Connexion Internet toujours plafonnée à environ 200 MBPS


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Bonjour à tous.

Je suis passé récemment au "pack" ONE (venant d'un duo TV + Internet "WAHOO")E,
alléché que j'étais par les arguments du commercial online de service qui me promettait le 400/20 MBPS sur ma connexion Internet (au lieu de mon 125/10 MBPS).
Comme on m'avait installé un tout récent modem Technicolor, je m'imaginais que cela allait se passer sans problème, étant donné que l'annonce des 400 MBPS datait déjà de fin 2018.
Hélas, dès les premiers tests (oui oui, avec un câble cat. 6 connecté en direct sur un port Ethernet du Technicolor et sur un PC portable équipé d'une carte Gbits Express), j'ai constaté que le débit promis était loin du compte. J'ai fait appel au service technique; deux techniciens sont intervenus successivement et malgré leur travail formidable que je salue(installation d'ampli entre le poteau et mon modem), je n'arrive toujours pas à un débit supérieur 200-220 MBPS... (même si la connexion semble plus stable)
Ma carrière d’informaticien (43 ans d'informatique grands systèmes IBM et réseau) m'a très vite fait penser que l’infrastructure réseau ne me permettait pas d'aller beaucoup plus haut : en effet, si le signal reçu au poteau est déjà faible sur certaines fréquences, je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème sans une modification du réseau en amont (cable coaxial mieux blindé, amplis aux bornes,...).
Un technicien "réseau" VOO est même intervenu... sans que cela ne change vraiment grand chose au débit.
IMHO, je crois que VOO a annoncé les 400 MBPS un peu vite et que l'infrastructure n'était pas prête (et ne l'est toujours pas à certains endroits) et cela m'amène à deux réflexions et à une question :
  • On m'a toujours appris en économie/marketing que la pire des choses pour l'image de marque d'une société était de promotionner un produit que l'on n'est pas capable de fournir ou de fournir à temps.
  • Il n'est pas normal que des clients "limités à 200 MBPS" paient le même prix que les chanceux qui reçoivent les 400 MBPS ou à tout le moins 360 MBPS.(et en plus VOO annonce une augmentation de prix en juillet... pour moderniser le réseau... ben voyons...)
  • Et enfin ma question : quand pourrai-je enfin recevoir le débit promis ( je sais que j'habite un petit bout de rue, avec sans doute peu de clients VOO, mais je suis quand même dans l'agglomération de Mons, qui n'est pas vraiment au fin fond de nulle part 😉 )
Ceci dit, je constate, dans ce forum, que je suis, hélas, loin d'être seul dans le cas et il faudra bien qu'un jour VOO arrête de faire des annonces marketing tonitruantes sans être sûr que "cela suit" au niveau technique.

Jean

81 commentaires

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Bonjour @Jean Godfroid,

Nos vitesses sont garanties à minimum 200 Mbps pour les Packs tatoo et One. Vous êtes donc déjà dans les bonnes valeurs, mais il est vrai que vous devriez pouvoir monter plus haut. D'autant plus que votre région dispose de 16 fréquences pour le téléchargement, contrairement à d'autres qui sont encore en 12 fréquences.

Je constate que malgré les interventions de nos techniciens, le signal des hautes fréquences utilisées pour le téléchargement est assez faible comparé aux plus basses.

Selon moi, une nouvelle intervention est nécessaire. Cela devrait améliorer votre vitesse de téléchargement.

Si cela vous convient, dites-le moi et je planifierai un rendez-vous avec vous.
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Bonjour Lionel.
Tout d'abord merci de vous intéresser à mon cas.
Ce qui me fait surtout râler ici, c'est que cette vitesse "garantie à minimum 200 MBPs" n'apparaît pas spécifiquement dans votre publicité pour le pack ONE et que le délégué commercial contacté par téléphone utilise le 400 MBPs comme argument de vente (il n'a jamais parlé de minimum...).
Comme je le disais, deux techniciens sont déjà intervenus sur mon installation. Le premier a ajouté un ampli alimenté à mi-distance entre le poteau et le modem, divisant ainsi la distance de 70m en deux tronçons d'environ 35m. Le second a revérifié l'installation et semble avoir surtout constaté que les hautes fréquences "au poteau" étaient déjà assez faibles. Il a donc demandé l'intervention d'un technicien "réseau". J'ai vu ce troisième technicien "réseau" intervenir sur le poteau quelques jours après, mais il est reparti sans prendre contact avec moi. Comme j'avais quelque problèmes de connexion après son départ (une LED du modem clignotait en permanence, je ne me souviens plus si c'était "US" ou "DS") j'ai "rebooté" le modem. Je n'ai ensuite plus eu de problème de connexion Internet, mais la vitesse ne dépassait toujours guère les 200 MBPs (quel que soit le speedtest ou le serveur cible utilisé).
Si vous pensez que l'intervention d'un autre technicien (réseau ?) peut apporter une solution,
je ne demande pas mieux que soit replanifiée une autre visite.
Jean
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Hello,

Tout le monde a sa façon de présenter les choses, et encore faut-il connaître les limites du produit que l'on propose. Je ne souhaite pas me lancer dans un débat ici, mais un vendeur va utiliser les armes qu'il a à sa disposition pour vendre un produit, et évitera de se pencher sur les éventuels points faibles. Ceci dit, ce n'est pas ma façon de procéder. Mais peut-être suis-je influencé par mon passé et mon expérience technique.

J'ai accès à votre dossier, donc j'ai pu constater les interventions que vous me détaillez ici. En toute honnêteté, j'ignore si le signal est faible chez vous ou au poteau. Ce sera une chance sur deux.

Ce que je sais, c'est qu'il est plus simple (et donc plus rapide) d'envoyer d'abord quelqu'un chez vous. S'il constate que la perte se situe à nouveau au poteau, une intervention d'un technicien réseau se fera, elle aussi, assez rapidement.

L'inverse est moins vrai.

Si vous avez des disponibilités pour recevoir quelqu'un à domicile, je vous suggère donc de procéder dans cet ordre.

HS un peu personnel : en ce qui me concerne, j'oscille entre 360 et 380 Mbps. En toute honnêteté, je ne vois pas tellement de différence entre les 200 Mbps de 2018 et ma vitesse actuelle. 😅 Cela ne se ressent vraiment que lors de téléchargements massifs depuis plusieurs serveurs différents (de mon point de vue). Cela étant dit, c'est mon travail de vous offrir la meilleure connexion possible.
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@Jean Godfroid
Hello
vous pourriez poster vos niveaux de signal en suivant cette procédure ?
Il est anormal de ne pas avoir une vitesse plus élevée que 200 Mbps donc environ 360 Mbps au moins ...
merci et bonne soirée.
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Hello.
Pas de soucis, voici les niveaux de signal sur mon modem Technicolor.
Pour être honnête je les avais déjà affiché

, mais simplement pour vérifier que les 16 canaux "descendants" étaient bien ouverts
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@Lionel S

mmm... même si j'ai fait toute ma longue carrière en informatique, à la base je suis Ingénieur commercial et je continue à penser que (sur)vendre un produit que l'on connait mal n'est pas de bonne pratique.
Et que l'on soit maintenant à la merci des commentaires haineux sur les réseaux sociaux n'arrange rien :
imaginez un peu les dégâts d'un #400 MBPs voo nous ment.
Heureusement que les "vieux machins" comme moi ne s'amusent pas à cela ;-)
Quant à dire qu'on ne perçoit guère de différence entre 200 et 360 Mbps, je n'irais certainement pas jusque-là : avec 3 postes téléchargeant du lourd en même temps, j'ai déjà constaté une différence significative entre mon ancien 125 MBPs et mon actuel 200 MBPS.
Simplement j'espérais mieux;.. puisque l'offre promettait mieux.

Je suis disponible pour une autre intervention bien sûr, mais, honnêtement, j'ai un peu honte de toujours revenir avec la même demande (je n'avais d'ailleurs sollicité un deuxième passage qu'après avoir été contacté par le service technique, suite à une réponse négative au SMS d'enquête de satisfaction).
Si vous pouviez, de votre côté, faire planifier un repassage cela aurait sans doute plus de poids.

D'avance merci.
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Hello
Pour retour, vos niveaux sont effectivement très mauvais tant en force qu’en qualité, également un delta RX trop élevé entre les différentes fréquences internet ...
Je doute néanmoins que le problème soit uniquement localisé chez vous et un officiel pourrait vérifier chez vos voisins ...
pour le reste voo ne ment pas sur les 400 Mbps et ils peuvent être atteints quand la ligne fonctionne correctement, ce qui n’est pas votre cas actuellement vu qu’une panne vous impacte ...

voici ci un exemple de mes niveaux pour comparer...




Un petit speedtest avec Netflix qui fonctionne....

http://www.speedtest.net/my-result/d/18b49398-f0bc-4e56-a5aa-e87ec0112c07
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@roylion15
Merci pour votre retour.
Et... vous avez très probablement raison quand vous dites que le problème n'est pas que chez moi :
j'ai un voisin (connecté sur le même poteau, mais sur un terrain situé derrière le mien, donc plus loin encore du-dit poteau) qui me disait que sa connexion Internet chez VOO était de très mauvaise qualité et connaissait de très fréquentes coupures. J'ai d'ailleurs déjà vu, au moins une fois, la camionnette du technicien VOO chez lui. Mais pour être honnête je ne sais pas à quel pack il a souscrit; il faudrait que je lui demande. En tous cas, il semblait très remonté contre VOO et prêt à essayer la concurrence.
C'est dommage, car, comme vous, je pense que VOO est très capable de fournir ce qu'il promet.
Encore faut-il qu'il accepte de revoir les portions de réseau les moins "rentables" (nombre de clients connectés).J'habite le même bout de rue depuis plus de 30 ans, j'ai toujours été un client "télédistribution"
depuis même l'ancien "cablo" (IDEATEL dans ma région) et je n'ai jamais connu de grandes interventions au niveau infrastructure réseau. Mais il est vrai qu'on ne peut pas tout voir...
Peut-être cette infrastructure (cable coaxial, amplis/répéteurs..., parfaite pour l'image, avait-elle été prévue à l'origine pour faire passer du 400 MBPs (et donc utiliser des fréquences aussi élevées), mais j'ai quand même quelques doutes. 😉
Pour avoir aidé à choisir un système de câblage dans un centre informatique, à une époque même un peu plus récente, je crois me souvenir que le câblage capable de faire passer du "fast ethernet" (100 Mbits/s)
était déjà considéré comme la "Rolls Royce" des installations.
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Hello,

Quant à dire qu'on ne perçoit guère de différence entre 200 et 360 Mbps, je n'irais certainement pas jusque-là : avec 3 postes téléchargeant du lourd en même temps, j'ai déjà constaté une différence significative entre mon ancien 125 MBPs et mon actuel 200 MBPS.

C'est bien pour cela que j'ai ajouté que ce n'était que personnel et que cela se sentait tout de même lors de lourds téléchargements. Je suis donc entièrement d'accord avec vous. Cela dépend de l'utilisation que l'on fait de la ligne bien évidemment.

Pour avoir aidé à choisir un système de câblage dans un centre informatique, à une époque même un peu plus récente, je crois me souvenir que le câblage capable de faire passer du "fast ethernet" (100 Mbits/s)

Oui, en réseau interne, le Fast Ethernet n'est plus trop d'actualité. Le Gigabit et la fibre optique permettent bien mieux à présent. Cependant, la comparaison avec le coaxial ne me semble pas pertinente. Je ne suis pas technicien réseau et pas (encore) informaticien (mais ça va venir 😃), donc j'évite de trop m'aventurer dans les comparaisons de sujets que je ne maîtrise pas correctement.

Sur un câble UTP, on est limité par le principe des collisions, mais sur un câble coaxial, il n'y en a pas. Si l'on est limité en débit avec l'UTP, le coaxial a encore de très beaux jours devant lui, grâce à l'optimisation (les fameuses normes DOCSIS) des données que l'on transmet dessus. Il est capable de supporter de très hauts débits sans sourciller, mais il faut respecter certaines contraintes.

Je vais analyser votre voisinage avant d'envoyer bêtement un dépanneur. Je reviendrai vers vous lorsque j'en saurai plus.

PS : Je dis peut-être des inepties à certains endroits. Que la communauté n'hésite pas à me corriger si c'est le cas. Comme je le dis, je n'aime pas m'aventurer sur un terrain que je ne maîtrise pas complètement.
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@Lionel S
Bonjour Lionel.

Merci de bien vouloir continuer à vous occuper de mon problème de limitation de débit.
A propos de voisinage, je viens justement de parler à mon voisin connecté sur le même poteau (c'est le seul autre client VOO de ma petite rue, au numéro 2a alors que je suis au numéro 2) et il me disait qu'il avait déjà fait appel pas mal de fois en raison de coupures internet incessantes. En fait, c'est même lui qui ma questionné à propos de ma connexion; il souhaiterait utiliser iP/TV, mais me dit qu'avec un telle connexion ce n'est même pas envisageable et qu'il pense passer chez Proximus.
Je lui ai dit d'attendre, car je suis quasi certain maintenant que nos problèmes viennent du réseau et que VOO peut surement arranger cela.
De plus, quand nous avons regardé le câble coaxial réseau arrivant à notre poteau, nous avons constaté que nous étions quasiment "en bout de ligne" (le cable semble s'arrêter au poteau précédent le nôtre).
Comme notre petit trognon de rue est régulièrement oublié par pas mal de services (voirie, collecte d'immondices), il ne serait pas si bizarre qu'on ait oublié de nous "moderniser".

Si je peux me permettre une petite remarque concernant UTP. Cela signifie "Unshielded twisted Pair" (paire torsadée non-blindée) et c'est bien surtout ce "non-blindage" en plus d'une âme de cuivre de faible diamètre qui limite le débit. Et puis, les collisions dont vous parlez, ressemblent furieusement à la façon dont fonctionne Ethernet qui suit un protocole CSMACD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection (accès multiple avec écoute de porteuse et détection de collision).
Je dois avouer ne pas savoir si Proximus utilise encore ce type de protocole des début d'Ethernet, mais si c'est le cas... et sur de l'UTP, cela n'arrange rien bien sûr ☺
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
La technologie adsl / vdsl de Proximus est encore plus « vétuste » puisque ça passe par une ligne téléphonique classique donc sur une simple paire de cuivre...
La vitesse est aussi tributaire de la distance de l’armoire optique (ROP) et attendre les 100 Mbps reste leur maximum à faible proximité du ROP.
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@Hello Roylion15.

Toujours bien informé à ce que je vois 🤓
Eh bien c'est encore pire que ce que j'imaginais, chez Proximus.
Pour tout dire, je suis client TV (télédistribution) depuis toujours (chez IDEATEL, puis VOO après la reprise), mais auparavant j'étais connecté sur l'ADSL de Belgacom et ... c'était une horreur. D'abord la coexistence avec mon installation de télésurveillance (Alarme reliée à une centrale de monitoring) fut loin d'être évidente (comme il n'était pas possible d'insérer un "filtre" entre l'arrivée du téléphone et la centrale d'alarme, Belgacom a du installer un "splitter" à l'entrée de la ligne en utilisant une des paires pour la téléphonie normale (dont la centrale d'alarme) et l'autre pour l'ADSL.
Malgré cela, la liaison était tellement entachée d'erreurs (CRC) que le technicien Belgacom m'a proposé de brider mon ADSL à ... 1MBPS (oui UN Megabit/sec) pour éviter les coupures.
Je n'ai pas apprécié... et c'est comme cela que j'ai décidé de "passer par le câble".
Et, très honnêtement, jusqu'à présent je n'avais guère été déçu : quand j'avais mon abonnement duo à 125/10 MBPs, les speedtests me donnaient la plupart du temps autour de 110-120 MBPs.
Je râlais juste (un peu) quand je tombais en même temps qu'un ou deux gros téléchargeurs de la maison.
J'espérais qu'en passant au pack ONE et ses 400MBPs la "cohabitation" serait moins pénalisante.
Ce qui m'agace le plus ici, c'est qu'en plus je suis, comme vous, persuadé que VOO "peut le faire"
(impressionnant votre screenshot montrant les 409 MBPs en download...même si moi je serais déjà heureux avec 360 MBPs) .
Niveau d'utilisateur 7
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Oui je vous comprends et c’est juste pour vous montrer quand la ligne et les signaux sont bons , les 400 Mbps voire un peu plus sont bien atteints..

Je pense que VOO va pouvoir résoudre ce problème néanmoins le réseau de ideatel qu’ils ont repris est probablement « vétuste » à certains endroits et il faudra un peu de patience pour améliorer cette infrastructure afin qu’elle tienne les 400 voire plus dans les prochaines années...

Je sais par expérience et mon travail que le réseau voo n’est pas identique partout et moi je suis aussi sur un vieux réseau mais de Teledisnet donc bien avant et finalement à l’origine de la marque voo et il fonctionne bien depuis 18 ans chez eux ..

j’ai démarré avec Teledisnet et une vitesse de 1 Mbps et maintenant 400 fois plus sans avoir changé grand chose à l’infrastructure.

J’habite un village à la campagne et presque tous mes voisins sont chez voo car Proximus distribue également une connexion dérisoire chez moi.

Je vous laisserai entre les mains des officiels pour trouver des solutions à ce problème de ligne.
Je continue évidemment de suivre et intervenir sur le sujet.

Bonne soirée
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Hello,

Petit update rapide : je constate qu'au début de la rue qui précède la vôtre, les RX sont très bons sur toutes les fréquences. Ils tournent autour de 5dB.

À partir du milieu de la rue en question, il y a cependant une chute de puissance dans les hautes fréquences RX, et les clients se retrouvent +/- dans la même situation que vous. Sauf qu'ils ne le remarquent probablement pas, car ils ne sont pas en One.

J'ai relancé le service qui a envoyé un dépanneur réseau afin de voir ce qu'ils comptaient faire.

Je vous tiens au courant.
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Hello
La technologie adsl / vdsl de Proximus est encore plus « vétuste » puisque ça passe par une ligne téléphonique classique donc sur une simple paire de cuivre...
La vitesse est aussi tributaire de la distance de l’armoire optique (ROP) et attendre les 100 Mbps reste leur maximum à faible proximité du ROP.

C'est vrai qu'actuellement, on est toujours limité à un gros 90Mbps quand la distance n'est pas trop élevée (c'est ce que j'ai à un gros 250m de la borne)… Il est question de super vectoring (35MHz de largeur de bande au lieu de 17 max actuellement) permettant des vitesses jusqu'à 300Mbps, comme c'est déjà le cas avec Deutsche Telekom outre-Rhin. On sait que Proximus travaille dessus depuis un moment, mais il n'y a pas encore eu de lancement officiel de la chose. Remplacement des cartes dans les ROP et modem externe chez les clients à la clé…
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@Lionel S
Merci d'avoir investigué côté réseau, Lionel.
Je me doutais bien que le problème était de ce côté-là.
mais j'ignorais que vous pouviez détecter une chute de puissance dans les fréquences avec une telle (relative) précision.
Mais après tout le problème est peut-être tout simplement... un peu d'humidité dans une boite de poteau quelque part dans la rue dont vous parlez. Je me souviens d'ailleurs connu quelques problèmes, il y a pas mal d'années (même le signal TV était mauvais), et le technicien avait résolu rapidement le cas en séchant le tout et en remplaçant un joint....
En tous cas, je vais dès que possible rassurer mon voisin (le seul chez VOO dans ma rue) et le dissuader de "passer chez Proximus", surtout lorsque je lis les commentaires de Roylion 15 et de Alloja 😃

@roylion15 @alloja

Merci à tous deux pour vos commentaires. Ils sont toujours intéressants et bienvenus.
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@Lionel S
Bonjour Lionel.

Avez-vous des nouvelles concernant une intervention réseau susceptible de résoudre ce problème d'affaiblissement des hautes fréquences dans la rue précédent la mienne ?

Merci.

P.S. Je suppose que je ne peux rien faire de mon côté : une nouvelle demande d'intervention aboutissant sans doute encore à un contrôle trop "local"
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Jean Godfroid,

La nouvelle intervention n'a pas eu lieu. Actuellement, je ne remarque pas de souci avec les hautes fréquences. De votre côté, c'est toujours le même constat avec votre connexion ?
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

En tant que « promeneur VOO » je consulte les problèmes (et solutions) exposés sur ce forum.
Le contenu de ce sujet se différencie tellement des autres que je l’ai parcouru de a à z.
C’est bien écrit, cela nous change…
On ne se limite pas à ‘ ça ne va pas ! je paie pour un service et gnagnagna…’
De part et d’autre l’aspect technique est fouillé et étayé. Etant informaticien et spécialisé réseaux j’ai apprécié et ai encore appris certaines choses.
Je profite de ce message pour mettre en évidence Marie S et Lionel S ainsi que les experts Roylion15, Alloja et les autres ….. qui apportent presque toujours une solution aux multiples problèmes et qui, de plus, parviennent à rester zen.

Bonne soirée à tous

Christian
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@Marie S
Bonjour Marie.
Sympa d'avoir pris le relais de Lionel S.
Je viens encore de faire quelques "speedtest VOO", toujours dans les conditions optimales requises (connexion en direct sur un port Ethernet du modem, carte Gigabit Xpress, cacle Cat-,...)
et malheureusement je suis toujours très loin des 400 Mbps : généralement cela tourne autour des 165-175 MBps en "download"; j'ai toutefois pu obtenir un débit "exceptionnel" (je ne l'ai observé qu'une seule fois) de 228 MBPs)... en passant par le "speedtest" générique de Ookla et en choisissant le serveur "Orange" comme target.
Quand pensez vous que l'intervention "réseau" puisse se faire au niveau du point de chute de puissance dans les hautes Fréquences qu'avait observée votre collègue Lionel S. ?
Apparemment cette chute de puissance était située dans la rue précédent la mienne.
Il faudrait vraiment faire quelque chose, d'autant que mon voisin (le 2a de la même rue) se plaint lui de coupures Internet incessantes et envisage sérieusement de "passer chez proximus"...
Quant à moi, j'attends depuis le 1er mai (date de début de mon contrat pack "ONE") d'observer enfin le débit promis, ou à tout le moins 360 Mbps et je ne vous cache pas que cela commence à faire long.
J'ai d'ailleurs donné une mauvaise cote à l'enquête de satisfaction relative à ce pack One et je pensais bientôt adresser un message à votre service commercial et à votre service technique : quoique l'on en dise, il est anormal de vanter et de vendre un produit que l'on ne peut pas fournir, tout comme il est anormal que je paie le même prix que les autres pour un "demi-débit".
Donc SVP pouvez-vous enfin me dire quand aura enfin lieu cette intervention réseau ?
Et surtout si elle aura enfin lieu au bon endroit ?
Deux techniciens sont déjà intervenu au niveau local (à mon domicile) et ont fait le maximum de ce qu'ils pouvaient, mais comme les hautes fréquences arrivant à la borne près de chez moi sont déjà faiblardes, je ne crois pas qu'il soit encore utile d'intervenir à ce niveau "local".
Merci de votre bonne attention.
Jean
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@Marie S
@Lionel S

A propos de cet perte de puissance au milieu de la rue précédant la mienne, il me revient en mémoire qu'un incendie dramatique (ayant causé la mort de deux fillettes, restées bloquées dans leur chambre) s'est produit, il y a un peu moins de 3 ans au numéro 16 de ce que je crois être cette rue.
Contrairement à ce qui s'était passé l'ors d'un autre incendie plus ancien dans les environs, nous n'avions pas à l'époque observé de coupure du signal (TV et Internet) ou nous étions trop choqués pour l'avoir remarqué, mais ne serait-il pas possible que le câble coaxial ait été un peu endommagé lors de cet événement horrible ?
Je comprendrais bien sûr, que ces dégâts très accessoires n'aient pas monopolisé l'attention alors et qu'un simple contrôle visuel ait paru suffisant.
Il n'empêche que, par expérience, je sais qu'un coax endommagé peut "laisser filer les ondes dans tous les sens" et donc expliquer une perte de puissance.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Jean Godfroid ,

Vous l'aviez peut-être compris, mais j'étais en congé. C'est pour cela que ma collègue a repris le flambeau l'espace d'une semaine. Me revoilà.

Alors, pour l'intervention : en fait, la rue semble s'être stabilisée. Difficile pour moi donc de justifier une intervention réseau.

Par contre, chez vous, le signal n'a pas beaucoup changé. Il n'est pas ignoble, mais il est vrai qu'il y a tout de même un delta assez marqué entre les basses et hautes fréquences. Ce n'est plus le cas chez vos voisins.

En parlant de voisins, votre voisine semble subir d'autres soucis que vous. De ce que je comprends, elle se plaint de la stabilité de sa ligne, mais vous vous plaignez de la vitesse qui ne dépasse pas 200 mbps (environ). Avec son abonnement, elle n'est pas en mesure de percevoir les mêmes soucis que vous.

Pour être sûr que nous parlons bien de la même personne (mais sans pour autant la citer, elle n'a rien demandé), s'agit-il bien d'une dame au nom un peu exotique ? Histoire que j'aie bien vérifié le bon raccordement. Si tel est le cas, invitez-la à nous contacter par le moyen de son choix afin de voir ce qu'il se passe, car je soupçonne un "simple" mais classique souci de wifi. Sa ligne a l'air très stable, en fait.

Pour terminer, je vois que vous avez eu l'un de mes anciens collègues du service technique au téléphone. Cela vous a-t-il aidé ?

Edit : @Christian4530 je voulais vous remercier mais je me suis laissé emporter par mes différents constats techniques, au point de vous oublier. Je corrige cela à présent : merci ! Cela fait toujours plaisir de recevoir des encouragements. 😊
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@Lionel S

Bonjour Lionel.

Je me suis bien douté que vous étiez en congé et ... vous avez bien raison d'en profiter un peu 😎
Pour ce qui est de mon problème, j'ai en effet eu contact téléphonique ce mardi 11/06 avec quelqu'un du service technique (bien sympathique par ailleurs), qui m'a demandé de (re)faire les speedtests. Je les ai faits et j'ai envoyé une capture des meilleurs, en pièce jointe, ers le service technique.
Malheureusement, comme vous avez sans doute pu le voir, il n'y a guère d'amélioration (en connexion directe sur le modem, je n'ai jamais pu dépasser les 235 MBPS et encore, je parle ici des meilleurs essais car la plupart du temps les speedtests VOO plafonnaient à 165-170 MBPs).
Les niveaux "modem" des différents canaux n'ont d'ailleurs connu aucune amélioration non plus.

En ce qui concerne la liaison de ma voisine (initiales M. E; nom pas si exotique si l'on sait qu'elle est d'origine italienne ou sicilienne 😉 ), j'ai surtout parlé avec son mari qui ma expliqué qu'il avait déjà fait appel plusieurs fois pour des problèmes de coupures et que le technicien avait "changé" le modem de place plusieurs fois. Il se pourrait bien, en effet, qu'il s'agisse d'un problème de WIFI, mais seulement en partie, d'après moi..
Il n'a pas pu me dire quel contrat Internet il avait et m'a même demandé comment je vérifiais le débit MBPs). Ce qui est sûr, c'est qu'il est situé bien plus loin que moi du poteau/borne de raccordement (je dirais environ 60 m en plus).

Avec tout cela, j'ai bien peur de ne toujours pas avoir de solution à mon problème de débit... et cela ne m'arrange évidemment pas.
Je vais sans doute dire une bêtise, mais ne serait-il pas possible de vérifier que cet écart entre les basses et les hautes fréquences dont vous parlez n'existe pas déjà au niveau du poteau de raccordement ?
Je vois venir le moment où l'on va me dire qu'il faut recreuser une tranchée entre le poteau et mon habitation et (essayer de) repasser un nouveau coax plus performant dans le "tubage" de mon habitation, sans d'ailleurs guère de certitudes que cela améliore le cas...
Et cela, je me refuse à le faire... tout comme je me refuse à abandonner l'espoir d'obtenir enfin le débit promis.
Donc que voyez-vous comme suite à donner ? Qui puis-je re-re-re contacter ?
Désolé de m'acharner, cela vient sans doute de mon ancien métier pendant lequel je n'ai jamais laissé un problème sans solution (je m'étais promis d'arrêter avant la pension si cela s'était produit 😀).
D'autant que les câblodistributeurs disposent d'un tel avantage technologique sur les autres, pour ce qui est des débits possibles, qu'il serait malheureux de ne pas en profiter.

Jean
Niveau d'utilisateur 7
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En ce qui concerne la liaison de ma voisine (initiales M. E [...])

C'est bien elle. Marrant, j'aurais plutôt dit africain. ☺ Invitez les à nous recontacter car je n'ai pas vu de raison évidente pour laquelle ils pourraient avoir ces soucis.

Je vais sans doute dire une bêtise, mais ne serait-il pas possible de vérifier que cet écart entre les basses et les hautes fréquences dont vous parlez n'existe pas déjà au niveau du poteau de raccordement ?

C'est possible, mais il faut passer par une intervention à domicile pour ce faire, ce que je pense que l'on va faire à nouveau.

Désolé de m'acharner, cela vient sans doute de mon ancien métier pendant lequel je n'ai jamais laissé un problème sans solution (je m'étais promis d'arrêter avant la pension si cela s'était produit 😀).

Je vous comprends !

Je vais vous appeler pour planifier une nouvelle intervention à domicile afin de refaire les checks suite à l'intervention réseau qui a eu lieu en mai.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
J'ai essayé de vous appeler, sans succès.

Faites moi signe (avec une mention) lorsque vous serez disponible pour un bref appel téléphonique, afin de fixer un rendez-vous.

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