Coupures incessantes d'internet - mauvais signal


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Bonjour à vous, j'ai un soucis avec mon internet depuis quelques jours et je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe. (j'ai déjà essayer de redémarrer le modem plusieurs fois)

Mon problème est que je perd de temps en temps la connexion (de manière totale (donc impossibilité d'aller sur internet) ou de manière partiel (download disponible mais upload qui semble ne pas fonctionner)) et cela toujours de manière courte (pouvant durer de qlqs secondes à 5 ou 10 min)

ce phénomène est de plus en plus récurrent j'ai l'impression mais est sinon assez récent.

Serait-ce car j'ai dépassé les 500 Go par mois ? (pourtant j'ai un abonnement illimité donc je suppose que non)

Qui plus est, ces déconnexion sont étranges car mon ping reste constamment correcte (entre 10 et 20) et je dispose pourtant d'une connexion assez bonne allant à 120 Mbps en download et entre 5 et 6 Mbps en upload donc je ne comprend pas.

Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide sur cette situation quelque peut contraignante, j'en serais fort heureux (car il m'est actuellement impossible de profiter de mon abonnement)

35 commentaires

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Bonjour,

non pas de limitation après 500 Go donc ce n'est pas la cause.

Par contre, il est parfois utile d'éteindre le modem une trentaine de seconde pour le réveiller un peu.

Le mien était en ligne depuis plusieurs mois, j'ai eu quelques pertes de connexion (comme vous ça ne durait que quelques secondes ou minutes) depuis le reboot du modem, je n'ai plus de soucis.
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Bonjour,

non pas de limitation après 500 Go donc ce n'est pas la cause.

Par contre, il est parfois utile d'éteindre le modem une trentaine de seconde pour le réveiller un peu.

Le mien était en ligne depuis plusieurs mois, j'ai eu quelques pertes de connexion (comme vous ça ne durait que quelques secondes ou minutes) depuis le reboot du modem, je n'ai plus de soucis.


Merci pour votre aide, cependant, cette astuce à déjà été exécuté à mainte reprise sans succès.

Merci quand même.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @lempJP,

Le signal parvenant à votre modem est très instable, ce qui provoque ce comportement erratique.

Il vous faut un dépannage. Je l'encode, et je vous appelle pour fixer une date.

À tout de suite !
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Bonjour @Lionel S,

Merci de votre efficacité et rapidité.

En espérant que mon problème sera réparé après la venu du technicien ! 😀

Bonne journée à vous.
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Je vous reviens suite à la venu du technicien,

Résultat final : Pas de différence et le technicien n'a rien signalé de spécial (on était au matin et en général je n'ai pas de problème durant ce moment de la journée)

Pour s'assurer que le problème ne vienne pas du modem, le technicien a changé mon modem (anciennement un Netgear et l'a remplacé par un Technicolor).

La journée a été plutôt calme mais plus le temps passais, plus les coupures se sont accentuées (je viens d'avoir une coupure durant 10 min sans raison alors que tous les voyant du modem était allumé (aucun appareil n'avait internet donc le problème ne vient pas de mon pc))

Je ne sais vraiment pas d'où vient ce problème et suis vraiment embêté par ce problème.

Que puis-je faire ?? 😥

(voilà une image pour montrer mes pertes de connexions (test effectué durant une utilisation continu de la connexion (2 streams / live allumés)))

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour @lempJP,

En tout cas, le modem n'est pas en cause vu qu'il a été remplacé. Mais nous remarquons les mêmes variations de signal qu'avant l'intervention, et ces variations ne sont visibles que chez vous. Elles semblent survenir à n'importe quel moment de la journée.

Je vous contacte par téléphone dans le courant de l'après-midi, comme Lionel l'avait fait la dernière fois, pour replanifier un rendez-vous.
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Bonjour,

Votre problème a été résolu ? J'ai exactement le même problème si ce n'est qu'il s'agit plus de très grosses lenteurs (principalement WiFi) que de déconnexion.

Le technicien est venu il y a quelques jours remplacer le modem et chipoter à l'ampli et c'est pire maintenant..

J'ai des débits mauvais ET des déconnexions fréquentes.

Un autre technicien vient demain matin car le signal serait mauvais.
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Me revoilà le lendemain de la venu du technicien.

Celui-ci n'a constaté aucune anomalie particulière et à effectué toute une batterie de tests tous concluant et ne parvient pas à comprendre d'où peut provenir ce problème.

Cependant,

Depuis le 4 juin, lendemain de la première visite du technicien, ces coupures incessante ce sont drastiquement réduite voir arrêté sans raison apparente. En effet, bien que le soir même de la venue du premier technicien (donc lundi), les coupures ont refait leurs apparitions durant la soirée. Dès le lendemain cependant, celles-ci ce sont drastiquement calmées. Le mardi fut la journée où le puissant orage à fait surface (mais pas ou peux de problème de connexion ont été constaté) et la seule réelle coupure que nous avons eu c'est déroulée le mercredi vers 12h/13h et il nous a suffit de rallumer le modem pour que la connexion revienne. J'ai moi même effectué un redémarrage de la box manuel ce jour là et sinon, aucune autre coupure n'est survenue.

Je soupçonne donc que le problème s'est résolu (comment ? Je ne sais pas 😕 (aucune habitude ou événement différent de avant et après le problème). Grâce au nouveau modem ? Alors pourquoi le soir même, exactement les mêmes problèmes se sont produits ? Mystère 😕)

Donc je pense qu'à moins de revoir des grosses coupure revenir de manière régulière, je peux conclure ce topic.

Je tiens à remercier le technicien de VOO ainsi que les Officiels VOO de ce forum pour l'aide régulière apporté pour la résolution de ce problème 😀
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Je suis de retour malheureusement 😢

Depuis mon dernier message, nous n'avions pas eu de problèmes jusqu’à aujourd’hui vers fin d'après midi, la connexion n'a pas arrêté de sauter comme avant. On a cherché en vain quelle aurait pu être la cause (entre ces 3 dernier jours tranquille et aujourd’hui) mais rien. Rien du tout. J'ai d'abords pensé que cela pouvait venir d'une de mes ampoules qui commence à s'éteindre car elle est usé mais non. J'ai ensuite essayer de voir si mon ordinateur n'avait pas un virus (on ne sait jamais) et j'ai donc effectué des clean-up et des scans mais rien non plus.

J'ai essayé de regardez mon modem quand ces pertes de connexions apparaissaient (j'ai fait du mieux que j'ai pu car ces déconnexions étant imprévisible et parfois ne durant que qlq seconde, pas facile)

et en général, tous les voyant sont allumé (sauf ceux du téléphone (car on en n'a pas)) et le voyant de l'upload clignote lentement.

Je pense effectivement que le problème viendrait de l'upload car il m'arrive assez souvent, lorsque que je discute sur internet avec des amis (sur Discord en l’occurrence) de pouvoir continuer à entendre la conversation de mes amis sans pourtant qu'ils puissent m'entendre et sans que je puisse allez sur internet.

Ces problèmes étant complètement aléatoire, je comprend que les techniciens ne peuvent me fournir une grande aide mais que faire alors ? 😭
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J'ai regardé plus attentivement les voyants du modem et systématiquement, quand nous perdons la connexions, le voyant de l'upload clignote. Dans le manuelle d'utilisation, cela signifie qu'il y a une perturbations du réseau.

C'est toujours le voyant de l'upload. Jamais celui du download. Donc le problème vient bien de l'upload.

Mais d'où peux venir ce problème ? 🤔
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Notre connexion est infernal. Aujourd’hui et hier ont étés des journées infernal au niveau de notre internet. Vous pouvez le vérifier très facilement en plus.

Nous ne sommes que deux dans l'habitation. Tous les appareils électrique sont éteint. il n'y a que mon ordinateur et l'ordinateur de mon frère qui sont allumé et les coupures n’arrête pas. La seule indication que l'on a est le voyant de l'upload qui clignote. C'est tout.

Voila une image de l'activité de mon ordinateur au niveau du réseau lorsque la connexion ne fonctionne pas (si cela peut aider d'une manière ou d'une autre)



Honnêtement, ça commence à nous poser de sérieux problèmes.
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Bonjour @lempJP,

Désolé pour le délai de réponse, nous avons eu un peu plus de travail que d'habitude suite au jour férié et aux intempéries.

Je sens bien dans votre message une pointe d'agacement, ce que je comprends parfaitement. Ne vous en faites pas, nous finirons bien par trouver. Enfin, de notre côté, c'est déjà trouvé : le signal "TX" est très mauvais et varie énormément. TX voulant dire Transmission, cela correspond à ce que vous indiquez : c'est l'upload qui pose souci et fait chavirer tout. Des variations de ce signal vont jusqu'à 12 dB, là où le modem ne tolère que maximum 5 dB avant de montrer des signes de perturbations.

Il est assez étonnant qu'aucun des deux techniciens ne trouve quelque chose, mais il est vrai que par manque de chance, le jour où ils sont passés, il n'y avait pas de perturbation.

Pas d'autre moyen que de renvoyer quelqu'un. Il y a bel et bien un souci, et il est local. Vos voisins ne semblent pas touchés par ces désagréments.

Je vous rappelle d'ici quelques minutes pour planifier cela.
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Bonjour à vous,

Le technicien (un nouveau cette fois-ci) est venu le 14 juin pour remédier au problème. Il a remarqué qu'il y avait un problème avec la prise coaxiale qu'utilise le modem ainsi qu'avec une connexion dans la cave qui datait d'une dizaine d'année. Il les a remplacé et a ensuite fait un check-up de la connexion puis est reparti.

Tout semblait en ordre, on avait quelques monté de ping mais pas de coupure (ou très très peux, rien de bien méchant). Jusqu’à hier à 22h20 où le problème est réapparu (le voyant de l'upload du modem qui clignotait) et il n'y avait plus internet pendant au moins 10 minutes. J'ai dû redémarrer la box. Malheureusement, les pertes de connexions se sont succéder tout au long de la nuit.

Il semblerait que le problème ne soit pas entièrement résolu 🙁.

Je me posais une question, ma box se trouve à quelque centimètre de 3 appareils. Une imprimante, une télévision et la box .évasion. Ce pourrait-il que ces appareils créent des interférences avec le modem ? (je pense que d'un point de vue du WIFI oui mais pas en câblé mais on ne sait jamais.) 🤔
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Ce pourrait-il que ces appareils créent des interférences avec le modem ? (je pense que d'un point de vue du WIFI oui mais pas en câblé mais on ne sait jamais.) 🤔
j'aurais tendance à dire que vous avez parfaitement raison......
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@XENA Oui, j'en suis arrivé à un stade où je soupçonne tout et n'importe quoi 😅

Car je n'arrive pas à comprendre d'où peut venir ce problème d'upload qui déconne alors que le modem est neuf, que la prise coaxial à été changé et que des câbles ont étés remplacé. 🤔

Le problème serait lié aux branchements ?
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Hello
Le problème peut venir de l’extérieur aussi , connexion au coupleur oxydée, faux contact ou câble extérieur abîmé, humidité qq part ou défectuosité ...
pourriez vous poster poster vos niveaux de signal modem ?
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@roylion15 , Voilà les infos que j'obtiens quand ma connexion fonctionne.

Il faudrait que je regarde également quand ma connexion déconne mais cela étant aléatoire et ne durant parfois que quelque instant, pas facile 😑.

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Ce n'est pas le top quand même, il y a certainement un problème car des différences ( delta ) trop grandes entre les fréquences RX et sur le TX je note un problème similaire également, ce qui me fait penser à un souci de connexion sur le câblage ou d'oxydation /humidité ...
Je ne peux rien dire de plus car je n'ai pas l' historique des niveaux mais si @Lionel S a vu un souci c'est qu' il y en a un ...
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Hello,

Le souci était toujours présent jusqu'à hier matin.

Il y a eu une maintenance hier en matinée, plus ou moins aux heures des perturbations. Depuis, ça semble stable. Mais nous n'avons pas encore beaucoup de recul...

Par ailleurs, la maintenance a augmenté le nombre de fréquences disponibles pour votre modem. Votre capture montre 16 fréquences, mais si vous l'aviez faite la veille, elle en aurait montré 12.

@roylion15 ça va encore sur la dernière capture, on est loin de 12 db de delta constatés il y a quelques jours. 😁

@lempJP vous me tenez au courant pour les prochains jours ?
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@Lionel S, Je ne suis pas présent à ce domicile depuis jeudi dernier et j'y retourne lundi soir normalement. Cela sera une bonne occasion de voir si ces perturbations surviennent lorsque la connexion n'est pas beaucoup sollicitée. (bien que cela ne pourrait rien prouver malheureusement)

Je n'hésiterai par contre pas à la solliciter durant la semaine qui vient 😉.
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Bonjour à vous @Lionel S,

Je reviens vers vous après une semaine d'utilisation moins abusive que d'habitude.

Le lundi, quand nous sommes revenu au domicile, nous n'avions pas internet (problème différent de d'habitude) mais cela c'est vite résolu après qlq redémarrages.

La semaine à été assez calme du fait que la connexion n'a principalement été utilisé que pour des choses lambda ou pour regarder des vidéos sur internet. (à ce niveau là, pas trop de problème)

Mais quand nous avons entrepris l'idée d'utiliser la connexion en continue pour jouer en ligne, on a vite remarqué que le problème revenait.

Pas trop au début mais le pic de déconnexion c'est effectué aujourd’hui à 01h00 du matin environ. (et également les jours précédents)

On a constaté que c'est en général lorsque l'on joue en ligne, que le problème survient le plus souvent.

Je me demande si c'est liée ou si c'est juste une coïncidence (du fait qu'il suffit d'une petite déco de qlq seconde pour en ressentir facilement les effets)

Je devrais analyser ma connexion en continu pour voir si ces déco se font même quand la connexion n'est pas bcp sollicité.

Enfin voilà, le problème est toujours présent et c'est toujours et exclusivement des problèmes d'upload.

Pour info, il n'y aura pas grand monde au domicile la semaine qui arrive hormis une personne qui n'est disponible que le soir.
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Bonjour @lempJP,

Je vois que les soucis sont, en effet, toujours présents.

Je vais consulter le Pôle Expert afin de voir s'il s'agit d'un problème dans la rue, ou chez vous. Le concessionnaire face à votre domicile subit aussi quelques soucis de signal, ainsi que la banque à sa droite.

Par contre, tous les autres clients ont une ligne nickel. Du coup, j'hésitez entre un souci local, ou sur le réseau.

Je reviendrai vers vous lorsque j'en saurai plus.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello,

Il y a eu une intervention le 28/06 sur la fibre optique, et depuis, tout semble plus stable.

Nous allons garder cela à l’œil, mais je pense que cela devrait être réglé. Évidemment, si vous constatez quoi que ce soit à votre retour, tenez-moi informé. 🙂
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Ok, je vous tiendrai au courant durant la semaine prochaine 😃

D'ici là, petite pause sur ce topic 😁

Prions pour que cela ait résolu le problème 😇
Niveau d'utilisateur 7
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Ça marche, j'attends la semaine prochaine !

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