une possible défectuosité du modem. L’envoi d’un dépannage me parait la meilleure solution pour l’instant.
En effet, j'ai suggéré cela auparavant dans le sujet car un technicien aura une meilleure vue de la situation sur place et pourra tester par lui même ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Je ne peux que confirmer les dires de roylion15.

Le changement vers le modem Technicolor ne devrait pas résoudre votre souci, car, au départ, le wifi était totalement désactivé sur votre modem. Et vous aviez déjà un souci de wifi (donc ne provenant que de votre CPL).

Pour moi 3 causes principales sont possibles :

1) Le CPL se déconnecte de temps en temps suite au nombre trop important de connexions (DHCP et fixe) sur le modem. Dans ce cas, le Technicolor pourrait améliorer en partie votre connexion (mais pas à 100 %)

2) Le CPL se déconnecte, car il est défectueux, dans ce cas, le souci doit intervenir à tout moment (que vous soyez à 2 mètres ou à 15 mètres du CPL.

3) Votre environnement perturbe le réseau wifi (nombre d’appareil électrique, distance, mur épais...). La seule indication que j’ai concerne la qualité du signal wifi émis par le CPL. Le modem le détecte avec un RSSI (dB) de 68, ce qui est assez faible. Cela veut dire que soit le CPL se trouve assez loin du modem, soit il est proche et il y a de grosses perturbations. Dans les deux cas, cela veut dire que si vous vous trouvez près du CPL et que vous vous connectez sur le wifi du modem (ou l’inverse, près du modem et connecté au wifi CPL), la qualité ne sera pas présente. Je pense que c’est de ce côté-là qu’il faut chercher le principal souci.

Ce que vous pouvez faire, c’est de rapprocher le CPL wifi de votre modem afin de voir si je constate une nette différence de la qualité.
Pour l’instant, cela donne :

Badge +2
Je ne comprends pas votre phrase :

Le changement vers le modem Technicolor ne devrait pas résoudre votre souci, car, au départ, le wifi était totalement désactivé sur votre modem. Et vous aviez déjà un souci de wifi (donc ne provenant que de votre CPL).

Le wifi du modem a toujours été actif depuis le départ.. ...
Badge +2
Donc si tout va bien en câblé, le wifi ne peut pas avoir de problème ?? Étrange....
Le dhcp est prevu pour 26 adresses apparemment donc j'en suis très loin de plus qu'en wifi, j'ai juste un portable qui peut fonctionner en même temps qu'une tablette. Et si c'est pas l'ordinateur, c'est un smartphone.
J'ai également une camera ip et c'est tout donc max 3 voir 4 connexions wifi en même temps.........
Si le modem voo n'est pas capable d'assumer ça, il y a un gros soucis alors ......
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bonjour Stevecaddy,

Je croit que vous n'avez pas bien lu ce que roylion vous dit ... il n'a jamais dit que le wifi peut avoir un problème, mais simplement que pour l'ensemble des connexions que vous avez, ce petit modem n'est pas capable de gérer autant de connexion ....

Il y a une grande nuance dans l'interprétation de ce qu'il vous dit et de ce que vous comprenez ;)

De plus, dans votre dernier post, vous vous contredisez .... vous dites que vous connecter 3 voir 4 connexions, alors que dans un post plus haut, vous parler de connexion bien supérieur ....

Qui ne dit pas non plus que vous auriez un problème autre que celui du modem ???

Quand je suis sur un dépannage, j'élimine les soucis un par un .... je serai vous ... je déconnecterai tout, et connecterai ensuite un par un .... à un moment donné, votre problème apparaîtra ...

Bav
Gerinald
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Donc si tout va bien en câblé, le wifi ne peut pas avoir de problème ?? Étrange....

Non, vous avez mal compris ou on s'est mal exprimé.

Si tout va bien en câblé, la ligne est bonne et n'est pas en cause donc le problème ne peut survenir qu'à partir du modem soit :

• Le modem en lui-même pour sa partie wifi.
  • L'emplacement du modem qui peut ne pas être optimale.
  • Un (gros) perturbateur du wifi (ça peut être votre réseau, les réseaux voisins ou votre bâtiment).
  • Un réseau mal branché dans le cas de cpl ou de prises rj45 qui vont de n'importe ou à presque partout 😙
  • Une concurrence entre le wifi du modem et des cpl dans le cas d'un réseau mal configuré.
Si vous ne procédez pas par élimination vous ne trouverez probablement jamais de solution.

Vous parlez de 30 à 35 prises RJ45, il est difficile de se faire une idée de ce qui est branché, où, et comment.
De même nous avons des difficultés à comprendre comment et ou sont branchés vos cpl.
  • Le premier par exemple prend il le signal directement par câble sur le modem ou bien est-il utilisé comme répétiteur wifi ?
  • Le second est il bien branché sur une même phase électrique ?
  • Les deux cpl sont ils bien branchés directement sur une prise murale ?
  • Les cpl communiquent via courant porteur ou bien avez vous ajouté un rj45 entre eux ?
Je me demande si vous ne devriez pas avoir un dépannage pour qu'un technicien reconfigure tout ça en partant de zéro (mais je ne pense pas que c'est un cas de dépannage gratuit, ce sera à voir avec un officiel voo).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonsoir
Vous dites que vous avez des problèmes et avec le wifi du modem et avec le wifi du devolo donc pourquoi dire que ça vient du modem ?
Moi je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 35 prises réseau, de switch 48 ports etc... alors que vous n’auriez que quelques appareils maxi en filaire et en wifi ... ce n’est pas clair à mes yeux surtout que Thibault parle de très nombreuses IP connectées sur le modem et vous prétendez peut-être avoir des soucis de wifi du modem actuel pour obtenir un autre modem plus récent de la part de Voo gratuitement ? ...je ne sais pas ce que vous attendez du forum en fait .
Malgré tout avec plus d’une dizaine d’appareils en simultané, et même si le dhcp pourrait accepter « théoriquement » 25 appareils, mon conseil reste bien d’ actualité et relève de ma propre expérience chez des clients.
Badge +2
Je ne me contredit pas, je dis juste que j'ai 30 à 35 prises rj45 dans ma maison et en wifi, j'ai 3 ou 4 appareils connectés en même temps.

Comment expliquez vous que tout ce qui est connecté en rj45 n'a aucun soucis ?? Donc si je suis sur un depannage et qu' il n'y a aucun soucis en rj45, que voulez vous faire d'autre ?
Le probleme vient du wifi du modem et du wifi du cpl donc problème modem voo ou et cpl.

Je vais pas deconnecter 2 box evasion qui fonctionnent bien, un pc, etc..... vu que tout fonctionne bien en câble.

• Le premier par exemple prend il le signal directement par câble sur le modem ou bien est-il utilisé comme répétiteur wifi ?
Il prend le signal par câble depuis le modem voo
  • Le second est il bien branché sur une même phase électrique ?
Il est bien sûr la même phase, c'est une barrette dans mon coffret donc facile à identifier
  • Les deux cpl sont ils bien branchés directement sur une prise murale ?
Le branchement des 2 est bien sur une prise murale
  • Les cpl communiquent via courant porteur ou bien avez vous ajouté un rj45 entre eux ?
Il communique par courant porteur.
Badge +2
Voilà, le technicien est passé ce matin un peu après 8h, j'attends toujours le coup de téléphone pour me prévenir mais bon 😂😂😂😂

Comme toujours, quand le technicien se rend sur place, le problème n'apparaît pas toujours.

Il a quand même séparé de nouveau le réseau wifi du VOO et du CPL et changer mon cpl de place pour être plus performant.
Les 2 cpl sont maintenant à l'étage, le premier est raccordé sur une fiche rj45 que j'avais encore libre dans mon bureau, et les 2 cpl sont vraiment sur 2 prises une à côté de l'autre, comme ça, au lieu de passer dans 20M de câble électrique, ça réduit à 20 cm maximum donc le signal a doublé.

D'après lui, mon grand réseau ainsi que mon switch 48 ports ne posent pas de problèmes et les nombreux appareils connectés non plus (wifi et rj45) et que je n'aurai pas de meilleur résultat même en passant le modem en bridge et mettre un autre modem après comme conseillé ici.

Si le problème persiste, il me dit qu'un autre technicien devra venir prendre des mesures de la connection de la route jusqu'au câble intérieur.

Puis éventuellement remplacer le modem.

Juste pour info, c'est un informaticien qui est venu chez moi, personne très sérieuse.

Par contre, je ne sais pas si il fait un rapport ou quelque chose du style que je pourrais avoir en copie ?

Merci
Badge +2
Bonsoir
Vous dites que vous avez des problèmes et avec le wifi du modem et avec le wifi du devolo donc pourquoi dire que ça vient du modem ?
Moi je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 35 prises réseau, de switch 48 ports etc... alors que vous n’auriez que quelques appareils maxi en filaire et en wifi ... ce n’est pas clair à mes yeux surtout que Thibault parle de très nombreuses IP connectées sur le modem et vous prétendez peut-être avoir des soucis de wifi du modem actuel pour obtenir un autre modem plus récent de la part de Voo gratuitement ? ...je ne sais pas ce que vous attendez du forum en fait .
Malgré tout avec plus d’une dizaine d’appareils en simultané, et même si le dhcp pourrait accepter « théoriquement » 25 appareils, mon conseil reste bien d’ actualité et relève de ma propre expérience chez des clients.

Si j'ai des problèmes avec les 2 wifi, il me semble logique qu'il y a un soucis.
Soit les 2 appareils sont défectueux ou juste le modem de voo pour la partie wifi qui crée un soucis par après au cpl.
Je parle de 35 prises réseau car on m'a demandé de décrire mon installation d'où un switch 48 ports.
Je me fiche totalement d'avoir un nouveau modem, je veux un réseau correct qui fonctionne surtout vu le tarif qu'on paie......
J'attends une solution mais si cela vous dérange, je vous invite à ne plus répondre.. .....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Si j'ai des problèmes avec les 2 wifi, il me semble logique qu'il y a un soucis.
Soit les 2 appareils sont défectueux ou juste le modem de voo pour la partie wifi qui crée un soucis par après au cpl.
Je parle de 35 prises réseau car on m'a demandé de décrire mon installation d'où un switch 48 ports.

J'attends une solution mais si cela vous dérange, je vous invite à ne plus répondre.. .....

On y voit peut-être un peu plus clair, je résume donc :

• Vous avez une installation avec un réseau constitué de plusieurs extension rj45 qui fonctionnent apparemment sans problème (mais combien d'appareils y sont branchés ?)
  • Vous avez vos deux wifi actifs (celui du modem et celui des cpl), ont-ils le même ssid ? ces deux émetteurs sont-ils relativement éloignés l'un de l'autre ? sont-ils sur le même canal ? vos appareils captent ils les deux wifi en même temps ?
Personnellement je ne sais pas si trop d'appareils en rj45 peuvent influencer la réception au niveau wifi (stabilité du modem ?) mais roylion devrait avec une idée valable à ce sujet.

Sinon, je ne vois qu'un problème de perturbation entre vos deux réseaux wifi (vous avez déjà essayé d'en désactiver un pour voir si l'autre était meilleur ?

Pour finir, pensez vous que nous passerions nos soirées à tenter d'aider les gens si cela nous dérangeait ? on n'est pas payé pour ça, c'est donc du bénévolat pour le plaisir d'aider 😚
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Je me fiche totalement d'avoir un nouveau modem, je veux un réseau correct qui fonctionne surtout vu le tarif qu'on paie......

Votre réseau correct commence déjà par revoir votre réseau ...

Roylion et un expert reconnu ... et ces remarques et conseils sont plus que avisé.

Vous ne voulez pas l'écouter, fort bien ...

Vous avez toutes les informations nécessaire ici pour revoir votre réseau ....

Bav
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonsoir, ne nous énervons pas .., cela ne sert à rien
Je vous suggère alors de demander un dépannage à Thibault car un Technicien pourra mieux se rendre compte sur place de votre situation et de la source du problème, je ne suis qu’ un client comme vous et je ne peux accéder à votre modem / réseau et donc je ne peux faire que des suppositions sur divers problèmes avec le matériel VOO chez vous et l’utilisation de ce matériel.
Bonne soirée à vous
Badge +2
  • Vous avez une installation avec un réseau constitué de plusieurs extension rj45 qui fonctionnent apparemment sans problème (mais combien d'appareils y sont branchés ?)
Je dirais 13 - 14 pour le moment.
  • Vous avez vos deux wifi actifs (celui du modem et celui des cpl), ont-ils le même ssid ? ces deux émetteurs sont-ils relativement éloignés l'un de l'autre ? sont-ils sur le même canal ? vos appareils captent ils les deux wifi en même temps ?
Ssid différent canal automatique. La tablette et les 2 smartphones captent les 2 wifi en même temps mais dans certaines pièces mais pas partout évidement sinon le cpl serait inutile.

Il est vrai que j'ai été un peu sanguin dans ma réponse mais me demander ce que j'attends du forum est un peu fort vu les 2 pages d'explications de mon probleme..... De plus, insinuer que je fais ça pour avoir un nouveau modem est douteux car si cela fonctionnait correctement, je ne serait pas non plus sur le forum a demander une solution a mon probleme.

Commenter